En direct
Volume
19.12.24
Écouter

Ñun (Nous) est un projet de coopération artistique entre l’association Free label (Tambacounda, Sénégal) et *Duuu Radio (Paris, France), qui propose aux artistes Bocar Niang, Théo Robine-Langlois et Eden Tinto Collins une résidence au Sénégal autour du projet du Musée Griot.tes du 16 au 31 décembre 2024.

Le Musée Griot.te est un projet dédié à la culture et au patrimoine culturel local, implanté à Tambacounda avec le collectif Free Label. Fondée par Bocar Niang, cette association vise à promouvoir la jeune création locale ; à renforcer la cohésion sociale à travers la valorisation de différentes disciplines artistiques, culturelles, patrimoniales ; et à participer à la formation artistique des jeunes et des acteurs culturels locaux. Le projet Ñun (Nous) entends favoriser la transmission et la structuration de nouvelles collaborations culturelles ainsi que la mise en réseau des équipes de Free label et de *Duuu Radio. Il s’agira également de participer à constituer ou de réfléchir aux moyens de constituer une archive vivante des récits traditionnels oraux sénégalais.

Cette résidence est organisée dans le cadre d’une convention avec l’Institut Français et la Ville de Paris. Elle donnera lieu à des événements publics, des enregistrements et des émissions à Dakar et Tambacounda, qui seront diffusés sur *Duuu Radio.

Écouter
17.05.23
Radia Show 946 : Comfort Noise by Iru Ekpunobi for Wave Farm
Wave Farm
28'06"
Radia (36)
Radia (36)
17.05.23
Écouter

Chaque mercredi *Duuu diffuse une émission inédite réalisée par l’une des radios du réseau Radia, groupe international informel de radios libres. Radia se veut un espace de réflexion sur la radio et la création radiophonique d’aujourd’hui.
Cette semaine *Duuu diffuse Comfort Noise by Iru Ekpunobi for Wave Farm.

“I have made a mark, and I do not know whether I am drawing or writing. I am thinking about marks and how they collect on a surface. I have accumulated marks, and I believe that this accumulation is at once a drawing, a text, and an archive.”. –Steffani Jemison

Writes Ekpunobi, “Comfort noise, or comfort tone, is synthetic background noise used in radio and wireless communications to fill the artificial silence in a transmission in which low volume levels are ignored by the transmitting device. In a system that disregards sound under a designated threshold, the absence of that sound must be reintroduced to ‘comfort’ the listening ear.

Drawing on Saidiya Hartman’s process of critical fabulation, comfort noise reintroduces speakers and practitioners of love, freedom, and memory in conversation with one another. In this sonic third space, audio samples originating from 1976 to 2023 not only coexist, but collaborate. ”

playlist:
Free, Deniece Williams (1976)
Relation, Anaïs Maviel (2018)
Speaking Freely, bell hooks (2002)
welcome, i are u (2023)
Iru’s Introduction, Bongo Herman (2022)
I Love Myself When I’m Laughing…And Then Again When I’m Looking Mean and Impressive (Zora Neale Hurston Tribute), Imani Uzuri (2016)
DNA Activation, Witch Prophet (2022)
Neptune Frost Q&A: Techno-Spiritual Overtones, Neema Githere + Saul Williams (2022)
Creative Matriarchy, Shantrelle P. Lewis (2022)
Slow tv, Thomas Hellum [Invisibilia Podcast, Season 7 Episode 5] (2021)
Hvnli, KeiyaA (2020)
Theater of the Black Church, Serpentwithfeet [reinventing gospel with complex visions of gay black love] (2018)
Neptune Frost Q&A: Encryption, Saul Williams + Anisia Uzeyman (2022)
How do you preserve freedom?, Anisia Uzeyman (2022)
blessings mantra, iru ekpunobi (2023)
Happy Birthday EmmaB, KillMovesNate (2016)
Othership 23, KMNate + MC Maggley + Aleon + Angel (2023)
Grandma E’s Wishes, Esther Igboko (2019)
Can I Hold The Mic (interlude) + Stay Flo, Solange (2019)
The Phone is a Confessional, Miss Cleo (2022)
Are We African Gods or African American Gods?, Jordan Gallimore + Kristin Dodson [Flatbush Misdemeanors, Season 2 Episode 4] (2022)
Gladys is With Me Right Now, Shantrelle P. Lewis [In Our Mother’s Gardens] (2021)
Grandma E’s Wishes: Remixed, Esther Igboko (2019)
We Wear The Mask / That Survival Apparatus, Maya Angelou (1988)
HAHA, Charlotte Adigéry + Bolis Pupul (2022)

Iru Ekpunobi is Wave Farm’s spring 2023 Radio Art Fellow, a deep listener, DJ, and audiofuturist. A recent graduate of New York University, Ekpunobi began their journey in FM radio as an DJ and show host at WNYU 89.1-FM, where they synthesized Black musicology, revolutionary history, and futurist transmission on a weekly, 90-minute broadcast. Culminating in their undergraduate thesis, Ekpunobi launched Third Space Radio, a digital media project and community radio station exploring sonic transmission as a ‘third place’ where community, education, and love can persist.

00
00
00
00