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Volume
(3)
17.03.25
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Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

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09.12.21
[woːks] #3 : Notes vocales
Lauren Tortil, Anna Holveck
09'21"
[woːks] (3)
[woːks] (3)
09.12.21
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[woːks] #3 : Accompagne l’oreille là où l’œil ne va pas
Anna Holveck, Lauren Tortil

[woːks] est une série de rencontres entre deux artistes – Lauren Tortil et un·e invité·e de son choix – au sujet de l’art sonore. Qu’il s’agisse de manipuler la voix et ses sonorités, de capter ou fabriquer des sons, de construire des espaces acoustiques, etc., les démarches artistiques qui contribuent à sa définition sont plurielles. Avec le projet éditorial [woːks], il est alors question de works et de vox, de travail et de voix, de poser une voix sur un travail par le biais d’un entretien et d’une pièce sonore réalisée en collaboration.

Pour cet épisode, Lauren a invité Anna Holveck. Suite à leur entretien, elles ont co-écrit la partition « Notes vocales » : une pièce sonore composée pour trois groupes sur WhatsApp et diffusée via plusieurs téléphones portables réunis dans un même espace. Cette partition a été exécutée et enregistrée le 3 décembre 2021 à l’Atelier W avec une vingtaine de participants.
L’ensemble du projet est visible et audible sur le site

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[woːks] is a series of meetings between two artists – Lauren Tortil with a guest of her choice – about sound art. Whether it is a question of manipulating the voice and its sounds, capturing or making sounds, constructing acoustic spaces, etc., the artistic approaches that contribute to its definition are plural. Thus, the [woːks] editorial project is about both works and vox, work and voice, to enhance a work with a voice in the form of an interview, and a sound piece produced in collaboration.

For this episode, Lauren has invited Anna Holveck. Following the interview, they wrote the score “Notes vocales” : a sound piece composed on WhatsApp for three groups to be broadcast via several mobile phones brought together in one place.
This score was activated and recorded on December 3, 2021 at Atelier W with twenty participants.
The entire project is visible and audible on the website

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