16.01.26
Écouter

Pour cette nouvelle lecture collective, des lecteurices se réunissent pour lire L’avec Schizophrénique de Danielle Roulot, édité par Hermann, dans la collection Psychanalyse, en 2014. Danielle Roulot, psychiatre, psychanalyste, a exercé à la clinique de La Borde, dans le Loir et Cher. C’est sur ce territoire qu’elle habite, que l’autrice fabrique des ponts entre des personnes qu’elle suit pas à pas, et que nous découvrons au fil du textes, comme dans un travelling. Ici, il n’y a pas de camera, c’est l’écriture qui fait lien.

“Je ne crois pas qu’il puisse y avoir, dans la psychothérapie des psychoses, de l’être ensemble, et c’est pour cela que je préfère le terme d’avec schizophrénique.”

Le collectif “À voix hautes” réunit des textes d’autrices ayant contribué à l’histoire de la psychothérapie Institutionnelle de la première moitié du 20ème siècle à aujourd’hui. Elles sont pensionnaires, psychiatres, psychanalystes, monitrices, secrétaire, éditrice, étudiante, écrivaines, ou encore chercheuses, et leurs textes sont peu connus ou peu diffusés. Le collectif “À voix hautes”, par le montage et l’assemblage, fait converser ces femmes qui n’ont pas toujours eu l’occasion de se rencontrer, n’ayant pas vécu à la même époque ou n’ayant pas côtoyé les mêmes milieux.

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
19.01.23
Thelma Cappello (live)
Thelma Cappello
31'04"
Concert
Concert
19.01.23
Écouter

De mai à septembre 2023, *Duuu a organisé des événements aux abords de son studio situé dans la Folie N4 au Parc de la Villette (Paris 19e).
Dans le cadre de la soirée du 23 juin 2023, l’artiste Thelma Cappello s’est produite en live.

Thelma Cappello développe une pratique combinant design sonore, performance et chant. Elle élabore une narration à travers la construction d’un langage lyrique non verbal fait à partir d’une collection de voix modifiées par ordinateur. Son usage du field recording fait référence aux espaces grandioses qui l’inspirent. Elle compose des odes et des complaintes pour architectures et sentiments.

Programmation musicale : Elen Huynh.
Enregistrement : Antoine Bérenger et Emilien Gros / Mixage : Emilien Gros.
Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture.

00
00
00
00