(3)
17.03.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

Écouter
04.01.23
Super Ola
*Duuu
41'30"
Pièce
Pièce
04.01.23
Écouter

Super Ola
CNEAI & PUC

Pour le grand tournoi, *Duuu invite Elen Huynh à réaliser une création radiophonique mêlant voix, field-recordings, musiques, audio-description des matchs et archives sportives. L’émission a été réalisée en direct lors du grand tournoi organisé au PUC le 25 septembre 2022.

Avec Super Ola, 7 artistes découvrent 7 disciplines Olympiques pratiquées au PUC (Paris Université Club) pour jouer avec les règles et les objets du sport. À travers des résidences de recherche et de création, une immersion dans les sections sportives du PUC, des workshops d’écriture collective avec les pratiquants et pratiquantes des disciplines sportives, les artistes créent des nouveaux objets sportifs, détournés des originaux et écrivent de nouvelles règles de jeu.
Avec Antoine Dufeu, Simon Nicaise, Alexandra Riss, Néféli Papadimouli, Laurent Perbos, Clément Courgeon et Raphaël-Bachir Osman

Production : *Duuu en partenariat avec le Cneai
Réalisation et prise de son : Elen Huynh, Paul Castillon
Audio-description : Julien Guillot

Remerciements à l’association ASA France qui propose des commentaires en audiodescription pour les supporters déficients visuels.

Elen Huynh crée des dialogues entre les mots et les sons. D’abord dj et productrice musicale, elle s’initie ensuite au « radio art » avec Phonurgia et se forme à la réalisation documentaire. Elle produit et réalise l’émission Choses Contraires sur LYL ; et parfois, des pièces à la frontière entre le documentaire et la création sonore. Sa cassette VA – Les maux libres sortie en 2020 rassemble des pièces radiophoniques issues de diverses expérimentations collaboratives sur le thème de la voix parlée.

00
00
00
00