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(3)
17.03.25
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Tout au long de son dernier semestre dโ€™existence, lโ€™รฉsad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusรฉ sur la fin de lโ€™รฉcole, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. Lโ€™รฉcole supรฉrieure dโ€™art et design de Valenciennes, รฉcole bicentenaire, vient dโ€™effectuer sa derniรจre rentrรฉe. La mission semble claire : il sโ€™agit dorรฉnavant de conduire le projet ร  sa fin. Cessation par achรจvement. Mais comment achever une รฉcole dโ€™art ? Une รฉcole faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de libertรฉ, de contraintes, dโ€™alternatives, de rรชves, de pensรฉes, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fรชtes, dโ€™audace, dโ€™autonomie, dโ€™amitiรฉs.


En direct depuis l’รฉsad Valenciennes le mardi 18 mars ร  18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une รฉcole d’art #3 : Chacunยทeยทx cherche son deuil

Fรฉlixe Kazi-Tani en discussion avec Sรฉbastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur lโ€™รฉsad depuis plus dโ€™un dรฉcennie. Sa certitude nous cรดtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de lโ€™รฉcole, nous la vivons ร  des รฉchelles variables. Les petites piqรปres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours dโ€™entrรฉe, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxiรจme cycle, les dรฉparts, la derniรจre rentrรฉe, la derniรจre promo, le dernier semestre. Une รฉcole qui se vide mais une volontรฉ fรฉroce de poursuivre jusquโ€™au bout du bout, de โ€œtout finirโ€.

Un deuil sโ€™annonce suite ร  la perte, ร  la disparition, de quelquโ€™unยทeยทx ou quelque chose, un รฉlรฉment clef de nos vies, un repรจre, aux valeurs affectives, symboliques voire mรชme matรฉrielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette รฉcole ? Et comment ? On dit ยซ faire son deuil ยป ; cela a-t-il du sens de le ยซ faire ยป ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-รชtre. Avec Fรฉlixe Kazi-Tani nous tenterons de rรฉpondre ร  ces questions, nous parlerons des รฉtapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou ร  plusieurs, conservant nos singularitรฉs, nos individualitรฉs.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

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26.09.24
Radia Show 1017: ๐“๐“ช๐“พ๐“ฏ๐“ป๐“ช๐“ฐ๐“ฎ : ๐น๐“๐‘’๐’ธ๐’ฝ๐‘’๐“ˆ ๐’นโ€™๐‘’๐“‰๐“‡๐’ถ๐“ƒ๐‘”๐‘’๐“ˆ ๐’ฟ๐‘œ๐“Š๐“‡๐“ˆ ; ๐“ƒ๐“Š๐’พ๐“‰๐“ˆ ๐“ˆ๐‘œ๐“Š๐“‡๐’ธ๐‘’ ๐’น๐‘’ ๐“๐’พ๐’ท๐‘’๐“‡๐“‰๐‘’, by XM Tran (La Mousson/Jet fm)
Jet FM
29'00"
Radia (1017)
Radia (1017)
26.09.24
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About the performance:
โ€œ๐“๐“ช๐“พ๐“ฏ๐“ป๐“ช๐“ฐ๐“ฎโ€. Premiรจre รฉdition : ๐น๐“๐‘’๐’ธ๐’ฝ๐‘’๐“ˆ ๐’นโ€™๐‘’๐“‰๐“‡๐’ถ๐“ƒ๐‘”๐‘’๐“ˆ ๐’ฟ๐‘œ๐“Š๐“‡๐“ˆ ; ๐“ƒ๐“Š๐’พ๐“‰๐“ˆ ๐“ˆ๐‘œ๐“Š๐“‡๐’ธ๐‘’ ๐’น๐‘’ ๐“๐’พ๐’ท๐‘’๐“‡๐“‰๐‘’.
En 1904 est รฉditรฉ le livre โ€œLes Naufragรฉs de la Barbadeโ€, qui dรฉcrit lโ€™arrivรฉe accidentelle dโ€™une famille blanche sur une รฎle Caribรฉenne. Les personnages sont tour ร  tour horrifiรฉs du manque de confort local, apeurรฉs et fascinรฉs par les โ€œsauvagesโ€ peuplant les lieux, et amusรฉs de tuer des espรจces animales pour le sport. En tant quโ€™enfant dโ€™exilรฉ vietnamien dont les trajectoires en bateau ne sont pas quโ€™accidents de parcours, cette lecture se transforme en une collection dโ€™un livre entier dโ€™ล“uvres poรฉtiques, dans un รฉlan de rรฉappropriation dรฉcoloniale.
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โ€œ๐“ข๐“ฒ๐“ท๐“ด๐“ฒ๐“ท๐“ฐโ€. First edition: ๐’œ๐“‡๐“‡๐‘œ๐“Œ๐“ˆ ๐‘œ๐’ป ๐“ˆ๐“‰๐“‡๐’ถ๐“ƒ๐‘”๐‘’ ๐’น๐’ถ๐“Ž๐“ˆ; ๐“ƒ๐’พ๐‘”๐’ฝ๐“‰๐“ˆ ๐“ˆ๐‘œ๐“Š๐“‡๐’ธ๐‘’ ๐‘œ๐’ป ๐’ป๐“‡๐‘’๐‘’๐’น๐‘œ๐“‚. The book โ€œThe Castaways of Barbadosโ€ was published in 1904 and describes the accidental arrival of a white family on a Caribbean island. The characters are first horrified by the lack of local comfort, then frightened and fascinated by the โ€œsavagesโ€ populating the place, as well as amused to kill animals for sport. As a child of a Vietnamese refugee whose ship trajectories are not just accidental mishaps, the book turns into a collection of deeply personal and decolonial poetic works.

About the artist:
En tant que personne queer issue de la diaspora vietnamienne, le travail artistique de XM TRAN est centrรฉ sur la question de lโ€™identitรฉ, et notamment sur le vide laissรฉ par lโ€™exil, avec la nรฉcessitรฉ de recrรฉer des fictions pour rรฉparer la mรฉmoire familiale. En cรฉlรฉbrant la diversitรฉ des identitรฉs de la diaspora vietnamienne, lโ€™artiste aspire ร  mettre en lumiรจre ses fantรดmes grรขce ร  des pratiques rรฉvolutionnaires comme la crรฉation sonore, la poรฉsie et la linogravure, entre mythologies techniques et paysages fantasmรฉs.
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As a queer person of Vietnamese descent, XM TRANโ€™s artistic work focuses on the issue of identity, and in particular on the void left by exile, with the need to recreate fictions to repair family memory. By celebrating the diversity of identities of the Vietnamese diaspora, the artist aspires to highlight their ghosts through revolutionary practices such as sound creation, poetry and linocut, between technical mythologies and fantasized landscapes.

https://linktr.ee/xmtran
A live performance recorded in Les Ateliers Magellan, Nantes, France, on the 4th of July 2024.

With: XM Tran, sound, voices, linocut, ink on paper & Barylin Tone, baritone guitar, objects.

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