La matinale dédiée à l’actualité de la création contemporaine, tous les mercredis de 9:15 à 10:00 en direct sur *Duuu Radio.
Avec ce mois-ci : Justin Morin, Pascal Montfort et Julie Duval (accompagnée Juliette Bayi).
C’est donc avec une grande curiosité que je me suis plongée dans ce livre, dont je vais vous lire des extraits.
Samedi 17 juin 2023, de 14h à 02h
*Duuu Radio, Folie N4, Parc de la Villette, Paris 19e
À l’occasion de ses 10 ans, *Duuu propose un événement en plein air et en direct à la Villette, réunissant lectures, entretiens, performances, concerts et djsets.
Depuis 10 ans, *Duuu invente ce que peut être une radio d’art aujourd’hui. *Duuu se définit comme un espace d’art radiophonique et crée un outil de production, d’expérimentation et de diffusion pour des projets artistiques, sonores et/ou radiophoniques.
La lecture-artiste — Vanessa Morisset > LECTURE d’Angela Davis sur Billie Holiday — DANS L’OMBRE DE SA VOIX
“Dans l’ombre de sa voix”, une lecture d’Angela Davis sur Billie Holiday ( à partir de l’ouvrage d’Angela Davis, Blues et féminisme noir, Montreuil, Libertalia, édition poche, 2021) par le collectif La lecture-artiste - représentée ce samedi 17 juin par Vanessa Morisse.
Avec le soutien du Centre Wallonie-Bruxelles/Paris- HORS-LES-MURS CONSTELLATION
Jean-Marie ne peut pas passer les portes, à moins qu’il ait un objet dans les mains.
Le bruit qui court ne suffit pas
Agathe Boulanger et Signe Frederiksen
Agathe Boulanger et Signe Frederiksen, co-autrices du livre Ce que Laurence Rassel nous fait faire (Paraguay Press, 2020), mettent en résonance les pratiques de leurs invité·es, acteur·ices du monde de l’art, avec des passages du livre. Réalisé à partir d’entretiens menés avec Laurence Rassel, directrice de l’École de recherche graphique à Bruxelles, le livre présente sa pratique inspirée du féminisme, du logiciel libre, de la science-fiction et de la psychothérapie institutionnelle. Dans cette émission, les invité·es déploient à leur tour les outils qu’ils·elles ont façonné au service d’une pratique qui se crée sur le terrain.
Épisode #4 – Marie Cozette
Marie Cozette est directrice du CRAC Occitanie à Sète depuis 2018. Diplômée de l’École du Louvre, elle a été commissaire indépendante de 2003 à 2007, période pendant laquelle elle a co-fondé Bétonsalon à Paris. Elle a dirigé le centre d’art contemporain – la synagogue de Delme de 2007 à 2018.
Dans cet entretien, Marie Cozette nous parle de la manière dont elle endosse son rôle de directrice dans les différents territoires du monde de l’art qu’elle a explorés, des plus alternatifs aux plus institutionnels. Elle aborde des questions de visibilité ou de disparition, des dynamiques complexes qui amènent à prendre la parole ou à se taire. Si elle assume d’être le visage d’une institution, elle évoque l’importance du collectif dans le travail de l’art et met au centre les artistes. Consciente que les institutions artistiques puissent être parfois intimidantes, ce qui en freine l’accès, Marie Cozette pense des manières de faire passer plus facilement les portes, notamment à travers des outils d’accueil et de médiation. Cet entretien se déroule en même temps que l’exposition Fernand Deligny, légendes du radeau, avec laquelle Marie Cozette tire des fils, lui permettant de penser le centre d’art comme le lieu de l’expérimentation et de la tentative, activateur d’une pensée, privilégiant “l’art comme horizon” (pour reprendre les termes de Deligny) et non comme objet en soi.
“Janmari a toujours eu des histoires extraordinaires avec les portes. S’il se trouvait dans une pièce avec moi, et qu’à un moment donné il fallait sortir, il était flagrant que, de l’endroit où il était, il pouvait très bien présumer qu’il était trop large pour passer la porte. Si on voit ses propres épaules et qu’on envisage de passer par là… eh bien, ça ne passe pas. Il ne pouvait pas passer. Il hésitait longtemps, il rassemblait les morceaux, il resserrait très nettement, il cherchait à comprimer un peu ça, qui était lui, et qui allait devoir passer dans un truc si petit et si étroit. Mais du moment que je lui donnais quelque chose à porter, un objet à porter ailleurs –– il y avait donc un projet ––, cette espèce de crainte d’être beaucoup trop large pour passer par la porte disparaissait, et ça passait tout seul. Il passait à la suite de la chose à porter.” – Fernand Deligny, Le Croire et le Craindre, 1978 (p. 14-15) Citation présente à l’entrée de l’exposition Fernand Deligny, légendes du radeau au CRAC Occitanie à Sète, du 11 février au 29 mai 2023.
Musique
Laurie Anderson, O Superman, 1982
Cocahna, Que son Aüros, 2023
Les éléments sonores musicaux dans l’émission sont extraits du morceau Cocksinger de Valentin Goostman.
Émission enregistrée dans le bureau de Marie Cozette au CRAC Occitanie à Sète, le 24 mai 2023.
Réalisation: Agathe Boulanger et Signe Frederiksen
Prise de son additionnel: Emilien Gros
Mixage: Noé Mignard
L’économie du pays se révèle dans le prix de la baguette.
Le bruit qui court ne suffit pas
Agathe Boulanger et Signe Frederiksen
Agathe Boulanger et Signe Frederiksen, co-autrices du livre Ce que Laurence Rassel nous fait faire (Paraguay Press, 2020), mettent en résonance les pratiques de leurs invité·es, acteur·ices du monde de l’art, avec des passages du livre. Réalisé à partir d’entretiens menés avec Laurence Rassel, directrice de l’École de recherche graphique à Bruxelles, le livre présente sa pratique inspirée du féminisme, du logiciel libre, de la science-fiction et de la psychothérapie institutionnelle. Dans cette émission, les invité·es déploient à leur tour les outils qu’ils·elles ont façonné au service d’une pratique qui se crée sur le terrain.
Épisode #3 – Gufo
Gufo est une entité né•e en mars 2020 à Marseille. Gufo organise des banquets qu’iels fabriquent entièrement de la conception des tables à celle des nappes et la préparation des repas, afin de nourrir les personnes qui expérimenteront cet espace, dans une recherche de plaisir partagé. Gufo publie également la revue mensuelle HOOT, qui est une conversation imprimée avec un•e artiste ou un collectif, “autour de la notion de travail en tant qu’activité, méthode, environnement, milieu, symbole, nécessité”. Gufo se situe en marge des institutions du monde de l’art, et assume une économie précaire dans une perspective de résistance et d’autonomie. Dans cet entretien, Gufo déplie le rapport entre individu et corps collectif, et explore l’espace imaginaire émancipateur qui existe entre les deux, permettant à des formes artistiques et relationnelles d’émerger dans un esprit de convivialité et de curiosité toujours renouvelée à l’égard des pratiques des autres. “Par le pain, Gufo s’alimente en nourrissant, il nourrit tout en s’alimentant, dans une autophagie prospère et joyeuse.” – https://gufoofug.com/
Musique
Anne Sylvestre, Les gens qui doutent, 1977
Niemand, Kompromat, 2019
Les éléments sonores musicaux dans l’émission sont extraits du morceau Cocksinger de Valentin Goostman.
Émission enregistrée à Marseille, le 23 mai 2023.
Réalisation: Agathe Boulanger et Signe Frederiksen
Prise de son additionnel: Emilien Gros
Mixage: Noé Mignard
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Sixième épisode de la série proposée par Lise Lebleux pour *Duuu.
États des lieux est une série d’épisodes sonores qui s’étend sur plusieurs lieux. Au fil des expérimentations, j’ai mis en place des topologies sonores de différents espaces par le biais de sessions d’enregistrement de terrain. Elles sont à l’usage d’auditeurs et d’auditrices qui n’accèdent à ces lieux que par la composition sonore qui leur est ainsi présentée. L’idée étant de composer avec un lieu donné tel qu’il se présente aux moments des prises de son et tenter de garder une trace sonore.
Réalisation : Lise Lebleux
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Cinquième épisode de la série proposée par Lise Lebleux pour *Duuu.
États des lieux est une série d’épisodes sonores qui s’étend sur plusieurs lieux. Au fil des expérimentations, j’ai mis en place des topologies sonores de différents espaces par le biais de sessions d’enregistrement de terrain. Elles sont à l’usage d’auditeurs et d’auditrices qui n’accèdent à ces lieux que par la composition sonore qui leur est ainsi présentée. L’idée étant de composer avec un lieu donné tel qu’il se présente aux moments des prises de son et tenter de garder une trace sonore.
Réalisation : Lise Lebleux
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Quatrième épisode de la série proposée par Lise Lebleux pour *Duuu.
États des lieux est une série d’épisodes sonores qui s’étend sur plusieurs lieux. Au fil des expérimentations, j’ai mis en place des topologies sonores de différents espaces par le biais de sessions d’enregistrement de terrain. Elles sont à l’usage d’auditeurs et d’auditrices qui n’accèdent à ces lieux que par la composition sonore qui leur est ainsi présentée. L’idée étant de composer avec un lieu donné tel qu’il se présente aux moments des prises de son et tenter de garder une trace sonore.
Réalisation : Lise Lebleux
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Troisième épisode de la série proposée par Lise Lebleux pour *Duuu.
États des lieux est une série d’épisodes sonores qui s’étend sur plusieurs lieux. Au fil des expérimentations, j’ai mis en place des topologies sonores de différents espaces par le biais de sessions d’enregistrement de terrain. Elles sont à l’usage d’auditeurs et d’auditrices qui n’accèdent à ces lieux que par la composition sonore qui leur est ainsi présentée. L’idée étant de composer avec un lieu donné tel qu’il se présente aux moments des prises de son et tenter de garder une trace sonore.
Réalisation : Lise Lebleux
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Deuxième épisode de la série proposée par Lise Lebleux pour *Duuu.
États des lieux est une série d’épisodes sonores qui s’étend sur plusieurs lieux. Au fil des expérimentations, j’ai mis en place des topologies sonores de différents espaces par le biais de sessions d’enregistrement de terrain. Elles sont à l’usage d’auditeurs et d’auditrices qui n’accèdent à ces lieux que par la composition sonore qui leur est ainsi présentée. L’idée étant de composer avec un lieu donné tel qu’il se présente aux moments des prises de son et tenter de garder une trace sonore.
Réalisation : Lise Lebleux
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Premier épisode de la série proposée par Lise Lebleux pour *Duuu.
États des lieux est une série d’épisodes sonores qui s’étend sur plusieurs lieux. Au fil des expérimentations, j’ai mis en place des topologies sonores de différents espaces par le biais de sessions d’enregistrement de terrain. Elles sont à l’usage d’auditeurs et d’auditrices qui n’accèdent à ces lieux que par la composition sonore qui leur est ainsi présentée. L’idée étant de composer avec un lieu donné tel qu’il se présente aux moments des prises de son et tenter de garder une trace sonore.
Réalisation : Lise Lebleux