09.01.26
Écouter

Pour cette nouvelle lecture collective, des lecteurices se réunissent pour lire L’avec Schizophrénique de Danielle Roulot, édité par Hermann, dans la collection Psychanalyse, en 2014. Danielle Roulot, psychiatre, psychanalyste, a exercé à la clinique de La Borde, dans le Loir et Cher. C’est sur ce territoire qu’elle habite, que l’autrice fabrique des ponts entre des personnes qu’elle suit pas à pas, et que nous découvrons au fil du textes, comme dans un travelling. Ici, il n’y a pas de camera, c’est l’écriture qui fait lien.

“Je ne crois pas qu’il puisse y avoir, dans la psychothérapie des psychoses, de l’être ensemble, et c’est pour cela que je préfère le terme d’avec schizophrénique.”

Le collectif “À voix hautes” réunit des textes d’autrices ayant contribué à l’histoire de la psychothérapie Institutionnelle de la première moitié du 20ème siècle à aujourd’hui. Elles sont pensionnaires, psychiatres, psychanalystes, monitrices, secrétaire, éditrice, étudiante, écrivaines, ou encore chercheuses, et leurs textes sont peu connus ou peu diffusés. Le collectif “À voix hautes”, par le montage et l’assemblage, fait converser ces femmes qui n’ont pas toujours eu l’occasion de se rencontrer, n’ayant pas vécu à la même époque ou n’ayant pas côtoyé les mêmes milieux.

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
30.01.26
mILLième #5 : Mise à l’eau
Cécile Tonizzo, Nicolas Couturier
04'08"
un mILLième (5)
un mILLième (5)
30.01.26
Écouter

Avec un mILLième, le duo d’artistes Cécile Tonizzo et Nicolas Couturier s’est attaché à explorer, sur 217 mètres – soit un millième de la longueur de la rivière – un fragment de paysage, en mêlant performance, création sonore et graphisme. En juillet 2025, durant cinq jours - soit 217 décaminutes - un collectif éphémère s’est constitué pour explorer les dimensions sonores de l’Ill depuis l’eau de la rivière. Pour l’écouter et se jouer d’elle, le groupe a construit une plateforme flottante, créé des instruments de prise de son, réalisé des captations sonores et imprimé une série de t-shirts à partir d’éléments récoltés dans l’Ill. Tout au long de cette résidence, le centre socio-culturel du Marais a servi de point d’ancrage terrestre à cette expérimentation fluviale permettant les échanges avec des habitant·es, kayakistes et artistes.

Mise à l’eau - 4’08”

Après l’exploration du bord de la rivière, le collectif tente d’en atteindre
le millieu. Durant les deux premiers jours de la résidence en juillet deux mille vingt-cinq, Cyril Magnier mène un chantier de construction d’une plateforme flottante. La mise à l’eau est enregistrée et proposée ici de façon brute, presque documentaire. On y entend le plongeon de l’embarcation, les actions d’encordage, les tentatives de navigation à la rame. En face du ponton, sur l’autre rive, il y a le contre-courant, puis derrière une zone arborée, un grillage puis la caserne 37 des C.R.S. Le collectif abandonne ensuite l’intention première de naviguer sur deux cent dix-sept mètres de l’Ill et prend le parti de la position statique, de s’installer au centre du cours d’eau à partir du ponton. Un cable est tendu d’une rive à l’autre sur lequel l’embarcation est accrochée.

Avec Cécile Tonizzo & Nico Couturier, Cyril Magnier, Manuel Zenner, Curtis Coco & Aquila Lescene. Remerciements à Charlotte Raimbault.

Produit par le CEAAC, en collaboration avec le CSC du Marais – Juillet 2025, Schiltigheim

Le projet s’inscrit dans le cadre du projet l’Ill – Une collaboration avec la rivière entre le CRAC Alsace à Altkirch, La Kunsthalle Mulhouse et le CEAAC à Strasbourg, projet collaboratif réalisé grâce au dispositif « Mieux produire, mieux diffuser » mis en place par le ministère de la Culture – Drac Grand Est et soutenu par la Région Grand Est.

00
00
00
00