En direct
Volume
07.05.24
Écouter

Un entretien entre Violaine Lochu, artiste performeuse, Lise Lerichomme, maîtresse de conférences en arts plastiques à l’université de Picardie Jules Verne à Amiens, et les étudiant·es du Master Médiation, Exposition, Critique de l’Université Paris 8.

« Suffrajitsu », nom donné aux pratiques d’autodéfense des suffragettes, est aussi le titre de cette conversation qui portera sur la formulation de la colère, les stratégies de résistance corporelle, les formes d’adelphité.

Écouter
07.12.23
Le bruit qui court ne suffit pas #2 : Yann Trividic
Agathe Boulanger, Signe Frederiksen, Yann Trividic
60'00"
Le bruit qui court ne suffit pas (2)
Le bruit qui court ne suffit pas (2)
07.12.23
Écouter

Le bruit qui court ne suffit pas
Agathe Boulanger et Signe Frederiksen

Agathe Boulanger et Signe Frederiksen, co-autrices du livre Ce que Laurence Rassel nous fait faire (Paraguay Press, 2020), mettent en résonance les pratiques de leurs invité·es, acteur·ices du monde de l’art, avec des passages du livre. Réalisé à partir d’entretiens menés avec Laurence Rassel, directrice de l’École de recherche graphique à Bruxelles, le livre présente sa pratique inspirée du féminisme, du logiciel libre, de la science-fiction et de la psychothérapie institutionnelle. Dans cette émission, les invité·es déploient à leur tour les outils qu’ils·elles ont façonné au service d’une pratique qui se crée sur le terrain.

Épisode #2 – Yann Trividic
Yann Trividic est artiste, diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2022, il vit à Montreuil. Ses activités sont variées : il édite des livres, écrit, fait de la programmation informatique et crée des performances. Son travail se tourne vers les pratiques collectives et les méthodes conversationnelles dont il élabore le cadre, dans une idée de transmission et de partage des connaissances. C’est vers le processus que Yann Trividic pense ses œuvres, utilisant l’outil technologique au service d’une pratique engagée, plus libre.

Musique
Valentin Goostman, Cocksinger, 2022
Kevin MacLeaod, Friendly Day, 2014
Les éléments sonores musicaux dans l’émission sont extraits du morceau Cocksinger de Valentin Goostman.

Émission enregistrée dans le studio Folie N4/La Villette, le 17 mai 2023.

Réalisation: Agathe Boulanger et Signe Frederiksen
Prise de son: Mathis Ouidir
Prise de son additionnel: Emilien Gros
Mixage: Noé Mignard

00
00
00
00