En direct
Volume
(2)
16.09.24
Écouter

*Duuu propose chaque semaine du 9 septembre au 3 octobre à 18h un programme axé autour des dispositifs sonores et situations “sans les yeux”. Prenant appui sur les systèmes sensoriels de la perception, ce cycle envisage le son comme terrain d’expérimentation d’un dialogue ouvert autour des sensibilités individuelles et collectives.

Par un ensemble d’ateliers, de transmissions de pratiques et de rencontres organisées au cours de l’été il s’agit de partager des outils avec des participant·es et d’ouvrir l’expérimentation radiophonique. Les différents rendez-vous, ouverts au public et retransmis en direct sur *Duuu Radio, proposent d’altérer les situations de réception et de transmission, d’assumer un rapport sensible à l’inconnu, et de questionner son environnement physique, sonore, visuel.

« Foley »

Plusieurs fois dans la vie des événements m’ont marqué. Des événements divers comme le fait que la nièce bébé d’un ami irrégulier que je vois une fois par an s’appelle Meredith ; la mère de la nièce donc la femme du frère de mon ami s’appelle Sonia (je ne me souviens pas du nom du frère) je sais que Sonia sourit très peu, qu’elle est psychologue. Je sais que la psy d’une fois d’une amie que je ne vois pas très souvent non plus s’appelle Madame Fougerolles. Je sais que la mère de la voisine de mon ami Sebastian dans un village du Paraguay que je n’ai jamais visité vit dans un monde d’orchidées. Comment je sais tout cela ? Parce qu’on me l’a raconté. Je n’ai jamais rencontré Sonia ni Meredith ni madame Nidia mais je les connais parce qu’on me les a raconté et je pense à elleux régulièrement. Les visions viennent à travers les paroles. Il suffit juste qu’on me le raconte. Parfois je suis accrochée à des films que je n’ai jamais vus mais j’y pense régulièrement.

Pour cet atelier, Liv Schulman vous invite à construire collectivement une émission autour des films qu’on adore raconter au lieu d’aller les voir. Cet atelier ne nécessite aucune préparation, si ce n’est de réfléchir à un film que l’on aimerait raconter aux autres. Une table à disposition avec un panel d’éléments pour faire du foley (bruitage) nous aidera à créer les ambiances nécessaires pour raconter les récits les plus ambitieux. Qui sait que les spaghettis secs frottés entre eux peuvent créer le son de la marche d’un million de fourmis ?

Cycle développé par *Duuu Radio avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture
Réalisation : Morgane Charles

Écouter
28.03.23
Les Voix de la Vallée #12 : Simon Nicaise et Alexandre d’Aboville
Simon Nicaise, Alexandre d’Aboville
49'27"
Les Voix de la Vallée (12)
Les Voix de la Vallée (12)
28.03.23
Écouter

Les Voix De La Vallée #12 : Simon Nicaise et Alexandre d’Aboville
De la fermentation à la création artistique, des façons de faire similaires ?

Dans le cadre de l’exposition La Vallée de Fabrice Hyber, la Fondation Cartier invite Simon Nicaise, artiste et co-fondateur de *Duuu Radio, et Alexandre d’Aboville, producteur de cidre et de calvados. Au sein de l’exposition, ils dialogueront en public afin d’éprouver les hypothèses proposées par Fabrice Hyber dans ses toiles.
Prenant appui sur les œuvres Impossible – 100 pommes 1000 cerises, De fil en aiguille, Sans titre et Digest, ils évoquent leurs expériences de la transformation de la matière première, au travers notamment du brassage, de la fermentation et de la distillation. « De la fermentation à la création artistique, des façons de faire similaires ? »

“Les Voix de la Vallée”, une proposition de Fabrice Hyber, produite par la Fondation Cartier et réalisée en collaboration avec *Duuu Radio proposé chaque semaine dans le cadre de l’exposition “La Vallée” consacrée à la peinture de Fabrice Hyber et présentée du 8 décembre 2022 au 30 avril 2023.

Simon Nicaise
Formé aux Beaux-Arts de Rouen dont il a été diplômé en 2008, Simon Nicaise a développé une carrière jalonnée de nombreuses expositions monographiques et collectives en Europe, et qui a été récompensée de plusieurs prix. Un artist-run-space puis une radio, dont la programmation renouvelle les modes de diffusion du travail de ses contemporaines et contemporains, ont ajouté leurs cordes à une pratique artistique construite dans l’exploration sans repos des manières de rendre accessibles les arts. Simon Nicaise initie en 2018 un Tour de France qui s’inspire de l’itinérance du compagnonnage et crée, de ville en ville et de métier en métier, les conditions pour étendre le spectre des domaines de sa pratique. Il fonde ainsi la brasserie Pain Liquide installée dans son atelier. En 2021, il est lauréat du Prix Pierre Giquel avec la radio *Duuu dédiée à la création contemporaine, qu’il a co-créée.

Alexandre d’Aboville
Alexandre d’Aboville est un agriculteur franco-autrichien. Après huit années à New York, où il travaille dans la finance et l’art contemporain, il reprend l’exploitation familiale de culture de blé, de lin et de pommes à cidre, et de leur transformation en cidre et calvados, dans le Bessin normand. Alors se pose la question de comment conduire un espace agricole aujourd’hui. En allant à la rencontre d’autres lieux et pratiques (permaculture au Bec Hellouin en France et au Krameterhof en Autriche, collaboration avec un ami vigneron et shaman), il pose les jalons d’une sortie progressive des logiques phytochimiques vers une économie du vivant.

Production : *Duuu Radio / Loraine Baud et Simon Nicaise
Réalisation, montage et mixage : Elen Huynh, Noé Mignard et Antoine Béranger
Habillage sonore : Simon Ripoll-Hurier