En direct
Volume
(1)
21.01.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Ces temps se voudront un espace de réflexion qui accompagnera les actions du corps pédagogique et scolaire sur cette fin qui approche, une absence qui se creuse, les luttes passées et un deuil à venir. Il s’agit de créer des moments de partage et de soutien au sein d’une communauté élargie, de faire l’expérience de fermeture.


Comment bien fermer une école d’art #1 : Le grand saut dans le vide
Sophie Coiffier en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale

Pour tenter d’y voir plus clair dans ce chaos qui n’en est pas un, voir plutôt d’y trouver les mots, nous nous tournons vers Sophie Coiffier pour démarrer ce cycle de rencontre. Dans son dernier roman, L’exercice du skieur, paru chez L’ire des marges en 2024, il est question des récits qui accompagnent nos paysages en transformation. La lecture de ces paysages disparaissants nous sert alors de métaphore puis de tremplin afin de considérer la transmutation du paysage des écoles d’art et de design territoriales.

En direct mardi 21 janvier à 19h sur *Duuu depuis l’ésad Valenciennes

Écouter
30.03.22
Pain Liquide
Victoire Le Bars, Simon Nicaise
90'26"
Conversation (169)
Conversation (169)
30.03.22
Écouter

Pain Liquide
Une émission réalisée par Victoire Le Bars
avec Simon Nicaise, François Havegeer et Sacha Léopold (Syndicat/Empire Books), Damien Airault, Julie Portier et Théo Robine-Langlois.
Textes de Gilles Furtwängler et Jean-Yves Jouannais.

À l’occasion du lancement du premier numéro de la revue Pain Liquide, Victoire Le Bars réunit Simon Nicaise, François Havegeer et Sacha Léopold (Syndicat/Empire Books) et les contributeurs.rices Damien Airault, Julie Portier et Théo Robine-Langlois.
L’émission est suivie d’un concert de Bernardino Femminielli.

Revue Pain Liquide, numéro 1
La Revue Pain Liquide accompagne Simon Nicaise en éditorialisant son projet de Tour de France.
Pour le premier numéro, l’artiste invite des camarades à proposer un texte sur une question qui concerne la notion de compagnonnage. L’exposition du travail s’associe à une iconographie réunie pour l’occasion.
Avec des contributions de Damien Airault, Stanislas Colodiet, Gilles Furtwängler, Jean-Yves Jouannais, Pierre Oudart, Julie Portier, Camille Richert, Théo Robine-Langlois, Elsa Vettier et Emilien Chesnot, Laurence Wagner

Une émission réalisée le 5 mars 2022 au Frac Normandie Rouen dans le cadre de l’exposition ‘Art Thérapie’ de Simon Nicaise
Réalisation : Valentin Fleury