En direct
Volume
Les Voix de la Vallée (1)
08.12.22
Écouter

Les Voix de la Vallée #01
Emanuele Coccia et Fatoumata Kébé

Le ciel est-il devenu une poubelle ? Débris spatiaux et forme de la Terre vue de l’espace
jeudi 08 décembre 2022
19h00 — 20h00

Dans le cadre de l’exposition La Vallée de Fabrice Hyber, la Fondation Cartier invite Fatoumata Kébé, astrophysicienne, et Emanuele Coccia, philosophe, à inaugurer le premier cours du soir Les Voix de la Vallée. Au sein de l’exposition, ils dialogueront en public afin d’éprouver les hypothèses proposées par Fabrice Hyber dans ses toiles.

Ce soir, prenant appui sur les œuvres Le Musée du plastique, Pente d’eau, Artifice New World, Nouvelle répartition du monde ou encore Nouveau monde, ces deux experts dans leur domaine se poseront la question : « Le ciel est-il devenu une poubelle ? » et échangeront sur les thèmes des débris spatiaux, du complotisme ainsi que de la forme de la Terre vue de l’espace.

Emanuele Coccia
Philosophe italien, Emanuele Coccia est maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales depuis 2011. Il a d’abord suivi une formation en agronomie avant de s’orienter vers la philosophie et la philologie. Après des études à Florence où il a obtenu son doctorat en 2005, il a été invité en tant que professeur-chercheur par les universités de Tokyo, Buenos Aires, Düsseldorf, puis à Columbia et Harvard. Il est l’auteur de La Vie sensible, de La Vie des plantes : une métaphysique du mélange, de Métamorphoses et de Philosophie de la maison. Récemment, il a participé à la réalisation de vidéos d’animation telles que Quercus (2020, avec Formafantasma), Heaven in Matter (2021, avec Faye Formisano) et The Portal of Mysteries (2022, avec Dotdotdot). En 2019 et 2021, il a contribué à l’exposition Nous les Arbres, présentée à la Fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris et au Power Station of Art à Shanghai, ainsi qu’au catalogue publié pour l’occasion. Il a également contribué à l’ouvrage de Damien Hirst Cerisiers en fleurs, publié par la Fondation Cartier en 2021.

Fatoumata Kébé
Docteure en astronomie de Sorbonne Université, Fatoumata Kébé s’est spécialisée dans l’étude de l’environnement spatial et des nébuleuses planétaires. En plus de s’être formée à l’ingénierie spatiale durant un an à l’Université de Tokyo, Fatoumata Kébé a réalisé des stages au sein de l’Agence Spatiale Européenne et autres institutions spécialisées dans le domaine du spatial. Fatoumata Kébé co-préside actuellement le comité des astronomes en début de carrière de l’Union Astronomique Internationale et est membre du comité des jeunes chercheur.se.s de la Royal Astronomical Society. Elle a été nommée par le magazine Vanity Fair comme faisant partie des français·e·s les plus influent·e·s du monde en 2018. Il y a six ans, Fatoumata Kébé a fondé l’association Éphémérides qui promeut la pratique et l’enseignement de l’astronomie auprès du grand public.

Écouter
19.10.22
Radia show 916 : Recalcitrant Electronics by Julien Merieau
Jet FM, Julien Merieau
28'37"
Radia (6)
Radia (6)
19.10.22
Écouter

Without apparent thematic, assembled like a string of pearls this piece stages some formal obsessions of Mulot’s work since its origins. Micro-manifesto and lesson of sound art, blow of projector in the meanders of the archives it is a possible synthesis, floating, not exhaustive of several aesthetic obsessions, which are akin with the clandestinity of the radio pirates, the will to go further in the explorations of the radio medium.

A large part of the fragments originates from our private collection whose physical supports and origins are very varied (Found Sound) not to say improbable, saved at arm’s length, when they are not stolen or obtained under threat. The others are methodically punctured from a file conceived for the real time mixing, a hudge sorting station, a table of the elements and a visionary building site, infinitely ramified, whose finality would relate to a kind of total mix.

The proposal also recycles some debris of unfinished musical pieces. Its title is borrowed from one of the vocal fragments used in the piece. Basically, it can be considered as an additional track to the radio vinyl Quartz Locked, released by Warm in 2015, another synthesis, fragmentary, of more than twenty years of radio experiments in the shadow of any legal framework, of the contemporary art network and of the supposed expectation of an audience that should never accept anything less than dazzling, solar insurrections and other gestures pertaining to radical poetry. Listening with headphones strongly recommended.

Une proposition de Jet FM et Julien Merieau pour le réseau Radia.fm