Émission en direct avec les étudiant·es de l’Ensba Lyon
C’était huit jours après mon arrivée à Paris, en 84, quand j’ai quitté New-York City.
*Duuu radio a récemment acquis un graveur de vinyles afin de réaliser des micro-éditions de projets sonores. Cet outil permet de graver des disques vinyles à l’unité, à vitesse réelle.
À l’occasion de ses 10 ans, *Duuu propose l’édition de 10 vinyles de 10 exemplaires chacun, issus des archives de la radio, ainsi qu’un projet inédit réalisé à l’occasion de l’exposition.
Le sixième vinyle de cette série présente une conversation entre Jean Dupuy et Sophie Lapalu, Théo Robine-Langlois et Simon Nicaise, lors de l’exposition RUN RUN RUN à la Villa Arson à Nice, diffusée sur *Duuu pour la première fois en 2016.
Une émission préparée par l’équipe de *Duuu (Loraine Baud, Simon Nicaise, Simon Ripoll-Hurier) et ses correspondants Sophie Lapalu, Julie Portier et Théo Robine Langlois, et réalisée par Sophie Lapalu, dans le cadre de l’exposition RUN RUN RUN à la Villa Arson de Nice, organisée à l’occasion des vingt ans de La Station.
Et ils avaient remarqué que les Dogon commençaient leur phrase par ce mot, cette formule : poï poï.
Première pièce #3
Eric Mangion : Le (ou la) poïpoïdrome à espace-temps réel, prototype 00 de Robert Filliou et Joachim Pfeufer
Eric Mangion revient sur la première exposition qu’il a proposé en tant que directeur du Centre d’art de la Villa Arson en 2006. Il nous présente la pièce de Robert Filliou et Joachim Pfeufer - Le (ou la) poïpoïdrome à espace-temps réel, prototype 00, une pièce poétique et politique basée sur la rencontre, l’échange et la transmission.
Une émission réalisée par Simon Nicaise.
C’était huit jours après mon arrivée à Paris, en 84, quand j’ai quitté New-York City.
Jean Dupuy a connu l’heure de gloire des Artist-Run Spaces dans les années 70 à New York. L’équipe de *Duuu et ses correspondants, réunis à l’occasion de l’exposition RUN RUN RUN, le rencontrent pour évoquer avec lui ce moment.
Entretien de Jean Dupuy, Villa Arson, 2016
Musique :
- Strumming Music, Charlemagne Palestine
- Forever Young, Bob Dylan
- My Baby Just Cares For Me, Nina Simone
Une émission préparée par l’équipe de *Duuu (Loraine Baud, Simon Nicaise, Simon Ripoll-Hurier) et ses correspondants Sophie Lapalu, Julie Portier et Théo Robine Langlois, et réalisée par Sophie Lapalu, dans le cadre de l’exposition RUN RUN RUN à la Villa Arson de Nice, organisée à l’occasion des vingt ans de La Station.
Il s’agit de deux personnes, et leurs compagnes, et de leurs vies pendant deux ans et demi. Qu’est-ce qu’il reste de ça ? Il reste des images. Il faut dire que les Villefranchois, personne, ne se souvient de la Cédille qui sourit.
Eric de Backer évoque la Cédille qui sourit, un atelier-boutique initié par Robert Filliou et George Brecht en 1965.
Une émission enregistrée par Théo Robine-Langlois et Sophie Lapalu dans le cadre de l’exposition RUN RUN RUN à la Villa Arson de Nice.
– Bonjour je m’appelle Maxence.
– Je suis Sandra, j’ai été vague dans ma description.
– J’essaie d’être spontanée, naturelle.
“Le point de départ des récentes pièces d’Anne Le Troter est d’abord la rencontre avec des voisements modelés tels des gestes consciencieusement portés. […] C’est ici à partir des récits d’expériences des membres de communautés ASMR — autonomous sensory meridian response, ou en français, réponse autonome sensorielle méridienne, considérée comme une technique de relaxation par la voix — que l’artiste élabore une nouvelle fois l’écriture d’un script qui devient la partition d’interprétations pour ces protagonistes, soumises ensuite elles-mêmes à la distribution du montage et de l’exposition. Dans un jeu de miroirs et de translations orchestrée par Anne Le Troter, s’échafaude ainsi une mise en scène sans représentation, une scène dont il ne reste que les tropismes d’ex-corporation et d’in-corporation d’interprétants tour à tour sondeurs ou sondés, objets ou sujets d’observations. Dans ces vis-à-vis et va-et-vient, contenus et contenants semblent alors se porter et s’écarter à la fois. Une attente s’installe dans l’intervalle des blancs et des bancs arrangés par l’artiste. Aussi l’apparente tradition structurale dans laquelle s’inscrit par sa nature réflexive et technique, le travail d’Anne Le Troter ne résiste pas à une dimension métaphysique. Dès lors que le langage s’ouvre au geste vocal, la forme ou le style, aussi travaillés soient-ils, ne suffisent pas à imposer la stratégie d’une pensée, aussi déterminée soit-elle. Celle-ci s’ouvre, pour reprendre l’un des chuchoteurs, « à l’image qu’on donne », à l’Appétence suscitée par la figure. Chacun est amené à stationner dans l’attente de cette image, à tendre vers elle par la voix et l’écoute, à entrer dans le cercle de l’enquête ou dans la nébuleuse de l’interprétation, comme dans une coalition (ou une étreinte) passagère.”
Extrait de A tendre, Florence Meyssonnier, Catalogue L’Art dans les Chapelles
Anne Le Troter, L’appétence Pièce sonore, 09’22 (extrait sonore), 2016
Bourse de production : ADAGP
En collaboration avec les artistes ASMR : Final ASMR, Made In France ASMR, Miel ASMR, Mr Discrait, Sandra Relaxation ASMR, The French Whisperer.
Une émission proposée par la BF15 dans le cadre de l’exposition RUN RUN RUN à la Villa Arson de Nice, organisée à l’occasion des vingt ans de La Station.
Lui, à ce moment-là, il vendait son loft parce qu’il a failli être tué par la mafia, à qui il devait de l’argent. Il m’a jamais expliqué comment, ni pourquoi, mais il était obligé de se déguiser en femme et de quitter la ville, même.
A l’occasion de RUN RUN RUN à la Villa Arson, l’équipe de *Duuu a installé son studio au café Rosalina à Nice pour une soirée en direct, en compagnie de nos correspondants Sophie Lapalu, Julie Portier et Théo Robine-Langlois.
Invités : Cédric Tesseire, Jean-Baptiste Ganne, Eric Mangion, Eric Stephany, Julien Bouillon, Anne-Lise Le Gac
Avec les contributions de : Eric de Backer, Jean Dupuy.
Une émission proposée par l’équipe de *Duuu (Loraine Baud, Simon Nicaise et Simon Ripoll-Hurier) et ses correspondants Sophie Lapalu, Julie Portier et Théo Robine-Langlois dans le cadre de l’exposition RUN RUN RUN à la Villa Arson de Nice, organisée à l’occasion des vingt ans de La Station.
Avec la complicité de Marie Limoujoux et Margaux Luchet.
Enregistré le 24/09/2016 au café Rosalina, Nice
Ne bouge pas. Ne pars pas. Ne bouge pas. Ne pars pas. Ne bouge pas. Ne pars pas.
Fatigue-moi de Anne-Lise le Gac
Bande-sonore
5’23
Une pièce sonore proposée par TANK art space dans le cadre de l’exposition RUN RUN RUN à la Villa Arson de Nice, organisée à l’occasion des vingt ans de La Station.
*Down
Up
Up
Down.
David Ancelin nous propose une playlist qui reflète l’esprit de Macumba night club éditions.
Macumba night club éditions est une invitation de l’artiste David Ancelin faite à d’autres artistes afin de réaliser en collaboration avec chacun d’eux, une édition en sérigraphie. Ce projet est né à Nice en juin 2011 lors d’une première présentation dans l’atelier de David Ancelin. Ce lieu également nommé Macumba night club fut aménagé en espace d’exposition aux murs peint en noir et blanc. Il y fut présenté des expositions personnelles et collectives de 2010 à 2012. Le terme Macumba désigne tout autant une forme de pratique vaudou entre magie noire et magie blanche qu’une boîte de nuit du même nom apparue dans les années 70 dans l’est de la France.
Une émission proposée par David Ancelin imaginée dans le cadre de l’exposition RUN RUN RUN à la Villa Arson organisée à l’occasion des vingt ans de La Station à Nice.
C’est une sorte de boucle, puisqu’elle-même a dans sa pratique ce jeu d’inviter des gens pour constituer ses propres expositions, qui sont faites d’invitations.
Julie Portier et Sophie Lapalu nous proposent une conversation entre Julien Bouillon et Eric Stephany invités par l’Entreprise Culturelle pour l’exposition RUN RUN RUN.
Musique :
- This Is How We Walk on the Moon, Arthur Russel (Labyrinth Ear Rework, 2011)
Une émission réalisée le 23 septembre 2016 par Sophie Lapalu et Julie Portier dans le cadre de l’exposition RUN RUN RUN à la Villa Arson de Nice, organisée à l’occasion des vingt ans de La Station.
Là ce que je présente à La Villa, c’est la rencontre avec le coach prophète. C’est un mix entre un coach sportif et Raël, le prophète raëlien. Donc moi je fais un peu tous les personnages. Moi, mon personnage à moi […] c’est Chien (23).
Conversation téléphonique entre Sophie Lapalu et Anne-Lise le Gac, invitée par le collectif TANK art space à la Villa Arson.
Musique :
– Sois Différent, Rael Maitreya, 2015
– Cassettesingle, Fujiya & Miyagi, 2006
– You could be free, Saâda Bonaire, 1982
Une émission réalisée par Sophie Lapalu dans le cadre de l’exposition RUN RUN RUN à la Villa Arson de Nice, organisée à l’occasion des vingt ans de La Station.
– C’est la synthèse très étroite de la peinture et de la sculpture.
– Quels sont les thèmes que vous préférez dans ce domaine ?
– Oh tous les thèmes sont possibles dans la mesure où on conserve l’esthétique.
“Tu laisses un message pour eux, on n’est pas les seuls”, extrait audio de film et dispositif de Stéphane Broc, Jean-Louis Chapuis, Vincent Epplay, Pierre Escot et Marin Orel, invités par l’Espace d’en bas à l’occasion de l’exposition RUN RUN RUN organisée par la Villa Arson.
Transversale et collégiale, leur proposition s’articule par coupes et prélèvements à partir de la documentation textuelle des expositions. Cette matière devient la matrice de leur projet. Cet hommage rendu aux artistes de la galerie prend la forme d’un texte qui constitue la trame narrative du film. L’ajout de séquences animées font référence à des artistes singuliers que l’espace d’en bas n’a pas présentés ou pas encore…
Entre poésie et documentaire, abstraction et narration, fiction et rapport d’activité; l’objet final prend la forme d’un dispositif vidéo double écran, un récit poétique, un manifeste.
Co-production : L’espace d’en bas & warmgrey / Villa Arson. Nice - 2016
Crédit : L’ensemble des artistes et intervenants à l’Espace d’en bas
Une émission proposée par L’espace d’en bas dans le cadre de l’exposition RUN RUN RUN à la Villa Arson de Nice, organisée à l’occasion des vingt ans de La Station.
*Up
Down
Down
Down
Repeat.
Extrait sonore de la vidéo Waving Dawn (aube mouvante) d’Eric Stephany, enregistré dans le cadre de l’exposition “le soleil, le beurre et la mer”.
“Waving Dawn est un plan séquence de 9’22 d’un lever de soleil au-dessus de New Delhi. Le ciel orangé est traversé d’énormes nuages de pollution gris, qui, une fois l’écran de télévision renversé à la verticale, glissent doucement vers le bas de l’image et dessinent un paysage d’estampe asiatique.”
Une émission proposée par l’Entreprise Culturelle dans le cadre de l’exposition RUN RUN RUN à la Villa Arson de Nice, organisée à l’occasion des vingt ans de La Station.
On est dans une forteresse en galets, énorme, qui fait comme une forteresse en haut d’une colline, faut grimper pour y arriver, mais une fois qu’on est au studio 2, on est bien.
Plan de travail #12 : Studio 2 (CAN)
Dans le cadre d’un projet du CAN pour RUN RUN RUN nous retrouvons Massimiliano Baldassarri et Jean-Baptiste Ganne dans le Studio 2 de la Villa Arson qui est à la fois un lieu de vie, un atelier, un studio d’enregistrement, un espace de lecture et de réflexion poïétique.
Une émission réalisée par Simon Nicaise dans le cadre de l’exposition RUN RUN RUN à la Villa Arson de Nice, et organisée à l’occasion des vingt ans de La Station.
*Up
Down
Down
Down
Down.
Vincent Epplay est invité par l’Espace d’en bas dans le cadre de l’exposition RUN RUN RUN à la Villa Arson.
Objet documentaire d’un nouveau genre, cet enregistrement de Vincent Epplay est une plongée dans les mystères du microsillon. Il concerne les amateurs avertis comme les spécialistes désireux de connaître les diverses expérimentations et différentes étapes de fabrication d’un disque.
C’est l’ensemble des processus techniques et alchimiques, retracés en 7 périodes qui va vous être dévoilé en sons & en images pour vous transporter dans une exploration cosmique de la matière vinylique. Cette démonstration vous permettra de découvrir et comprendre les différentes techniques et procédés mécaniques nécessaires à la réalisation de la fameuse matrice.
Cette réponse inédite et concrète aux esprits magnétiques, vous permettra de revivre une expérience de révélation des voix et des sons, sur ce support d’enregistrement, le disque vinyle.
Extrait sonore d’un disque 45t accompagné par 4 films réalisés par Vincent Epplay.
Edition : L’espace d’en bas
Projet Vincent Epplay
Disque Vinyle 45t et DVD - Ed. Rapport d’activité, 2009
Une émission proposée par l’Espace d’en bas dans le cadre de l’exposition RUN RUN RUN à la Villa Arson de Nice, organisée à l’occasion des vingt ans de La Station.
On a invité des artistes qui sont des amis, plutôt des plasticiens, mais aussi des gens un petit peu plus habitués au spectacle et à la performance, à présenter un format de “show” de cinq minutes maximum.
Invités par le TANK, dans le cadre de l’exposition RUN RUN RUN à la Villa Arson, Géraldine Py & Roberto Verde ont eux aussi mis en place des contextes d’invitation à d’autres artistes comme celui du Cabaret.
Le premier cabaret a eu lieu en 2015 dans un restaurant marseillais, où ils invitaient une vingtaine d’artistes à se produire sur scène.
Géraldine Py revient sur cette expérience à la Villa Arson, et nous propose un extrait sonore de “Cabaret”.
#1 : Conversation avec Géraldine Py (10’13)
#2 : Cabaret (extrait sonore,12’57)
Une émission réalisée par Simon Nicaise le 23 septembre 2016, dans le cadre de l’exposition RUN RUN RUN à la Villa Arson de Nice, organisée à l’occasion des vingt ans de La Station.
*Up
Down
Down
Repeat
« L’air de Takasaki » de Mériol Lehmann est une œuvre audio réalisée lors d’une résidence de recherche et création au Palais des Paris de Takasaki, au Japon.
“Avec pour sujet l’évolution du territoire périurbain, j’ai voulu créer un espace sonore composé d’échantillons récoltés dans les zones agricoles de Takasaki, principalement des rizières situées à l’intérieur ou aux limites de la ville, et qui sont en constante régression en raison de l’étalement urbain. À cause de la densité de la population occupant le territoire nippon, l’agriculture urbaine est un phénomène important au Japon, et les différentes zones (urbaines, industrielles, rurales) sont beaucoup plus entrelacées au Japon qu’en Occident. Ces phénomènes territoriaux étaient extrêmement intéressants à étudier dans le cadre de ma recherche sur le territoire, un des fondements de ma pratique artistique.Les échantillons récoltés ont ensuite été manipulés pour créer un paysage sonore parfois réaliste, mais plus souvent abstrait, laissant ainsi à l’auditeur une liberté dans sa propre interprétation. “
Remerciements à Frédéric Weigel et Yoshiko Suto pour leur formidable accueil et accompagnement ainsi qu’à Constance Meffre de Diffusing Digital Art.
Une résidence de recherche et création réalisée au Palais des paris, en collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec et Diffusing Digital Art.
Une émission proposée par le Palais des Paris dans le cadre de l’exposition RUN RUN RUN à la Villa Arson de Nice, organisée à l’occasion des vingt ans de La Station.
Enregistrements, montage, mixage et mastering : Mériol Lehmann
*Up
Down
Up
Up
Le Bon Accueil propose un enregistrement tirés de l’exposition Hyalin de Tomoko Sauvage.
Hyalin qui signifie “qui a la transparence du verre” tente de rendre au mieux l’esprit de travail poétique et sonore de l’artiste Tomoko Sauvage qui viendra au Bon Accueil pour sa première exposition en Bretagne. L’eau, la glace et la porcelaine sont les trois principaux élément qu’utilise l’artiste pour créer des atmosphères sonores et hivernales et sereines ou la transparence de l’eau, l’aspect diaphane de la porcelaine viennent donner forme aux sonorités cristallines crées par les gouttes d’eau glacées venant s’écouler dans les bols de porcelaine amplifiés.
Une émission proposée par le Bon Accueil dans le cadre de l’exposition RUN RUN RUN à la Villa Arson de Nice, organisée à l’occasion des vingt ans de La Station.
Exposition Hyalin du 16 janvier au 14 février 2016 au Bon Accueil.
*Down
Up
Up
Up
Down
Le SNAP nous propose un extrait sonore issu de l’œuvre ‘Fortune Teller’ de Jean-Baptiste Sauvage.
‘Fortune Teller’ évoque l’histoire d’une supercherie: il s’agit d’un titre des Rolling Stones qui intègre l’un de leurs albums les plus ubuesques, « Got Live If You Want It! » (1966), un live bricolé, un pur produit de maison de disque qui a quasiment été renié par le groupe. Le titre ‘Fortune Teller’ a été joué en studio avant que le label y surajoute des cris de fans préenregistrés. En choisissant d’utiliser uniquement la piste sonore des cris des fans, Jean-Baptiste Sauvage tourne son attention sur la fabrication des idoles, la mise en scène du public comme machine à susciter du mimétisme. Quel est la part de vrai et le part de jeu dans l’enthousiasme collectif? De quelle façon les techniques d’enregistrement ont changé nos rituels de célébration?
Une noirceur se dégage de l’ensemble malgré cette lumière aveuglante. Les cris des fans sont-ils de joie ou de frayeur? Il surgit l’évocation de ce fameux concert des Stones à Altamont, souvent évoqué pour signaler la fin de la période flower power où un fan a été tué par les Hell’s Angels, responsables du service d’ordre. Disposées au sol de la galerie, ces vitrines de vieux musée aux fonds rouge sang seraient elles des tombes pour une certaine mythologie libertaire du rock? Est-ce qu’elle a été remplacée par la techno et la culture des raves, où l’ampli fait figure d’objet de culte, de totem tribal devant lequel se fait directement le rite de la danse, sans l’intermédiaire des musiciens idoles.
Texte de Pedro Morais
Exposition ‘Fortune Teller’ présentée du 15 novembre au 20 décembre 2014 au SNAP, Lyon
Une émission proposée par le SNAP dans le cadre de l’exposition RUN RUN RUN à la Villa Arson de Nice, organisée à l’occasion des vingt ans de La Station.
You could record your voice, but this was rather different because it was a greeting card.
Aleksander Kolkowski est invité par le Bon Accueil à l’occasion de l’exposition RUN RUN RUN à la Villa Arson.
Muni d’une machine Cartavox restaurée, l’artiste anglais Aleksander Kolkowski, collectionneur et féru d’archéologie des médias, propose de repenser ce média obsolète et d’explorer de nouveaux potentiels en produisant de nouvelles cartes à l’unité lors de son séjour à Nice. L’exposition proposera de découvrir ces nouvelles cartes sonores ainsi que leur processus de création.
Une émission réalisée par Simon Ripoll-Hurier dans le cadre de l’exposition RUN RUN RUN à la Villa Arson de Nice, organisée à l’occasion des vingt ans de La Station.
Partenaires : une exposition co-produite par la Station, la Villa Arson et le Bon Accueil
Remerciements : Pascal Broccolichi
Bambino
Bam-am-bino
Ne pleurez-pas bambino
Atelier critique & poïétique
Une proposition du CENTRE D’ART NEUCHATEL – CAN dans le cadre de l’exposition RUN RUN RUN à la Villa Arson
Intervention et coordination : Massimiliano Baldassarri (M.B), Jean-Baptise Ganne (J.B.G) et Marie Villemin (M.V).
Dans le cadre de cette invitation de la Station à la Villa Arson, nous proposons un « atelier critique » qui ne se définit pas par ses seuls aspects artistiques, mais tend à en déborder, et à brouiller les rôles convenus (artistes, commissaires, exposé(e)s et exposant(e)s). Cette collaboration s’articule dans un premier temps autour d’un échange de textes (au très large spectre) et de lectures croisées qui servent de point de départ aux discussions. Parmis d’autres, les thématiques du travail, du biopolitique, du commun, de l’autorité, et de la collaboration sont abordées sous la forme d’entretiens, de discussions ouvertes, de lectures. La forme documentaire, l’archivage, feront émerger différentes notions théoriques et poétiques, mises en relation avec la situation présente d’une intervention artistique dans l’exposition.
L’« atelier critique » privilégie l’association intuitive, l’instinctif et le processus évolutif – il génère en amont et sur place son contenu. L’archive permettra d’organiser ce matériau et d’en publier des extraits dans le cadre d’un dispositif d’exposition. La mise en circulation du matériau participe à la construction d’un scénario (lacunaire) se dépliant dans l’espace physique. Le contexte et le montage deviennent ici à la fois protagonistes et décors du processus de réflexion et de mise en forme esthétique et théorique.
#1 : L’atelier critique
#2 : Lecture Giorgio Agamben “Etat d’exception”
#3 : Lecture Hannah Arendt “Du désert et des oasis”
#4 : Lecture Sylvia Federici “Aux origines du capitalisme patriarcal”
#5 : Lecture Karl Marx “Accumulation primitive”
Atelier critique
Le petit complot / signé par l’auteur / lecture M.V / M.B
L’atelier critique / signé par l’auteur / lecture / M.B
Carmelo Bene / extrait d’interview / transcription. M.V / lecture M.B
https://archive.org/details/Ca…
Jorge Luis Borges / Le livre des sables / l’Autre (extrait) / Nrf Gallimard
Walter Benjamin / Sur le concept d’histoire
IX. Oeuvres III. Traduction Maurice de Gandillac. Folio. Essais page 434
Son:
Chanson: Bambino, texte : jacques larue, interprète : Dalida (le petit complot)
Percussions: Hussein Zahawy, Daf Solo. (atelier critique)
Drone: Massimilano Baldassarri (l’Autre)
Musique : Angelus Novus (extrait) John Zorn (l’Angelus Novus)
Lectures
Giorgio Agamben
Moyen sans fins / notes sur la politique / forme-de-vie / point 1 à 8 / Rivage poche, 1996
Lecture: M.B
Etat d’exception / Homo sacer
1. L’Etat d’exception comme paradigme de gouvernement / Seuil, 2003
1.1 et 1.2
Lecture: M.B
Hannah Arendt
Qu’est-ce que la politique / Du désert et des oasis / fragment 4 /
Un chapitre de conclusion possible / p136 / Seuil.
Lecture M.B
Sylvia Federici
Aux origines du capitalisme patriarcal : entretien avec Silvia Federici
par Tessa Echeverria, Andrew Sernatinger / Traduit de l’anglais par Stella Magliani Belkacem.
Lecture : M.V
URL source: http://www.contretemps.eu/inte…
Publié par Contretemps, 02/03/2014
Source originale : http://blacksheeppodcast.org/2…
Karl Marx
Le Capital (livre premier)
Le développement de la production capitaliste
Chapitre XXVI : Le secret de l’accumulation primitive
Lecture : J.B.G