En direct
Volume
Comment bien fermer une école d’art (7)
27.06.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.

Comment bien fermer une école d’art #7, en direct le vendredi 27 juin à 18:00 depuis l’ésad Valenciennes.

Nous voici déjà arrivés au terme de notre cycle de rencontre. Cet ultime épisode se déroule le soir du 27 juin, au moment même où nous invitons le public à se joindre à nous pour nous aider à fermer nos portes définitivement. Avant de disparaître dans les abîmes, notre école d’art bicentenaire ouvre ses portes une dernière fois. Dans cet épisode, pour accompagner ces derniers instants aussi précieux que difficiles, nous relaierons quelques messages de soutien, de réconfort et de rage, qui nous sont parvenus par le biais du répondeur que nous avons mis en place, au 07 56 09 34 57.

Nous utiliserons également cette ligne téléphonique pour joindre en direct des personnes qui nous donneront de la force pour affronter ce vide, des idées pour envisager la suite et de l’amour pour panser nos plaies. Nous mettrons également à l’honneur quelques initiatives pour nous inspirer et nous éclairer dans cette pénombre. Dans l’espoir de repartir avec un peu de légèreté pour entamer cet été.

Si vous voulez échanger avec nous, ce 27 juin de 18h00 à 19h30, composez le 07 56 09 34 57, on se sentira moins seul.es.

Enregistrement : Loraine Baud / *Duuu Radio

Écouter
09.09.20
CHINABOT X TAFAA X SETH AYYAZ
Chloé Delarue
62'12"
Compilation (59)
Compilation (59)
09.09.20
Écouter

En lien avec le dernier volet (Salle 3) de l’exposition TAFAA#30 à La Salle de Bains (Lyon), CHINABOT X TAFAA X SETH AYYAZ est une compilation de morceaux choisis par Chloé Delarue en regard d’une première collaboration avec Jaeho Hwang, compositeur et artiste visuel Sud-coréen basé à Londres.

Leur rencontre s’est concrétisée avec un live au Sonic (Lyon) constituant la Salle 2 de l’exposition TAFAA#30, ainsi qu’avec le vinyle TAFAA - RANDOM ACTIVITY (…)* mené en collaboration avec Adeena Mey, commissaire d’exposition, critique d’art, managing editor de la revue Afterall (Central St Martins, Londres) et chercheur-enseignant à l’Ecal (Lausanne).

Cet album réunit Jaeho Hwang et Lafidki, artiste sonore et visuel franco-cambodgien basé à Londres et fondateur du label Chinabot et le compositeur, artiste sonore, théoricien et psychiatre basé à Londres, Seth Ayyaz, dans une volonté de faire se rencontrer des horizons de pensées à la tonalité singulière en résonance avec le cycle TAFAA**.

CHINABOT X TAFAA X SETH AYYAZ

Tracklist :

TAFAA (intro), Jaeho Hwang
ReReLiLiGion GMO MURTAD (Gabber Modus Operandi Remix), Pisitakun
– Lafidki, Mount Tv Poison
DAEBOOK, Jaeho Hwang
Makharej (excerpt) ت (taa’) to خ (khaa’), Seth Ayyaz
Prelude, Ayankoko
Transience, Jaeho Hwang
Isolated dancer, King Rambo Sound
Snitchcake, Chloé Delarue
Tebu Sauyun Doc, Ayankoko
Chai, Fauxe
The Remainder (excerpt) breath-santur-electronics, Seth Ayyaz
Kniom Nahm, Lafidki
SOSLEEP01, Pisitakun
the bird ghost at the zaouia (excerpt) Ablutions, Seth Ayyaz

TAFAA#30, Salle 3
Ouverture jeudi 10 septembre à partir de 16h
Exposition du 11 au 19 septembre 2020, du mercredi au samedi de 15h à 21h
La Salle de bains, 1 rue Louis Vitet, 69001 Lyon

  • Le vinyle TAFAA - RANDOM ACTIVITY (…) a été produit lors de l’exposition TAFAA - THE CENTURY OF THE SNITCH à la Villa du Parc - Centre d’Art Contemporain d’Annemasse. Sa sortie est prévue fin septembre et sera distribué par la Villa du Parc et Chinabot.

** Chloé Delarue produit ce qu’elle nomme des environnements sous l’influence du système de perception TAFAA, acronyme de Toward A Fully Automated Appearance (Vers une apparence entièrement automatisée), c’est sous cette appellation, indexée d’un numéro ou d’un sous-titre, que se présente chaque occurrence de son travail depuis 2015. Ainsi, elle sonde les relations ambiguës que notre société entretient avec ses multitudes de devenir à l’heure des interconnections permanentes et définitives. Elle soulève des questions relatives aux changements de perceptions et transformations cognitives de nos êtres sous l’autorité visible et invisible de l’hyper-réseau, de l’hyper-connexion et de l’hyper-information.

00
00
00
00