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Volume
(3)
17.03.25
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Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

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02.05.24
Radia Show 996: Three Rules of Discipline and Eight Points for Attention by Hali Palombo / Wave Farm
Hali Palombo, Wave Farm
28'00"
Radia (996)
Radia (996)
02.05.24
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“Interval Signals” are short pieces of musical phrasing, a sound effect or recorded speech that shortwave radio stations use to “introduce themselves” when broadcasting. The signals announce the start of a broadcast and create an identifiable touchstone for listeners old as well as those hearing the station for the very first time. Three Rules of Discipline and Eight Points for Attention (named for the title of China radio station’s Voice of the Strait’s highly recognizable interval signal) is a work that restructures interval signals from eight different countries into miniature compositions played on instruments and in styles that are significant departures from their original form.

Hali Palombo is a composer, visual artist, and filmmaker from Chicago, Illinois. Born in Northfield, Minnesota, she has had a natural curiosity about the Midwestern United States since a young age. Her work often weaves the absurd and mundane beauty of Illinois into her records, short films, drawings, and paintings. Palombo is an avid practitioner of “plunderphonics”: sampling existing musical/aural works and intertwining them into something brand new, whether its shortwave radio and CB radio samples, wax cylinder audio, or field recordings taken from Midwestern points of interest. She also draws great inspiration from endless adventures around the country -be they on Google maps or in her car- often photographing, filming, or drawing her findings.

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