16.01.26
Écouter

Pour cette nouvelle lecture collective, des lecteurices se réunissent pour lire L’avec Schizophrénique de Danielle Roulot, édité par Hermann, dans la collection Psychanalyse, en 2014. Danielle Roulot, psychiatre, psychanalyste, a exercé à la clinique de La Borde, dans le Loir et Cher. C’est sur ce territoire qu’elle habite, que l’autrice fabrique des ponts entre des personnes qu’elle suit pas à pas, et que nous découvrons au fil du textes, comme dans un travelling. Ici, il n’y a pas de camera, c’est l’écriture qui fait lien.

“Je ne crois pas qu’il puisse y avoir, dans la psychothérapie des psychoses, de l’être ensemble, et c’est pour cela que je préfère le terme d’avec schizophrénique.”

Le collectif “À voix hautes” réunit des textes d’autrices ayant contribué à l’histoire de la psychothérapie Institutionnelle de la première moitié du 20ème siècle à aujourd’hui. Elles sont pensionnaires, psychiatres, psychanalystes, monitrices, secrétaire, éditrice, étudiante, écrivaines, ou encore chercheuses, et leurs textes sont peu connus ou peu diffusés. Le collectif “À voix hautes”, par le montage et l’assemblage, fait converser ces femmes qui n’ont pas toujours eu l’occasion de se rencontrer, n’ayant pas vécu à la même époque ou n’ayant pas côtoyé les mêmes milieux.

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
18.11.25
Nuit Blanche 2025 : C’est la peur qui danse - Dj Set LOV
LOV
113'24"
Comment bien fermer une école d’art
Comment bien fermer une école d’art
18.11.25
Écouter

À l’occasion de la Nuit Blanche 2025, *Duuu & l’ésad Valenciennes proposent un événement hors-série dans le cadre du cycle de rencontres « Comment bien fermer une école d’art ? » qui rythme le dernier semestre d’existence de l’ésad Valenciennes. Le 7 juin 2025, la fermeture imminente de l’école approche. Loin d’être une veillée funèbre, l’événement « C’est la peur qui danse » sera l’occasion de lui déclarer sa flamme, de rêver à l’avenir, de lui dédier une danse, de lire des haïkus et de se détendre lors d’un midnight book club.

DJ-set par LOV

LOV est un.e DJ et artiste multimédia afro-descendant.e basé.e à Bruxelles. Son univers musical est un vaste océan, traversé avec la légèreté d’un souffle. À l’affût de chaque courant, iel transporte avec des mélodies enivrantes, des rythmes qui entêtent et des sonorités qui résonnent dans le cœur. Mêlant influences de Jersey, Latin Club, Vogue, Brazilian Funk et Break, LOV apporte un vent de fraîcheur à la scène électronique bruxelloise, partageant le line up avec des artistes tel·le·s que Safety Trance, MISS JAY, TTristana, Genosidra, Alirio… Iel crée des espaces où la musique circule librement, sans concession as in queer, et always with lov(e) of course.

Une proposition de Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale.

Enregistrement : Sampson Staples & Morgane Charles
Post-production : Sampson Staples & Aurore Portales

00
00
00
00