16.01.26
Écouter

Pour cette nouvelle lecture collective, des lecteurices se réunissent pour lire L’avec Schizophrénique de Danielle Roulot, édité par Hermann, dans la collection Psychanalyse, en 2014. Danielle Roulot, psychiatre, psychanalyste, a exercé à la clinique de La Borde, dans le Loir et Cher. C’est sur ce territoire qu’elle habite, que l’autrice fabrique des ponts entre des personnes qu’elle suit pas à pas, et que nous découvrons au fil du textes, comme dans un travelling. Ici, il n’y a pas de camera, c’est l’écriture qui fait lien.

“Je ne crois pas qu’il puisse y avoir, dans la psychothérapie des psychoses, de l’être ensemble, et c’est pour cela que je préfère le terme d’avec schizophrénique.”

Le collectif “À voix hautes” réunit des textes d’autrices ayant contribué à l’histoire de la psychothérapie Institutionnelle de la première moitié du 20ème siècle à aujourd’hui. Elles sont pensionnaires, psychiatres, psychanalystes, monitrices, secrétaire, éditrice, étudiante, écrivaines, ou encore chercheuses, et leurs textes sont peu connus ou peu diffusés. Le collectif “À voix hautes”, par le montage et l’assemblage, fait converser ces femmes qui n’ont pas toujours eu l’occasion de se rencontrer, n’ayant pas vécu à la même époque ou n’ayant pas côtoyé les mêmes milieux.

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
09.09.20
CHINABOT X TAFAA X SETH AYYAZ
Chloé Delarue
62'12"
Compilation (59)
Compilation (59)
09.09.20
Écouter

En lien avec le dernier volet (Salle 3) de l’exposition TAFAA#30 à La Salle de Bains (Lyon), CHINABOT X TAFAA X SETH AYYAZ est une compilation de morceaux choisis par Chloé Delarue en regard d’une première collaboration avec Jaeho Hwang, compositeur et artiste visuel Sud-coréen basé à Londres.

Leur rencontre s’est concrétisée avec un live au Sonic (Lyon) constituant la Salle 2 de l’exposition TAFAA#30, ainsi qu’avec le vinyle TAFAA - RANDOM ACTIVITY (…)* mené en collaboration avec Adeena Mey, commissaire d’exposition, critique d’art, managing editor de la revue Afterall (Central St Martins, Londres) et chercheur-enseignant à l’Ecal (Lausanne).

Cet album réunit Jaeho Hwang et Lafidki, artiste sonore et visuel franco-cambodgien basé à Londres et fondateur du label Chinabot et le compositeur, artiste sonore, théoricien et psychiatre basé à Londres, Seth Ayyaz, dans une volonté de faire se rencontrer des horizons de pensées à la tonalité singulière en résonance avec le cycle TAFAA**.

CHINABOT X TAFAA X SETH AYYAZ

Tracklist :

TAFAA (intro), Jaeho Hwang
ReReLiLiGion GMO MURTAD (Gabber Modus Operandi Remix), Pisitakun
– Lafidki, Mount Tv Poison
DAEBOOK, Jaeho Hwang
Makharej (excerpt) ت (taa’) to خ (khaa’), Seth Ayyaz
Prelude, Ayankoko
Transience, Jaeho Hwang
Isolated dancer, King Rambo Sound
Snitchcake, Chloé Delarue
Tebu Sauyun Doc, Ayankoko
Chai, Fauxe
The Remainder (excerpt) breath-santur-electronics, Seth Ayyaz
Kniom Nahm, Lafidki
SOSLEEP01, Pisitakun
the bird ghost at the zaouia (excerpt) Ablutions, Seth Ayyaz

TAFAA#30, Salle 3
Ouverture jeudi 10 septembre à partir de 16h
Exposition du 11 au 19 septembre 2020, du mercredi au samedi de 15h à 21h
La Salle de bains, 1 rue Louis Vitet, 69001 Lyon

  • Le vinyle TAFAA - RANDOM ACTIVITY (…) a été produit lors de l’exposition TAFAA - THE CENTURY OF THE SNITCH à la Villa du Parc - Centre d’Art Contemporain d’Annemasse. Sa sortie est prévue fin septembre et sera distribué par la Villa du Parc et Chinabot.

** Chloé Delarue produit ce qu’elle nomme des environnements sous l’influence du système de perception TAFAA, acronyme de Toward A Fully Automated Appearance (Vers une apparence entièrement automatisée), c’est sous cette appellation, indexée d’un numéro ou d’un sous-titre, que se présente chaque occurrence de son travail depuis 2015. Ainsi, elle sonde les relations ambiguës que notre société entretient avec ses multitudes de devenir à l’heure des interconnections permanentes et définitives. Elle soulève des questions relatives aux changements de perceptions et transformations cognitives de nos êtres sous l’autorité visible et invisible de l’hyper-réseau, de l’hyper-connexion et de l’hyper-information.

00
00
00
00