Comment bien fermer une รฉcole d’art (5)
20.05.25
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Tout au long de son dernier semestre dโ€™existence, lโ€™รฉsad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusรฉ sur la fin de lโ€™รฉcole, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. Lโ€™รฉcole supรฉrieure dโ€™art et design de Valenciennes, รฉcole bicentenaire, vient dโ€™effectuer sa derniรจre rentrรฉe. La mission semble claire : il sโ€™agit dorรฉnavant de conduire le projet ร  sa fin. Cessation par achรจvement. Mais comment achever une รฉcole dโ€™art ? Une รฉcole faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de libertรฉ, de contraintes, dโ€™alternatives, de rรชves, de pensรฉes, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fรชtes, dโ€™audace, dโ€™autonomie, dโ€™amitiรฉs.


Comment bien fermer une รฉcole d’art #5 : Et ailleursโ€ฆ โ€“ Lucile Bataille, Jรฉrรดme Dupeyrat, Xavier de Jarcy en discussion avec Sรฉbastien Biniek en direct depuis l’รฉsad Valenciennes.

La meilleure maniรจre de se tromper sur nous, sur notre sort, ce serait de penser que ce qu’il se trame ici โ€“ cette fermeture imminente โ€“ est une problรฉmatique locale, qu’on imputerait ร  notre gestion municipale. Plus le temps passe, plus il semble รฉvident que notre situation est un modรจle dont il faut s’inquiรฉter, car il crรฉe un prรฉcรฉdent qui pรจse sur nous touยทteยทs.

Dans ce 5e รฉpisode, c’est avec Lucile Bataille, Jรฉrรดme Dupeyrat et Xavier de Jarcy que nous ferons un point sur la situation ร  l’รฉchelle nationale qui est plus que prรฉoccupante. Nous nous attarderons sur des cas concrets, prรฉsents dans les รฉcoles territoriales franรงaises, qui doivent รชtre mis en lumiรจre. Les mesures austรฉritaires et la gestion prรฉdatrice de nos politiques publiques culturelles exercent des pressions dรฉlรฉtรจres qui reconfigurent le champ artistique, dynamisent un militantisme qu’on pouvait penser moribond en restructurant le corps social artistique. Nous discuterons des mobilisations et des revendications qui travaillent actuellement nos รฉcoles d’art en questionnant leurs influences sur les nouvelles pratiques en art et en design.


Lucile Bataille est designer graphique au sein de Structure Bรขtons quโ€™elle a fondรฉ en 2014 avec Sรฉbastien Biniek, militante syndicale au Snรฉad-CGT (Syndicat national des รฉcoles d’art et de design) et enseignante. Elle a enseignรฉ ร  lโ€™รฉsad Valenciennes de 2020 ร  2023, au moment de lโ€™annonce de fermeture de lโ€™รฉcole. Elle enseigne aujourdโ€™hui ร  Lโ€™ร‰SAC Cambrai.

Jรฉrรดme Dupeyrat est critique d’art, chercheur, รฉditeur, enseignant ร  l’isdaT (Toulouse) et militant syndical au Snรฉad-CGT (Syndicat national des รฉcoles d’art et de design), dont il est co-trรฉsorier. Ses activitรฉs de travailleur de l’art et son engagement pour et depuis les รฉcoles d’art en lutte s’articulent รฉtroitement.

Xavier de Jarcy est un journaliste et auteur. Il รฉcrit surtout sur l’architecture, l’urbanisme, le design et le graphisme. Il a รฉcrit Le Corbusier, un fascisme franรงais (2015) et Les Abandonnรฉs : Histoire des “citรฉs de banlieue” (2019). Son dernier livre Maurice Calka, le sculpteur du design est paru en 2022 chez Albin Michel. Il a en partie couvert les mouvements sociaux qui agitent les รฉcoles d’arts territoriales.

Enregistrement : Arthur Bรฉcart

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26.09.24
Radia Show 1017: ๐“๐“ช๐“พ๐“ฏ๐“ป๐“ช๐“ฐ๐“ฎ : ๐น๐“๐‘’๐’ธ๐’ฝ๐‘’๐“ˆ ๐’นโ€™๐‘’๐“‰๐“‡๐’ถ๐“ƒ๐‘”๐‘’๐“ˆ ๐’ฟ๐‘œ๐“Š๐“‡๐“ˆ ; ๐“ƒ๐“Š๐’พ๐“‰๐“ˆ ๐“ˆ๐‘œ๐“Š๐“‡๐’ธ๐‘’ ๐’น๐‘’ ๐“๐’พ๐’ท๐‘’๐“‡๐“‰๐‘’, by XM Tran (La Mousson/Jet fm)
Jet FM
29'00"
Radia (1017)
Radia (1017)
26.09.24
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About the performance:
โ€œ๐“๐“ช๐“พ๐“ฏ๐“ป๐“ช๐“ฐ๐“ฎโ€. Premiรจre รฉdition : ๐น๐“๐‘’๐’ธ๐’ฝ๐‘’๐“ˆ ๐’นโ€™๐‘’๐“‰๐“‡๐’ถ๐“ƒ๐‘”๐‘’๐“ˆ ๐’ฟ๐‘œ๐“Š๐“‡๐“ˆ ; ๐“ƒ๐“Š๐’พ๐“‰๐“ˆ ๐“ˆ๐‘œ๐“Š๐“‡๐’ธ๐‘’ ๐’น๐‘’ ๐“๐’พ๐’ท๐‘’๐“‡๐“‰๐‘’.
En 1904 est รฉditรฉ le livre โ€œLes Naufragรฉs de la Barbadeโ€, qui dรฉcrit lโ€™arrivรฉe accidentelle dโ€™une famille blanche sur une รฎle Caribรฉenne. Les personnages sont tour ร  tour horrifiรฉs du manque de confort local, apeurรฉs et fascinรฉs par les โ€œsauvagesโ€ peuplant les lieux, et amusรฉs de tuer des espรจces animales pour le sport. En tant quโ€™enfant dโ€™exilรฉ vietnamien dont les trajectoires en bateau ne sont pas quโ€™accidents de parcours, cette lecture se transforme en une collection dโ€™un livre entier dโ€™ล“uvres poรฉtiques, dans un รฉlan de rรฉappropriation dรฉcoloniale.
โ€”
โ€œ๐“ข๐“ฒ๐“ท๐“ด๐“ฒ๐“ท๐“ฐโ€. First edition: ๐’œ๐“‡๐“‡๐‘œ๐“Œ๐“ˆ ๐‘œ๐’ป ๐“ˆ๐“‰๐“‡๐’ถ๐“ƒ๐‘”๐‘’ ๐’น๐’ถ๐“Ž๐“ˆ; ๐“ƒ๐’พ๐‘”๐’ฝ๐“‰๐“ˆ ๐“ˆ๐‘œ๐“Š๐“‡๐’ธ๐‘’ ๐‘œ๐’ป ๐’ป๐“‡๐‘’๐‘’๐’น๐‘œ๐“‚. The book โ€œThe Castaways of Barbadosโ€ was published in 1904 and describes the accidental arrival of a white family on a Caribbean island. The characters are first horrified by the lack of local comfort, then frightened and fascinated by the โ€œsavagesโ€ populating the place, as well as amused to kill animals for sport. As a child of a Vietnamese refugee whose ship trajectories are not just accidental mishaps, the book turns into a collection of deeply personal and decolonial poetic works.

About the artist:
En tant que personne queer issue de la diaspora vietnamienne, le travail artistique de XM TRAN est centrรฉ sur la question de lโ€™identitรฉ, et notamment sur le vide laissรฉ par lโ€™exil, avec la nรฉcessitรฉ de recrรฉer des fictions pour rรฉparer la mรฉmoire familiale. En cรฉlรฉbrant la diversitรฉ des identitรฉs de la diaspora vietnamienne, lโ€™artiste aspire ร  mettre en lumiรจre ses fantรดmes grรขce ร  des pratiques rรฉvolutionnaires comme la crรฉation sonore, la poรฉsie et la linogravure, entre mythologies techniques et paysages fantasmรฉs.
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As a queer person of Vietnamese descent, XM TRANโ€™s artistic work focuses on the issue of identity, and in particular on the void left by exile, with the need to recreate fictions to repair family memory. By celebrating the diversity of identities of the Vietnamese diaspora, the artist aspires to highlight their ghosts through revolutionary practices such as sound creation, poetry and linocut, between technical mythologies and fantasized landscapes.

https://linktr.ee/xmtran
A live performance recorded in Les Ateliers Magellan, Nantes, France, on the 4th of July 2024.

With: XM Tran, sound, voices, linocut, ink on paper & Barylin Tone, baritone guitar, objects.

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