Écouter sans les yeux - workshops et partage de pratiques
11.07.25
Écouter

De juin à octobre, *Duuu organise des événements aux abords de son studio situé dans la Folie N4 au Parc de la Villette (Paris 19e).

A l’occasion du dernier atelier du cycle Écouter sans les yeux, Louise Siffert & Reem Saleh proposent un événement hors-série ouvert au public et retransmis en direct sur *Duuu le vendredi 11 juillet 2025. Une soirée où workshop de mise en bruitage et projection de film viendront mettre à l’honneur les histoires d’horreurs.

                                                                                                                                              B.O.O.
                                                                                                                       Broadcasting Otherworldly Oscillations
                                                                                                                                             Presents
                                                                                                                                    A Ghost Radio Camp

18h30 : À travers une session d’écriture collective, de tests vocaux et de bruitages artisanaux, les participant.es explorent les sons du frisson et de l’horreur. Qu’est-ce qu’une voix monstrueuse ? Comment faire parler les fantômes queer ? Comment bruiter un corps qui se transforme ? On écrit, on teste, on bruite et on enregistre. Grognements, cris et chuchotements : les participant.es prêtent leurs voix à des monstres fabuleux·ses pour créer de nouveaux récits hantés.

21h00 : La soirée se poursuit par une nuit d’écoute hantée où monstres queer et fantômes indociles prendront le micro. Entre performance, écoute et cinéma, le son devient terrain de métamorphoses monstrueuses.

22h : Ne soyez pas tenté·e·s de fuir à la tombée de la nuit : restez hanter le parc avec nous pour une projection horrifique en plein air.
HOUSE (1977) - un film de Nobuhiko Ôbayashi
Une lycéenne rend visite à sa tante malade en compagnie de six amies. Isolées dans une grande demeure perdue au milieu de nulle part, les jeunes filles assistent à d’inquiétants événements surnaturels une fois la nuit tombée.

📡 🔊 📡

👻 🧛‍♂️ 🧟‍♀️ 👻

🧟‍♂️ 👻 👽 🧌

🧙‍♂️ 👻 👻 🦇

🦇 🧛‍♀️ 👻 👻

A A A AH !

Bouuuuu !

schhhhhh !

Brrrrrrrrr

🔊 📡 🔊

Louise Siffert se forme à la scénographie avant d’intégrer l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris. Elle est membre de DOC !, espace artistique autogéré à Paris. Les performances et films de Louise Siffert interrogent les communautés politiques en marge et leurs archives. À travers la fabrication de costumes, d’accessoires, de bandes sonores, Louise Siffert crée et investit des décors visuels qui nous plongent dans un univers bricolé, immersif et grotesque rappelant l’esthétique «camp» et dissidente de l’artifice. Son dernier projet WE HAVE DECIDED NOT TO DIE , a été montré au festival Actoral, à la Ménagerie de Verre, au Centre Pompidou, et au Belluard Bollwerk (Suisse). Avec son nouveau projet Lavender Nightmare, elle entame une recherche autour de la représentation de la vampire lesbienne dans différents corpus d’œuvres filmiques et littéraires.

Reem Saleh est artiste et designer, baséx entre Beyrouth et Paris. Iel a co-fondé Gross Encounters, une plateforme de recherche et d’éducation consacrée aux politiques de la monstruosité et de l’abjection dans les productions d’horreur et de science-fiction basse définition et à petit budget. Sa pratique s’ancre dans une exploration des images pauvres, des cultures visuelles subalternes, de l’histoire des peurs et de l’archéologie des médias, dans une tentative de reconstitution des lignées de communautés marginalisées. Reem développe actuellement un projet d’exposition autour des maisons hantées, envisagées comme prisme critique des infrastructures technologiques défaillantes.

✹✹✹✹

📆 Vendredi 11 juillet 2025
⏰ De 18h30 à 23:30
☀️ Événement en plein air, ouvert et gratuit
🍺 Bar sur place
📡 En direct et en réécoute sur www.duuuradio.fr
📌 Plan d'accès - Folie N4, Parc de la Villette

Avec le soutien de la ville de Paris
Diffusion du film : Potemkine

Écouter
21.10.24
Radia Show 1020 : May It Come by Gregory Whitehead / Wave Farm
Gregory Whitehead
28'06"
Radia (1020)
Radia (1020)
21.10.24
Écouter

With a title that descends from a well-known passage in the Tibetan Book of the Dead, May it come that the sounds of the bardo shall be known as one’s own sounds, the piece opens with an improvised DIY ventilator that fails to sustain my bravewaves, waves that eventually flatline into a heavily decomposed electromagnetic soup. Then comes a freely associative consideration of the Beefheart Affliction; the dangerous game of creating schizophonic monsters; the compost heap of radio’s intrinsic entropy and instability; the creative possibilities released through the fractures of a broken subjectivity; a synthetic voice ripened, to the point of bursting; a piece of flesh that we shall call Figgy Pudding; a bit of brain beneath a fingernail; a scratched radio thanatophony; and a pair of eyes reflecting a Hegelian Night that becomes —- awful.

Gregory Whitehead: Artist, writer, radiomaker, text/sound poet, singer of tales, playwright and media philosopher. Since his first tape and radio experiments made during the 1980s, he has created a long list of radio plays, hybrid documentaries and acoustic adventures for the BBC, Radio France, Deutschland Radio, Australia’s ABC, NPR and other broadcasters. Often interweaving documentary and fictive materials into playfully unresolved narratives, his aesthetic is distinguished by a deep philosophical commitment to radio as a medium for poetic navigation and free association. In his voice and text-sound works, he explores the tension between a continuous pulse and the eruption of sudden discontinuities, as well as linguistic entropy and decay.

Whitehead’s plays have won numerous awards, including a Prix Italia for Pressures of the Unspeakable, a Prix Futura BBC Award for Shake, Rattle, Roll and a Sony Gold Academy Award for The Loneliest Road, which was described by the jury as “a master class in sound”. His 2005 BBC production of Normi Noel’s play No Background Music, featuring Sigourney Weaver, also received a Sony Gold Academy Award. On the Shore Dimly Seen, a “boneyard cantata” enquiry into no-touch torture, was short-listed for the 2015 Prix Italia.

Whitehead has experimented and collaborated within acoustic theatre, puppet theatre, dance theater, installations and mixed media cabaret. In film, he wrote the script and played the main character Walter Sculley in the 2003 docufiction, The Bone Trade , later becoming the centerpiece for an installation at Mass MOCA. Over the past several years, he has contributed voiceworks and sound to two experimental documentaries: Awareness and Lift Up Your Voices, by Arttu Nieminen.

Co-editor of the pioneering anthology Wireless Imagination: Sound, Radio and the Avant-Garde (MIT Press), his philosophical essays and hybrid speculative fictions have appeared in a wide variety of publications. A selection of writings has been published as Almanach de plaies insensées. Since 2012, he has published online exploratory researches within the context of an ever-mutating Desperado Philosophy.

00
00
00
00