En direct
Volume
18.01.25
Écouter

Le collectif « À voix haute » s’arrête à Troyes afin de faire entendre dans l’Aube les textes de femmes ayant traversé l’histoire de la Psychothérapie Institutionnelle, ici et ailleurs, de la première moitié du 20ème siècle à aujourd’hui.

Pour cette occasion, le collectif a choisi de déplier la question du passage, d’une discipline à une autre, d’un territoire à un autre, et la façon dont y circulent les corps, dans ce que l’on pourrait nommer une poétique du désir. Le collectif fera résonner entre elles les voix d’Hélène Chaigneau, Marie Depussé, Lise Gaignard, Joana Maso, Agnès Masson, Ginette Michaud, Danielle Roulot, Danielle Sivadon, Rose-Marie Lepage et Treize, qui, par leurs travaux, contribuent à faire vivre la Psychothérapie Institutionnelle, tant sur le plan clinique, théorique, esthétique que, évidemment, politique.

Après le Palais de Tokyo, la galerie Treize et la radio *Duuu, « À voix haute » remercie l’Association APAT (Actualité Pour la Psychanalyse à Troyes) de les accueillir pour cette occasion.
Avec Agathe Boulanger, Sybille Chevreuse, Carine Lendrin, Lena Monnier, Graziela Susin, Camille Zuber.

Liens externes
Partager
Facebook
Email
Écouter
13.05.21
Art & recherche-action #4 : Madeleine Planeix-Crocker
Sophie Lapalu
36'43"
Conversation (149)
Conversation (149)
13.05.21
Écouter

La recherche action désigne généralement une méthodologie alliant théorie et mise en pratique en vue de chercher à modifier la réalité tout en produisant des connaissances liées à ces transformations. Elle implique, dans le processus de construction de la recherche, autant les chercheur·es que les acteur·trices participant à l’expérimentation. Il s’agit alors d’éprouver une situation plutôt que de l’observer, de faire de l’intervention la possibilité d’une compréhension. Si ce terme est habituellement désigné pour décrire le travail d’acteur.trice.s sociaux, il apparaît que la pratique de certains artistes s’y apparente. Je suis allée en interroger quelqu’un·es.

Art & recherche-action #4 : Madeleine Planeix-Crocker
Une émission proposée par Sophie Lapalu avec des interventions de Charlotte, participante de l’atelier théâtre et écriture à Women Safe.