En direct
Volume
(2)
16.09.24
Écouter

*Duuu propose chaque semaine du 9 septembre au 3 octobre à 18h un programme axé autour des dispositifs sonores et situations “sans les yeux”. Prenant appui sur les systèmes sensoriels de la perception, ce cycle envisage le son comme terrain d’expérimentation d’un dialogue ouvert autour des sensibilités individuelles et collectives.

Par un ensemble d’ateliers, de transmissions de pratiques et de rencontres organisées au cours de l’été il s’agit de partager des outils avec des participant·es et d’ouvrir l’expérimentation radiophonique. Les différents rendez-vous, ouverts au public et retransmis en direct sur *Duuu Radio, proposent d’altérer les situations de réception et de transmission, d’assumer un rapport sensible à l’inconnu, et de questionner son environnement physique, sonore, visuel.

« Foley »

Plusieurs fois dans la vie des événements m’ont marqué. Des événements divers comme le fait que la nièce bébé d’un ami irrégulier que je vois une fois par an s’appelle Meredith ; la mère de la nièce donc la femme du frère de mon ami s’appelle Sonia (je ne me souviens pas du nom du frère) je sais que Sonia sourit très peu, qu’elle est psychologue. Je sais que la psy d’une fois d’une amie que je ne vois pas très souvent non plus s’appelle Madame Fougerolles. Je sais que la mère de la voisine de mon ami Sebastian dans un village du Paraguay que je n’ai jamais visité vit dans un monde d’orchidées. Comment je sais tout cela ? Parce qu’on me l’a raconté. Je n’ai jamais rencontré Sonia ni Meredith ni madame Nidia mais je les connais parce qu’on me les a raconté et je pense à elleux régulièrement. Les visions viennent à travers les paroles. Il suffit juste qu’on me le raconte. Parfois je suis accrochée à des films que je n’ai jamais vus mais j’y pense régulièrement.

Pour cet atelier, Liv Schulman vous invite à construire collectivement une émission autour des films qu’on adore raconter au lieu d’aller les voir. Cet atelier ne nécessite aucune préparation, si ce n’est de réfléchir à un film que l’on aimerait raconter aux autres. Une table à disposition avec un panel d’éléments pour faire du foley (bruitage) nous aidera à créer les ambiances nécessaires pour raconter les récits les plus ambitieux. Qui sait que les spaghettis secs frottés entre eux peuvent créer le son de la marche d’un million de fourmis ?

Cycle développé par *Duuu Radio avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture
Réalisation : Morgane Charles

Écouter
12.09.24
Radia Show 1015 : A Mixtape Radio: The Kite and the Storm by Joe Wilson and Chanelle Collier /Resonance
Resonance, Joe Wilson, Chanelle Collier
29'50"
Radia (1015)
Radia (1015)
12.09.24
Écouter

A programme which blends textured audio from cassette recordings by Joe Wilson & Chanelle Collier with tonal imagery by Bruna Volpi and Jake Terrey. Sound engineering by Ollie Brown.

Joe and Chanelle’s audio recordings encompass ambient sounds, conversation, experimental composition and improvised instrumental response. Cassette drones, loop pedals, voice and guitar are used to echo, mimic or bend over bird calls, thunderstorms, night sounds, indistinguishable chatter, museum reverberations and urban movement. These moments captured to tape are presented in two halves as an A-side/B-side format.

Enriched by visual counterpoints for each episode, Bruna’s critical eye forms an ambiguous tonal narrative from Jake’s method of stumbling into excellence. Mountain, valley, glacier, and urban horizon are presented in stereo format, to parallel the A-side/B-side format.

Field Notes

Side A - For Kites

Sounds made on Residency, Bundanon Trust, October 2022, Development # 2.
A day in the rehearsal space, experimental sound, guitar pedals and vocals. Casio Watch Alarm; Fender Delux Reverb Tone Master Amplifier, Reverb, Vibrato; Boss ME-70 Multi Effects, Compression, Classic Distortion, Delay, Loop Pedal, Expression Pedal Octave Pitch Shift; Panasonic SlimLine RQ 2102 Cassette Recorder, Field Recording ; Boss VE-20 Vocal Performer, Reverb, Looper Pedal.

The Wind and the Sun. Playing the cassette BUN 2_8 Side A. In the grassy field where the kangaroos gather at dusk; a HEAVY wind. The Mona Lisa, a heavy kite. SOUND and sun blaring. Kite flyers running. Skin tingling. A concert to nature. Satisfying exhaustion. – Joe Wilson

Side B – The Storm

Field Recording of a thunderstorm made on Residency at Bundanon Trust, August - October 2023, Development # 3 & 4.
A Personal Note, a Broken Heart, a Broken Body. Bundanon, a gully flat. Surrounded by hills. The storm is caught on the high rocks and is flung around the encroaching bushland. The lightning sheers across the last of the evening’s sunlight, across the way, a distance. The thunder chases the light, the sound chases the cut sky. Drawing closer. Volume rising. Bright white cracks become total for an instant. Birds continue to sing. Trees fall. – Joe Wilson

This program has been made on the stolen lands of the Gadigal people of the Eora Nation, we pay respect to the Elders both past and present.

Project lead and sound by Joe Wilson and Chanelle Collier. Creative direction by Bruna Volpi. Photography by Jake Terrey.

Supported by Higher Ground Studios.

This episode was made as part of the Bundanon Trust artists in residence programme, and has been performed live at the Bundanon Museum. The Museum is on the stolen land of the Dharawal and Dhurga language groups.

00
00
00
00