12.05.25
Écouter

Duuu propose au printemps 2025 un programme axé autour des dispositifs sonores et situations “sans les yeux”. Les différents rendez-vous, ouverts au public et retransmis en direct sur Duuu Radio, proposent d’altérer les situations de réception et de transmission, d’assumer un rapport sensible à l’inconnu, et de questionner son environnement physique, sonore, visuel.

Écouter sans les yeux avec Violaine Lochu, un atelier ouvert au public et retransmis en direct sur *Duuu à 18:00 le lundi 12 mai 2025

📍 Gratuit sur inscription (https://www.helloasso.com/associations/duuu-radio) et en direct sur *Duuu

Dans la lignée des projets Système Berceuse, Signal Mouvement et Faire signe, l’artiste performeuse, visuelle et sonore Violaine Lochu poursuit sa recherche autour de la vibration vocale perçue autant auditivement que tactilement par cellui qui l’émet ou la reçoit.

Envisageant la voix comme outil de soin, le groupe sera invité à entrer en relation sans les yeux, par le chant et le geste. Voix contre voix, peau contre peau, les participant.es se mêleront les un.es aux autres pour ne former plus qu’un seul chœur.

Avec le soutien de la ville de Paris

Avec le soutien de la ville de Paris et en collaboration avec le Théâtre Paris-Villette
Enregistrement : Arthur Bécart

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
14.12.23
Le bruit qui court ne suffit pas #3 : Gufo
Agathe Boulanger, Signe Frederiksen, Gufo
69'36"
Le bruit qui court ne suffit pas (3)
Le bruit qui court ne suffit pas (3)
14.12.23
Écouter

Le bruit qui court ne suffit pas
Agathe Boulanger et Signe Frederiksen

Agathe Boulanger et Signe Frederiksen, co-autrices du livre Ce que Laurence Rassel nous fait faire (Paraguay Press, 2020), mettent en résonance les pratiques de leurs invité·es, acteur·ices du monde de l’art, avec des passages du livre. Réalisé à partir d’entretiens menés avec Laurence Rassel, directrice de l’École de recherche graphique à Bruxelles, le livre présente sa pratique inspirée du féminisme, du logiciel libre, de la science-fiction et de la psychothérapie institutionnelle. Dans cette émission, les invité·es déploient à leur tour les outils qu’ils·elles ont façonné au service d’une pratique qui se crée sur le terrain.

Épisode #3 – Gufo
Gufo est une entité né•e en mars 2020 à Marseille. Gufo organise des banquets qu’iels fabriquent entièrement de la conception des tables à celle des nappes et la préparation des repas, afin de nourrir les personnes qui expérimenteront cet espace, dans une recherche de plaisir partagé. Gufo publie également la revue mensuelle HOOT, qui est une conversation imprimée avec un•e artiste ou un collectif, “autour de la notion de travail en tant qu’activité, méthode, environnement, milieu, symbole, nécessité”. Gufo se situe en marge des institutions du monde de l’art, et assume une économie précaire dans une perspective de résistance et d’autonomie. Dans cet entretien, Gufo déplie le rapport entre individu et corps collectif, et explore l’espace imaginaire émancipateur qui existe entre les deux, permettant à des formes artistiques et relationnelles d’émerger dans un esprit de convivialité et de curiosité toujours renouvelée à l’égard des pratiques des autres. “Par le pain, Gufo s’alimente en nourrissant, il nourrit tout en s’alimentant, dans une autophagie prospère et joyeuse.” – https://gufoofug.com/

Musique
Anne Sylvestre, Les gens qui doutent, 1977
Niemand, Kompromat, 2019
Les éléments sonores musicaux dans l’émission sont extraits du morceau Cocksinger de Valentin Goostman.

Émission enregistrée à Marseille, le 23 mai 2023.
Réalisation: Agathe Boulanger et Signe Frederiksen
Prise de son additionnel: Emilien Gros
Mixage: Noé Mignard

00
00
00
00