Écouter sans les yeux - workshops et partage de pratiques
02.06.25
Écouter

Duuu propose au printemps 2025 un programme axé autour des dispositifs sonores et situations “sans les yeux”. Les différents rendez-vous, ouverts au public et retransmis en direct sur Duuu Radio, proposent d’altérer les situations de réception et de transmission, d’assumer un rapport sensible à l’inconnu, et de questionner son environnement physique, sonore, visuel.

Écouter sans les yeux avec Tania Gheebrant, un atelier ouvert au public et retransmis en direct sur *Duuu à 18:00 le lundi 2 juin 2025

Tania Gheerbrant propose un arpentage sous forme de lectures de poèmes, récits chorals et autres jeux de montage à partir d’une collection de fanzines antipsychiatriques des années 70. Par le relais de leurs larynx, pharynx et autres organes phonateurs, le groupe deviendra ainsi le véhicule de ces voix oubliées.

Réuni autour d’une table circulaire, le groupe ressuscitera ensemble les mots et les rimes de ces anciens collectifs de patient·es militant·es. Cinquante ans plus tard, leurs révélations oubliées, cris étouffés et autres braises de luttes reviendront hanter le réel. Depuis leurs bouches-micros, les textes People Behind Walls, No More Genocide, Plante Me ou Life ricocheront jusqu’aux oreilles des auditeur·ices. Façon de murmurer ensemble la sempiternelle question : est-ce un bon signe d’être bien adapté·e dans une société profondément malade ?

Enregistrement : Sampson Staples
Avec le soutien de la ville de Paris

Écouter
11.10.24
Ecouter sans les yeux avec Mélanie Blaison : Le pigeon de Venise / Pièce Sonore
Mélanie Blaison
27'07"
Écouter sans les yeux - workshops et partage de pratiques
Écouter sans les yeux - workshops et partage de pratiques
11.10.24
Écouter

Le 5 juillet dernier, Mélanie Blaison s’est rendue au club de cécifoot de Saint-Mandé pour le premier atelier du cycle « Ecouter sans les yeux » Prenant appui sur les systèmes sensoriels de la perception, ce cycle envisage le son comme terrain d’expérimentation d’un dialogue ouvert autour des sensibilités individuelles et collectives. En questionnant les joueurs et leur perception des sens dans leur pratique du cécifoot, l’artiste tente de mettre à l’honneur nos oreilles sur le terrain du sport et nous invite à écouter une émission qui explore l’énergie sonore et sportive capturée pendant l’entraînement.

Ecouter sans les yeux avec Mélanie Blaison, c’est vendredi 11 octobre à 17:00 sur *Duuu Radio : lecture en direct de textes et diffusion de la pièce sonore qui regroupe les enregistrements pris sur le terrain, couplées à des moments de discussion avec les sportifs du club.

Avec Camille-Jean Marcin, Myriam Kelite, Demba Sidibé, Soufyane Hammad, Nolwenn Pean, Guiseppe Pettinati, Baba Thiam et Dyabi Sankoumba.

Enregistrement : Sarah Banville et Mélanie Blaison
Montage : Sampson Staples
Mixage : Arthur Bécart

Mille remerciements à Camille et aux membres du club de cécifoot de Saint-Mandé pour leur participation et leur accueil chaleureux sur le terrain.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du dispositif Eté Culturel de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture

00
00
00
00