En direct
Volume
(1)
21.01.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Ces temps se voudront un espace de réflexion qui accompagnera les actions du corps pédagogique et scolaire sur cette fin qui approche, une absence qui se creuse, les luttes passées et un deuil à venir. Il s’agit de créer des moments de partage et de soutien au sein d’une communauté élargie, de faire l’expérience de fermeture.


Comment bien fermer une école d’art #1 : Le grand saut dans le vide
Sophie Coiffier en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale

Pour tenter d’y voir plus clair dans ce chaos qui n’en est pas un, voir plutôt d’y trouver les mots, nous nous tournons vers Sophie Coiffier pour démarrer ce cycle de rencontre. Dans son dernier roman, L’exercice du skieur, paru chez L’ire des marges en 2024, il est question des récits qui accompagnent nos paysages en transformation. La lecture de ces paysages disparaissants nous sert alors de métaphore puis de tremplin afin de considérer la transmutation du paysage des écoles d’art et de design territoriales.

En direct mardi 21 janvier à 19h sur *Duuu depuis l’ésad Valenciennes

Écouter
13.01.21
Paul Elliman : I Look Like You
Paul Elliman
81'09"
Compilation (68)
Compilation (68)
13.01.21
Écouter

Formes de mimésis musicale : d’autres corps, créatures et objets, d’autres sons et parfois même pas de sons.

Tracklist :

Les Voix humaines, Jordi Savall, Marin Marais, extrait du Deuxième livre de pièces de viole, publié en 1701. Suite n° 3 en ré majeur pour basse de viole et basse continue. Enregistrement des Voix Humaines : Abel, Bach, Marais, Sainte-Colombe / Jordi Savall, Œuvres pour lyre et basse de viole
Chuncho (les créatures de la forêt), Yma Sumac, vers 1961
– Musique pour flûte comanche, Doc Tate Nevaquaya (Folkways Records - FE 4328 Ethnic Folkways Library 1979)
Pipe Imitations, Mary Morrison, tiré de Heather And Glen (Chansons et mélodies des Highlands et des Lowlands d’Écosse), vers 1950
Song of the Thrush, Calum Johnson, tiré de Heather And Glen (Chansons et mélodies des Highlands et des Lowlands d’Écosse) vers 1950 (voir aussi Scottish Drinking and Pipe Songs, enregistré par Alan Lomax (World Library Of Folk And Primitive Music - Volume VI)
Deceptions of the Thrush, Robert Love (sifflant Messiaen)(dans We Were Exuberant and Still Had Hope, Marres Centre for Contemporary Culture, Maastricht, Pays-Bas, 2009)
– Petites Esquisses D’Oiseaux 2008 : IV, Louise Bessette, La Grive Musicienne, Olivier Messiaen, Analekta - AN 2 9960
– Enregistrement sur le terrain d’une grive à chanter (Turdus philomelos), Robert Love, 1.1.2013, Stroud Green Londres N8
Le Merle noir, Olivier Messiaen, pour flûte et piano (1952)
TEKYAH, Osvaldo Golijov (2004)
Dell’azzurro silenzio, inquietum, Luigo Nono, 1985 (A Pierre, dell’azzurro silenzio, inquietum ; Quando stanno morendo, diario polacco 2º ; Post-prae-ludium per Donau, 1991, Dischi Ricordi CRMCD 1003)
Moose and Bear Calls, Sandy Stoddard, enregistré par Helen Creighton (Folk Music From Nova Scotia enregistré par Helen Creighton, Ethnic Folkways, 1956)
Shika no Tone : The Distant Call of the Deer, Yokoyama Katsuya & Miyata Kohachiro
– Chant des oiseaux / El Cant D’Ocells, Pau Casals, Tipu’s Tiger (Le Tigre de Tipu), Collection du Victoria & Albert Museum, Londres
Sinister Resonance, Henry Cowell, 1930 (The Piano Music Of Henry Cowell Folkways Records - FM 3349, 1963)
The Banshee, Henry Cowell, 1925 (The Piano Music Of Henry Cowell Folkways Records - FM 3349, 1963)
Icefall, Nobukazu Takemura (Scope, Thrill Jockey, 1999)
The Wind Speaks, Sun Ra (My Brother the Wind Volume II, El Saturn Records, 1971)
– Cornemuses - Musique pour cornemuse jouée sur un piano, Béla Bartók, extrait de Mikrokosmos, Volume V 138
Black Earth, Belle Chen

Une playlist proposée par Paul Elliman et la Salle de bains.
Citation : Katherine Philips (1631-1664) “À ma Lucasia, pour la défense de l’amitié déclarée”.
Pour en savoir plus : ici

00
00
00
00