Émission en direct avec les étudiant·es de l’Ensba Lyon
Ma bouche sera toujours leur bouche à eux
Portrait Ñun #6 : Mame Diarra et Prince Mabo
Série de portraits enregistrés lors de la résidence Ñun (Nous) à Tambacounda, Sénégal, décembre 2024.
Ñun (Nous) est un projet de coopération artistique entre l’association Free label (Tambacounda, Sénégal) et *Duuu Radio (Paris, France), soutenu par l’Institut Français et la Ville de Paris.
Depuis 2018, Bocar Niang s’investit dans la création d’un Musée Griot.tes à Tambacounda, qui sera le premier espace africain dédié aux pratiques griottes contemporaines et du futur. Autour de ce projet, Duuu mène une résidence annuelle en 2024 et 2025, participant à une réflexion autour des moyens de constituer une archive vivante des récits traditionnels oraux sénégalais. Une première résidence en 2024 est organisée avec les artistes Théo Robine-Langlois, Eden Tinto Collins, Bocar Niang, en collaboration avec l’équipe de Free Label et de Duuu radio. Une deuxième résidence en décembre 2025 avec les artistes Pierrick Mouton et Louise Guegan poursuit cette collaboration.
Ce projet a donné lieu à des enregistrements, des émissions en direct, des workshops et des événements publics, à Dakar et Tambacounda.
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Institut Français et de la Ville de Paris.
Production : Loraine Baud et Simon Nicaise, *Duuu radio
Enregistré à Tambacounda, décembre 2024
Montage et post-production : Aurore Portales
J’allume ma chaine hi-fi dans le rêve pour écouter ce qui en sort
TITANIUM EXPOSÉ est un cycle d’entretiens mené par Guillaume Constantin autour de l’exposition Titanium Exposé, déployée aux Instants Chavirés à Montreuil du 29 mars au 13 avril 2025.
De ce titre d’un morceau* de Sonic Youth, énigmatique à souhait (et pour ne pas dire culte), on retient pour cette exposition, surtout le deuxième terme, « exposé ». Un adjectif courant dans le champ des arts visuels qui s’est déployé aux Instants Chavirés sous différentes acceptions. Une occasion d’aborder certaines des notions et motifs que ce terme dégage.
Via les différentes pratiques des artistes invité.e.s, Alan Affichard, Lise Barkas, Matthieu Saladin et Lauren Tortil, nous naviguons dans différentes dimensions du sonore : visuelles, acoustiques, physiques, conceptuelles. Mais aussi dans l’idée d’une personne trop « exposée », fragilisée qui apparaîtrait ici via le film de Maïder Fortuné & Annie MacDonell, sous l’identité de l’artiste Lee Lozano. Même Thurston Moore, dans la chanson éponyme, semble faire écho à cette notion d’exposé, «Now I see what you might see, it’s pretty clear»**. À moins que l’objet de cette exposition ne soit en définitive que celui d’une exposition au sens photographique du terme, à savoir un rayonnement sur une pellicule sensible.
Guillaume Constantin, commissaire de l’exposition.
- Titanium Exposé, morceau final de l’album « Goo », 1990.
** « Maintenant je vois ce que tu pourrais voir, c’est assez clair »
——
Lise Barkas joue de la vielle à roue et des cornemuses. Sa pratique instrumentale s’est développée dans les allers-retours entre les parquets de bals et les fêtes bruitistes, à l’écoute de l’héritage du revival des musiques traditionnelles et à travers les rencontres avec des musicien·ne·s de scènes alternatives et d’improvisation. Elle explore les techniques de jeu, et les sons de ces instruments, en solo et au sein de nombreuses collaborations et formations (L’Écluse, Lise et Lisa, Trille(s)…).
Lise Barkas participe également aux activités du label Soleils Bleus et organise des concerts dans différents lieux de Strasbourg. Son approche singulière de la vielle à roue et de la cornemuse rompt avec les traditions et c’est tout naturellement qu’elle sonde ses instruments avec une approche novatrice et audacieuse.
Prise de son et montage : Benjamin Pagier
Post-production : Aurore Portales
Générique : Extrait de Titanium Expose de Sonic Youth
Musiques :
Musique populaire d’espression française - Expression spontanée N° 7 - 1972
Extrait du « Decameron” de Pasolini - Canto delle lavandaie del Vomero, 1971
Railroad sequence - Extrait de « Stalker » d’ Andreï Tarkovsky, 1979
Acétylène - acetyl acetone : diamant d’or, 2023
Lise Barkas - Mars, 2022
Lise Barkas - Coda, 2024
Lise Barkas - Anechoïc, 2024
Pourquoi t’as peur de moi, t’as le même cœur que moi. Jsuis devant la porte de ton appart’ ça sent le curcuma.
Tracklist :
Willow - Tindersticks feat Robert Pattinson
PNL - J’comprends pas
Rosalia - Sexo, Violencia y llantas
Bjork - Frosti
The space lady - Ghost riders in the sky
Róisín Murphy - Ramalama (Bang bang)
Dinos - Dyptique
Yuji Ohno - Lupin’s theme, Cagliosto’s castle
Javier Navarrete - Pan’s labyrinth, lullaby
Ascendant vierge - Faire et refaire
Colleen - Be without being seen, movement I
Kid cudi - Mr rager
Brockhampton - Face
Disiz feat Theodora - Melodrama
Mazzy Star - Fade into you
Kishi Bashi - I am the antichrist to you
Thom York - Suspirium
Guizmo - C’est tout
Une playlist proposée par Aurore Portales en décembre 2025.
« Cartes Postales Paradis » est une compilation de playlists proposées par l’équipe de *Duuu pour accompagner les vacances.
Montage : Aurore Portales
Donne moi des ailes pour que je m’envole.
Tracklist :
Message Positif - Intro
Rogergoon & Camille Keller - Am i Right ?
Tryphème - A Walk In The Vercors
Bdstf - PNL x Malibu Autre Monde/ lliad (bdstf Blend)
Lovefear - Pa Gossamer
Yawning Portal - Silver Plated ft Oli XL
Apollo Noir - Tsugi Premiere : Apollo Noir - Flame Thrower (Canblaster x Tryphème Vampire Dub Remix)
Yasmine Hamdan - Nediya
Arkanar - Le Syndicat des Scorpions - A3 - Le Lien Vassalique
Cheval de Trait - War An Hent
Kahnji - désert en dessert X Tommy Moisi
soldat33 - jeunemorty attila
BLOMSTERTID - Dj Billybool, Eurohead, Bladee
Tommy Moisi - money -_- (prod amor fati)
Une playlist proposée par Raymond Engramer en décembre 2025.
« Cartes Postales Paradis » est une compilation de playlists proposées par l’équipe de *Duuu pour accompagner les vacances.
Certains jouent la guitare, le kora, le djembé, le balafon, et on joue, c’est comme ça
Portrait Ñun #4 : Diougouna Cissokho
Série de portraits enregistrés lors de la résidence Ñun (Nous) à Tambacounda, Sénégal, décembre 2024.
Ñun (Nous) est un projet de coopération artistique entre l’association Free label (Tambacounda, Sénégal) et *Duuu Radio (Paris, France), soutenu par l’Institut Français et la Ville de Paris.
Depuis 2018, Bocar Niang s’investit dans la création d’un Musée Griot.tes à Tambacounda, qui sera le premier espace africain dédié aux pratiques griottes contemporaines et du futur. Autour de ce projet, Duuu mène une résidence annuelle en 2024 et 2025, participant à une réflexion autour des moyens de constituer une archive vivante des récits traditionnels oraux sénégalais. Une première résidence en 2024 est organisée avec les artistes Théo Robine-Langlois, Eden Tinto Collins, Bocar Niang, en collaboration avec l’équipe de Free Label et de Duuu radio. Une deuxième résidence en décembre 2025 avec les artistes Pierrick Mouton et Louise Guegan poursuit cette collaboration.
Ce projet a donné lieu à des enregistrements, des émissions en direct, des workshops et des événements publics, à Dakar et Tambacounda.
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Institut Français et de la Ville de Paris.
Production : Loraine Baud et Simon Nicaise, *Duuu radio
Enregistré à Tambacounda, décembre 2024
Montage et post-production : Aurore Portales et Arthur Bécart
Après c’est les saisons qui décident.
Tracklist :
abel31 - les saisons
Ecco2k - Calcium
Lili Castiglioni, Tony Seng - L.O.V.E.
Anetha - Sorry For Being So Sexy
2hollis - light
chi, Moyoswrld - WOOHOO!
Nettspend - Leader
babyxsosa - Like This
Cannelle - FILLE
ELOI - LOVESTORY_98
Lizz, Tomasa del Real - La Putaria
Ricky Bishop, Lonebrain - What I Want
Jeune Morty - Cour
Implacable, 102 Gang - Elles ne veulent pas de love
Feng - XY
oopsy - Goomba
PNL - Tu sais pas
Azur - Advance
rusowsky - malibU
2geeked - 3AM In Paris
Charli xcx - party 4 u
Une playlist proposée par Zoé Leroux en décembre 2025.
« Cartes Postales Paradis » est une compilation de playlists proposées par l’équipe de *Duuu pour accompagner les vacances.
Montage : Aurore Portales
Verry crismas !
Tracklist :
Miles Davis - Tomaas
Luc Ferrari - Tu m’écoutes 1977
Arc - Arcane
Dj Screwed, Point Blank - After I Die (Screwed)
Miko&Mubare - Komoma Ya Ya Ya
Lizzy Mercier Descloux - Mister Soweto
Iggy Pop - Mass Production
Keith Jarrett - Köln, January 24, 1975, Part I - Live
Une playlist proposée par Thomas Robic en décembre 2025.
« Cartes Postales Paradis » est une compilation de playlists proposées par l’équipe de *Duuu pour accompagner les vacances.
Montage : Aurore Portales
In the hidden valley, one can dissolve into a dynamic emptiness
The Wind of Heaven
Hidden Valley seems to be far removed from our worlds. There, a musical encounter with Flies, Cicadas, Wombat Poo, and a little Waterfall unfolds. These characters become my Musickin—through the musicking—as the wind of heaven blows through the pipes of every critter.
Later in my studio: A contemplation re-enfolds on the affordances of identity and identitylessness.
The originary recording was made 2020, in the Budawang Mountains, southwest of Nowra, on the east-coast of Australia. This Country is the lead author of this work, and respects are paid to the Yuin people, who have been singing up these Mountains everywhen. My studio is on Gadigal Country.
- Jim Denley, December 2025
//
Born in the Illawarra, Dharawal Country south of Sydney in 1957, Jim Denley has been active with experimental and improvised musicking since the 1970s.
He has performed in Australia, Europe, Japan and the US with artists such as Chris Abrahams, Clare Cooper, Keith Rowe, Joel Stern, Robbie Avenaim, Jon Rose, John Butcher, Otomo Yoshihide, Fred Frith, Phil Niblock, Trey Spruance, Clayton Thomas, Tess de Quincy, Axel Dörner, Adam Sussman, Ami Yoshida, Oren Ambarchi, Tony Buck, Ikue Mori, Sachiko M, Malcolm Goldstein, Michael Sheridan and Annette Krebs.
He is interested in what his music instinct might learn from language. From 1989 to 2009 he worked with the text/music group Machine for Making Sense, (Amanda Stewart, Stevie Wishart, Rik Rue and Chris Mann). Jim co-formed 180º with Amanda Stewart and Nick Ashwood in 2018 to continue the pursuit of text/music intra-activity. He’s been involved with the radically inclusive Splinter Orchestra since 2001.
He often records around the coves and beaches of Sydney Harbour, where for thousands of years the Dharug people would have played ngaramang (music).
His radio work Collaborations, produced by ABC Radio National won the 1989 Prix Italia for radio production.
Bloomsbury will be publishing his PhD research as the book, Towards ecological musicking: As Weather Improvisation.
Brin semi-faible semi-woke j’aurai plus jamais d’autre chose pour les autres.
Tracklist :
Viko63, penglord - Diashow
Acopia - Falter
Acopia, Daniel Avery - Be Enough (Daniel Avery Remix)
Saya Gray - EXHAUST THE TOPIC
Hubert Lenoir - VILLE-MARIE b
Cate Le Bon - Dirt on the Bed
james K, Hoodie - Scorpio
Viko63, penglord - Aquarium
Grimes - Symphonia IX (My Wait Is U)
Oklou - dance 2
naran ratan - Waltz; Reprise
ROSALÍA - Mundo Nuevo
Duo Ruut - Outro
Une playlist proposée par Sarah Banville en décembre 2025.
« Cartes Postales Paradis » est une compilation de playlists proposées par l’équipe de *Duuu pour accompagner les vacances.
Montage : Aurore Portales
Tout ce que je veux pour Noël.
Tracklist :
Amadou & Mariam - On veut la paix
Outkast, Norah Jones - Take Off Your Cool (feat. Norah Jones)
Fiona Apple - I Want You To Love Me
Cimafunk - Caramelo
The Beatles - I Want To Hold Your Hand
Henri Salvador - Jardin d’hiver
ILIONA - Stp
jasmine.4.t - Best Friend’s House
YELLE - J’veux un chien
GIMS, La Mano 1.9 - PARISIENNE
MUNA - What I Want
Damlif - Je sais pas
Claude Dubois, Starmania - Le Blues du businessman
Black Country, New Road - Besties
Barbara - Je ne sais pas dire
Yoa - Tu veux me ?
D’Angelo - Untitled (How Does It Feel?)
Bleachers, Lana Del Rey - Secret Life (feat. Lana Del Rey)
Dijon - Another Baby!
The Beach Boys - You Still Believe In Me
Une playlist proposée par Mathias Dupaquier en décembre 2025.
« Cartes Postales Paradis » est une compilation de playlists proposées par l’équipe de *Duuu pour accompagner les vacances.
Montage et voix : Mathias Dupaquier
Car parts, bottles, and cutlery or whatever I find lying around.
Tracklist :
RAGRNG - Vent frais à sept voix
Joseph Schiano di Lombo - Arriver tout doucement
Lee Tracy, Isaac Manning - Jesus Going to Clean House
Björk, Howie B. - Hyperballad (Robin Hood Riding Through the Glen Mix)
David August, Marina Herlop - ViS (Marina Herlop Reinterpretation)
Sega Bodega, Vashti Bunyan - Pipe
Jeff Beck - Nadia (Album Version)
Dana and Alden - Baby, You’re Gonna Miss That Plane
Serani Poli - Spiral Da-Hi!
U - Is It A Kind Of Dream?
Liz Phair - Flower (2018 Remaster)
Vegyn - I’m a church hoe [140 BPM]
The Bloody Beetroots, Vicarious Bliss - Little Stars
mietze conte, Otto Benson - Fugue
DJ Shadow - Midnight In A Perfect World
This Mortal Coil - Barramundi (Remastered)
Fairuz - Shadi
William Basinski - Silent Night 1.2
Erykah Badu, Kristen Agresta - Incense (Album Version)
Une playlist proposée par Capucine Revéret en décembre 2025.
« Cartes Postales Paradis » est une compilation de playlists proposées par l’équipe de *Duuu pour accompagner les vacances.
Montage : Aurore Portales
Nous sommes tous des goorgoorlu, ce sont des gens qui se démerdent
Portrait Ñun #3 : Amady Niang
Série de portraits enregistrés lors de la résidence Ñun (Nous) à Tambacounda, Sénégal, décembre 2024.
Ñun (Nous) est un projet de coopération artistique entre l’association Free label (Tambacounda, Sénégal) et *Duuu Radio (Paris, France), soutenu par l’Institut Français et la Ville de Paris.
Depuis 2018, Bocar Niang s’investit dans la création d’un Musée Griot.tes à Tambacounda, qui sera le premier espace africain dédié aux pratiques griottes contemporaines et du futur. Autour de ce projet, Duuu mène une résidence annuelle en 2024 et 2025, participant à une réflexion autour des moyens de constituer une archive vivante des récits traditionnels oraux sénégalais. Une première résidence en 2024 est organisée avec les artistes Théo Robine-Langlois, Eden Tinto Collins, Bocar Niang, en collaboration avec l’équipe de Free Label et de Duuu radio. Une deuxième résidence en décembre 2025 avec les artistes Pierrick Mouton et Louise Guegan poursuit cette collaboration.
Ce projet a donné lieu à des enregistrements, des émissions en direct, des workshops et des événements publics, à Dakar et Tambacounda.
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Institut Français et de la Ville de Paris.
Production : Loraine Baud et Simon Nicaise, *Duuu radio
Enregistré à Tambacounda, décembre 2024
Montage et post-production : Sampson Staples
Un sticker arc-en-ciel à paillettes Vierge Marie
Cyborg Lullaby from Gwen Sainte-Rose
« Est-ce que vous avez des enfants ? »
A cette question qui paraît anodine, celles qui ne sont pas mères peuvent apporter, chacune, une réponse et une histoire très différentes.
Gwen y répond ici à sa façon, dans ce premier geste sonore qui raconte son histoire et son rapport à la non-maternité. D’autres créations sur cette question suivront, présentant les univers singuliers de chacune autour du projet : « Celles qui ne sont pas mères ».
-
- « Cyborg Lullaby » from Gwen Sainte-Rose
(1st part of upcoming “Those who are not mothers”)
- « Cyborg Lullaby » from Gwen Sainte-Rose
“Do you have children?” To this seemingly innocuous question, those who are not mothers can each give a very different answer and tell a very different story. Gwen responds in their own way, in this first sound piece that tells their story and their relationship with non-motherhood.
It’s also about what they feel on a sensory level. How they live in a binary and heterosexual system. What is “natural” or not And how they find their way in there. Other creations on this question will follow, presenting each person’s unique universe on this theme.
Gwen Sainte-Rose is a musician, composer and sound artist. Their creations are always guided by sensitive listening.
For cello and loopstation, they composed “Collines – Racines”, two soundscapes inspired by the Forêt de Soignes and the Gaume region in South Belgium.
They produced the radio documentary “Ne pleure pas !” (Don’t cry!), about child abuse. Now they are also exploring links between videos they made with a microscope camera, sound and music, as in « Garden ».
Production, sound design and music : Gwen Sainte-Rose
Curation : Carine Demange
Je joue d’une situation partagée, et surtout d’une attention collective et conjointe, qui embrasse le paysage sonore pour revenir à quelque chose de plus intentionnel.
TITANIUM EXPOSÉ est un cycle d’entretiens mené par Guillaume Constantin autour de l’exposition Titanium Exposé, déployée aux Instants Chavirés à Montreuil du 29 mars au 13 avril 2025.
De ce titre d’un morceau* de Sonic Youth, énigmatique à souhait (et pour ne pas dire culte), on retient pour cette exposition, surtout le deuxième terme, « exposé ». Un adjectif courant dans le champ des arts visuels qui s’est déployé aux Instants Chavirés sous différentes acceptions. Une occasion d’aborder certaines des notions et motifs que ce terme dégage.
Via les différentes pratiques des artistes invité.e.s, Alan Affichard, Lise Barkas, Matthieu Saladin et Lauren Tortil, nous naviguons dans différentes dimensions du sonore : visuelles, acoustiques, physiques, conceptuelles. Mais aussi dans l’idée d’une personne trop « exposée », fragilisée qui apparaîtrait ici via le film de Maïder Fortuné & Annie MacDonell, sous l’identité de l’artiste Lee Lozano. Même Thurston Moore, dans la chanson éponyme, semble faire écho à cette notion d’exposé, «Now I see what you might see, it’s pretty clear»**. À moins que l’objet de cette exposition ne soit en définitive que celui d’une exposition au sens photographique du terme, à savoir un rayonnement sur une pellicule sensible.
Guillaume Constantin, commissaire de l’exposition.
- Titanium Exposé, morceau final de l’album « Goo », 1990.
** « Maintenant je vois ce que tu pourrais voir, c’est assez clair »
——
Lauren Tortil est artiste sonore et doctorante au sein de l’EUR CAPS à Rennes. influencée par les sound studies et l’archéologie des médias, elle s’intéresse aux processus d’écoute par le prisme des technologies sonores, et aux interactions existantes entre ces médias, l’humain et leur environnement sonore. Cette démarche se manifeste par une recherche iconographique et théorique qui nourrit sa pratique plastique (objets imprimés, installations, performances) avec le son comme matériau de prédilection.
Son travail a été montré dans plusieurs institutions en France telles que Bétonsalon, le Centre Pompidou, la fondation Louis Vuitton, la fondation Pernod Ricard, l’adagp et la Villa du Parc ; et à l’étranger au musée d’art de Joliette (can), à la Sound gallery (cz) et à la 11e biennale d’architecture de Sao Paulo (br).
Prise de son et montage : Benjamin Pagier
Post-production : Aurore Portales
Générique : Extrait de Titanium Expose de Sonic Youth
Musiques :
Luther Vandross - Never Too Much, 1981
Lauren Tortil - Please Listen to This, 2024
Pauline Oliveros - Environmental Dialogue (1996 revision)
Archive INA ( - Dangers du walkman (extrait), Le Journal de 20h (Antenne 2), 1984
Jean Baudrillard - Extrait de La civilisation du walkman, entretien avec Dominique Poncet-Martin, 1983
Janet Cardiff - Villa Medici Walk, 2001
Hildegard Westerkamp - Breathing Room, 1990
David Dunn - Nexus 1 — Music, Language and Environment. Environmental Sound Works, 1973-1985
Les enfants griots pourront venir ici, s’approprier le lieu, faire des répétitions de performances… Habiter le lieu. S’inspirer, travailler.
Portrait Ñun #1 : Galabel
Série de portraits enregistrés lors de la résidence Ñun (Nous) à Tambacounda, Sénégal, décembre 2024.
Ñun (Nous) est un projet de coopération artistique entre l’association Free label (Tambacounda, Sénégal) et *Duuu Radio (Paris, France), soutenu par l’Institut Français et la Ville de Paris.
Depuis 2018, Bocar Niang s’investit dans la création d’un Musée Griot.tes à Tambacounda, qui sera le premier espace africain dédié aux pratiques griottes contemporaines et du futur. Autour de ce projet, Duuu mène une résidence annuelle en 2024 et 2025, participant à une réflexion autour des moyens de constituer une archive vivante des récits traditionnels oraux sénégalais. Une première résidence en 2024 est organisée avec les artistes Théo Robine-Langlois, Eden Tinto Collins, Bocar Niang, en collaboration avec l’équipe de Free Label et de Duuu radio. Une deuxième résidence en décembre 2025 avec les artistes Pierrick Mouton et Louise Guegan poursuit cette collaboration.
Ce projet a donné lieu à des enregistrements, des émissions en direct, des workshops et des événements publics, à Dakar et Tambacounda.
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Institut Français et de la Ville de Paris.
Production : Loraine Baud et Simon Nicaise, *Duuu radio
Enregistré à Tambacounda, décembre 2024
Montage et post-production : Aurore Portales
Les sources de l’imaginaire finissent toujours par former un lac.
Ré-affirmer le merveilleux comme une manière de ré-enchanter le réel
Les rives du Léman ont toujours fasciné des artistes, écrivain·es et penseur·euses venu·es des quatre coins du monde.
Nous faisons l’hypothèse que vivre avec nos histoires, nos légendes et nos mythes fondateurs, est une manière de nous ancrer et de nous régénérer en tant que communautés, et que la transmission culturelle est un processus qui contribue à connecter les individus et à perpétuer des groupes humains.
Aux prémices de ce projet nous avons constitué une équipe de recherche pluridisciplinaire, réunissant des artistes et des scientifiques local·es ainsi qu’international·es et leur avons proposé un temps de résidence embarquée. Nous avons pensé que cette immersion offrirait un terreau fertile pour la compréhension, la réinterprétation et la création de récits liés au Léman.
Cette résidence embarquée s’est montrée être une aventure hybride, à la fois nautique et expérimentale, scientifique et artistique. Nous l’avons destinée à la mise en commun de nos savoirs et pratiques liés aux légendes du Léman. Ce fut aussi une occasion de partager nos connaissances sur le milieu, de développer et témoigner nos attachements au lac, d’expérimenter de nouvelles manières de dialoguer avec lui et de vivre ensemble des moments conviviaux.
(documentation audio des résidences embarquées)
par Eric Desjeux
avec les voix de Jean-Baptiste Molina, Federica Tamarozzi, Christian Baumann, Dalia Mauvis, Mathilde Tinturier, Jonathan Frigeri, Emmanuelle Nizou, Antoine Schaad, Maryne Lanaro, Henry Deletra, Benoit Grison, Diederik Peeters, Paul Courlet, Luca Schöpfer, Stéphanie Pfister, Eva Zornio, Vanessa Montero.
Mon histoire au 19 a commencé avec un didon-fontaine géant et s’est terminée avec une barque suspendue au milieu de la grande salle.
Invitation au 19 est un podcast produit par *Duuu Radio en partenariat avec le 19 Crac, Centre régional d’art contemporain de Montbéliard.
En 1921, l’entreprise Peugeot fait l’acquisition d’une parcelle au 19 avenue des alliés à Montbéliard. Le bâtiment industriel à la charpente métallique emblématique connaîtra plusieurs vies. Mais c’est à partir des années 80 que le désir d’art contemporain s’affirme et devient un axe important de la politique locale, et par extension, de la reconversion du bâtiment.
En 1995, le 19 Centre régional d’art contemporain s’installe dans cet ancien atelier de réparation Peugeot et Philippe Cyroulnik en prend la direction. L’édifice est cédé à la ville de Montbéliard en 2009, il s’inscrit alors dans le patrimoine industriel de la commune et vit une rénovation conséquente, notamment de sa façade. En 2016, Anne Giffon-Selle devient la nouvelle directrice du centre d’art et Adeline Lépine lui succède en 2022.
Labellisé centre d’art intérêt national par le Ministère de la Culture, le 19, Crac œuvre depuis 30 ans à la diffusion et à la production d’œuvres contemporaines. Au cœur de toutes ses actions, la médiation occupe une place de choix, ainsi que les projets de résidences. Tout comme la programmation artistique, ils contribuent au dialogue permanent entre le lieu et son territoire d’implantation.
En 2025, pour fêter cette décennie supplémentaire, l’équipe du 19 lance une collecte de souvenirs et invite chacun et chacune à partager une anecdote ou un événement marquant lié au lieu. Les témoignages collectés tissent ainsi la mémoire collective du 19 à travers le temps et mettent en lumière l’empreinte artistique du centre d’art au sein du paysage culturel et social.
Le 19 remercie France Acquart, Stéphanie Bunod, Arnaud Clety, Sylvie Daval, Tarsila Delaborde, Fatou Diongue, Anne Giffon-Selle, Hana Jamaï, Brandon Koziol, Fanny Maugey, Sandra et tous les anonymes pour leurs témoignages. Les extraits sonores ont été enregistrés lors du concert Glitch d’Emilie Škrijelj le 21 juin 2025 à l’occasion de la C’PARTY, la fête d’anniversaire du 19, Crac.
Montage et mixage : Aurore Portales
Je me suis arrêté sur des objets ou des formes qui allaient produire du son, et comment je pouvais composer à partir de la matière. C‘est vraiment le principe inversé où je ne pense pas la forme qui va produire du son, mais plutôt l’inverse.
TITANIUM EXPOSÉ est un cycle d’entretiens mené par Guillaume Constantin autour de l’exposition Titanium Exposé, déployée aux Instants Chavirés à Montreuil du 29 mars au 13 avril 2025.
De ce titre d’un morceau* de Sonic Youth, énigmatique à souhait (et pour ne pas dire culte), on retient pour cette exposition, surtout le deuxième terme, « exposé ». Un adjectif courant dans le champ des arts visuels qui s’est déployé aux Instants Chavirés sous différentes acceptions. Une occasion d’aborder certaines des notions et motifs que ce terme dégage.
Via les différentes pratiques des artistes invité.e.s, Alan Affichard, Lise Barkas, Matthieu Saladin et Lauren Tortil, nous naviguons dans différentes dimensions du sonore : visuelles, acoustiques, physiques, conceptuelles. Mais aussi dans l’idée d’une personne trop « exposée », fragilisée qui apparaîtrait ici via le film de Maïder Fortuné & Annie MacDonell, sous l’identité de l’artiste Lee Lozano. Même Thurston Moore, dans la chanson éponyme, semble faire écho à cette notion d’exposé, «Now I see what you might see, it’s pretty clear»**. À moins que l’objet de cette exposition ne soit en définitive que celui d’une exposition au sens photographique du terme, à savoir un rayonnement sur une pellicule sensible.
Guillaume Constantin, commissaire de l’exposition.
- Titanium Exposé, morceau final de l’album « Goo », 1990.
** « Maintenant je vois ce que tu pourrais voir, c’est assez clair »
——
ALAN AFFICHARD est un artiste multidisciplinaire dont le travail s’articule autour de l’installation et de la performance. S’inspirant de techniques traditionnelles et d’expérimentations scientifiques, il développe des dispositifs sonores et instruments expérimentaux visant à forger de nouvelles méthodes de composition et par conséquent, de nouveaux modes d’écoute. Après l’obtention d’un DNSEP à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Nantes, France (2016). Il intègre le Berlin Program for Artists, Berlin (2017) puis un Post- Master sur les pratiques sonores à la Royal Institute of Art, Stockholm (2018- 2019). Il termine actuellement son cursus au Fresnoy, Studio national des arts contemporains, Tourcoing (2023-2025).
Son travail a été montré à Experimance (Sarrebruck), Jeune Création (Paris), La Conserverie (Marrakech), Plattform (Stockholm), Hochparterre (Berlin), Between Bridges (Berlin), Treize (Paris), Fieldwork Marfa (Texas). Ses performances, solos comme collectives, ont été présentées à Mudam (Luxembourg), Documenta 15 (Kassel), Sharjah Art Foundation (UAE), Fondation Serralves (Porto), Fridericianum (Kassel), 58e Biennale de Venise, entre autres.
Prise de son et montage : Benjamin Pagier
Post-production : Aurore Portales
Générique : Extrait de Titanium Expose de Sonic Youth
Musiques :
God Speed You Black Emperor- the Dead Flag Blues
Moondog- Marimba Mambo 2- The German Years
Alan Affichard - Fluid Synth
Christina Kubisch and Trondheim Voices - departure - Stromsanger Lp
The books - S Is For Evrysing
J’avais l’impression d’entendre des poissons effrayés
A sound geography of the Calanques National Park, mixing sensitive knowledge, empirical and scientific.
Sound creation resulting from a workshop of listening and recording underwater sounds co-created with people concerned by psychiatry.
With the participants of Radiolà:
Fanny Ausseil, Yves Seksek, Anita Lindskog, Sylvain Vicarini, Yacine Djemli
Aurélie Darbouret, anthropologist researcher
Underwater recordings: Julie Rousse, sound artist
Recordings & Production: Jean-Baptiste Imbert
A creation with the phonograph artist Julie Rousse, anthropologist researcher Aurélie Darbouret and sound director Jean-Baptiste Imbert.
Floating listening, a project proposed by Radio Grenouille – Euphonia and supported by the Calanques National Park as part of its call for ‘Culture’ projects for the Autumn of the Calanques 2025 and labeled La Mer en Commun.
Et jeeeeeeeee t’aimerais touuuujouurrsss
À l’occasion de la fête de la musique 2025, *Duuu donne carte blanche au groupe I don’t believe in computing, composé des artistes et musiciens Julien Tiberi, Charlie Jeffery et Corentin Canesson. Ils créent pour cet événement une programmation musicale inédite aux côtés de musicien.nes et d’artistes sonores, qu’ils invitent pour célébrer le lancement du vinyle composé lors d’une résidence au studio *Duuu en avril 2025.
Une performance karaoké très spéciale par Charlène Darling. Tous les tourments de l’amour en VF et instru midi.
Enregistrement : Morgane Charles, Aurore Portales & Maxime Maurel
Mixage : Sampson Staples