Écouter sans les yeux - workshops et partage de pratiques
02.06.25
Écouter

Duuu propose au printemps 2025 un programme axé autour des dispositifs sonores et situations “sans les yeux”. Les différents rendez-vous, ouverts au public et retransmis en direct sur Duuu Radio, proposent d’altérer les situations de réception et de transmission, d’assumer un rapport sensible à l’inconnu, et de questionner son environnement physique, sonore, visuel.

Écouter sans les yeux avec Tania Gheebrant, un atelier ouvert au public et retransmis en direct sur *Duuu à 18:00 le lundi 2 juin 2025

Tania Gheerbrant propose un arpentage sous forme de lectures de poèmes, récits chorals et autres jeux de montage à partir d’une collection de fanzines antipsychiatriques des années 70. Par le relais de leurs larynx, pharynx et autres organes phonateurs, le groupe deviendra ainsi le véhicule de ces voix oubliées.

Réuni autour d’une table circulaire, le groupe ressuscitera ensemble les mots et les rimes de ces anciens collectifs de patient·es militant·es. Cinquante ans plus tard, leurs révélations oubliées, cris étouffés et autres braises de luttes reviendront hanter le réel. Depuis leurs bouches-micros, les textes People Behind Walls, No More Genocide, Plante Me ou Life ricocheront jusqu’aux oreilles des auditeur·ices. Façon de murmurer ensemble la sempiternelle question : est-ce un bon signe d’être bien adapté·e dans une société profondément malade ?

Enregistrement : Sampson Staples
Avec le soutien de la ville de Paris

Écouter
07.12.23
Le bruit qui court ne suffit pas #2 : Yann Trividic
Agathe Boulanger, Signe Frederiksen, Yann Trividic
60'00"
Le bruit qui court ne suffit pas (2)
Le bruit qui court ne suffit pas (2)
07.12.23
Écouter

Le bruit qui court ne suffit pas
Agathe Boulanger et Signe Frederiksen

Agathe Boulanger et Signe Frederiksen, co-autrices du livre Ce que Laurence Rassel nous fait faire (Paraguay Press, 2020), mettent en résonance les pratiques de leurs invité·es, acteur·ices du monde de l’art, avec des passages du livre. Réalisé à partir d’entretiens menés avec Laurence Rassel, directrice de l’École de recherche graphique à Bruxelles, le livre présente sa pratique inspirée du féminisme, du logiciel libre, de la science-fiction et de la psychothérapie institutionnelle. Dans cette émission, les invité·es déploient à leur tour les outils qu’ils·elles ont façonné au service d’une pratique qui se crée sur le terrain.

Épisode #2 – Yann Trividic
Yann Trividic est artiste, diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2022, il vit à Montreuil. Ses activités sont variées : il édite des livres, écrit, fait de la programmation informatique et crée des performances. Son travail se tourne vers les pratiques collectives et les méthodes conversationnelles dont il élabore le cadre, dans une idée de transmission et de partage des connaissances. C’est vers le processus que Yann Trividic pense ses œuvres, utilisant l’outil technologique au service d’une pratique engagée, plus libre.

Musique
Valentin Goostman, Cocksinger, 2022
Kevin MacLeaod, Friendly Day, 2014
Les éléments sonores musicaux dans l’émission sont extraits du morceau Cocksinger de Valentin Goostman.

Émission enregistrée dans le studio Folie N4/La Villette, le 17 mai 2023.

Réalisation: Agathe Boulanger et Signe Frederiksen
Prise de son: Mathis Ouidir
Prise de son additionnel: Emilien Gros
Mixage: Noé Mignard

00
00
00
00