La matinale dédiée à l’actualité de la création contemporaine, tous les mercredis de 9:15 à 10:00 en direct sur *Duuu Radio.
Avec ce mois-ci : Justin Morin, Pascal Montfort et Julie Duval (accompagnée Juliette Bayi).
We can understand this ‘feminine’ noise as having a potentially subversive capacity, in that it can disrupt moral categorization.
HER DARK MATERIAL
« We can understand this ‘feminine’ noise as having a potentially subversive capacity, in that it can disrupt moral categorization. […] The most dangerous women according to patriarchal narratives are those characters who are themselves noises within the system »*
* Marie Thompson, Gossips, Sirens, Hi-Fi Wives: Feminizing the Threat of Noise
in M. Goddard (dir.), Resonances: Noise and Contemporary Music, Londres, Bloomsbury, 2013, p.305.
Cycle de playlists réalisé par les artistes dans le cadre du programme de compagnonnage du Prix Fondation Pernod Ricard, Radio Bonaventure (Trafiquer les mondes), éditée par Lilou Vidal.
Radio Bonaventure est une plateforme audio proposant une expérience de convivialité et d’intimité, discursive et alternative des pratiques des artistes sous un format acoustique alliant des oeuvres sonores, des écrits réalisés pour l’oreille, des performances orales, des ambiances d’ateliers, des histoires inouïes, des rencontres en paroles et en lectures, des playlists musicales, des chambres d’échos, et de rumeurs.
Tracklist :
– Sirens, Madrugada
– The Witch Herbalist of the Remote Town, Zu
– Persephone, Cocteau Twins
– Le sirene, Demetrio Stratos
– Thema - Omaggio a Joyce, Luciano Berio
– Pissing, Carla Bozulich
– Villancicos - Si Me Llaman A Mi, Montserrat Figueras
– The Dancer, PJ Harvey
– Cascade, Siouxsie and The Banshees
– Procession, Nova Materia
– Chœur, Pt. 1 (Tout le chœur), Giovanna Marini
– Cocanha en Barcelona, Cocanha
– ‘She’s our friend and she’s crazy!’, Dustin
– Alien She, Bikini Kill
– Cherry Bomb, Bratmobile
– La danse des bombes, Michèle Bernard
– Bad Dance, Sleater-Kinney
– Wanda wultz, Venus
– Les nuits d’une Demoiselle, Colette Renard
Mais au milieu de l’antre se dresse un lit d’ébène, orné de duvets assortis à la couleur du bois et recouvert d’un voile sombre.
Radio Bonaventure, éditée par Lilou Vidal pour la Fondation Pernod Ricard.
Carte blanche de Meris Angioletti, en collaboration avec Monica Fantini
Onirocritique #3 : Atelier radiophonique de rêves collectifs
Peut-on intervenir sur la casualité des rêves communs qui pourraient nous habiter en ces temps éprouvants de distanciation généralisée, afin de les diriger et les manipuler pour en faire des rêves lucides collectifs ?
Est-il possible de s’appuyer sur le partage d’une méthodologie de sorte à faire « communier tous les psychismes dans une philosophie du repos » ?
Au début du IIIème siècle le philosophe Artémidore de Daldis entame l’écriture de son œuvre principale l’Onirocritique (« De l’interprétation des rêves »), une vaste compilation de narrations oniriques, classées avec soin, des Grecs et des Romains de l’époque. Du fumier à la flatterie, d’Apollon aux échelles, on y retrouve des images récurrentes, qui semblent traverser les esprits rêveurs, passer d’une expérience onirique à l’autre, selon un principe de vases communicants, où une communauté socialement définie et consciente cède la place à une communauté indisciplinée, aléatoire et nocturne.
En 1867, Léon d’Hervey de Saint-Denys décrivait dans son oeuvre Les rêves et les moyens de les diriger, une méthode à la fois intuitive et expérimentale pour diriger les rêves, qui s’appuie sur l’imagination active pour intervenir directement sur la création du récit du rêve (rêve lucide).
En ce jour du solstice d’hiver (lundi 21 décembre) et de la nuit la plus longue de l’année, l’objectif de cet atelier radiophonique consiste à plonger collectivement et à distance dans la rêverie et de développer un ou plusieurs rêves lucides collectifs.
Suite à cet exercice radiophonique avec Meris Angioletti, au fil du temps, les participant.e.s pourront partager avec l’artiste de manière confidentielle ou anonyme leurs rêves sur cette adresse mail : onirocritiques@gmail.com
Les rêves ainsi collectés seront la transcription d’une communauté éphémère de rêveuses et rêveurs et pourront nourrir, à travers des ateliers de lectures, des exercices partagés ou des textes anonymes, les rêves lucides et collectifs d’autres communautés à venir, selon un processus de pollinisation inconsciente.
Meris Angioletti est diplomée de l’école de Bauer de Milan et de l’Academie des Beaux-Arts de Brera à Milan et chercheuse dans le cadre de l’école doctorale APESA – Paris I. En ancrant son parcours sur l’histoire de l’art et du cinéma, en particulier aux premières formes d’abstraction, aussi bien que sur les sciences cognitives, la psychologie ou l’ésotérisme, les œuvres de Meris Angioletti interrogent les mécanismes de la perception, de la mémoire et de la psyché. Parmi ses expositions récentes: 2019, La vérité n’est pas la vérité, MABA, Nogent-sur-Marne, Couteau sans lame et dépourvu de manche et Le jour des esprits est notre nuit, CRAC Alsace, Altkirch ; 2018, Forme- Pensiero, Galleria Ottozoo, Milan (solo), 2018, Lunaria Annua, Galerie Luis Adelantado, Valencia (solo), 2017, L’anneau et le livre, YGREC, Paris (solo), 2016, Le grand jeu, FRAC Champagne Ardenne (solo).
Monica Fantini est initiatrice et coordinatrice de la plateforme participative www.ecouterlemonde.net, Monica Fantini propose chaque semaine sur Radio France Internationale, l’émission “Ecouter le monde”, invitation douce à explorer l’altérité. Depuis une vingtaine d’années, cette auteure sonore et radiophonique, qui a longtemps travaillé à France Culture, France Inter, la Philharmonie de Paris ou encore avec le collectif l’atelier du Bruit … met le son du quotidien au cœur de sa création. D’abord co-auteure de la ville sonore en ligne Ecouter Paris, elle a poursuivi ses pérégrinations au-delà des frontières. Au travers de réalisations souvent collectives, elle fait appel à des poètes, reporters, anthropologues, ingénieurs du son, ainsi qu’à des habitants dans le cadre d’ateliers. Des archives oubliées trouvent aussi refuge dans ses pièces, échos à la beauté d’œuvres du patrimoine sonore mondial.
Radio Bonaventure est une plateforme éditoriale audio imaginée par la commissaire invitée Lilou Vidal dans le cadre du compagnonnage du Prix Fondation Pernod Ricard 20-21. Radio Bonaventure propose une expérience d’intimité, discursive et alternative des pratiques des artistes sous un format acoustique alliant des oeuvres sonores, des écrits réalisés pour l’oreille, des performances orales, des ambiances d’ateliers, des histoires inouïes, des rencontres en paroles et en lectures, des playlists musicales, des chambres d’échos, et de rumeurs. Radio Bonaventure explore autant le spectre radiophonique et les grésillements électromagnétiques des ondes hertziennes que la communicabilité du langage et des esprits, des bruits et des silences. Espace d’hybridité, de franchissement et de connexion, Radio Bonaventure trafique librement les trajectoires acoustiques et la circulation des voix à des fins expérimentales et poétiques.
Avec les rêves et les voix de : Alexis, Aziliz, Gabriel, Karolina, Kristina, Marianne, Marie, Maty, Meris, Monica, Paolo, Philippe, Sixtine, Xavier, Zélie.
Et les sons de :
- Bruxelles, Belgique : Deux sifflets pour un bouchon, Virgile Loiseau
- Pont de l’Alma, Paris, France : Les barges, Olivier Lasson
- Goudargues, Gard, France : Nager nu.e, un soir d’été, Noémie Fargier
- Andavadoaka, Madagascar : Plage, vagues et toucan, François Porcheron
- Venise, Italie : Anthropogenic underwater noise, Arianna-Niero
- Madagascar : Lémuriens, RFI
- Eaubonne, île de France : grenouilles de la nuit, Laurence Allanic
- Paris, France : marché des Halles en 1952, Michel Créïs
- Paris, France : Vitrines de Noël des grands magasins du boulevard Haussmann en 1953, Michel Créïs
- Venise, Italie : Conservatoire de musique, Michel Créïs
- Venise, Italie: la sirène, Monica Fantini
- Topolò, Italie : chanson du soir, Monica Fantini
- Venise, Italie : clapotis, Michel Créis
- Caxias do Sol, quartier Petropolis, Brésil : les enfants, Monica Fantini
- Bento Gonçalves, Brésil : train à vapeur, Monica Fantini
Tous les enregistrements sonores entendus proviennent de « La carte des sons », participative et en libre accès (sous licence Créative Commons by NC) du site www.ecouterlemonde.net et/ou des contributeurs de l’émission RFI Écouter le monde.
Une émission réalisée en direct depuis le studio *Duuu / Villette le 21 décembre 2020, 22:00.
Réalisation : Aline Gorisse
Nous parlons d’ondes. Les tibétains disent « envoyer un message sur le vent ».
Radio Bonaventure, éditée par Lilou Vidal pour la Fondation Pernod Ricard
Histoires singulières de la Radiophonie
Voix d’outre-mondes
Avec Meris Angioletti et Philippe Baudouin
Le cycle de Radio Bonaventure s’ouvre par un récit à deux voix entre Meris Angioletti, l’une des 9 artistes du Prix Fondation Pernod Ricard 20-21, et Philippe Baudouin, philosophe et réalisateur radio. Tout.e.s deux se sont intéressé.e.s, d’après une approche à la fois historique, expérimentale et poétique, à une histoire étrange et oubliée de la radiophonie dressant une généalogie entre animisme, technologie, sciences occultes et philosophie.
Cette rencontre, réalisée avec la complicité de Radio *Duuu, est une expérience d’écoute et d’analyse sondant les premiers signaux d’une radio primordiale naturelle, aérienne, préexistante à la domestication de l’électricité suivie de la naissance du spiritisme au milieu du XIXeme siècle, ainsi que certains courants de la pensée philosophique moderne. Le corps devenu récepteur, se révèle ainsi antenne de connexion, et la radio, un espace potentiel de transmission télépathique ou de connexion de la psyché humaine aux vertus de rêverie thérapeutique chères à Bachelard. « Machine à fantômes » telle que Deleuze l’a formulé, la radio et ses ondes électromagnétiques ne seraient-elles pas aussi les gardiennes et véhicules des « voix d’outre-mondes » ?
Meris Angioletti est diplomée de l’école de Bauer de Milan et de l’Académie des Beaux-Arts de Brera à Milan et chercheuse dans le cadre de l’école doctorale APESA – Paris I. En ancrant son parcours sur l’histoire de l’art et du cinéma, en particulier aux premières formes d’abstraction, aussi bien que sur les sciences cognitives, la psychologie ou l’ésotérisme, les œuvres de Meris Angioletti interrogent les mécanismes de la perception, de la mémoire et de la psyché. Parmi ses expositions récentes: 2019, La vérité n’est pas la vérité, MABA, Nogent-sur-Marne, Couteau sans lame et dépourvu de manche et Le jour des esprits est notre nuit, CRAC Alsace, Altkirch ; 2018, Forme- Pensiero, Galleria Ottozoo, Milan (solo), 2018, Lunaria Annua, Galerie Luis Adelantado, Valencia (solo), 2017, L’anneau et le livre, YGREC, Paris (solo), 2016, Le grand jeu, FRAC Champagne Ardenne (solo).
Philippe Baudouin est philosophe, réalisateur radio et membre du Centre de recherche en design de l’ENS Paris-Saclay. Ses recherches sur l’histoire de l’occultisme l’ont amené à publier plusieurs articles et ouvrages dont Le Royaume de l’au-delà de Thomas Edison (réédition), et Les Forces de l’ordre invisible. Émile Tizané (1901-1982), un gendarme sur les territoires de la hantise (Le Murmure, 2016). Il est également le co-auteur d’une anthologie sonore des phénomènes occultes, Spectra Ex Machina, parue sur le label Sub Rosa (2019). Par ailleurs il est aussi l’auteur de l’ouvrage Au microphone : Dr. Walter Benjamin . W. Benjamin et la création radiophonique – 1929-1933 (MSH, Prix Inathèque 2009) et a dirigé la publication du recueil Écrits radiophoniques de W. Benjamin (Allia, mars 2014).
Radio Bonaventure est une plateforme éditoriale audio imaginée par la commissaire invitée Lilou Vidal dans le cadre du compagnonnage du Prix Fondation Pernod Ricard 20-21. Radio Bonaventure propose une expérience d’intimité, discursive et alternative des pratiques des artistes sous un format acoustique alliant des oeuvres sonores, des écrits réalisés pour l’oreille, des performances orales, des ambiances d’ateliers, des histoires inouïes, des rencontres en paroles et en lectures, des playlists musicales, des chambres d’échos, et de rumeurs. Radio Bonaventure explore autant le spectre radiophonique et les grésillements électromagnétiques des ondes hertziennes que la communicabilité du langage et des esprits, des bruits et des silences. Espace d’hybridité, de franchissement et de connexion, Radio Bonaventure trafique librement les trajectoires acoustiques et la circulation des voix à des fins expérimentales et poétiques.
Enregistrement à la Fondation Pernod Ricard le 16 octobre 2020 : Ferdinand Artur et Aline Gorisse
Montage : Ferdinand Artur
Jingle : Léo Roche / *Duuu
Le SODAVI parviendra-t-il à dépasser le simple format consultatif que génère ce type de mission, qui pour la plupart finissent trop souvent sous forme de rapports qui ne sont jamais vraiment étudiés ?
ForTune s’associe exceptionnellement à SODAVI - Le Schéma d’Orientation pour le Développement des Arts Visuels - une série de rencontres menées par le ministère de la culture et organisées en Ile de France par sa DRAC. Elles sont orchestrées par le réseau art contemporain Paris/Ile de France TRAM avec l’appui de l’agence Amac.
ForTune s’intègre au dispositif pour à la fois partager une partie du contenu avec ses auditeurs, mais également pour contribuer, par un retour critique et analytique, aux quelques sessions qui nous seront données de suivre.
Introduction de ForTune au Sodavi
(10’58)
Ce podcast est une introduction réalisée à partir de courts extraits enregistrés lors du chantier « Quelle place et quelle responsabilité de chacun.e dans un écosystème des arts visuels en mutation ? » qui s’est tenu le 10 avril 2019 aux Ateliers Medicis (avec les voix des participant.e.s suivant.e.s : Guillaume Breton (Responsable du centre d’art Ygrec), Nora Herman (artiste) et Emilie Moutsis (artiste, membre du collectif la buse).
Enregistrement et montage : Julien Brulé et Gaspard Collin
ForTune au Sodavi #1
(126’09)
ForTune en direct du Jeu de paume, avec une émission spéciale autour du dispositif de consultation qui, en Ile-de-France s’intéresse au parcours de l’artiste. Nous entendons divers participant.e.s (artistes, représentante de réseau de galeries, directrice d’institution et représentant du Ministère) partager leurs points de vue sur la consultation et nous faire part de leurs préconisations.
Avec Meris Angioletti, Magali Desbazeille, Jean-Baptiste Gabbero, Grégory Jérome, Emilie Moutsis, Marion Papillon, Céline Poulin, Giuliana Zefferi
Une émission enregistrée et diffusée en direct le 25 juin 2019.
Réalisation : Gaspard Collin
Sodavi, Préconisations des groupes de travail
(86’25)
Enregistrement le 25 juin 2019 - Jeu de Paume
ForTune au Sodavi #2
(43’21)
Nour Awada et le Lap, Aude Cartier (Tram), Christopher Miles (Palais de Tokyo), Emilie Moutsis et La Buse, Nelson Pernisco et le Wonder, Céline Poulin (Cac Brétigny), Laurent Roturier (Drac Ile-de-France)
ForTune revient sur la dernière phase de cette concertation sur le statut de l’artiste, qui s’est tenue le 22 novembre 2019 au Palais de Tokyo, épilogue de ce grand chantier consultatif.
En plus de vous restituer certains aspects de la soirée et de qui s’y est dit publiquement, nos micros se sont promenés au sein de l’assistance de cette soirée.
Enregistrement le 22 septembre 2019 - Palais de Tokyo
Montage : Léo Roche
ForTune
À raison d’un rendez-vous tous les deux mois et selon une liste de sujets, il accorde la parole à des invité.e.s venu.e.s parler et débattre des conditions de travail des (futur.e.s) travailleuses et travailleurs de l’art. L’émission entend aborder ouvertement un ensemble de problématiques liées à un milieu professionnel riche et complexe quoique peu fédéré puisque multiple, notamment en terme de statuts et de droits.
C’est un espace permettant à la fois de dresser un état des lieux des conditions de travail actuelles tout autant qu’un espace de partage des initiatives qui entendent informer et aider ces mêmes (futur.e.s) professionnell.e.s. L’émission est retransmise en direct sur la plateforme *Duuu puis en podcast et se veut interactive. Elle permet à des auditrices et auditeurs de participer au débat, de soumettre des questions, de trouver des solutions à leurs problèmes pratiques. Ce rendez-vous entend être un espace d’expression constructif, il est outil utile et adapté à tous les métiers du champ de l’art.
Une émission radio proposée par Eva Barto et Estelle Nabeyrat qui s’intéresse au monde de l’art en tant que monde du travail.
En même temps ils sont les seuls, même si ils sont entourés de tombes, à être sur un chemin.
Vendredi 8 décembre 2017, 20h
une programmation de *Duuu au SILENCIO
par MATHILDE VILLENEUVE & ANTONIO CONTADOR
avec SILVIA MAGLIONI & GRAEME THOMSON, MERIS ANGIOLETTI
Sélection musicale : BARBARA QUINTIN
Cette soirée proposée par Mathilde Villeneuve et Antonio Contador est composée de séances performatives et médiumniques.
Les artistes et cinéastes Silvia Maglioni et Graeme Thomson convient à former un comité nocturne pour un tirage de cartes dont les arcanes majeurs et mineurs ont été remplacés par des photogrammes de films - débris de l’inconscient collectif. Pour plonger collectivement dans la matière noire du cinéma, loger dans les états liminaires de la vision, tracer des récits parallèles, voire des possibilités divinatoires, infracter l’imaginaire et faire naître ensemble de nouvelles constellations, correspondances, dichotomies et alliances entre des images somnambules.
L’artiste Meris Angioletti fait quant à elle prendre voix aux lames du tarot de Marseille interprété par Oswald Wirth (1860-1943), qui associe à chaque carte une lettre de l’alphabet hébreu. Dans la pénombre, l’écoute d’une langue imaginaire, poème fait de mots et de bruits, de voix désincarnées emmêlées, arrachées à leur performance d’origine (UT). Un aperçu d’une œuvre nourrie des premières abstractions de la fin du XIXe siècle jusqu’aux formes du « cinéma élargi » des années 1970, des sciences cognitives, de la psychologie, des croyances ésotériques.
Production : *Duuu
Programmation : Antonio Contador et Mathilde Villeneuve
Artistes invités : Silvia Maglioni et Graeme Thomson ; Meris Angioletti
Sélection musicale : Barbara Quintin
Pièces présentées :
Tarot Dark Matter Cinema de Silvia Maglioni et Graeme Thomson
UT (livret de performance) de Meris Angioletti, avec Eric Ganter et Philippe Latreille
Réalisation et jingle : Julien Brulé