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Volume
(3)
17.03.25
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Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

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19.10.22
Radia show 916 : Recalcitrant Electronics by Julien Merieau
Jet FM, Julien Merieau
28'37"
Radia (6)
Radia (6)
19.10.22
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Without apparent thematic, assembled like a string of pearls this piece stages some formal obsessions of Mulot’s work since its origins. Micro-manifesto and lesson of sound art, blow of projector in the meanders of the archives it is a possible synthesis, floating, not exhaustive of several aesthetic obsessions, which are akin with the clandestinity of the radio pirates, the will to go further in the explorations of the radio medium.

A large part of the fragments originates from our private collection whose physical supports and origins are very varied (Found Sound) not to say improbable, saved at arm’s length, when they are not stolen or obtained under threat. The others are methodically punctured from a file conceived for the real time mixing, a hudge sorting station, a table of the elements and a visionary building site, infinitely ramified, whose finality would relate to a kind of total mix.

The proposal also recycles some debris of unfinished musical pieces. Its title is borrowed from one of the vocal fragments used in the piece. Basically, it can be considered as an additional track to the radio vinyl Quartz Locked, released by Warm in 2015, another synthesis, fragmentary, of more than twenty years of radio experiments in the shadow of any legal framework, of the contemporary art network and of the supposed expectation of an audience that should never accept anything less than dazzling, solar insurrections and other gestures pertaining to radical poetry. Listening with headphones strongly recommended.

Une proposition de Jet FM et Julien Merieau pour le réseau Radia.fm

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