En direct
Volume
(3)
17.03.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

*Duuu est une radio dédiée à la création contemporaine. Fondée en 2012 par 4 artistes (Laëtitia Badaut Haussmann, Julie Bena, Simon Nicaise et Simon Ripoll-Hurier), cette radio est née du désir de faire entendre des situations de réflexion et de travail.

*Duuu est installée Folie N4 au coeur du Parc de la Villette, où elle a créé un studio d’enregistrement dédié aux artistes et à la création contemporaine. Cet outil de production sonore est aussi un espace de diffusion, qui propose un programme d’évènements publics.

*Duuu est artiste-associé au T2G-Théâtre de Gennevilliers. Elle explore la ville depuis 2016 en compagnie d’artistes invités et déplace ses studios au gré des rencontres avec des habitants pour créer des situations, produire des émissions, émettre depuis des lieux de vie de la ville.

*Duuu met en circulation une collection d’émissions en écoute sur duuuradio.fr. S’inventant ce que pourrait être une radio d’art aujourd’hui, *Duuu expérimente d’autres modes de parole, et travaille à croiser des voix parallèles et susciter des rencontres.

*Duuu est une plateforme de production et de diffusion, une archive vivante de la création contemporaine.
*Duuu fabrique des éditions (vinyles, affiches, fanzines) qui accompagnent et prolongent les projets qu’elle produit et diffuse.

*Duuu est un ensemble d’impulsions et d’échos, une somme variable d’unités radiophoniques mobiles, activées régulièrement par nos antennes et correspondant.e.s.

L’équipe
  • Loraine Baud
  • Simon Nicaise
  • Sarah Banville
  • Morgane Charles
  • Sampson Staples
  • Arthur Bécart
  • Thomas Robic
  • Sophia Pinho
Design et développement du site
Mentions légales
Antennes
Partenaires
  • DRAC Île-de-France
  • CNC / DICRéAM
  • CNAP
  • Mairie du XIXème
  • La Villette
  • T2G – Théâtre de Gennevilliers
Newsletter
Hébergeur
  • OVH Groupe SAS
00
00
00
00