En direct
Volume
Nuuu* pour *Duuu (3)
01.12.23
Écouter

Aron Barbier invite l’artiste Romain Bobichon

Nuuu pour \Duuu est une série d’entretiens radio avec des artistes, réalisés nux dans le confort d’un studio d’enregistrement préparé pour l’occasion. Diffusée en direct, l’émission aborde en détail l’œuvre des invitéxs, avec une attention pour l’expérience partagée de nudité et les sensations qu’elle procure.

Une émission enregistrée au studio *Duuu le 1 décembre 2023.

*Duuu est une radio dédiée à la création contemporaine. Fondée en 2012 par 4 artistes (Laëtitia Badaut Haussmann, Julie Bena, Simon Nicaise et Simon Ripoll-Hurier), cette radio est née du désir de faire entendre des situations de réflexion et de travail.

*Duuu est installée Folie N4 au coeur du Parc de la Villette, où elle a créé un studio d’enregistrement dédié aux artistes et à la création contemporaine. Cet outil de production sonore est aussi un espace de diffusion, qui propose un programme d’évènements publics.

*Duuu est artiste-associé au T2G-Théâtre de Gennevilliers. Elle explore la ville depuis 2016 en compagnie d’artistes invités et déplace ses studios au gré des rencontres avec des habitants pour créer des situations, produire des émissions, émettre depuis des lieux de vie de la ville.

*Duuu met en circulation une collection d’émissions en écoute sur duuuradio.fr. S’inventant ce que pourrait être une radio d’art aujourd’hui, *Duuu expérimente d’autres modes de parole, et travaille à croiser des voix parallèles et susciter des rencontres.

*Duuu est une plateforme de production et de diffusion, une archive vivante de la création contemporaine.
*Duuu fabrique des éditions (vinyles, affiches, fanzines) qui accompagnent et prolongent les projets qu’elle produit et diffuse.

*Duuu est un ensemble d’impulsions et d’échos, une somme variable d’unités radiophoniques mobiles, activées régulièrement par nos antennes et correspondant.e.s.

L’équipe
  • Loraine Baud
  • Sarah Banville
  • Paul Castillon
  • Yasmina Hatem
  • Elen Huynh
  • Noé Mignard
  • Simon Nicaise
Design et développement du site
Mentions légales
Siège social : 14 rue du Clos, 75020 Paris
N° SIRET: 820 246 171 00020
Correspondant.e.s
Damien Airault (1977), diplômé de l’université de Bordeaux, est un critique d’art et curateur indépendant. Il a participé à la 11ème session de la formation professionnelle aux pratiques curatoriales organisée par l’Ecole du Magasin à Grenoble en 2001 et 2002. Il a dirigé l’association Le Commissariat entre 2008 et 2011 et codirige le CEA depuis 2009. Il a également enseigné l’histoire de l’Art à l’université de Metz et à l’Ecole des Beaux Arts d’Annecy. Curateur chargé de plus de 30 expositions, il a entre autres travaillé pour la Frac Collection Aquitaine, le Confort Moderne à Poitiers, Triangle France et pour de nombreuses écoles d’art.
Diplômée de l’Université Paris 1 en théorie du cinéma puis des Beaux-Arts de Paris, Eva Barto participe ensuite au programme de Post-Diplôme international de L’Ensba Lyon en 2014. Son travail à fait l’objet de plusieurs expositions personnelles à l’IFAL, à La BF15 , à Primo Piano et plus récemment à la galerie gb agency, au Centre d’Art de la Villa Arson , au Kunstverein Freiburg. En 2016 elle crée le projet éditorial Buttonwood.Press. Depuis 2018 elle mène une série de réflexions et actions sur le milieu de l’art en tant que monde du travail au sein du groupe La Buse ainsi qu’avec Estelle Nabeyrat sous le format de l’émission ForTune, diffusée par *Duuu.
Diplômée en esthétique et en coopération artistique internationale, ses différentes expériences professionnelle - de la direction de galerie au commissariat d’expositions - l’amènent à développer un engagement fort auprès de la création contemporaine et des artistes. Elle participe à divers projets d’écriture, organise plusieurs expositions, et assure la coordination éditoriale de catalogues. Depuis 2015, elle co-dirige *Duuu radio.
Sally Bonn est maître de conférences en Esthétique à l’Université de Picardie, critique d’art et commissaire d’exposition. Elle a publié de nombreux textes dans des catalogues d’artistes, des revues ainsi que deux essais. Elle dirige la collection d’écrits d’artistes Les Indiscipliné.e.s aux éditions Macula.
Manon Bruet est graphiste. Après des études à l’Esaab de Nevers, puis à l’Ensba Lyon, elle rejoint en 2016 le studio Spassky Fischer. En plus de sa pratique graphique très ancrée dans le secteur culturel, elle a initié le projet radiophonique Contreforme et écrit pour des ouvrages ou sites spécialisés, affirmant ainsi son intérêt pour les modes de médiation, de transmission et de diffusion du graphisme. Depuis 2018, elle est également enseignante en DNA Design graphique à l’École Supérieure d’Art et de Design de Reims et a également rejoint en 2020 l’équipe pédagogique du Campus Fonderie de l’Image à Bagnolet (93).
Antonio Contador vit et travaille à Paris. Il quitte Vitry-sur-Seine, où il est né en 1971, au début des années 1990 pour aller s’installer à Lisbonne. Docteur en arts plastiques et sociologue, il considère le travail artistique comme une pratique de recherche à part entière. À la frontière entre les différents territoires d’artiste/ curateur/auteur/théoricien, sa production a pu être montrée en France comme à l’étranger.
Jérôme Dupeyrat est historien de l’art. Ses activités incluent l’enseignement, l’édition, la critique et le commissariat d’exposition. À partir de recherches sur les livres d’artistes, auxquels il a consacré une thèse, ses centres d’intérêt se sont étendus principalement aux liens entre art et édition ainsi qu’à l’image considérée d’un point de vue intermédial et médialogique.
Gilles Furtwängler (1982) vit et travaille à Johannesburg (ZAR) et à Lausanne. Diplomé de l’Ecole d’Art de Lausanne (ECAL) en 2006, il poursuit depuis un travail basé sur la communication. Tout est mis en forme pour une communication objective et abstraite, ironique et morale, définitivement poétique. Il a participé à de nombreuses expositions et présenté de nombreuses lectures et performances dans des institutions et espaces d’art en Suisse et à l’étranger. Membre de Centre d’art Circuit à Lausanne et du collectif Makrout Unité, il a reçu un Swiss Art Award en 2015, le Prix Quark 2014 ainsi que le Prix d’encouragement de ProLitteris en 2013.
Maxime Guitton est un historien de la musique dont les principaux axes de recherche - le minimalisme musical et l’histoire de l’alpinisme l’ont amené à contribuer à des programmes musicaux, ateliers, conférences, séances d’écoute, tables-rondes, émissions radiophoniques et publications avec des écoles, centres d’art, musées. Entre 2009 et 2011, il a assisté la compositrice Éliane Radigue. En 2017-2018, il a été résident de la Villa Médicis à Rome où il a mené des recherches sur le compositeur Alvin Curran. Guitton est actuellement responsable de la programmation artistique et culturelle de l’École des Beaux-Arts de Marseille.
Artiste plasticienne travaillant en duo sous le nom d’Hippolyte Hentgen, Lina Hentgen est professeure de pratiques artistiques à l’ésam Caen/Cherbourg. Elle est bassiste avec le groupe Shrouded and The Dinner et membre du groupe Flesh World.
Il arrive qu’une corneille ou un corbeau, pour casser une noix, se poste à un feu rouge, la dépose sur la route, et attende qu’une fois le feu passé au vert, les voitures aient roulé sur la noix, laissant à disposition et à découvert son contenu. Le contexte dans lequel cet oiseau vit influence ses manières de faire si l’on peut dire, ouvre des possibilités, provoque des tentatives.
Idoine est la volonté de partager une curiosité et une gourmandise pour les modes de fonctionnement, les conditions d’émergence des outils, et les logiques internes de ses invités.
Idoine réunit Jérémy Glâtre, Eléonore Pano-Zavaroni et Pascale Riou, en collaboration avec les personnes invitées et des compagnons de route ponctuels.
La pratique artistique de Charlie Hamish Jeffery (1975) est processuelle. Il travaille à partir de matériaux trouvés sur place, en explorant leurs qualités et en modifiant leurs valeurs. Ce sont souvent des objets usuels récupérés ou des matériaux pauvres (poussière, boue, polystyrène, carton), évoquant l’idée d’une transformation possible de la matière, d’une équation entre l’objet et l’énergie qui modifie ses propriétés au fil du temps. Parallèlement à ses sculptures, Charlie Hamish Jeffery réalise des vidéos, dessins et performances. La question du langage y est primordiale.
Florence Jung (1985) écrit des scénarios qui infiltrent la réalité. Ses situations scriptées sont construites autour d’un système d’indices, d’absences et de rumeurs. S’appuyant sur les sciences sociales, ainsi que la littérature et la philosophie, ses travaux explorent les paradoxes de l’individu contemporain, son rapport à l’incertitude et le potentiel narratif du soupçon.
Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions personnelles et collectives. Elle reçu le Swiss Performance Prize en 2013, le prix Dr. Georg et Josi Guggenheim ainsi que le Swiss Art Award en 2017.
Critique d’art et commissaire d’exposition, Sophie Lapalu est diplômée de l’Ecole du Louvre (Paris) et de l’Ecole du Magasin (Grenoble). Elle enseigne à l’Ecole Supérieure d’Art de Clermont Métropole et soutient sa thèse à l’Université Paris 8 où elle a enseigné après avoir été coordinatrice de 2010 à 2013 de l’espace d’exposition de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts Paris-Cergy, YGREC.
Ses recherches sur l’action furtive l’ont mené à expérimenter divers formats d’exposition. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Marges, correspondante pour *Duuu, et a publié plusieurs ouvrages.
Designer graphique indépendante, Victoire Le Bars s’intéresse à la place du designer graphique dans les champs de l’art contemporain, du design et de l’édition, et questionne les rôles du designer. Après l’écriture de son mémoire (2016-2017) : « Le designer graphique comme éditeur, une monographie de Will Holder », dans lequel elle questionne la double pratique de graphiste-éditeur, elle tente d’endosser les habits du producteur et de s’attribuer plusieurs rôles (designer graphique, éditrice, performeuse, animatrice radio…), au départ une cellule éditoriale qu’elle créée en 2017.
Artiste chorégraphique, Myriam Lefkowitz (1980) vit et travaille à Paris. La recherche de Myriam Lefkowitz se focalise sur les questions d’attention, de sensation et de perception. Elle développe différents dispositifs immersifs qui provoquent des rencontres entre des artistes chorégraphiques et des spectateurs. Elle crée les conditions d’une expérience perceptive augmentée à travers l’usage du regard, du toucher, de la marche et des états liminaux entre sommeil et veille. Son travail a été présenté à la 55ème biennale de Venise, au CAC (Vilnius), à Kunstevrein (New York), pour Le Mouvement (Biel), le Creative Time Summit (Stockholm), Situations (Bristol), etc.
Paul Lepetit est diplômé de l’ésam avec un DNSEP Art.
Sophie T. Lvoff (1986, New York, USA) est une artiste qui utilise la photographie, la vidéo, le texte et la création sonore autour des notions de sublime, de féminisme, de critique institutionnelle et de fiction littéraire. En parallèle de sa pratique d’atelier, Lvoff est également curatrice impliquée dans différents artist run space aux États-Unis et professeure engagée dans les pédagogies alternatives au Pratt Insitutte et New York University. Lvoff est titulaire d’un BFA de l’Université de New York, un MFA de Tulane University, et a également étudié à l’École du MAGASIN, programme de formation aux pratiques curatoriales en 2014-2015.
Alice Malinge est diplômée d’un master de recherche en histoire et critique des arts de l’Université de Rennes (recherche sur le cinéaste Harun Farocki) et d’un master en gestion culturelle de l’Université Libre de Bruxelles. Elle responsable du service des publics du FRAC Bretagne depuis mars 2018 et oeuvre activement à l’inscription de l’art dans cette région et sur le site de Rennes.
Pierrick Mouton est un artiste et vidéaste, vivant à Paris. Son travail explore des modèles narratifs hétéroclites prétextes à rendre explicites les rôles du sujet et de l’auteur. Sa recherche investie le film, l’installation et l’espace d’exposition. Son intérêt pour la forme documentaire se traduit par une recherche immersive auprès de différents groupes ou communauté. Ses créations radiophoniques sont régulièrement diffusées sur France Culture et *Duuu radio.
Estelle Nabeyrat est une curatrice franco-allemande et critique d’art basée entre Paris et Lisbonne. Elle a été commissaire de plusieurs projets d’expositions notamment au Neuer Aachner Kunstverein, au Museu da Répùblicà de Rio de Janeiro, à la galerie Emmanuel Hervé (Paris), Espace Khiasma (les Lilas), Scaramouche Gallery NY, Palais de Tokyo (Paris), La Box, Bourges.
Fondateur de l’Association Sénégalaise Free label, Bocar Niang a commencé son parcours depuis son enfance dans sa ville natale à Tambacounda au Sénégal. Né des parents de griots, Bocar Niang a.k.a Bocar Freeman, est à la fois écrivain, musicien et plasticien. Il vient de publier son deuxième recueil de texte intitulé Ñun - (NOUS) ! Il est diplômé des beaux-arts de Paris - Cergy, mène une Thèse au Doctorat-RADIAN et Pensionnaire de l’Académie de France à Rome - villa médici 2022-2023
Formé aux Beaux-Arts de Rouen dont il a été diplômé en 2008, Simon Nicaise (1982) a développé une carrière jalonnée de nombreuses expositions monographiques et collectives en Europe, et qui a été récompensée de plusieurs prix (Prix Jeune Création, 2009 ; Prix Sciences-Po pour l’art contemporain, 2011). Son travail a été montré dans de nombreuses institutions et centre d’arts et a fait l’objet de plusieurs expositions personnelle en France et à l’étranger. Un artist-run-space (Störk) puis une radio (*Duuu), dont la programmation renouvelle les modes de diffusion du travail de ses contemporaines et contemporains, ont ajouté leurs cordes à une pratique artistique construite dans l’exploration des manières de rendre accessibles les arts.
Angeline Ostinelli est artiste, graphiste et enseignante. Elle enseigne l’édition à l’École Supérieure d’Art et de Design à Angers. Au travers de la création graphique, mais aussi radiophonique, performative, curatoriale, évènementielle, ses projets interrogent la place du livre dans l’art contemporain et visent à inventer des nouvelles formes d’écriture, de lecture et de diffusion.
Yannis Pérez est plasticien, et cofondateur de Pilote, un studio de direction artistique et de création graphique fondé en 2014 avec Joséphine Guérin et Mathieu Mermillon.
Issu des arts visuels et développant une pratique entre musique, radio et cinéma, Simon Ripoll-Hurier (1985) traque des situations d’écoute. Entre 2014 et 2017, il développe Diana, un projet de recherche qui inclut film, vidéo, performance et création radiophonique. Il travaille actuellement avec Myriam Lefkowitz à un film reliant la Silicon Valley contemporaine à d’anciennes expérimentations parapsychologiques de la CIA. Son travail a été présenté dans des festivals et biennales, centres d’art et diffusé à la radio. Il joue également avec Les Agamemnonz, un groupe de surf instrumental, et a cofondé *Duuu.
Théo Robine-Langlois (1990) est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Paris-Cergy et de l’école du Magasin à Grenoble. La pratique de Théo Robine-Langlois explore le langage au travers de différents supports d’écriture, comme l’écran, le livre, la radio ou Internet.
Il est correspondant pour *Duuu, et membre d’After 8 Books, librairie et maison d’édition basée à Paris.
[…] est son premier livre publié aux éditions Nous. Un nuage c’est beaux au pire/ c’est chiant est son premier vinyle publié aux éditions *Duuu.
Ludovic Sauvage (1985) vit et travaille à Paris. À travers ses installations, il développe une pratique centrée sur la nature même des images et les rapports qu’elles entretiennent avec l’espace et le temps. Il est représenté par la Galerie Valeria Cetraro.
Gaëtan Seguin est co-fondateur du label lausannois three:four records.
L’édition et l’exposition sont ses champs de recherche privilégiés. Sous forme d’expériences narratives dessinées, il combine exploration de lieux, de temps et d’espace fictifs ou réels : visites guidées de collections ou d’univers virtuels, biographies d’artistes… Co-fondateur de COLLECTION et LAGON, il explore au travers de ces revues, les champs de la bande dessinée, de l’art contemporain, du design graphique, de l’édition.
Formé en droit en et en histoire de l’art et en architecture, Eric Stephany développe un travail de photographie et de sculpture, qui, suivant les traces du concept romantique allemand d’Einfühlung (empathie), cherche à souligner la manière dont nous projetons sur ces architectures qui nous entoure l’émotion qu’elles nous font ressentir. Ses sculptures, ses collages, ses photographies ou ses films cherchent au travers de gestes archétypaux que l’on peut trouver dans l’architecture ou le design, une série d’émotions ou d’états ambivalents, comme l’étonnement, l’anticipation, la stupeur ou la langueur dont il regarde la succession comme une définition possible de l’art.
Formée aux arts plastiques et aux arts du spectacle, Cécile Tonizzo a mené, en 2006, des recherches autour de la notion de contemporanéité en danse.
Elle travaille ensuite avec différents chorégraphes et metteurs en scène dont Boris Charmatz, Mickaël Phelippeau, Philippe Quesne, Ludovic Lagarde, Andrew Ondrejcak/Shara Worden, Julia Cima, Alice Chauchat, Jennifer Lacey.
Lauren Tortil est une artiste sonore et chercheuse, sa démarche se traduit par des formes plurielles—publications, installations, vidéos, performances et ateliers—qui questionnent le processus d’écoute et la sémiotique du son, en regard de leur relation au pouvoir.
Elsa Vettier (1990) est historienne et critique d’art. Diplômée de l’École du Louvre et de l’Université d’Essex (Royaume-Uni), elle collabore régulièrement à des revues spécialisées dont Zérodeux et Artpress. Elle a précédemment travaillé aux côtés de Charlotte Laubard pour Nuit Blanche 2017 et avec Etienne Bernard et Céline Kopp à l’occasion de la 6e édition des Ateliers de Rennes – biennale d’art contemporain. En 2018, elle a été critique associée dans le cadre du programme « Meet Up » organisé par Documents d’Artistes Bretagne, et participe aux Chantiers Résidences de Passerelle centre d’art contemporain, Brest. Depuis 2015, elle écrit à propos des artistes et pour les artistes, au sujet d’expositions et pour leur public.
Laurence Wagner (1984) a étudié l’histoire de l’art, la littérature française, l’histoire et l’esthétique du cinéma à l’Université de Lausanne avant de faire un Master en Curatorial Critical and Cybermedia Studies (CCC) à la HEAD University of Arts et Design à Genève. Elle a travaillé comme assistante pour le Mamco à Genève, le Swiss Institute à New York et le Plateau à Paris. Elle a également mené des recherches au Chili, son deuxième pays d’origine. Elle a été collaboratrice au Swiss Arts Council Pro Helvetia à Zurich. Entre 2014 et 2019, elle est directrice artistique pour le TU-Théâtre de l’Usine à Genève. En 2019, elle est nommée directrice du Belluard Bollwerk International, festival des arts contemporains à Fribourg.
Antennes
*Duuu est installée dans la Folie N4, au coeur du Parc de la Villette, dans laquelle elle a créé un studio acoustique professionnel dédiée à l’accompagnement d’artistes, et depuis laquelle elle déploie ses ondes.
Conçu en forme de passage, entre une médiathèque et un théâtre, le CAC Brétigny est plus que poreux à son environnement. De la création d’œuvres in situ permettant d’habiter le lieu à l’implication de groupes d’amateurs, le CAC Brétigny a toujours affirmé sa singularité par une attention particulière à celles et ceux qui le peuplent et le construisent : artistes, artisan·e·s, étudiant·e·s, élèves, chercheur·se·s, habitant·e·s, technicien·ne·s…
Le Centre d’Art de Neuchâtel, né en 1995, n’a depuis cessé d’explorer et de remettre en question les nouvelles tendances de l’art contemporain. Le centre d’art de vise un objectif multiple : offrir aux artistes un espace expérimental destiné aux créations inédites, servir de plateforme aux artistes locaux et constituer un point de rencontre privilégié avec le public.
Au travers d’une programmation résolument pluridisciplinaire et ouverte aux territoires innovants, le Centre Wallonie-Bruxelles assure la promotion en France des talents émergents ou confirmés de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans une perspective d’optimisation de leur diffusion en France.
Occupant une position singulière sur la scène mondiale depuis 1983, le CIRVA invite des artistes et des designers à travailler une matière précise, le verre, avec une totale liberté. Ils sont accueillis dans l’atelier du CIRVA aux côtés d’une équipe de techniciens verriers de très haut niveau avec laquelle débute un dialogue.
Gennevilliers est une commune des Hauts-de-Seine (92) où l’équipe de *Duuu intervient depuis 2016. Elle a noué depuis une forte affinité avec le territoire et ses habitants, et ne cesse de nourrir les liens qui l’unissent à la ville.
Les Laboratoires d’Aubervilliers sont un outil dédié à la recherche artistique qui s’efforce de créer les conditions nécessaires à des projets qui ne sont pas adaptés aux systèmes habituels de production artistique et culturelle. Ils sont attentifs au développement, à une échelle locale, d’approches alternatives des modes de partage des savoirs et des pratiques, approches qui conduisent à une critique et un renouvellement constant des enjeux de la recherche en art.
Montez Press Radio a été fondée en 2018 à New York et aspire à développer des conversations entre penseur.se.s, artistes et auteur.ice.s à travers le médium de la radio. Se définissant comme un outil d’expérimentation, la radio permet des rencontres entre diverses parties des mondes de l’art, dans une volonté d’échanges toujours spontanés et inattendus.
Revue de cinéma dédiée à l’écriture du film et aux écrits de cinéastes.
La Salle de bains est une association fondée par Gwenaël Morin, Lionel Mazelaygue et Olivier Vadrot en 1998 à Lyon. Ses activités reposent sur la production d’œuvres, d’expositions, d’éditions d’artistes contemporains nationaux et internationaux de générations différentes, et d’événements liés de manière transversale à la programmation annuelle du lieu. La direction artistique est assurée depuis 2017 par Pierre-Olivier Arnaud et Julie Portier.
Le T2G - Théâtre de Gennevilliers est un Centre dramatique national dirigé depuis janvier 2017 par le metteur en scène et scénographe Daniel Jeanneteau. Son projet actuel est de penser le théâtre comme un lieu de vie permanent, où la rencontre entre artistes et publics est au cœur du travail de création, ouvert à toutes les pratiques : théâtre, danse, arts visuels, arts performatifs ect…
Cofondé en 2008 par Gaëtan Seguin et Arnaud Guillet, three:four records fonctionne depuis 2017 comme une “mental stereo pair” composée de Seguin et Maxime Guitton.
S’orientant à ses débuts vers des projets d’avant-folk, d’ambient et de noise, le label a défendu les premiers albums de quantité d’artistes et favorisé une série de collaborations entre musiciens reconnus, tout en promouvant un large spectre de genres et d’esthétiques musicales.
Partenaires
  • DRAC Île-de-France
  • CNC / DICRéAM
  • CNAP
  • Mairie du XIXème
  • La Villette
  • T2G – Théâtre de Gennevilliers
*Duuu béné­fi­cie du sou­tien du ministère de la Culture – Direction régionale des affaires
culturelles d’Île-de-France.
Ce site a été réalisé avec la participation du DICRéAM/CNC.
Ce site a été réalisé avec le soutien à l’édition du Centre national des arts plastiques
Newsletter
Hébergeur
  • OVH Groupe SAS
00
00
00
00