18.10.25
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De juin à octobre, *Duuu organise des événements aux abords de son studio situé dans la Folie N4 au Parc de la Villette (Paris 19e)

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Dans un studio d’enregistrement, un poète derrière un micro-sur-pied entreprend de lire un texte qu’il tient entre ses mains. À ses côtés, derrière ses consoles, Chloé Thévenin l’enregistre pour mixer sa voix dans son son électro (ça donne system error_) - ou Jean-Michel Espitallier joue de la batterie (ça donne On Time).

Light turbulences est une oeuvre musicale produite et éditée par *Duuu, où la voix poétique de Jérôme Game joue de la puissance du sound-system et de celle, toute acoustique, des percussions, jusqu’à faire entendre que la langue, le texte, ne suffisent pas, et sont toujours plus forts de ce qu’ils ne sont pas, de ce qu’ils ne peuvent pas — le son pur, la musique.

À l’occasion de la sortie du vinyle Light Turbulences de Jérôme Game, cette soirée réunit lecture performée, concert, performance live et conversation autour d’un micro.

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CONVERSATION RADIOPHONIQUE - Thomas Corlin & Jérôme Game
RÉCIT(S) (mise en lecture de _systemerror) - Par Hubert Colas avec Jérôme Game & Thierry Raynaud
ON TIME (live) - Jérôme Game & Jean-Michel Espitallier
LE CHÂ (concert) - Lutèce Lockness

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📆 Samedi 18 octobre 2025
⏰ De 19h à 23h
☀️ Événement en plein air, ouvert et gratuit
📡 En direct et en réécoute sur www.duuuradio.fr
📌 Plan d'accès - Folie N4, Parc de la Villette

Ce programme est accessible aux visiteur.euses aveugles et malvoyant.es par l’intermédiaire du service Souffleurs d’Images. Contact : radio.duuu@gmail.com

Enregistrement : Mathias Dupaquier & Aurore Portales

Écouter
03.06.24
Introspecson #4 : Christine Guillebaud
Pierre Henry, Christine Guillebaud
114'24"
Introspecson (4)
Introspecson (4)
03.06.24
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Introspecson est une introspection du son et par le son. Elle interroge des chercheur·euse·s et/ou artistes sur leurs objets d’étude en lien avec les récits intimes et activités non-académiques. Chaque épisode souhaite tracer les lignes qui composent la construction de savoirs sur la musique, estimant que « dans la politique et l’épistémologie des perspectives partielles […] réside la possibilité d’un questionnement soutenu, rationnel, objectif »*. Introspecson souhaite questionner le poids social et politique de la musique et du son, les discours et valeurs qui s’y rattachent, la recherche et la pratique artistique, et fait entendre les productions qui accompagnent les chercheur·euse·s interrogé·e·s. Parcellaire, elle veut faire dialoguer celles et ceux qui parlent du sonore et saisir leurs manières de le faire.

Christine Guillebaud est anthropologue et ethnomusicologue, chercheuse au CNRS (CREM-LESC) et chargée d’enseignement à l’Université de Genève. Au croisement de l’anthropologie du sonore, des sound studies, et des recherches sur les ambiances, ses travaux actuels interrogent le sonore ordinaire dans son contexte social de production et de perception. Ses enquêtes de terrain en Inde abordent les ambiances des espaces publics (gare, rue, lieux de culte, parcs…) afin d’en analyser les conditions techniques et sociales d’émergence, les formes et tonalités, l’efficacité propre ou encore les théories locales dont elles font l’objet. L’approche pragmatiste et écologique est privilégiée et une attention particulière est donnée à la restitution sensible de la recherche, par le montage sonore et audiovisuel. Elle travaille également sur les politiques de gestion du bruit et de la pollution sonore en Inde, à partir d’une analyse située des controverses et des programmes de sensibilisation et de médiation. En 2011, Christine Guillebaud crée le collectif MILSON « Pour une anthropologie des MILieux SONores » (http://milson.fr), plateforme de recherche et de collaboration avec des artistes, acousticiens, et musicologues, et qui co-produit des séries thématiques de montages sonores pour la radio.

Christine Guillebaud a travaillé auparavant sur les processus de création musicale, la multimodalité, les savoirs dansés, la propriété intellectuelle, l’enracinement de projets politiques par la musique, ou encore l’humour sonore. Elle est l’auteur du livre Le chants des serpents. Musiciens itinérants du Kerala (CNRS, 2008), primé par l’Académie Charles Cros, éditrice de l’ouvrage Toward an Anthropology of Ambient Sound (Routledge, 2017) et co-éditrice de Worship Sound Spaces. Architecture, Acoustics, and Anthropology (Routledge, 2020). Elle a également co-édité les numéros de revue La Musique n’a pas d’auteur (Gradhiva, 2010), Notes d’humour (Cahiers d’ethnomusicologie, 2013) et le livre Singing the Past (Pupn, 2023).

Tracklist :

— Chant Sarpparvarnannale Salkatha Collunnu, “Je récite la noble histoire des serpents”
Caste des Pulluvan, V.K. Narayanan, chant
(Extrait du DVD du livre de Christine Guillebaud, Le chant des serpents. Musiciens itinérants du Kerala. Paris : CNRS Editions)

— Cycle à 10 temps, Campa talam - Caste des Pulluvan
Pulluvan Ramakrishnan, Extrait 1 (voix) et Extrait 2 (pot kutam)
(Extrait du DVD du livre de Christine Guillebaud, Le chant de serpents. Musiciens itinérants du Kerala. Paris : CNRS Editions)

— Musique carnatique. Raga Jaganmohini. Violon : M. S. Gopalakrishnan

— Appel de la chasse Mongombi (pl.5) in Anthologie de la musique des Pygmées Aka. Empire Centrafricain. Enreg. par Simha Arom, 1972 à 1977 © 1978 Ocora 558526/7/8

— Chant de la semaine sainte (Cd III, pl.18) in Les voix du monde, une anthologie des expressions vocales. Enreg. par Bernard Lortat-Jacob, 1995 © 1996 Le Chant du Monde CMX-37410/12

— Ilake nage, “Ô Serpents, Balancez-vous!”, chant de possession tullal pattu  - Caste des Pulluvan

— V. K. Narayanan, chant (Extrait du DVD du livre de Christine Guillebaud, Le chant des serpents. Musiciens itinérants du Kerala. Paris : CNRS Editions)

— Sukumari Menon, chanteuse. Cassette Folk Songs of Kerala. Réinterprétation du Chant pulluvan Ilake nage, “Ô serpents, Balancez-vous!”, chant de possession tullal pattu.

— Chanson Nimbuda (« Citron amer ») enregistré par l’ARCE (Archives and Research Centre for Ethnomusicology, American Institute of Indian Studies AISS), 2009. Voix soliste : Gazi Khan accompagné de Bundu Khan Langa et Multan Khan Manganiar. Vièle kamaicha : Chanan Khan, Claquettes khartal : Gazi Khan (Barna). Avec l’aimable autorisation de Mme Shubha Chaudhuri, Directrice du ARCE.

— Album de Folk songs par le groupe Karintalakuttam, Kerala. Avec le soutien du folkloriste C.R Rajagopalan

— A morning at Saktan Tampuran Bus stand (Trichur, Kerala]. Video [04’53”]. Image : Christine Guillebaud, 2008.

— Chanson Nimbuda (« Citron amer ») du film Hum dil de chuke sanam (« J’ai déjà donné mon cœur mon amour ») de Sanjay Bhansali (1999). Avec Ajay Devgan, Salman Khan et Aishwarya Rai. Musique : Ismail Darbar. Voix : Kavita Krishnamurthy, Karsan Sagathia.

*Haraway, Donna, « Savoirs situés : questions de la science dans le féminisme et privilège de la perspective partielle », dans Manifeste cyborg et autres essais : Sciences - Fictions - Féminismes, anthologie établie par Laurence Allard, Delphine Gardey et Nathalie Magnan, Éditions Exils, 2007.

Réalisation : Pierre Henry
Prise de son : Elen Huynh
Une émission enregistrée au studio *Duuu / Folie N4 le 15 décembre 2023.

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