La matinale dédiée à l’actualité de la création contemporaine, tous les mercredis de 9:15 à 10:00 en direct sur *Duuu Radio.
Avec ce mois-ci : Justin Morin, Pascal Montfort et Julie Duval (accompagnée Juliette Bayi).
On est déjà en train d’envoyer un signal, on ne sait pas qui va le lire. C’est amusant, que les radioamateurs étaient, eux, capable de comprendre ce qui se disait. C’est une place assez natuelle pour cette pièce en fait.
Ouverture avant chantier (3/5)
A l’occasion de son installation dans la Folie N4 du Parc de la Villette, *Duuu invite Jean-Baptiste Ganne à présenter la pièce El ingenioso hidalgo don Quijote de la Mancha (2005-2018) dans les algécos sous le radiotéléscope, aux abords de la Folie.
El ingenioso hidalgo don Quijote de la Mancha est une retranscription en code morse lumineux du livre Don Quijote de Cervantès. Essentiellement visible la nuit, cette pièce qui se déploie pendant 54 jours, transforme en phare les algecos situés sous le radiotélescope autour de la Folie N4. Lancement le 24 mars 2018. Durée : 54 jours et nuits
Jean-Baptiste Ganne est un artiste pluridisciplinaire qui expérimente diverses voies d’expression et qui n’hésite pas à marier les genres : écriture, lectures-performances, installations sonores, photo et vidéo. Son activité d’artiste s’articule autour de « la représentation du politique et la politique de la représentation », en interrogeant la dialectique entre l’image et le langage.
Ouverture avant chantier, une émission réalisée le 24 mars 2018 dans la Folie N4 du Parc de la Villette.
Si nous voulons cesser de souffrir, il nous faut arrêter de travailler.
bye-bye la compagnie :
Depuis deux décennies, le modèle de travail post-fordiste se développe dans nos sociétés et semble s’imposer à un nombre croissant de travailleurs. Celui-ci valorise la flexibilité, la créativité, l’innovation, l’authenticité, les compétences communicationnelles, l’éloquence, et amène à considérer le travail comme une succession de projets toujours nouveaux, impliquant des contrats temporaires (ou pas de contrat du tout), des heures de travail flexibles et une forte mobilité physique et mentale. Ce type de travail affaiblit fortement la séparation entre vie privée et vie professionnelle, cette dernière ne connaissant plus de limites temporelles et spatiales claires. Il en résulte une forme d’auto-exploitation reposant sur l’intériorisation de l’accomplissement de soi par le travail. Le travailleur n’est alors plus uniquement jugé sur son savoir-faire mais également sur son savoir-être.
FACE A
TRAVAIL ET CAPITAL : LES DEUX FACES DE LA MÊME MÉDAILLE
GROUPE KRISIS - MANIFESTE CONTRE LE TRAVAIL - 1999 - ÉD. LÉO SCHEER
LECTURE : JEAN-BAPTISTE GANNE
TRAVAILLER, MOI ? JAMAIS ! (INTRODUCTION)
BOB BLACK - THE ABOLITION OF WORK - 1985 - ÉD. DE L’INSOMNIAQUE
LECTURE : JEAN-BAPTISTE GANNE
SOUFFLERIE
MARIE LIMOUJOUX, 2016
FACE B
LES MÉSAVENTURES DE LA PENSÉE CRITIQUE
JACQUES RANCIÈRE - LE SPECTATEUR ÉMANCIPÉ - 2008 - ÉD. LA FABRIQUE
LECTURE : MASSIMILIANO BALDASSARRI
UN DOGME DÉSASTREUX
PAUL LAFARGUE - LE DROIT À LA PARESSE - 1880 - ÉD. ALLIA
LECTURE : JEAN-BAPTISTE GANNE
MICRO QUI MEURT
MARIE LIMOUJOUX, 2016
© 2017-LES DISQUES EN ROTIN RÉUNIS / CAN / LES ARTISTES / LES AUTEURS
Pièce sonore et radiophonique produite et réalisées dans le cadre de l’exposition bye-bye la compagnie au centre d’art de Neuchâtel (CAN) du 15 octobre au 15 décembre 2016.
Collaboration : Massimiliano Baldassarri, Jean-Baptiste Ganne, Marie Limoujoux, avec la participation de Marie Villemin et Julian Thompson.
Enregistré à Neuchâtel et au Val-de-Travers (Distillerie d’Absinthe Artemisia Bugnon) entre le 04.11 et le 10.11.2016.
Réalisation et montage sonore : Massimiliano Baldassarri, Jean-Baptiste Ganne, Marie Limoujoux.
Mastering par Nico Morcillo.
Edition vinyle LDRR / Les Disques en Rotin Réunis / ed.CAN
Lui, à ce moment-là, il vendait son loft parce qu’il a failli être tué par la mafia, à qui il devait de l’argent. Il m’a jamais expliqué comment, ni pourquoi, mais il était obligé de se déguiser en femme et de quitter la ville, même.
A l’occasion de RUN RUN RUN à la Villa Arson, l’équipe de *Duuu a installé son studio au café Rosalina à Nice pour une soirée en direct, en compagnie de nos correspondants Sophie Lapalu, Julie Portier et Théo Robine-Langlois.
Invités : Cédric Tesseire, Jean-Baptiste Ganne, Eric Mangion, Eric Stephany, Julien Bouillon, Anne-Lise Le Gac
Avec les contributions de : Eric de Backer, Jean Dupuy.
Une émission proposée par l’équipe de *Duuu (Loraine Baud, Simon Nicaise et Simon Ripoll-Hurier) et ses correspondants Sophie Lapalu, Julie Portier et Théo Robine-Langlois dans le cadre de l’exposition RUN RUN RUN à la Villa Arson de Nice, organisée à l’occasion des vingt ans de La Station.
Avec la complicité de Marie Limoujoux et Margaux Luchet.
Enregistré le 24/09/2016 au café Rosalina, Nice
On est dans une forteresse en galets, énorme, qui fait comme une forteresse en haut d’une colline, faut grimper pour y arriver, mais une fois qu’on est au studio 2, on est bien.
Plan de travail #12 : Studio 2 (CAN)
Dans le cadre d’un projet du CAN pour RUN RUN RUN nous retrouvons Massimiliano Baldassarri et Jean-Baptiste Ganne dans le Studio 2 de la Villa Arson qui est à la fois un lieu de vie, un atelier, un studio d’enregistrement, un espace de lecture et de réflexion poïétique.
Une émission réalisée par Simon Nicaise dans le cadre de l’exposition RUN RUN RUN à la Villa Arson de Nice, et organisée à l’occasion des vingt ans de La Station.
Bambino
Bam-am-bino
Ne pleurez-pas bambino
Atelier critique & poïétique
Une proposition du CENTRE D’ART NEUCHATEL – CAN dans le cadre de l’exposition RUN RUN RUN à la Villa Arson
Intervention et coordination : Massimiliano Baldassarri (M.B), Jean-Baptise Ganne (J.B.G) et Marie Villemin (M.V).
Dans le cadre de cette invitation de la Station à la Villa Arson, nous proposons un « atelier critique » qui ne se définit pas par ses seuls aspects artistiques, mais tend à en déborder, et à brouiller les rôles convenus (artistes, commissaires, exposé(e)s et exposant(e)s). Cette collaboration s’articule dans un premier temps autour d’un échange de textes (au très large spectre) et de lectures croisées qui servent de point de départ aux discussions. Parmis d’autres, les thématiques du travail, du biopolitique, du commun, de l’autorité, et de la collaboration sont abordées sous la forme d’entretiens, de discussions ouvertes, de lectures. La forme documentaire, l’archivage, feront émerger différentes notions théoriques et poétiques, mises en relation avec la situation présente d’une intervention artistique dans l’exposition.
L’« atelier critique » privilégie l’association intuitive, l’instinctif et le processus évolutif – il génère en amont et sur place son contenu. L’archive permettra d’organiser ce matériau et d’en publier des extraits dans le cadre d’un dispositif d’exposition. La mise en circulation du matériau participe à la construction d’un scénario (lacunaire) se dépliant dans l’espace physique. Le contexte et le montage deviennent ici à la fois protagonistes et décors du processus de réflexion et de mise en forme esthétique et théorique.
#1 : L’atelier critique
#2 : Lecture Giorgio Agamben “Etat d’exception”
#3 : Lecture Hannah Arendt “Du désert et des oasis”
#4 : Lecture Sylvia Federici “Aux origines du capitalisme patriarcal”
#5 : Lecture Karl Marx “Accumulation primitive”
Atelier critique
Le petit complot / signé par l’auteur / lecture M.V / M.B
L’atelier critique / signé par l’auteur / lecture / M.B
Carmelo Bene / extrait d’interview / transcription. M.V / lecture M.B
https://archive.org/details/Ca…
Jorge Luis Borges / Le livre des sables / l’Autre (extrait) / Nrf Gallimard
Walter Benjamin / Sur le concept d’histoire
IX. Oeuvres III. Traduction Maurice de Gandillac. Folio. Essais page 434
Son:
Chanson: Bambino, texte : jacques larue, interprète : Dalida (le petit complot)
Percussions: Hussein Zahawy, Daf Solo. (atelier critique)
Drone: Massimilano Baldassarri (l’Autre)
Musique : Angelus Novus (extrait) John Zorn (l’Angelus Novus)
Lectures
Giorgio Agamben
Moyen sans fins / notes sur la politique / forme-de-vie / point 1 à 8 / Rivage poche, 1996
Lecture: M.B
Etat d’exception / Homo sacer
1. L’Etat d’exception comme paradigme de gouvernement / Seuil, 2003
1.1 et 1.2
Lecture: M.B
Hannah Arendt
Qu’est-ce que la politique / Du désert et des oasis / fragment 4 /
Un chapitre de conclusion possible / p136 / Seuil.
Lecture M.B
Sylvia Federici
Aux origines du capitalisme patriarcal : entretien avec Silvia Federici
par Tessa Echeverria, Andrew Sernatinger / Traduit de l’anglais par Stella Magliani Belkacem.
Lecture : M.V
URL source: http://www.contretemps.eu/inte…
Publié par Contretemps, 02/03/2014
Source originale : http://blacksheeppodcast.org/2…
Karl Marx
Le Capital (livre premier)
Le développement de la production capitaliste
Chapitre XXVI : Le secret de l’accumulation primitive
Lecture : J.B.G