En direct
Volume
(3)
17.03.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

Écouter
26.10.22
Radia show 917 : WurM IN WorM (Worm)
Radio WORM
28'00"
Radia (7)
Radia (7)
26.10.22
Écouter

Three crawlers decided to meet at one point a little bit longer. With Worm as their temporary residence, a continuous cycle took place where sounds
were made, regurgitated and eventually brought to the surface.

Hessel Veldman (NL), Kamilė Rimkutė (LT) and Ruben Verkuylen (NL) differ widely in their musical practices and experiences, but find kinship in
their appreciation of sound as soil for life. At the end of their sojourn, they performed their collection of sounds at Worm and showed their Wurm.

In this production at WORM they found the worm (“wurm’) inside the building, the organisation, in space, in the city, in the universe, in their afterlife, underground and in their friends. During the production days they build short and long fragments of soundbites, by creating several improvisation-settings and used real-time recording for building a sound archive. They mangled and cleaned up the recording results and modulated and arranged them during the final presentation on Sunday May 29 in WORM, Rotterdam; live and for Radio WORM.

Hessel Veldman (Y Create, Forbidden Photographs, FNTC). Hessel is a composer, musician and radio-producer in the electro-acoustic field.
Watch: Y Create Forbidden Photographs @ Headroom, OT301.

Ruben Verkuylen Ruben is devoted to sound through a mixed practice of DJ’ing, producing and running two music labels (BAKK and Rubber). Ruben is also an independent graphic designer in the creative industry and co-runs cinema platform WYSIWYG (What You See Is What You Get).

Kamile Rimkute aka Caline With C. Kamile graduated from Master’s degree in Sonology at the Royal Conservatory in the Hague, where she created interactive sound installations and did mixing classes, but most of the things she learned through working with sound in her own studio. She does live sound for electronic bands/artists occasionally. And she also does mastering (cd, vinyl, cassette) work.
Watch: Caline with C live for Pinkman District.

Une émission proposée par Radio WORM pour le réseau Radia.fm.

Composers/musicians in residence:
Kamilė Rimkutė
Ruben Verkuylen
Hessel Veldman

Contributing composers/musicians:
Tisa Neza Herlec
Hugo Lioret
Puck Schot / Acidic Male
Thomas Dudckewicz
Marianna Muruyama

Sound Bites by Saskia McCracken from her short story Sister/Worm.

Also an unknown/unpublished track by Enno Velthuys is wrapped in the WurM.

00
00
00
00