Écouter sans les yeux - workshops et partage de pratiques
04.05.26
Écouter

Duuu propose au printemps 2026 un programme axé autour des dispositifs sonores et situations “sans les yeux”. Les différents rendez-vous, ouverts au public et retransmis en direct sur Duuu Radio, proposent d’altérer les situations de réception et de transmission, d’assumer un rapport sensible à l’inconnu, et de questionner son environnement physique, sonore, visuel.

Dans le cadre du cycle Écouter sans les yeux, Esther Meunier Corfdyr propose un workshop d’écriture exploratoire où le son devient paysage et l’écriture vision intérieure.

Le workshop “Écrire sur le seuil” s’inscrit dans la recherche actuelle de l’artiste qui porte sur les failles - comprises comme objet géologique, physiologique, intime, imaginaire et numérique - failles sismiques, spatio-temporelles, cicatrices, bugs. Ces espaces attestent tout autant d’accidents que de rencontres, et d’ouvertures sur un ailleurs. La faille est un lieu dans lequel quelque chose d’autre peut se manifester et émerger. Dans cette recherche, elle est envisagée comme une hétérotopie, un seuil sur lequel la bifurcation et l’invention sont possibles, mais aussi comme l’espace d’échange privilégié sur nos rapports à l’inconnu, à la vulnérabilité et à la transformation.

Les participant·es sont convié·es à arpenter des territoires invisibles : des réalités désirées, des voies de passage, des mémoires vives. À travers quatre protocoles d’écriture instantanée, iels crééent des “cartes postales” sonores envoyées depuis leurs paysages intérieurs. Tandis que la majorité du groupe écrit, un·e participant·e s’isole dans un espace à l’écart pour écouter une bande sonore et décrire, en direct, les images et sensation qu’il·elle perçoit. Ces moments d’écoute partagée s’entremêlent aux lectures des textes produits, créant une polyphonie entre écriture, imagination et perception.


Artiste du mouvement et autrice, Esther Meunier Corfdyr dirige la compagnie des Libres Étendues. Elle est membre fondatrice du collectif NSNAMDLM et collabore auprès d’artistes dans les champs des arts vivants et visuels. Son travail porte sur les seuils, appréhendés en tant que territoires, mais aussi en tant qu’états. Elle se consacre au sommeil et à l’hypnose, à la mer et aux failles. Elle y recherche des dynamiques propices à l’émancipation, des modèles de renversements féconds pour penser la violence de nos sociétés. Cultivant les liens poreux entre recherche et création, sa pratique emprunte à la danse, à l’écriture, à la vidéo, au costume et au design. Cherchant les brèches et les ouvertures, son approche pluridisciplinaire vise à créer des dispositifs d’affranchissement, des cadres depuis lesquels d’autres réalités peuvent se révéler. Privilégiant des formats intimistes, les formes qu’Esther Meunier Corfdyr créent s’adressent à tous les publics et s’envisagent comme des hétérotopies à habiter, par le corps et l’imaginaire.

Enregistrement : Mathias Dupaquier & Matéo Cuin
Avec le soutien de la ville de Paris.

Écouter
13.01.21
Paul Elliman : I Look Like You
Paul Elliman
81'09"
Compilation (68)
Compilation (68)
13.01.21
Écouter

Formes de mimésis musicale : d’autres corps, créatures et objets, d’autres sons et parfois même pas de sons.

Tracklist :

Les Voix humaines, Jordi Savall, Marin Marais, extrait du Deuxième livre de pièces de viole, publié en 1701. Suite n° 3 en ré majeur pour basse de viole et basse continue. Enregistrement des Voix Humaines : Abel, Bach, Marais, Sainte-Colombe / Jordi Savall, Œuvres pour lyre et basse de viole
Chuncho (les créatures de la forêt), Yma Sumac, vers 1961
– Musique pour flûte comanche, Doc Tate Nevaquaya (Folkways Records - FE 4328 Ethnic Folkways Library 1979)
Pipe Imitations, Mary Morrison, tiré de Heather And Glen (Chansons et mélodies des Highlands et des Lowlands d’Écosse), vers 1950
Song of the Thrush, Calum Johnson, tiré de Heather And Glen (Chansons et mélodies des Highlands et des Lowlands d’Écosse) vers 1950 (voir aussi Scottish Drinking and Pipe Songs, enregistré par Alan Lomax (World Library Of Folk And Primitive Music - Volume VI)
Deceptions of the Thrush, Robert Love (sifflant Messiaen)(dans We Were Exuberant and Still Had Hope, Marres Centre for Contemporary Culture, Maastricht, Pays-Bas, 2009)
– Petites Esquisses D’Oiseaux 2008 : IV, Louise Bessette, La Grive Musicienne, Olivier Messiaen, Analekta - AN 2 9960
– Enregistrement sur le terrain d’une grive à chanter (Turdus philomelos), Robert Love, 1.1.2013, Stroud Green Londres N8
Le Merle noir, Olivier Messiaen, pour flûte et piano (1952)
TEKYAH, Osvaldo Golijov (2004)
Dell’azzurro silenzio, inquietum, Luigo Nono, 1985 (A Pierre, dell’azzurro silenzio, inquietum ; Quando stanno morendo, diario polacco 2º ; Post-prae-ludium per Donau, 1991, Dischi Ricordi CRMCD 1003)
Moose and Bear Calls, Sandy Stoddard, enregistré par Helen Creighton (Folk Music From Nova Scotia enregistré par Helen Creighton, Ethnic Folkways, 1956)
Shika no Tone : The Distant Call of the Deer, Yokoyama Katsuya & Miyata Kohachiro
– Chant des oiseaux / El Cant D’Ocells, Pau Casals, Tipu’s Tiger (Le Tigre de Tipu), Collection du Victoria & Albert Museum, Londres
Sinister Resonance, Henry Cowell, 1930 (The Piano Music Of Henry Cowell Folkways Records - FM 3349, 1963)
The Banshee, Henry Cowell, 1925 (The Piano Music Of Henry Cowell Folkways Records - FM 3349, 1963)
Icefall, Nobukazu Takemura (Scope, Thrill Jockey, 1999)
The Wind Speaks, Sun Ra (My Brother the Wind Volume II, El Saturn Records, 1971)
– Cornemuses - Musique pour cornemuse jouée sur un piano, Béla Bartók, extrait de Mikrokosmos, Volume V 138
Black Earth, Belle Chen

Une playlist proposée par Paul Elliman et la Salle de bains.
Citation : Katherine Philips (1631-1664) “À ma Lucasia, pour la défense de l’amitié déclarée”.
Pour en savoir plus : ici

00
00
00
00