Écouter sans les yeux
08.06.26
Écouter

Duuu propose au printemps 2026 un programme axé autour des dispositifs sonores et situations “sans les yeux”. Les différents rendez-vous, ouverts au public et retransmis en direct sur Duuu Radio, proposent d’altérer les situations de réception et de transmission, d’assumer un rapport sensible à l’inconnu, et de questionner son environnement physique, sonore, visuel.

Le goût du paysage
Un atelier proposé par Feriel Boushaki

Qu’est-ce que le goût d’un lieu avec ses nuances et ses textures ? Comment “goûter” un espace ? S’asseoir face à un espace, c’est déjà commencer à goûter un lieu. Prendre le temps, laisser les qualités de ce lieu s’infuser lentement dans nos pensées, éveiller nos sensations et convoquer des souvenirs. L’espace devient une matière vivante, que l’on appréhende par le corps et l’esprit.

Au fil du parcours, il s’agira de proposer une interprétation sensible et subjective des saveurs du Parc de la Villette. Différents outils issus des pratiques et des recherches de Feriel Boushaki, entre art, expérimentation culinaire et géographie, seront partagés avec les participant·es de ce workshop. Cette exploration prendra la forme d’un parcours alternant entre visite guidée, temps de contemplation, expériences gustatives et échanges.

Enregistrement : Mathias Dupaquier & Matéo Cuin

Écouter
22.11.22
Conversation avec Lauren Tortil
Elena Lespes Muñoz
122'39"
Conversation (180)
Conversation (180)
22.11.22
Écouter

Conversation avec Lauren Tortil, artiste sonore et chercheuse, quelque part entre Syracuse, Pleumeur-Bodou et l’intérieur d’une oreille.

Extraits lus :
La course au mouton sauvage, Haruki Murakami, 1982
L’Obvie et l’Obtus, Essais critiques III, Roland Barthes, 1992
De l’auscultation médiate, ou traité du diagnostic des maladies des poumons et du cœur, fondé principalement sur ce nouveau moyen d’exploration, R.T.H. Laennec, 1819

Sons entendus :
Succession, saison 2, épisode 6, HBO
Enregistrement dans l’oreille de Denys à Syracuse, Lauren Tortil, 2018
Profondo rosso, Dario Argento, 1975
Extrait de la vidéo En libre suspens, Lauren Tortil, 2017
Breathing Room, Hildegard Westerkamp, 1990
Extrait de The Missing Voice, Janet Cardiff, 1999
Enregistrement personnel avec un dictaphone analogique, Lauren Tortil, 2022

Une émission enregistrée au studio de *Duuu le jeudi 6 octobre 2022.
Lectures: Franck Balland
Réalisation : Valentin Fleury

00
00
00
00