La matinale dédiée à l’actualité de la création contemporaine, tous les mercredis de 9:15 à 10:00 en direct sur *Duuu Radio.
Avec ce mois-ci : Justin Morin, Pascal Montfort et Julie Duval (accompagnée Juliette Bayi).
Down
Up
Up
Up
À l’occasion du lancement du vinyle “Did you take the dog out?” de Gilles Furtwängler, *Duuu invite l’artiste Elen Huynh à venir mixer dans le parc de la villette.
Elen Huynh crée des dialogues avec les mots et les sons. Son travail oscille entre différentes matières, allant de la voix à la musique en passant par le field-recording.
Elle est aussi réalisatrice chez *Duuu, et a co-programmé les événements musicaux de cette saison.
Montage/mixage : Emilien Gros
Hello, y a quelqu’un ? Did they say peace or at least thank you ? Did you just say he is wearing crocks ?
Retour sur la première date de la saison 2023, avec le lancement du vinyle de Gilles Furtwängler “Did you take the dog out ?”. Entretien de l’artiste par l’historienne de l’Art Elena Lespes Muñoz.
Did you take the dog out? est un split sur 4 faces regroupant 10 musiciens, poètes et poètesses autour de textes écrits et lus par Gilles Furtwängler.
Beaucoup de percussions, beaucoup de voix.
Composé par : Nicolas Field, Gilles Furtwängler, Robert Machiri, Tshepang Ramoba, Louis Schild.
🎧 https://editions.duuuradio.fr/Did-you-take-the-dog-out
Gilles Furtwängler (1982) vit et travaille à Lausanne et à Johannesburg (ZAR).
Diplômé de l’Ecole d’Art de Lausanne (ECAL) en 2006, il poursuit depuis un travail basé sur la communication. Tout est mis en forme pour une communication objective et abstraite, ironique et morale, définitivement poétique. Son travail se constitue principalement de textes écrits, lus en public, enregistrés, mis en page et peints.
Membre de Centre d’art Circuit à Lausanne et du collectif Makrout Unité, il est également correspondant de *Duuu Radio et présente l’émission ‘Revenir et Dire Ça’ autour de pièces vocales réalisées par des artistes, poètes, écrivains et chanteurs.
Montage/mixage : Emilien Gros
Down
Up
Up
Up
À l’occasion du lancement du vinyle “Did you take the dog out?” de Gilles Furtwängler, *Duuu invite l’artiste Aymeric de Tapol à venir se produire en live dans le parc de la villette.
Aymeric de Tapol pratique une musique expérimentale ainsi que la prise de son de terrain.
Il est membre du duo “Cancellled” ainsi que du collectif radio p-node.
Il se concentre sur l’ écoute d’un cluster de signaux analogique sous forme de pattern, il compose une musique hypnotique pour synthétiseur modulaire.
Sa production sonore est éditée par les labels indépendants tels que Tanuki, Angström, Vlek, Lexi disques, Tanzprocesz et Knotwilg records.
Montage/mixage : Emilien Gros
119 au compteur, ça commence à être long…
*Duuu radio a récemment acquis un graveur de vinyles afin de réaliser des micro-éditions de projets sonores. Cet outil permet de graver des disques vinyles à l’unité, à vitesse réelle.
À l’occasion de ses 10 ans, *Duuu propose l’édition de 10 vinyles de 10 exemplaires chacun, issus des archives de la radio, ainsi qu’un projet inédit réalisé à l’occasion de l’exposition.
Le dixième et dernier vinyle de cette série présente Flush une création inédite produite spécialement par des étudiant·es de la Hear du département No Name, dans le cadre d’une classe de spoken word dirigée par Joachim Montessuis & Clotilde Viannay.
Avec la participation de Clémence Dechaume, Alain Della Negra, Rose Hervé, Dana Kast, Antoine Le Moigne, Jeanne Mathieu, Enzo Pernet, Alexis Puget et Clotilde Viannay.
Quand on faisait des émissions, […] on la récupérait pas, la bande. C’est un château de sable. Il est beau, tac, et puis le vent, et puis la marée, et puis voilà c’est fini. Viens, on en fait une autre.
*Duuu radio a récemment acquis un graveur de vinyles afin de réaliser des micro-éditions de projets sonores. Cet outil permet de graver des disques vinyles à l’unité, à vitesse réelle.
À l’occasion de ses 10 ans, *Duuu propose l’édition de 10 vinyles de 10 exemplaires chacun, issus des archives de la radio, ainsi qu’un projet inédit réalisé à l’occasion de l’exposition.
Le neuvième vinyle de cette série présente une série d’entretien proposé par Simon Ripoll-Hurier avec la participation de Franck Leibovici, Lisa Nelson, Xavier Antin et Gilles Davidas, diffusée sur *Duuu pour la première fois en 2014.
Une émission composée par Simon Ripoll-Hurier.
Et la mort c’est moche.
Donc elles arrêtèrent,
de se couper les cheveux.
*Duuu radio a récemment acquis un graveur de vinyles afin de réaliser des micro-éditions de projets sonores. Cet outil permet de graver des disques vinyles à l’unité, à vitesse réelle.
À l’occasion de ses 10 ans, *Duuu propose l’édition de 10 vinyles de 10 exemplaires chacun, issus des archives de la radio, ainsi qu’un projet inédit réalisé à l’occasion de l’exposition.
Le huitième vinyle de cette série présente une proposition de Théo Robine-Langlois avec des lectures de Maxime Actis, Mélanie Blaison, Claire Finch, Tatiana Karl, Pez, Bocar Freeman, Théo Robine-Langlois, sabrina soyer et Martin Widmer, diffusée sur *Duuu pour la première fois en 2020.
Une émission proposée par Théo Robine-Langlois en juillet 2020 lors d’une résidence au sein du studio *Duuu dans le cadre du programme Plaine d’Artistes en partenariat avec L’E.P.P.G.H.V. (Établissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette) et en lien avec le programme Un été culturel de la DRAC Île-De-France.
Hello everyone. Somebody has to watch my dog.
Long Play #7 : Revenir et dire ça, Gilles Furtwängler
avec Charles Benjamin, Carla Demierre, Jérôme Game, Sunna Margrét
*Duuu radio a récemment acquis un graveur de vinyles afin de réaliser des micro-éditions de projets sonores. Cet outil permet de graver des disques vinyles à l’unité, à vitesse réelle.
À l’occasion de ses 10 ans, *Duuu propose l’édition de 10 vinyles de 10 exemplaires chacun, issus des archives de la radio, ainsi qu’un projet inédit réalisé à l’occasion de l’exposition.
Le septième vinyle de cette série présente une pièce sonore réalisée avec la voix; pièces d’artistes, d’écrivains, de poètes, de chanteurs diffusée sur *Duuu pour la première fois en 2020.
Réalisation : Gilles Furtwängler
Production : *Duuu
Jingle et montage : Léo Roche
C’était huit jours après mon arrivée à Paris, en 84, quand j’ai quitté New-York City.
*Duuu radio a récemment acquis un graveur de vinyles afin de réaliser des micro-éditions de projets sonores. Cet outil permet de graver des disques vinyles à l’unité, à vitesse réelle.
À l’occasion de ses 10 ans, *Duuu propose l’édition de 10 vinyles de 10 exemplaires chacun, issus des archives de la radio, ainsi qu’un projet inédit réalisé à l’occasion de l’exposition.
Le sixième vinyle de cette série présente une conversation entre Jean Dupuy et Sophie Lapalu, Théo Robine-Langlois et Simon Nicaise, lors de l’exposition RUN RUN RUN à la Villa Arson à Nice, diffusée sur *Duuu pour la première fois en 2016.
Une émission préparée par l’équipe de *Duuu (Loraine Baud, Simon Nicaise, Simon Ripoll-Hurier) et ses correspondants Sophie Lapalu, Julie Portier et Théo Robine Langlois, et réalisée par Sophie Lapalu, dans le cadre de l’exposition RUN RUN RUN à la Villa Arson de Nice, organisée à l’occasion des vingt ans de La Station.
Je regarde les contours de mes orbites. Tous les matins. Pour être encore sûre que tout est rentré.
Long Play #2 : [woːks] : hors-série
avec Méryll Ampe, Anna Holveck, Anne Le Troter, Lauren Tortil
Lauren Tortil, Track & Jams
Anne Le Troter, La Pornoplante
Anna Holveck, Amour, Amour
Méryll Ampe, Live
*Duuu radio a récemment acquis un graveur de vinyles afin de réaliser des micro-éditions de projets sonores. Cet outil permet de graver des disques vinyles à l’unité, à vitesse réelle.
À l’occasion de ses 10 ans, *Duuu propose l’édition de 10 vinyles de 10 exemplaires chacun, issus des archives de la radio, ainsi qu’un projet inédit réalisé à l’occasion de l’exposition.
Le deuxième vinyle de cette série est présente [wo:ks] hors série, avec les créations sonores de Lauren Tortil, Anne Le Troter, Méryll Ampe, Anna Holveck, diffusées sur *Duuu lors d’un événement organisé à la Folie N4/La Villette le 13 mai 2022.
Lauren Tortil
Artiste sonore et chercheuse, Lauren Tortil porte son intérêt sur le rapport que l’humain entretient avec ses environnements sonores, par le prisme de l’histoire des technologies sonores et des expériences médiatées. Si la vue semble le sens hégémonique dans nos sociétés occidentales, Lauren Tortil insiste sur l’ouïe et développe une démarche artistique où le processus d’écoute se présente comme une pratique active et réflexive, politique et critique sur le monde qui nous entoure. Cette démarche se traduit aussi bien par des installations, des performances et des pièces sonores que par des publications et des ateliers. Depuis mars 2021, elle porte le projet éditorial [wo:ks] qui consiste en une série d’entretiens et de co-créations avec des artistes sonores.
Pièces diffusées : Track & Jams
Méryll Ampe
Artiste sonore et sculptrice de formation, Méryll Ampe établit des liens entre ces deux pratiques et conçoit le son comme un médium à sculpter en temps réel et improvise à partir de sources analogiques. Le tout pour ainsi interroger une implacablement dense matière sonore qui évolue souterrainement et en relief. Créant en direct différentes strates et jouant avec l’imbrication de volumes, de plans et de perspectives, elle aime frôler les limites du son et creuse dans sa chair avec un intérêt permanent pour la rugosité, la porosité, la masse-densité et l’inattendu. En live, elle s’engage de manière puissamment instinctive et radicale, faisant appel à l’écoute du lieu et du corps qui lui sert de baromètre pour un résultat tonitruant de salves sonores à la fois abstraites-noises et rythmiques-saturations.
Pièces diffusées : Live (concert, 30 min.)
Anna Holveck
Artiste plasticienne à la croisée de plusieurs disciplines, Anna Holveck tisse des liens entre l’expérience du son, de la performance, de la voix, de la vidéo et de la composition musicale. Elle s’interroge sur les façons dont la nature de l’espace influence la morphologie du son, en provoque une lecture particulière, répond à la composition et entre en résonance avec le corps. Son travail sera prochainement visible à l’Institut d’Art Contemporain Villeurbanne lors de l’exposition Des voix traversées.
Anne Le Troter
Anne Le Troter est une artiste mêlant installation sonore, performance, théâtre, stand-up, littérature et poésie. Elle s’intéresse à la place qu’occupe la parole qui s’expose au travail dans nos sociétés capitalistes—celles d’enquêteur-trice-s téléphoniques, d’artistes ASMR, du corps soignant ou d’employé-e-s de banque de sperme—qu’elle rejoue dans des installations sonores. En parallèle, l’artiste s’intéresse également à la parole qu’on abrite, à la parole-maison qu’elle recueille dans des vêtements sonores, dispositifs performatifs et bibliothèques proposant une autre géographie à la parole sur l’espace du corps. «Quand j’enfile les vêtements sonores, il y a le poids de la parole qui ancre mon corps, je m’épaissis d’un coup, je gonfle.»
– Tu m’avais parlé beaucoup de la question de la foi, de la figure de Bernadette Soubirous, et je me suis demandée, comme je me suis vue te représenter en vierge…
– Oui, c’est vrai
– Je me suis demandée qui était la figure de la Vierge, la Sainte.
Bonjour je suis Jean de La Fontaine et je porte une perruque poudrée, youhou :
“Litanies létales non latentes et onomatopées onaniques moins pénibles que peinant par leur pénibilité”
*Duuu radio a récemment acquis un graveur de vinyles afin de réaliser des micro-éditions de projets sonores. Cet outil permet de graver des disques vinyles à l’unité, à vitesse réelle.
À l’occasion de ses 10 ans, *Duuu propose l’édition de 10 vinyles de 10 exemplaires chacun, issus des archives de la radio, ainsi qu’un projet inédit réalisé à l’occasion de l’exposition.
Le premier vinyle de cette série présente une conversation chantée entre Pauline Curnier-Jardin et Barbara Sirieix, diffusée sur *Duuu pour la première fois en 2014.
Interview enregistrée le 27 septembre 2013 et chantée le 14 février 2014 pour la saint-Valentin.
We are bodies of water
Making their way from our insides to out
From watery gut to watery world
We are bodies of water
We drink each other
We shape each other
We live with each other
Gut Feelings — Melodies and Aromas
Louise Siffert
Avec l’enregistrement sur disque vinyle d’une comédie musicale, Louise Siffert propose un nouveau chapitre de son projet sur la fermentation en tant que théorie vivante et palpable qui mêle corps, féminisme, et collectivité.
Gut Feelings est une comédie musicale chantée et jouée par des bactéries géantes. En référence aux communautés lesbiennes séparatistes et plus particulièrement à leur capacité à créer d’autres formes et modes de vie, à l’extérieur des normes invivables. Le motif de la fermentation devient ici une métaphore de l’activité d’une communauté micro-organique et non-genrée, à la fois humaine et non-humaine, vivante, qui bouge et change de forme. A la manière de la fermentatin, cette communauté en constante activité évolue de manière autonome en s’auto-alimentant et en alimentant l’espace autour d’elle.
Gut Feelings est un vinyle édité par *Duuu a été produit dans le cadre de « La vie bonne », projet porté par Aware et le Cnap - Centre national des arts plastiques, avec la complicité du centre d’art BBB, Toulouse.
Mentions
Musique : Léo Gobin et Louise Siffert
Batterie et Percussions : Julien Tiberi
Paroles : Louise Siffert
Performeur·euse·s : Claire Finch,
Justine Langlois, Ji-Min Park,
Wanda Rivière, Lina Schlageter
et Louise Siffert.
Mixage : Léo Roche/*Duuu radio
Mastering : Maxime Maurel/Studio Noir
Graphisme : Marouchka Payen, Valentin Bigel
*Duuu éditionsparu en mai 2021
D’un orchestre de cors, de sitars et de flûtes artisanales est apparue avec passion la chanson-signal d’un troupeau sauvage d’oies, un long chœur de cris dissonants, une sorte de migration raga s’élevant par les fenêtres ouvertes
Face A - 12’55
Face B - 20’06
Prolongeant l’idée qu’une musique puisse être créée par la convergence de signaux et d’appels, Paul Elliman réalise The Heralds, un appel et peut-être une réponse, vinyle édité en lieu et place de la Salle 3 du projet en trois parties The Heralds, ou soixante-dix variations sur un cri de rue de Lyon à La Salle de bains, à Lyon, en 2017. Superposant différentes sources – bruits de fond, enregistrements d’un charivari dans les rues de Lyon, chants d’oiseaux ou rythmes et mélodies de musiciens amateurs ou professionnels – The Heralds, un appel et peut-être une réponse peut être expérimenté comme une forme de flânerie sonore, chaque piste composée par la transformation de différents matériaux audio en des collages musicaux uniques.
“Dans un rêve, je jouais dans un groupe. Je ne suis pas musicien et je me suis dit que peut-être personne ici ne l’était, pourtant nous savions tous jouer. D’un orchestre de cors, de sitars et de flûtes artisanales est apparue avec passion la chanson-signal d’un troupeau sauvage d’oies, un long chœur de cris dissonants, une sorte de migration raga s’élevant par les fenêtres ouvertes dans l’air sombre du soir.”
Chevalier de Pas, Le groupe de signaux.
Production audio : Thibaut de Raymond
Distribution les presses du réel et La Salle de bains