En direct
Volume
Les Voix de la Vallée (13)
23.03.23
Écouter

Les Voix de la Vallée #13 : Jean-Philippe Toussaint et Jean-Michel Brochen
Du football au Tour de France, quels mots pour dire le sport ?

Dans le cadre de l’exposition La Vallée de Fabrice Hyber, la Fondation Cartier invite Jean-Philippe Toussaint, écrivain, et Jean-Michel Brochen, rédacteur en chef adjoint de L’Équipe Magazine, au programme de cours du soir Les Voix de la Vallée. Au sein de l’exposition, ils dialoguent en public afin d’éprouver les hypothèses proposées par Fabrice Hyber dans ses toiles.

Ce soir, prenant appui sur les œuvres Polyptyque du sport et POF n° 65 Ballon Carré, Jean-Philippe Toussaint et Jean-Michel Brochen évoqueront le sport dans toutes ses formes, en croisant journalisme et littérature : « du football au Tour de France, quels mots pour dire le sport ? ».

“Les Voix de la Vallée”, une proposition de Fabrice Hyber, produite par la Fondation Cartier et réalisée en collaboration avec *Duuu Radio proposé chaque semaine dans le cadre de l’exposition “La Vallée” consacrée à la peinture de Fabrice Hyber et présentée du 8 décembre 2022 au 30 avril 2023.

Production : *Duuu Radio / Loraine Baud et Simon Nicaise
Prise de son : Elen Huynh, Noé Mignard et Antoine Béranger

Écouter
30.01.20
The Heralds, un appel et peut-être une réponse
Paul Elliman
33'01"
Pièce (121)
Pièce (121)
30.01.20
Écouter

Face A - 12’55
Face B - 20’06

Prolongeant l’idée qu’une musique puisse être créée par la convergence de signaux et d’appels, Paul Elliman réalise The Heralds, un appel et peut-être une réponse, vinyle édité en lieu et place de la Salle 3 du projet en trois parties The Heralds, ou soixante-dix variations sur un cri de rue de Lyon à La Salle de bains, à Lyon, en 2017. Superposant différentes sources – bruits de fond, enregistrements d’un charivari dans les rues de Lyon, chants d’oiseaux ou rythmes et mélodies de musiciens amateurs ou professionnels – The Heralds, un appel et peut-être une réponse peut être expérimenté comme une forme de flânerie sonore, chaque piste composée par la transformation de différents matériaux audio en des collages musicaux uniques.

“Dans un rêve, je jouais dans un groupe. Je ne suis pas musicien et je me suis dit que peut-être personne ici ne l’était, pourtant nous savions tous jouer. D’un orchestre de cors, de sitars et de flûtes artisanales est apparue avec passion la chanson-signal d’un troupeau sauvage d’oies, un long chœur de cris dissonants, une sorte de migration raga s’élevant par les fenêtres ouvertes dans l’air sombre du soir.”
Chevalier de Pas, Le groupe de signaux.

Production audio : Thibaut de Raymond
Distribution les presses du réel et La Salle de bains