Émission en direct avec les étudiant·es de l’Ensba Lyon
L’activité d’expertise comptable me rappelle un exercice de déprise de soi ou de défonce. Et vous connaissez mes penchants pour l’auto-mutilation.
Revenir et dire ça #10 : Bruno Botella
Prémisses d’une conversion (des chiffres à la sauvagerie) — extraits.
Bruno Botella (né en 1976, vit et travaille à Paris) est un artiste singulier, menant une recherche plastique et réflexive d’une intensité poétique et d’une pertinence rare au moyen d’expérimentations.
Revenir et dire ça : Pièces vocales / Vocal pieces
Une émission proposée par Gilles Furtwängler qui présente des enregistrements audio réalisés avec la voix. Pièces d’artistes, d’écrivains, de poètes, de chanteurs.
A radio show proposed by Gilles Furtwängler presenting recordings of vocal pieces. Pieces of artists, writers, poets, singers.
Une émission proposée par Gilles Furtwängler
Lecture live enregistrée le 1er juin 2018
à *Duuu Radio, Folie N4, Parc de la Villette, Paris
Faire avec ce qu’on a chaque jour c’est vraiment une manière de vivre, en tout cas pour Jony. Le fait de mettre son réchaud devant son bus, et puis de faire à manger, c’est quelque chose qu’il conçoit comme un moment de sa pratique.
Elles sont seules contre tous, ils fabriquent du pain, elles remuent l’espace, elle raconte des histoires, il chante à genoux. Telles sont les invité·e·s de notre soirée au CAN et forment une communauté temporaire affectant l’espace de nouveaux récits. Ces derniers permettent la rescénarisation du spectaculaire, la révolution par le levain, la rencontre des corps et des objets, la multiplicité des subjectivités et des gargarismes de mélancolie.
Michèle Graf & Selina Grüter, Antoine Guay & Jony Valado, Sonia Kacem – Bea McMahon, Sophie Jung, Dany Digler sont nos invité·e·s et le temps de cette première nuit de décembre, les spectres des émissions de télévision italiennes deviendront tartines, les matériaux, des supports chorégraphiques et les tropismes, des forces obscures et inconscientes que nous danserons.
Partie 7 - Carte Blanche Madeleine Amsler & Laurence Wagner : conversation / Antoine Guay et Jony Valado
(21:00)
Partie 8 - Lecture-performance / Sophie Jung
(13:24)
Partie 9 - live @ CAN : TRASH MANTRA (Sacred Hood Records / Projet solo de Dany Digler) Cold wave psyché tropicale.
(21:13)
Une émission réalisée par Massimiliano Baldassarri dans le cadre de l’exposition Sympathie / CAN, Centre d’art Neuchâtel
Exposition d’ouverture de la nouvelle équipe du CAN, Centre d’art Neuchâtel.
Enregistré le 1 décembre 2018
On cherche des postures, des sons, des gestes percussifs de frotté ou de touché, mais qui évidemment racontent des manières d’être ensemble, qui racontent des façons d’être les uns envers les autres, comme si on se racontait des histoires sans mots.
Partie 4 – conversation / A S Henchoz (IN DIAGONAL)
21’52
avec la participation des performeuses :
Anne Briset, Zoé Cornélius, Claire Dessimoz, Zoé Gaillard, Anne Sylvie Henchoz, Jeanne Laroutourou, Cathy Sarr
Don’t Forget to Touch Me est un livre d’artiste conçu par Anne Sylvie Henchoz édité par les éditions TSAR, Vevey et désigné par Marietta Eugster. Il réunit une collection d’invitations et de scénarios pour de futures performances.
La performance est un ensemble de pièces chorégraphiées dans lesquelles les danseurs et musiciens qui les concrétisent utilisent les corps des uns et des autres pour produire des percussions rythmées.
Le paysage mélodique est constitué de sonorités sourdes, dures, parfois douces, produites par la chair et les os.
La pratique polymorphe d’Anne Sylvie Henchoz inclue actions construites, improvisées et narration. Ces éléments se déploient dans des situations conçues comme des cérémonies qui inventent des façons atypiques d’entrer en relation, énoncées par un vocabulaire poétique et chorégraphique.
Partie 5 – Belle Poudre (Dirk Bell / Reto Pulfer)
Hoernisse, 2018 | pièce sonore stéréo,
18’
Hoernisse a été réalisée lors d’une une micro-résidence du duo Belle Poudre (Dirk Bell / Reto Pulfer) dans le cadre de l’exposition Sympathie au Centre d’art Neuchâtel. Elle fait partie intégrante de l’installation Horchideen can must not.
Les ambiances sonore du vieille appartement du CAN, les craquements de son parquet en bois, les grincements de ses portes, la résonance de sa salle de bain, se mêlent avec les sons de la production, du crayon sur le papier et de la création de sculptures.
Partie 6 - live @ CAN : DaVaD MiRoRiM
40’51
Issus de différentes scènes indépendantes, les membres de DaVaD MiRoRiM (David Ashby, Julien Baillod, Steven Doutaz, Brynjar Thorsson) assument une aire de repos relatif au-delà des genres et des tendances et ne se réclament d’aucun bord. Un chantier en chantier en perpétuelle déconstruction. Son rock, hypnotisme et chaos emplissent un espace sonore plastique et sculptural.
Une émission réalisée par Massimiliano Baldassarri dans le cadre de l’exposition Sympathie / CAN, Centre d’art Neuchâtel.
Exposition d’ouverture de la nouvelle équipe du CAN, Centre d’art Neuchâtel.
Enregistré le 3 novembre 2018.
Sans en dire trop, c’est l’idée qu’on est dans un échaufement et dans la constitution d’une équipe, voilà, je vous invite à venir voir.
Une émission réalisée par Massimiliano Baldassarri dans le cadre de l’exposition Sympathie / CAN, Centre d’art Neuchâtel
Exposition d’ouverture de la nouvelle équipe du CAN, Centre d’art Neuchâtel.
Enregistré le 20 et 21 septembre 2018.
Partie 1 – visite de l’exposition, conférence de presse, making-of
(40:00)
Partie 2 - conversation / Silver chrome Rencontre avec Blaise Parmentier, Guillaume Pellay
(21:00)
Partie 3 - live Mister Milano
(38:00)
Partie 1 avec la participation de Anaïs Wenger (artiste), Sylvie Linder (CAN), Martin Jakob (CAN), Nicolas Raufaste (CAN), Julian Thompson (CAN), Sebastian Verdon (CAN), Magali Pexa (CAN)
Conférence de presse : Camille Pellaud (Arc-Info), iae (RTN), Nicolas Julliard (RTS - Nectar), Carlos Montserrat (Canal Alpha)
Musique additionnelle: Musique Chienne, Sarah-Louise Barbett (Cheptel records)
Enregistré au CAN le 21 septembre 2018
Ingénieur son: Bruno / field recording, mix-editing : M.B
On est dans une forteresse en galets, énorme, qui fait comme une forteresse en haut d’une colline, faut grimper pour y arriver, mais une fois qu’on est au studio 2, on est bien.
Plan de travail #12 : Studio 2 (CAN)
Dans le cadre d’un projet du CAN pour RUN RUN RUN nous retrouvons Massimiliano Baldassarri et Jean-Baptiste Ganne dans le Studio 2 de la Villa Arson qui est à la fois un lieu de vie, un atelier, un studio d’enregistrement, un espace de lecture et de réflexion poïétique.
Une émission réalisée par Simon Nicaise dans le cadre de l’exposition RUN RUN RUN à la Villa Arson de Nice, et organisée à l’occasion des vingt ans de La Station.
Bambino
Bam-am-bino
Ne pleurez-pas bambino
Atelier critique & poïétique
Une proposition du CENTRE D’ART NEUCHATEL – CAN dans le cadre de l’exposition RUN RUN RUN à la Villa Arson
Intervention et coordination : Massimiliano Baldassarri (M.B), Jean-Baptise Ganne (J.B.G) et Marie Villemin (M.V).
Dans le cadre de cette invitation de la Station à la Villa Arson, nous proposons un « atelier critique » qui ne se définit pas par ses seuls aspects artistiques, mais tend à en déborder, et à brouiller les rôles convenus (artistes, commissaires, exposé(e)s et exposant(e)s). Cette collaboration s’articule dans un premier temps autour d’un échange de textes (au très large spectre) et de lectures croisées qui servent de point de départ aux discussions. Parmis d’autres, les thématiques du travail, du biopolitique, du commun, de l’autorité, et de la collaboration sont abordées sous la forme d’entretiens, de discussions ouvertes, de lectures. La forme documentaire, l’archivage, feront émerger différentes notions théoriques et poétiques, mises en relation avec la situation présente d’une intervention artistique dans l’exposition.
L’« atelier critique » privilégie l’association intuitive, l’instinctif et le processus évolutif – il génère en amont et sur place son contenu. L’archive permettra d’organiser ce matériau et d’en publier des extraits dans le cadre d’un dispositif d’exposition. La mise en circulation du matériau participe à la construction d’un scénario (lacunaire) se dépliant dans l’espace physique. Le contexte et le montage deviennent ici à la fois protagonistes et décors du processus de réflexion et de mise en forme esthétique et théorique.
#1 : L’atelier critique
#2 : Lecture Giorgio Agamben “Etat d’exception”
#3 : Lecture Hannah Arendt “Du désert et des oasis”
#4 : Lecture Sylvia Federici “Aux origines du capitalisme patriarcal”
#5 : Lecture Karl Marx “Accumulation primitive”
Atelier critique
Le petit complot / signé par l’auteur / lecture M.V / M.B
L’atelier critique / signé par l’auteur / lecture / M.B
Carmelo Bene / extrait d’interview / transcription. M.V / lecture M.B
https://archive.org/details/Ca…
Jorge Luis Borges / Le livre des sables / l’Autre (extrait) / Nrf Gallimard
Walter Benjamin / Sur le concept d’histoire
IX. Oeuvres III. Traduction Maurice de Gandillac. Folio. Essais page 434
Son:
Chanson: Bambino, texte : jacques larue, interprète : Dalida (le petit complot)
Percussions: Hussein Zahawy, Daf Solo. (atelier critique)
Drone: Massimilano Baldassarri (l’Autre)
Musique : Angelus Novus (extrait) John Zorn (l’Angelus Novus)
Lectures
Giorgio Agamben
Moyen sans fins / notes sur la politique / forme-de-vie / point 1 à 8 / Rivage poche, 1996
Lecture: M.B
Etat d’exception / Homo sacer
1. L’Etat d’exception comme paradigme de gouvernement / Seuil, 2003
1.1 et 1.2
Lecture: M.B
Hannah Arendt
Qu’est-ce que la politique / Du désert et des oasis / fragment 4 /
Un chapitre de conclusion possible / p136 / Seuil.
Lecture M.B
Sylvia Federici
Aux origines du capitalisme patriarcal : entretien avec Silvia Federici
par Tessa Echeverria, Andrew Sernatinger / Traduit de l’anglais par Stella Magliani Belkacem.
Lecture : M.V
URL source: http://www.contretemps.eu/inte…
Publié par Contretemps, 02/03/2014
Source originale : http://blacksheeppodcast.org/2…
Karl Marx
Le Capital (livre premier)
Le développement de la production capitaliste
Chapitre XXVI : Le secret de l’accumulation primitive
Lecture : J.B.G