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Volume
(3)
17.03.25
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Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

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22.11.22
Conversation avec Lauren Tortil
Elena Lespes Muñoz
122'39"
Conversation (180)
Conversation (180)
22.11.22
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Conversation avec Lauren Tortil, artiste sonore et chercheuse, quelque part entre Syracuse, Pleumeur-Bodou et l’intérieur d’une oreille.

Extraits lus :
La course au mouton sauvage, Haruki Murakami, 1982
L’Obvie et l’Obtus, Essais critiques III, Roland Barthes, 1992
De l’auscultation médiate, ou traité du diagnostic des maladies des poumons et du cœur, fondé principalement sur ce nouveau moyen d’exploration, R.T.H. Laennec, 1819

Sons entendus :
Succession, saison 2, épisode 6, HBO
Enregistrement dans l’oreille de Denys à Syracuse, Lauren Tortil, 2018
Profondo rosso, Dario Argento, 1975
Extrait de la vidéo En libre suspens, Lauren Tortil, 2017
Breathing Room, Hildegard Westerkamp, 1990
Extrait de The Missing Voice, Janet Cardiff, 1999
Enregistrement personnel avec un dictaphone analogique, Lauren Tortil, 2022

Une émission enregistrée au studio de *Duuu le jeudi 6 octobre 2022.
Lectures: Franck Balland
Réalisation : Valentin Fleury

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