Émission en direct avec les étudiant·es de l’Ensba Lyon
“But when that Look is drest in Words, ‘tis like
The mystick pow’r of Musick’s unison;
Which when the finger doth one Viol strike,
The other’s string heaves to reflection.”
Formes de mimésis musicale : d’autres corps, créatures et objets, d’autres sons et parfois même pas de sons.
Tracklist :
– Les Voix humaines, Jordi Savall, Marin Marais, extrait du Deuxième livre de pièces de viole, publié en 1701. Suite n° 3 en ré majeur pour basse de viole et basse continue. Enregistrement des Voix Humaines : Abel, Bach, Marais, Sainte-Colombe / Jordi Savall, Œuvres pour lyre et basse de viole
– Chuncho (les créatures de la forêt), Yma Sumac, vers 1961
– Musique pour flûte comanche, Doc Tate Nevaquaya (Folkways Records - FE 4328 Ethnic Folkways Library 1979)
– Pipe Imitations, Mary Morrison, tiré de Heather And Glen (Chansons et mélodies des Highlands et des Lowlands d’Écosse), vers 1950
– Song of the Thrush, Calum Johnson, tiré de Heather And Glen (Chansons et mélodies des Highlands et des Lowlands d’Écosse) vers 1950 (voir aussi Scottish Drinking and Pipe Songs, enregistré par Alan Lomax (World Library Of Folk And Primitive Music - Volume VI)
– Deceptions of the Thrush, Robert Love (sifflant Messiaen)(dans We Were Exuberant and Still Had Hope, Marres Centre for Contemporary Culture, Maastricht, Pays-Bas, 2009)
– Petites Esquisses D’Oiseaux 2008 : IV, Louise Bessette, La Grive Musicienne, Olivier Messiaen, Analekta - AN 2 9960
– Enregistrement sur le terrain d’une grive à chanter (Turdus philomelos), Robert Love, 1.1.2013, Stroud Green Londres N8
– Le Merle noir, Olivier Messiaen, pour flûte et piano (1952)
– TEKYAH, Osvaldo Golijov (2004)
– Dell’azzurro silenzio, inquietum, Luigo Nono, 1985 (A Pierre, dell’azzurro silenzio, inquietum ; Quando stanno morendo, diario polacco 2º ; Post-prae-ludium per Donau, 1991, Dischi Ricordi CRMCD 1003)
– Moose and Bear Calls, Sandy Stoddard, enregistré par Helen Creighton (Folk Music From Nova Scotia enregistré par Helen Creighton, Ethnic Folkways, 1956)
– Shika no Tone : The Distant Call of the Deer, Yokoyama Katsuya & Miyata Kohachiro
– Chant des oiseaux / El Cant D’Ocells, Pau Casals, Tipu’s Tiger (Le Tigre de Tipu), Collection du Victoria & Albert Museum, Londres
– Sinister Resonance, Henry Cowell, 1930 (The Piano Music Of Henry Cowell Folkways Records - FM 3349, 1963)
– The Banshee, Henry Cowell, 1925 (The Piano Music Of Henry Cowell Folkways Records - FM 3349, 1963)
– Icefall, Nobukazu Takemura (Scope, Thrill Jockey, 1999)
– The Wind Speaks, Sun Ra (My Brother the Wind Volume II, El Saturn Records, 1971)
– Cornemuses - Musique pour cornemuse jouée sur un piano, Béla Bartók, extrait de Mikrokosmos, Volume V 138
– Black Earth, Belle Chen
Une playlist proposée par Paul Elliman et la Salle de bains.
Citation : Katherine Philips (1631-1664) “À ma Lucasia, pour la défense de l’amitié déclarée”.
Pour en savoir plus : ici
D’un orchestre de cors, de sitars et de flûtes artisanales est apparue avec passion la chanson-signal d’un troupeau sauvage d’oies, un long chœur de cris dissonants, une sorte de migration raga s’élevant par les fenêtres ouvertes
Face A - 12’55
Face B - 20’06
Prolongeant l’idée qu’une musique puisse être créée par la convergence de signaux et d’appels, Paul Elliman réalise The Heralds, un appel et peut-être une réponse, vinyle édité en lieu et place de la Salle 3 du projet en trois parties The Heralds, ou soixante-dix variations sur un cri de rue de Lyon à La Salle de bains, à Lyon, en 2017. Superposant différentes sources – bruits de fond, enregistrements d’un charivari dans les rues de Lyon, chants d’oiseaux ou rythmes et mélodies de musiciens amateurs ou professionnels – The Heralds, un appel et peut-être une réponse peut être expérimenté comme une forme de flânerie sonore, chaque piste composée par la transformation de différents matériaux audio en des collages musicaux uniques.
“Dans un rêve, je jouais dans un groupe. Je ne suis pas musicien et je me suis dit que peut-être personne ici ne l’était, pourtant nous savions tous jouer. D’un orchestre de cors, de sitars et de flûtes artisanales est apparue avec passion la chanson-signal d’un troupeau sauvage d’oies, un long chœur de cris dissonants, une sorte de migration raga s’élevant par les fenêtres ouvertes dans l’air sombre du soir.”
Chevalier de Pas, Le groupe de signaux.
Production audio : Thibaut de Raymond
Distribution les presses du réel et La Salle de bains