Écouter sans les yeux - workshops et partage de pratiques
02.06.25
Écouter

Duuu propose au printemps 2025 un programme axé autour des dispositifs sonores et situations “sans les yeux”. Les différents rendez-vous, ouverts au public et retransmis en direct sur Duuu Radio, proposent d’altérer les situations de réception et de transmission, d’assumer un rapport sensible à l’inconnu, et de questionner son environnement physique, sonore, visuel.

Écouter sans les yeux avec Tania Gheebrant, un atelier ouvert au public et retransmis en direct sur *Duuu à 18:00 le lundi 2 juin 2025

Tania Gheerbrant propose un arpentage sous forme de lectures de poèmes, récits chorals et autres jeux de montage à partir d’une collection de fanzines antipsychiatriques des années 70. Par le relais de leurs larynx, pharynx et autres organes phonateurs, le groupe deviendra ainsi le véhicule de ces voix oubliées.

Réuni autour d’une table circulaire, le groupe ressuscitera ensemble les mots et les rimes de ces anciens collectifs de patient·es militant·es. Cinquante ans plus tard, leurs révélations oubliées, cris étouffés et autres braises de luttes reviendront hanter le réel. Depuis leurs bouches-micros, les textes People Behind Walls, No More Genocide, Plante Me ou Life ricocheront jusqu’aux oreilles des auditeur·ices. Façon de murmurer ensemble la sempiternelle question : est-ce un bon signe d’être bien adapté·e dans une société profondément malade ?

Enregistrement : Sampson Staples
Avec le soutien de la ville de Paris

Écouter
01.10.16
Le Trou, les sorcières et l’Angelus Novus
Jean-Baptiste Ganne
44'46"
Lire (15)
Lire (15)
01.10.16
Écouter

Atelier critique & poïétique
Une proposition du CENTRE D’ART NEUCHATEL – CAN dans le cadre de l’exposition RUN RUN RUN à la Villa Arson

Intervention et coordination : Massimiliano Baldassarri (M.B), Jean-Baptise Ganne (J.B.G) et Marie Villemin (M.V).

Dans le cadre de cette invitation de la Station à la Villa Arson, nous proposons un « atelier critique » qui ne se définit pas par ses seuls aspects artistiques, mais tend à en déborder, et à brouiller les rôles convenus (artistes, commissaires, exposé(e)s et exposant(e)s). Cette collaboration s’articule dans un premier temps autour d’un échange de textes (au très large spectre) et de lectures croisées qui servent de point de départ aux discussions. Parmis d’autres, les thématiques du travail, du biopolitique, du commun, de l’autorité, et de la collaboration sont abordées sous la forme d’entretiens, de discussions ouvertes, de lectures. La forme documentaire, l’archivage, feront émerger différentes notions théoriques et poétiques, mises en relation avec la situation présente d’une intervention artistique dans l’exposition.

L’« atelier critique » privilégie l’association intuitive, l’instinctif et le processus évolutif – il génère en amont et sur place son contenu. L’archive permettra d’organiser ce matériau et d’en publier des extraits dans le cadre d’un dispositif d’exposition. La mise en circulation du matériau participe à la construction d’un scénario (lacunaire) se ­dépliant dans l’espace physique. Le contexte et le montage deviennent ici à la fois protagonistes et décors du processus de réflexion et de mise en forme esthétique et théorique.

#1 : L’atelier critique
#2 : Lecture Giorgio Agamben “Etat d’exception”
#3 : Lecture Hannah Arendt “Du désert et des oasis”
#4 : Lecture Sylvia Federici “Aux origines du capitalisme patriarcal”
#5 : Lecture Karl Marx “Accumulation primitive”

Atelier critique

Le petit complot / signé par l’auteur / lecture M.V / M.B
L’atelier critique / signé par l’auteur / lecture / M.B
Carmelo Bene / extrait d’interview / transcription. M.V / lecture M.B
https://archive.org/details/Ca…
Jorge Luis Borges / Le livre des sables / l’Autre (extrait) / Nrf Gallimard
Walter Benjamin / Sur le concept d’histoire
IX. Oeuvres III. Traduction Maurice de Gandillac. Folio. Essais page 434

Son:
Chanson: Bambino, texte : jacques larue, interprète : Dalida (le petit complot)
Percussions: Hussein Zahawy, Daf Solo. (atelier critique)
Drone: Massimilano Baldassarri (l’Autre)
Musique : Angelus Novus (extrait) John Zorn (l’Angelus Novus)

Lectures

Giorgio Agamben
Moyen sans fins / notes sur la politique / forme-de-vie / point 1 à 8 / Rivage poche, 1996
Lecture: M.B

Etat d’exception / Homo sacer
1. L’Etat d’exception comme paradigme de gouvernement / Seuil, 2003
1.1 et 1.2
Lecture: M.B

Hannah Arendt
Qu’est-ce que la politique / Du désert et des oasis / fragment 4 /
Un chapitre de conclusion possible / p136 / Seuil.
Lecture M.B

Sylvia Federici
Aux origines du capitalisme patriarcal : entretien avec Silvia Federici
par Tessa Echeverria, Andrew Sernatinger / Traduit de l’anglais par Stella Magliani Belkacem.
Lecture : M.V

URL source: http://www.contretemps.eu/inte…
Publié par Contretemps, 02/03/2014
Source originale : http://blacksheeppodcast.org/2…

Karl Marx
Le Capital (livre premier)
Le développement de la production capitaliste
Chapitre XXVI : Le secret de l’accumulation primitive
Lecture : J.B.G

00
00
00
00