En direct
Volume
Pourquoi lisons-nous (12)
16.04.21
Écouter

Pourquoi lisons-nous : Lire les médias, avec Yves Citton & Abigail Lang
en conversation avec Christopher Alexander Kostritsky Gellert, Morgane Rebour et Julie Kristina Quénolle
une émission réalisée avec le service de l’Action culturelle & scientifique de l’Université de Paris

Pourquoi lisons-nous est une enquête sur la lecture comme expérience. Cette enquête est menée à travers le recueil de témoignages de lecteur·trice·s divers.es ainsi qu’un cycle de forums animés par des universitaires, écrivain.e.s et d’artistes sur nos manières de lire et façons d’être. À l’instar du « texte ouvert » tel que le définit Lyn Hejinian, ici, la hiérarchie traditionnelle entre l’auteur et ses lecteurs·trice·s se dissout et se rééquilibre. Chaque témoin, chaque lecteur·trice, chaque universitaire, artiste et écrivain·e est une co-enquêteur·trice dans cette communauté d’expériences.

Ce cycle a été créé par Christopher Alexander Kostritsky Gellert, poète et artiste.
Une émission réalisée en partenariat avec le service Action culturelle & scientifique - Université de Paris, en direct depuis le studio *Duuu situé Folie N4 au Parc de la Villette.

Écouter
19.04.21
La revue d’art, une pensée en action (2/2)
Musée national Marc Chagall, Villa Arson, *Duuu, Victoire Le Bars / Baby What You Need
114'56"
Plateaux (38)
Plateaux (38)
19.04.21
Écouter

La revue d’art, une pensée en action :

~ à écouter ici : Plateau #1 : La Revue-pensée
Discussion modérée par Sally Bonn et introduite par Gaïdig Lemarié, avec Ambre Gauthier, Marianne Le Morvan, Zahia Rahmani et Antonine Scali-Ringwald

~ Plateau #2 : La Revue-objet
Discussion modérée par Victoire Le Bars, avec Marie Boivent, Jean-Baptiste Delorme, Eric Mangion et Pierre Ponant

La revue d’art, en tant que genre éditorial, a connu un développement considérable au XXe siècle : miroir du bouillonnement intellectuel et créatif des avant-gardes, les revues ont constitué le premier outil de diffusion des innovations artistiques. Animées par des éditeurs passionnés, parfois marchands, qui commandaient des textes aux plus grands auteurs et des illustrations aux plus grands artistes, les revues d’art sont devenues peu à peu de véritables des espaces de création et de dialogue entre arts visuels et arts littéraires. Lieu du renouvellement des formes et des idées, la revue d’art traverse les préoccupations esthétiques et théoriques des deux institutions nationales : le musée national Marc Chagall, dans une perspective historique, avec une exposition et un catalogue dédiés aux collaborations de Marc Chagall avec les revues d’avant-gardes internationales; la Villa Arson, en tant qu’école nationale supérieure d’art, centre d’art contemporain et bibliothèque spécialisée, centrée sur les enjeux de l’enseignement, de la recherche en art et de la diffusion autour des nouvelles formes de création artistique.

À l’occasion de l’exposition De couleur et d’encre. Marc Chagall et les revues d’art, présentée au musée national Marc Chagall, à Nice, du 10 octobre 2020 au 26 avril 2021, les musées nationaux des XXe siècle des Alpes Maritimes et la Villa Arson initient une rencontre radiophonique autour des revues d’art des XXe et XXIe siècles. Réalisée en collaboration avec *Duuu Radio, l’émission se compose de deux plateaux, modérés par Sally Bonn et Victoire Le Bars : historiens de l’art, commissaires d’exposition, critiques d’art et acteurs du monde des revues sont invités à témoigner de l’histoire foisonnante, des multiples enjeux, formats et modalités d’édition des revues d’art des XXe et XXIe siècles.

Une émission réalisée en direct au studio *Duuu Folie N4 de la Villette le 09 avril 2021.
Réalisation : Aline Gorisse

00
00
00
00