En direct
Volume +
16.01.26
Écouter

Pour cette nouvelle lecture collective, des lecteurices se réunissent pour lire L’avec Schizophrénique de Danielle Roulot, édité par Hermann, dans la collection Psychanalyse, en 2014. Danielle Roulot, psychiatre, psychanalyste, a exercé à la clinique de La Borde, dans le Loir et Cher. C’est sur ce territoire qu’elle habite, que l’autrice fabrique des ponts entre des personnes qu’elle suit pas à pas, et que nous découvrons au fil du textes, comme dans un travelling. Ici, il n’y a pas de camera, c’est l’écriture qui fait lien.

“Je ne crois pas qu’il puisse y avoir, dans la psychothérapie des psychoses, de l’être ensemble, et c’est pour cela que je préfère le terme d’avec schizophrénique.”

Le collectif “À voix hautes” réunit des textes d’autrices ayant contribué à l’histoire de la psychothérapie Institutionnelle de la première moitié du 20ème siècle à aujourd’hui. Elles sont pensionnaires, psychiatres, psychanalystes, monitrices, secrétaire, éditrice, étudiante, écrivaines, ou encore chercheuses, et leurs textes sont peu connus ou peu diffusés. Le collectif “À voix hautes”, par le montage et l’assemblage, fait converser ces femmes qui n’ont pas toujours eu l’occasion de se rencontrer, n’ayant pas vécu à la même époque ou n’ayant pas côtoyé les mêmes milieux.

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
12.05.21
Gut Feelings - Louise Siffert
Louise Siffert
71'57"
Pièce (204)
Pièce (204)
12.05.21
Écouter

Gut Feelings — Melodies and Aromas
Louise Siffert

Avec l’enregistrement sur disque vinyle d’une comédie musicale, Louise Siffert propose un nouveau chapitre de son projet sur la fermentation en tant que théorie vivante et palpable qui mêle corps, féminisme, et collectivité.

Gut Feelings est une comédie musicale chantée et jouée par des bactéries géantes. En référence aux communautés lesbiennes séparatistes et plus particulièrement à leur capacité à créer d’autres formes et modes de vie, à l’extérieur des normes invivables. Le motif de la fermentation devient ici une métaphore de l’activité d’une communauté micro-organique et non-genrée, à la fois humaine et non-humaine, vivante, qui bouge et change de forme. A la manière de la fermentatin, cette communauté en constante activité évolue de manière autonome en s’auto-alimentant et en alimentant l’espace autour d’elle.

Gut Feelings est un vinyle édité par *Duuu a été produit dans le cadre de « La vie bonne », projet porté par Aware et le Cnap - Centre national des arts plastiques, avec la complicité du centre d’art BBB, Toulouse.

Mentions
Musique : Léo Gobin et Louise Siffert
Batterie et Percussions : Julien Tiberi
Paroles : Louise Siffert
Performeur·euse·s : Claire Finch,
Justine Langlois, Ji-Min Park,
Wanda Rivière, Lina Schlageter
et Louise Siffert.
Mixage : Léo Roche/*Duuu radio
Mastering : Maxime Maurel/Studio Noir
Graphisme : Marouchka Payen, Valentin Bigel

*Duuu éditionsparu en mai 2021

00
00
00
00