En direct
Volume
(1)
21.01.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Ces temps se voudront un espace de réflexion qui accompagnera les actions du corps pédagogique et scolaire sur cette fin qui approche, une absence qui se creuse, les luttes passées et un deuil à venir. Il s’agit de créer des moments de partage et de soutien au sein d’une communauté élargie, de faire l’expérience de fermeture.


Comment bien fermer une école d’art #1 : Le grand saut dans le vide
Sophie Coiffier en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale

Pour tenter d’y voir plus clair dans ce chaos qui n’en est pas un, voir plutôt d’y trouver les mots, nous nous tournons vers Sophie Coiffier pour démarrer ce cycle de rencontre. Dans son dernier roman, L’exercice du skieur, paru chez L’ire des marges en 2024, il est question des récits qui accompagnent nos paysages en transformation. La lecture de ces paysages disparaissants nous sert alors de métaphore puis de tremplin afin de considérer la transmutation du paysage des écoles d’art et de design territoriales.

En direct mardi 21 janvier à 19h sur *Duuu depuis l’ésad Valenciennes

Écouter
05.12.18
Team Training, (Milieu Propice)
80'26"
Plateaux (18)
Plateaux (18)
05.12.18
Écouter

Partie 4 – conversation / A S Henchoz (IN DIAGONAL)
21’52

avec la participation des performeuses :
Anne Briset, Zoé Cornélius, Claire Dessimoz, Zoé Gaillard, Anne Sylvie Henchoz, Jeanne Laroutourou, Cathy Sarr

Don’t Forget to Touch Me est un livre d’artiste conçu par Anne Sylvie Henchoz édité par les éditions TSAR, Vevey et désigné par Marietta Eugster. Il réunit une collection d’invitations et de scénarios pour de futures performances.
La performance est un ensemble de pièces chorégraphiées dans lesquelles les danseurs et musiciens qui les concrétisent utilisent les corps des uns et des autres pour produire des percussions rythmées.
Le paysage mélodique est constitué de sonorités sourdes, dures, parfois douces, produites par la chair et les os.
La pratique polymorphe d’Anne Sylvie Henchoz inclue actions construites, improvisées et narration. Ces éléments se déploient dans des situations conçues comme des cérémonies qui inventent des façons atypiques d’entrer en relation, énoncées par un vocabulaire poétique et chorégraphique.

Partie 5 – Belle Poudre (Dirk Bell / Reto Pulfer)
Hoernisse, 2018 | pièce sonore stéréo,
18’

Hoernisse a été réalisée lors d’une une micro-résidence du duo Belle Poudre (Dirk Bell / Reto Pulfer) dans le cadre de l’exposition Sympathie au Centre d’art Neuchâtel. Elle fait partie intégrante de l’installation Horchideen can must not.

Les ambiances sonore du vieille appartement du CAN, les craquements de son parquet en bois, les grincements de ses portes, la résonance de sa salle de bain, se mêlent avec les sons de la production, du crayon sur le papier et de la création de sculptures.

Partie 6 - live @ CAN : DaVaD MiRoRiM
40’51

Issus de différentes scènes indépendantes, les membres de DaVaD MiRoRiM (David Ashby, Julien Baillod, Steven Doutaz, Brynjar Thorsson) assument une aire de repos relatif au-delà des genres et des tendances et ne se réclament d’aucun bord. Un chantier en chantier en perpétuelle déconstruction. Son rock, hypnotisme et chaos emplissent un espace sonore plastique et sculptural.

Une émission réalisée par Massimiliano Baldassarri dans le cadre de l’exposition Sympathie / CAN, Centre d’art Neuchâtel.
Exposition d’ouverture de la nouvelle équipe du CAN, Centre d’art Neuchâtel.
Enregistré le 3 novembre 2018.

00
00
00
00