En direct
Volume
Sonic Protest (3)
30.03.23
Écouter

Du 14 mars au 2 avril 2023, le Festival Sonic Protest déploie sa programmation dans 14 lieux en Ile-de-France et ailleurs. Quatre dates sont à écouter en direct sur *Duuu.
Ce soir *Duuu diffuse en direct de la Ménagerie de Verre : ALTO FUERO, HOMNIMAL, KOU, C-ÎME.

Alto Fuero
S’il y avait des victoires de la weirdo musique, Alto Fuero l’aurait remporté haut la main.
Sauf que Victoria Palacios et Loto Retina ne sont pas du genre à participer à des concours à la con. Plutôt préoccupées à dynamiter la novö dance music du soir au matin façon cyber flamenco et polyrythmies exotiques pour pad électronique en roue libre. Victoria catéchise à tout va, tour à tour inquiétante, rassurante ou tout simplement fascinante. Elle passe du registre lamento aux comptines minimalistes en un rien de temps. De son côté Loto destructure le tempo avec ses samples bricolés maison et son flûtiau lo-fi, obligeant le public à inventer sans cesse de nouvelles danses.
Aussi décalé qu’un Goodiepal version dancefloor, Alto Fuero live c’est une free party organisée par Tex Avery au milieu de la pampa un soir de pleine lune.

Homnimal
Homnimal c’est Frédéric Bernier et Frédéric Bernier c’est Homnimal. Des fois, c’est aussi sous le pseudonyme de Frédéric Gérard Daniel qu’on entend et voit Frédéric Bernier… ou Homnimal.
En tout cas, quel que soit le masque sous lequel il se présente, Homnimal, appelons-le ainsi pour cette fois au moins, Homnimal, donc, travaille le langage. Dans une hybridation de mises en scène venant farfouiller dans les codes des concerts, des rituels et de la performance, il texte le chant plutôt que l’inverse.
Qui viendra verra voix usage mésusage / poésie popoésie-poïèse / symbiotique / fielding / son & musique / popatomique / mots proximatifs / heavy metal boisé… art vivant !

KOU
Thomas Coquelet (BeCoq records, Teubé) et Apolline Schöser (Nina Harker) navigue avec KOU entre dark folk acousmatique et hypnose vibratoire. Nurse With Wound sors de ces corps ! Ces deux fans d’harmonium vintage de la marque Kasriel (leur performance en comprend une vingtaine !) plongent leurs cobayes dans un état auditif profond. Alternant chansons acousmatiques hors du temps et grondement ensorcelé, ils fabriquent in situ de nouvelles traditions transorielles.

C-îme
C-IME (Canopée Improvisation Music Ensemble) est constitué de Pom Bouvier-B, Célia Jankowski, Hanna Kölbel, Audrey Lauro, Clara Lévy, Ségolène Neyroud et Léa Roger.
À travers un instrumentarium luxuriant - composé d’instruments acoustiques, électroacoustiques, inventés, d’objets détournés, de dispositifs électroniques et de voix - ces sept artistes utilisent l’improvisation libre afin de dialoguer avec ce qui les entoure. Avec au centre de la pratique « l’ici et le maintenant », une attention toute particulière est portée au son, à l’espace et à la communauté qui prend éphémèrement vie.
Chaque individu qui y prend part, en jeu et/ou en écoute, est confronté au lieu où il se situe et aux autres individus qui l’entourent, le tout formant un écosystème.
L’improvisation suscite une attention s’exprime par des mécanismes relevant aussi bien du musical que du social (communication, responsabilité, observation, compréhension, appréhension, décision, positionnement).
Grâce à sa diversité, C-ÎME propose ainsi des sonorités inédites presque tangibles, s’éloignant du discours
généralement « admis » au sein des musiques improvisées, tout en tissant des nouveaux récits grâce à un idiome qui lui est propre.

Écouter
12.05.21
Direct from your Gut Feelings
Louise Siffert, Claire Finch
71'57"
Pièce (204)
Pièce (204)
12.05.21
Écouter

À l’occasion de 100% L’EXPO, *Duuu Radio programme une émission radiophonique autour du projet filmique Gut Feelings et de la sortie du vinyle Gut Feelings – Melodies and Aromas de Louise Siffert, édité par *Duuu.
Pensée en collaboration avec l’auteure et chercheuse Claire Finch, cette émission explore le vomi, la fermentation et la digestion comme une technologie créatrice féministe et dissidente.
Ensemble, recrachons de manière désordonnée visqueuse des théories, des textes, et des chansons.

Générique
00:45 - Extrait de Zami, Audre Lorde, 1982
03:42 -Tom Rubnitz, Pickel Surprise, 1989
03:49 - Bread and Puppets theater, Radical Cheese
05:26 - Karen Finley, Tales of taboo, 1988
11:11 - Tom Rubnitz, Pickel Surprise, 1989
11:46 – Claire Finch, «Je veux dégueuler - vomi féministe comme forme dissidente» Part 1, 2021
13:03 - Tom Rubnitz, Pickel Surprise, 1989
13:34 – Claire Finch, Part 2, 2021
15:35 - X-Ray Spex, Identity, 1978
18:42 – Claire Finch, Part 3, 2021
20:21 - Toxic Shock, Intoxicated, 1981
23:21 - Claire Finch, Part 4, 2021
25:57 - Muppets Show, Manamana, 1991
26:37 - Claire Finch, «Omg when I saw…», 2021
31:03 -Delia Derbyshire, The Wizard’s Laboratory, 1972
33:00 - Sinister Wisdom #9, Fingers in Popcorn
34:45 - Shock Treatment, Bitchin’ In The Kitchen,1981
37:13 - Claire Finch, Part 5, 2021
38:50 - Louise Siffert, What’s going on?, 2021
42:56 - Claire Finch, Part 6, 2021
45:40 - Dodie Bellamy, Barf Manifesto,Traduction Claire Finch et Louise Siffert, 2008
49:45 - Pink, Plastics and Panties, blablabla, 1980
52:00 - Claire Finch, «I met this one Neighbour which is my colleague…», 2021
55:26 - Louise Siffert, Every Body Burps, 2021
58:55 - Claire Finch, Part 7, 2021
01:00:58 - David Wojnarowicz, Extrait de Close to the Knives,Traduction de Claire Finch, 1991
01:01:22 - Alfred E. Neuman, It’s a gas, 1966
01:03:22 - Claire Finch, Part 8, 2021
01:05:00 - Claire Finch, «OK, but is the Mouth as universal…», 2021
01:08:15 - Oh-OK, E is for the Expanding Hole
01:09:40 - Claire Finch, Part 9, 2021
01:10:03 - Muppets Show, To be Alive, 2007
Générique fin