Écouter sans les yeux - workshops et partage de pratiques
11.07.25
Écouter

De juin à octobre, *Duuu organise des événements aux abords de son studio situé dans la Folie N4 au Parc de la Villette (Paris 19e).

A l’occasion du dernier atelier du cycle Écouter sans les yeux, Louise Siffert & Reem Saleh proposent un événement hors-série ouvert au public et retransmis en direct sur *Duuu le vendredi 11 juillet 2025. Une soirée où workshop de mise en bruitage et projection de film viendront mettre à l’honneur les histoires d’horreurs.

                                                                                                                                              B.O.O.
                                                                                                                       Broadcasting Otherworldly Oscillations
                                                                                                                                             Presents
                                                                                                                                    A Ghost Radio Camp

18h30 : À travers une session d’écriture collective, de tests vocaux et de bruitages artisanaux, les participant.es explorent les sons du frisson et de l’horreur. Qu’est-ce qu’une voix monstrueuse ? Comment faire parler les fantômes queer ? Comment bruiter un corps qui se transforme ? On écrit, on teste, on bruite et on enregistre. Grognements, cris et chuchotements : les participant.es prêtent leurs voix à des monstres fabuleux·ses pour créer de nouveaux récits hantés.

21h00 : La soirée se poursuit par une nuit d’écoute hantée où monstres queer et fantômes indociles prendront le micro. Entre performance, écoute et cinéma, le son devient terrain de métamorphoses monstrueuses.

22h : Ne soyez pas tenté·e·s de fuir à la tombée de la nuit : restez hanter le parc avec nous pour une projection horrifique en plein air.
HOUSE (1977) - un film de Nobuhiko Ôbayashi
Une lycéenne rend visite à sa tante malade en compagnie de six amies. Isolées dans une grande demeure perdue au milieu de nulle part, les jeunes filles assistent à d’inquiétants événements surnaturels une fois la nuit tombée.

📡 🔊 📡

👻 🧛‍♂️ 🧟‍♀️ 👻

🧟‍♂️ 👻 👽 🧌

🧙‍♂️ 👻 👻 🦇

🦇 🧛‍♀️ 👻 👻

A A A AH !

Bouuuuu !

schhhhhh !

Brrrrrrrrr

🔊 📡 🔊

Louise Siffert se forme à la scénographie avant d’intégrer l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris. Elle est membre de DOC !, espace artistique autogéré à Paris. Les performances et films de Louise Siffert interrogent les communautés politiques en marge et leurs archives. À travers la fabrication de costumes, d’accessoires, de bandes sonores, Louise Siffert crée et investit des décors visuels qui nous plongent dans un univers bricolé, immersif et grotesque rappelant l’esthétique «camp» et dissidente de l’artifice. Son dernier projet WE HAVE DECIDED NOT TO DIE , a été montré au festival Actoral, à la Ménagerie de Verre, au Centre Pompidou, et au Belluard Bollwerk (Suisse). Avec son nouveau projet Lavender Nightmare, elle entame une recherche autour de la représentation de la vampire lesbienne dans différents corpus d’œuvres filmiques et littéraires.

Reem Saleh est artiste et designer, baséx entre Beyrouth et Paris. Iel a co-fondé Gross Encounters, une plateforme de recherche et d’éducation consacrée aux politiques de la monstruosité et de l’abjection dans les productions d’horreur et de science-fiction basse définition et à petit budget. Sa pratique s’ancre dans une exploration des images pauvres, des cultures visuelles subalternes, de l’histoire des peurs et de l’archéologie des médias, dans une tentative de reconstitution des lignées de communautés marginalisées. Reem développe actuellement un projet d’exposition autour des maisons hantées, envisagées comme prisme critique des infrastructures technologiques défaillantes.

✹✹✹✹

📆 Vendredi 11 juillet 2025
⏰ De 18h30 à 23:30
☀️ Événement en plein air, ouvert et gratuit
🍺 Bar sur place
📡 En direct et en réécoute sur www.duuuradio.fr
📌 Plan d'accès - Folie N4, Parc de la Villette

Avec le soutien de la ville de Paris
Diffusion du film : Potemkine

Écouter
13.01.21
Paul Elliman : I Look Like You
Paul Elliman
81'09"
Compilation (68)
Compilation (68)
13.01.21
Écouter

Formes de mimésis musicale : d’autres corps, créatures et objets, d’autres sons et parfois même pas de sons.

Tracklist :

Les Voix humaines, Jordi Savall, Marin Marais, extrait du Deuxième livre de pièces de viole, publié en 1701. Suite n° 3 en ré majeur pour basse de viole et basse continue. Enregistrement des Voix Humaines : Abel, Bach, Marais, Sainte-Colombe / Jordi Savall, Œuvres pour lyre et basse de viole
Chuncho (les créatures de la forêt), Yma Sumac, vers 1961
– Musique pour flûte comanche, Doc Tate Nevaquaya (Folkways Records - FE 4328 Ethnic Folkways Library 1979)
Pipe Imitations, Mary Morrison, tiré de Heather And Glen (Chansons et mélodies des Highlands et des Lowlands d’Écosse), vers 1950
Song of the Thrush, Calum Johnson, tiré de Heather And Glen (Chansons et mélodies des Highlands et des Lowlands d’Écosse) vers 1950 (voir aussi Scottish Drinking and Pipe Songs, enregistré par Alan Lomax (World Library Of Folk And Primitive Music - Volume VI)
Deceptions of the Thrush, Robert Love (sifflant Messiaen)(dans We Were Exuberant and Still Had Hope, Marres Centre for Contemporary Culture, Maastricht, Pays-Bas, 2009)
– Petites Esquisses D’Oiseaux 2008 : IV, Louise Bessette, La Grive Musicienne, Olivier Messiaen, Analekta - AN 2 9960
– Enregistrement sur le terrain d’une grive à chanter (Turdus philomelos), Robert Love, 1.1.2013, Stroud Green Londres N8
Le Merle noir, Olivier Messiaen, pour flûte et piano (1952)
TEKYAH, Osvaldo Golijov (2004)
Dell’azzurro silenzio, inquietum, Luigo Nono, 1985 (A Pierre, dell’azzurro silenzio, inquietum ; Quando stanno morendo, diario polacco 2º ; Post-prae-ludium per Donau, 1991, Dischi Ricordi CRMCD 1003)
Moose and Bear Calls, Sandy Stoddard, enregistré par Helen Creighton (Folk Music From Nova Scotia enregistré par Helen Creighton, Ethnic Folkways, 1956)
Shika no Tone : The Distant Call of the Deer, Yokoyama Katsuya & Miyata Kohachiro
– Chant des oiseaux / El Cant D’Ocells, Pau Casals, Tipu’s Tiger (Le Tigre de Tipu), Collection du Victoria & Albert Museum, Londres
Sinister Resonance, Henry Cowell, 1930 (The Piano Music Of Henry Cowell Folkways Records - FM 3349, 1963)
The Banshee, Henry Cowell, 1925 (The Piano Music Of Henry Cowell Folkways Records - FM 3349, 1963)
Icefall, Nobukazu Takemura (Scope, Thrill Jockey, 1999)
The Wind Speaks, Sun Ra (My Brother the Wind Volume II, El Saturn Records, 1971)
– Cornemuses - Musique pour cornemuse jouée sur un piano, Béla Bartók, extrait de Mikrokosmos, Volume V 138
Black Earth, Belle Chen

Une playlist proposée par Paul Elliman et la Salle de bains.
Citation : Katherine Philips (1631-1664) “À ma Lucasia, pour la défense de l’amitié déclarée”.
Pour en savoir plus : ici

00
00
00
00