Émission en direct avec les étudiant·es de l’Ensba Lyon
J’ai un exemple d’exposition dans laquelle étaient diffusées à fond des musiques populaires des années 60, comme si aujourd’hui on entrait à Beaubourg et qu’on était accueilli par un tube de Pascal Obispo.
Hiver 67-68, Paris tremble et le Musée des Arts Décoratifs se jette dans la culture pop et les utopies psychédéliques.
“Nous allons aujourd’hui écouter une partie de la Bande-Sonore de l’exposition Science-Ficton par Harald Szeemann, qui a eu lieu au Musée des Arts Décoratifs pendant cet hiver 1967-1968, au Pavillon de Marsan, une aile du Louvre. J’ai retrouvé toute la playslit dans les archives du Musée des Arts Décoratifs. La bande sonore fait un peu plus de 30 minutes. Elle commence avec un lancement de fusée qui vient de Radio Berne.”
Une émission proposée par Damien Airault, enregistrée le 10 octobre 2020 à Bétonsalon dans le cadre de Bivouac #3 / *DUUU, *Up Up Down Up Down Up Up, un programme de deux soirées de lectures, performances et concerts, en compagnie d’artistes invité.e.s et de correspondant.e.s de la radio.
Si tu penses que le monde de l’art est stupide, alors il me semble que tu refuses d’admettre son pouvoir et les causes de sa persistance.
En 1984, le critique d’art et théoricien Craig Owens a donné une longue interview à Lyn Blumenthal et Kate Horsfield à l’occasion de leur série de vidéos intitulée On art and Artists.
A la fois personnel, politique et visionnaire, Craig Owens revient sur ses expériences avec Rosalind Krauss et la fondation du journal October, les artistes et les critiques de la génération Pictures, les changements dans sa compréhension du marché de l’art, et comment le marché modifie l’art lui-même. Au passage, il parle de son parcours de l’Ouest d’une petite ville de Pennsylvanie à l’univers du théatre Off-Broadway de New York dans les années 70, et expose ses combats contre l’esthétique et les contradictions politiques qui hantent l’art contemporain - lesquelles sont encore d’actualité.
Craig Owens (1950-1990) était critique d’art et maître de conférence en art contemporain, avec pour centres d’intérêt la photographie, le postmodernisme, le féminisme et la pensée marxiste. Il a fait partie du comité éditorial de la revue October et a été plus tard rédacteur en chef de la revue Art in America. Il était professeur d’histoire de l’art à l’Université de Yale et au Barnard College. Il est décédé des suites du sida en 1990.
Une émission proposée par Damien Airault (traduction et lecture).
On lui avait confié le fait d’écrire sur la pièce. Il a été très poli concernant la collection, la décrivant comme une “belle fleur en papier japonais, seulement à moitié éclose” Eurk, c’était le meilleur papier qu’on ait eu.
En 1984, le critique d’art et théoricien Craig Owens a donné une longue interview à Lyn Blumenthal et Kate Horsfield à l’occasion de leur série de vidéos intitulée On art and Artists. A la fois personnel, politique et visionnaire, Craig Owens revient sur ses expériences avec Rosalind Krauss et la fondation du journal October, les artistes et les critiques de la génération Pictures, les changements dans sa compréhension du marché de l’art, et comment le marché modifie l’art lui-même. Au passage, il parle de son parcours de l’Ouest d’une petite ville de Pennsylvanie à l’univers du théatre Off-Broadway de New York dans les années 70, et expose ses combats contre l’esthétique et les contradictions politiques qui hantent l’art contemporain - lesquelles sont encore d’actualité. Craig Owens (1950-1990) était critique d’art et maître de conférence en art contemporain, avec pour centres d’intérêt la photographie, le postmodernisme, le féminisme et la pensée marxiste. Il a fait partie du comité éditorial de la revue October et a été plus tard rédacteur en chef de la revue Art in America. Il était professeur d’histoire de l’art à l’Université de Yale et au Barnard College. Il est décédé des suites du sida en 1990.
Une émission proposée par Damien Airault (traduction et lecture).
Craig : Tu recherches le pouvoir pour être en mesure de l’exercer d’une manière différente, différente de celle que tu perçois autour de toi
Line : Quelqu’un une fois m’a décrit ça comme étant un bon capitalisme…
En 1984, le critique d’art et théoricien Craig Owens a donné une longue interview à Lyn Blumenthal et Kate Horsfield à l’occasion de leur série de vidéos intitulée On art and Artists.
A la fois personnel, politique et visionnaire, Craig Owens revient sur ses expériences avec Rosalind Krauss et la fondation du journal October, les artistes et les critiques de la génération Pictures, les changements dans sa compréhension du marché de l’art, et comment le marché modifie l’art lui-même. Au passage, il parle de son parcours de l’Ouest d’une petite ville de Pennsylvanie à l’univers du théatre Off-Broadway de New York dans les années 70, et expose ses combats contre l’esthétique et les contradictions politiques qui hantent l’art contemporain - lesquelles sont encore d’actualité.
Craig Owens (1950-1990) était critique d’art et maître de conférence en art contemporain, avec pour centres d’intérêt la photographie, le postmodernisme, le féminisme et la pensée marxiste. Il a fait partie du comité éditorial de la revue October et a été plus tard rédacteur en chef de la revue Art in America. Il était professeur d’histoire de l’art à l’Université de Yale et au Barnard College. Il est décédé des suites du sida en 1990.
Une émission proposée par Damien Airault (traduction et lecture).
Actually it was thrilled because underneath us, a gym has just open where we can go and actually learn how to box. In that sense we want to constantly have our ears and our eyes opened, constantly keep this process of learning.
on Tuesday 21 January, 2020 at 7.30 pm
at Καφενειο « H Μουριά » Charilaou Trikoupi 87, Athens.
In the spirit of La Bohème and following the tradition of Kafeneio talks, A Conversation with Athens is an intend to organize a new series of meetings gathering voices of the local art scene in Athens.
The conversations are held in English and host by Florent Frizet & Eric Stephany, two french artists currently living in Athens.
locus athens, a nomadic non-profit arts organization, was originally formed in 2004 by Maria-Thalia Carras and Sophia Tournikiotis, with the aim of exploring the juncture between public space in Athens and contemporary art. Commissioning artists to produce new works based on in situ research, locus athens curated exhibitions, talks and screenings in various locations of the city as well as organizing educational programs and publishing a series of award winning children’s art books.
In 2012 the team was joined by Olga Hatzidaki, starting with a first collaboration which continued into a long-term partnership. Gradually also Sofia withdrew from active involvement from locus athens. Olga and Maria-Thalia developed projects in and about the public spaces of Athens, building on former experience and injecting locus athens’ program with new energy. They explored different curatorial models with projects that shifted in scale and size, collaborating with a wide range of institutions, reaching out to different communities and thinking further about the necessity of tackling contested issues.
In 2019, Maria-Thalia and Olga decided on a more radical shift in their approach, thinking of the ‘public’ less as architectural space but more as content and communities. They envisioned TAVROS, a mid-sized space in the eponymous area of Athens, as a new home for their arts projects, with a varied program of exhibitions, talks and community projects geared to responding to the social and political circumstances around us, giving voices to marginalized communities, and exploring notions of democracy, equality and ecology through dialogue listening and learning.
The way we approach phenomenon, the way we interact with the people, how do you do that in a ethical way ? In these questions, the answer is never easy. But my job helps me a lot in order to raise those questions, answering them is another talk.
on Tuesday 12 November, 2019 at 7.30 pm
at Καφενειο « H Μουριά » Charilaou Trikoupi 87, Athens.
In the spirit of La Bohème and following the tradition of Kafeneio talks, A Conversation with Athens is an intend to organize a new series of meetings gathering voices of the local art scene in Athens.
The conversations are held in English and host by Florent Frizet & Eric Stephany, two french artists currently living in Athens.
Iordanis Kerenedis and Piergiorgo Pepe : Kerenidis Pepe collection
The activities of the Kerenidis Pepe collection started in 2007 in Paris, by Iordanis Kerenidis (CNRS research director in quantum computing) and Piergiorgio Pepe (ethics professional and lecturer at SciencesPo). The collection supports art that enables new ways of seeing, acquiring agency, and producing social affect; an art that uses language to challenge normative divisions, such as “visible / invisible”, giving priority to partial perspectives and multidimensionality.
The collection focuses the long-term support and acquisitions of artworks by I. Aballí, A. Barón, E; Barto, A. Cesarco, D. G. Cramer, Detanico & Lain, J. Discrit, H. Epaminonda, A. Froment, D. García, M. García Torres, D. Horvitz, F. Jung, S. Kallinikou, C. Koumianaki, J. Lempert, C. Morel, J. Nédélec, B. Ortiz, C. Panayiotou, N. Papaconstantinou, E. Ramírez, V. Santoro, A. Schlesinger, P. Vlassopoulou, E. Werth. Works from the collection have been shown at Reina Sofia, Madrid; Bonnier Konsthall, Stockholm; Fondation Ricard, Paris, etc.
The collection activities also include public projects like Phenomenon, a biennial residency and exhibition on Anafi, Greece, for which they received the Montblanc Patronage Award. They organize exhibitions, including Multitudinous Seas at the Fondation Hippocrène in Paris, One minute, One hour…One million years at the Island Club in Limassol, or as part of the FIAC VIP program.
The collection’s research activities focus on understanding the conditions that led to the normative role of today’s collector and advocate for collectors as ethical, creative, and socially engaged agents. Currently, P. Pepe teaches Ethics in the art sector at SciencesPo, and the collection plans starting a broader research and dialogue with other collections on a new ethics of collecting. The collection has been represented in the CNAP acquisition committee and the board of Council. It also maintains a publishing activity of artist and poetry books and catalogues.
Of course you are following your trajectory by the choices that you make, by the things you are open to. You have an invitation, something you haven’t thought about before, and then you try to lay it.
on Tuesday June 25, 2019 at 7.30 pm
at Καφενειο « H Μουριά » Charilaou Trikoupi 87, Athens
In the spirit of La Bohème and following the tradition of Kafeneio talks, A Conversation with Athens is an intend to organize a new series of meetings gathering voices of the local art scene in Athens.
The conversations are held in English and host by Florent Frizet & Eric Stephany, two french artists currently living in Athens.
Katerina Tselou studied Literature and Art History at University of Athens, and then moved to Paris for her postgraduate studies on Art Theory at the École des hautes études en sciences sociales (EHESS). She is the curator of the Pavilion of Greece at the 58th Venice Biennale (2019). She was Curatorial Advisor at documenta 14 in Athens and Kassel, as well as Assistant to the Artistic Director Adam Szymczyk (2014–17). She was a co-curator at the 4th Athens Biennale in 2013. From 2009 to 2013 she was the curator of the visual arts program at the National Theatre of Greece, and from 2007 to 2008 she worked as Exhibition Coordinator at Argos Centre for Art and Media in Brussels. She has also organized projects as an independent curator in Greece, collaborating with institutions such as the Athens School of Fine Arts, University of Thessaly Department of Architecture, European Film Festival, and Notos Theatre. Tselou lives and works in Athens.
Continuer à trainer dans les ruisseaux et boire boire boire boire tout le sirop.
On fait juste une sorte d’émission de variétés pour les petits et les grands comme il y en avait à la télé, avec une actualité culturelle autour d’un bouquin et de la musique sans playback.
pour la sortie du roman de Grégoire Motte : BABY, aux éditions Grandiose
avec Jean-Philippe Convert (mots), Gabriel Mattei (musique syncrétique), Grégoire Motte (chant et paroles), Mathilde Sauzet (mots) et Damien Airault (claviers et MC).
Extrait :
“Je fouille longtemps dans ce bain clignotant, pour retrouver un visage que je ne suis même plus certain d’avoir vu. Je la reconnais de justesse alors qu’elle dépose un grand plateau de verres vides sur le bar, à juste deux tabourets de moi. Je m’avance et elle me sourit parce qu’elle pense que je vais lui commander quelque chose à boire. À la place, je lui raconte — nous ne communiquerons jamais que dans un anglais assez pauvre — que j’ai noté le numéro d’une cabine téléphonique dans un village qui s’appelle Baby et que je voudrais la photographier pour faire un portrait d’elle avec un tampon encreur qui imprime « le numéro de Baby ». Tout ça la laisse un peu interdite et même agacée je pense, mais elle est vite sauvée par le grand plateau noir qui a déjà fait peau neuve : un magnum d’Absolut Vodka, du jus de pomme, des verres propres à gros cul, un cendrier, des glaçons dans un seau, un ananas en tranches. Tout ça doit bien peser une tonne, mais une fois dans ses mains, ça se met à tintinnabuler comme les étagères de la boutique de cristal de Bohême à l’aéroport de Budapest à chaque décollage d’avion.”
Le roman de Grégoire Motte, Baby, est édité par Grandiose et produit par ESAAA éditions – École supérieure d’art Annecy Alpes dans le cadre du D S R A
Une émission réalisée en direct au studio *Duuu /FOLIE N4 le 13 septembre 2019.
What do you mean by “delivery”? Is that the delivery of something that you buy? But also it’s delivering the experience of art? If I’m taking this book option, what do you deliver? A lecture? Or a reading? How does it work?
on Tuesday June 25, 2019 at 7.30 pm
at Καφενειο « H Μουριά » Charilaou Trikoupi 87, Athens
In the spirit of La Bohème and following the tradition of Kafeneio talks, A Conversation with Athens is an intend to organize a new series of meetings gathering voices of the local art scene in Athens.
The conversations are held in English and host by Florent Frizet & Eric Stephany, two french artists currently living in Athens.
Myrto Katsimicha
Myrto Katsimicha (b. 1991, Athens) is a curator based in Athens, Greece. She holds a BA in Media, Communication and Culture from Panteion University of Social and Political Sciences, Athens (2012) and a MA in Curating the Contemporary from London Metropolitan University and the Whitechapel Gallery, London (2014). Her research interest lies within notions of collectivity and self-organisation within the arts and the points of convergence between independent art initiatives and institutions today. In 2017-18, she was the 12-month intern in the Adult & Academic Programs, Education Department at the Museum of Modern Art in New York. Within the framework of her internship she conducted field research on the independent art scene in Mexico City and later organized and moderated the public program “From Mexico City to New York: A conversation with Tamara Ibarra and Rachel Valinsky” on collaborative practices and the links between independent art practices and contemporary art institutions (MoMA, September 5, 2018).
Past curated projects: If I cannot bend, I will move, Snehta Residency, Athens (2019); Going Where We Come From, a performative walk in the neighbourhood of Kypseli conceived by artist Maëlle Gross and co-curated with Olivia Fahmy, Athens (2017); Things are left to become concrete, Snehta Residency, Athens (2016); Of other places, a series of film screenings at State of Concept, Athens (2015) and EXOTICA and 4 other cases of the self, co-curated with Fanny Nina Borel and Elisabetta Rabajoli at me Collectors room, Berlin (2014). She is a participant of the Critical Practices Program of Onassis AiR 2019-20.
Performativity is one of these very difficult terms because it is so widely use. It’s so extended it almost looses its meaning. Like everything is performative, it’s all performativity. I’m thinking of it in a very specific way.
on Tuesday 28, May 2019 at 7.30 pm
at Καφενειο « H Μουριά » Charilaou Trikoupi 87, Athens
In the spirit of La Bohème and following the tradition of Kafeneio talks, A Conversation with Athens is an intend to organize a new series of meetings gathering voices of the local art scene in Athens.
The conversations are held in English and host by Florent Frizet & Eric Stephany, two french artists currently living in Athens
Macklin Kowal is a curator and academic based in Athens.
A PhD candidate in Political Theory at Aristotle University of Thessaloniki, his thesis analyzes contemporary far-right nationalisms of the Euro-Atlantic through the frame of discourse theory and through theories of performativity. He is additionally Founding Director of Sub Rosa Space, an independent platform for performance art located in central Athens.
His academic and curatorial work convene around the politics of testimony and cultures of public opinion, with particular focus on queer perspectives. Kowal has presented his research throughout Europe and North America, in both conventional and performative lecture form. Previously a dance artist, he held the danceWEB scholarship at ImPulsTanz International Dance Festival (Vienna) and was choreographer-in-residence at the Meridian Gallery (San Francisco)
It’s not like language, in language you can lie, you lie the all time. In language, you can manipulate very easily. With painting, you have to be honest.
on May, Tuesday 14, 2019 at 7.30 pm
at Καφενειο « H Mουριά », Charilaou Trikoupi 87, Athina
In the spirit of La Bohème and following the tradition of Kafeneio talks, A Conversation with Athens is an intend to organize a new series of meetings gathering voices of the local art scene in Athens.
The conversations are held in English and host by Florent Frizet & Eric Stephany, two french artists currently living in Athens.
Panos Papadopoulos
Panos Papadopoulos is a greek artist born in 1975, currently working and living in Athens. In 2015, he was a resident at Hooper Projects art residency, Los Angeles. He is the co-founder of the art collective Dadada Academy, founded in 2009 in Vienna. He studied in the School of Fine Arts in Vienna and was awarded by the Meisterschülerpreis of the Academy. His work was presented in the 4th Athens Biennale in 2013 and in numerous solo and group shows in Vienna, Athens, Paris, Berlin, New York, Leipzig, Cologne and elsewhere.
Panos Papadopoulos work is a mixture of conceptual, minimal, abstract and expressionist art. Departing from his earlier works – text-populated, noisy, post punk abstract oil paintings -, Papadopoulos here allows space to emerge, creating interiors and replacing the text with objects; yet the objects still hold on to their linguistic potency, ofter acting as symbols of language. It is the empty space, the sound of silence that adds tension to these objects. Basically, he turns drawings into paintings, leaving the viewer with the impression of the absent, the incomplete, the unfinished.
C’est un jeu constant entre lui et moi, la caméra et la performance. Je voudrais passer un petit passage où on nous entend ensemble, créer une scène.
Conversation avec Marie Losier & Simon d’Amor
par Eric Stephany
Entretien avec Marie Losier à propos de sa filmographie et des questions gravitant autour du cinéma, en compagnie de Simon d’Amor. Une conversation ponctuée d’extraits sonores tirés des films de Marie Losier, parmi lesquels : Cassandro the Exotico! (2018), Felix Kubin (en cours), Eat My Make-Up! (2005) et Papal Broken Dance (2009).
Marie Losier (née en 1972 en France) est une cinéaste et commissaire qui travaille actuellement à New York. Les films et vidéos de Marie Losier ont été exposées dans des musées, des galeries, biennales et festivals. Elle a fait plusieurs portraits filmés sur divers administrateurs, musiciens et compositeurs de l’avant-garde tels que Mike et George Kuchar, Guy Maddin, Richard Foreman, Tony Conrad et Genesis P-Orridge. A travers son travail non conventionnel, lyrique et fantaisiste, Marie Losier explore la vie et l’œuvre de ces artistes.
ΠΑΡΑΒΟΛH *Duuu RADIO / FOLIE N4 / CONSTELLATION VILLETTE, SAMEDI 6 OCTOBRE, 7pm/7am
Radio, performance, lecture, conversation, poésie, musique, projections.
Sur une proposition de Eric Stephany, avec Loraine Baud et Simon Nicaise pour *Duuu.
*Duuu a récemment installé son studio dans la Folie N4 du Parc de la Villette, située aux abords d’un radiotélescope. Pour Nuit Blanche 2018, la radio a émis autour de la parabole situé aux abords de la Folie N4, un programme de performance, lecture et musique autour d’artistes, d’écrivains, de poètes et de commissaires invités
ΠΑΡΑΒΟΛH (παραβολή ou parabolê, en grec ancien, signifie un rapprochement, une rencontre) est une invitation à juxtaposer des récits et des formats qui composent cette émission diffusée en direct tout au long de la nuit sur www.duuuradio.fr.
Avec la participation du DICRéAM.
Peut-être pourrai-je les fleurir, avec la nuit peut-être.
*Duuu RADIO / FOLIE N4 / CONSTELLATION VILLETTE, SAMEDI 6 OCTOBRE 2018, 7pm/7am
Radio, performance, lecture, conversation, poésie, musique, projections
*Duuu a récemment installé son studio dans la Folie N4 du Parc de la Villette, située aux abords d’un radiotélescope. Pour Nuit Blanche 2018, la radio a émis autour de la parabole situé aux abords de la Folie N4, un programme de performance, lecture et musique autour d’artistes, d’écrivains, de poètes et de commissaires invités.
ΠΑΡΑΒΟΛH (παραβολή ou parabolê, en grec ancien, signifie un rapprochement, une rencontre) est une invitation à juxtaposer des récits et des formats qui composent cette émission diffusée en direct tout au long de la nuit sur www.duuuradio.fr.
(00’00’00”)
- Introduction par Eric Stephany
- The HOPE
(00’42’19”)
- Conversation avec Louis-Philippe Scoufaras
(00’59’34”)
- Pauline Curnier Jardin
- Entretien entre Pauline Curnier Jardin, Damien Airault et Eric Stephany
- Can’t Remember Anything That Happened de Louis-Philippe Scoufaras
(01’33’32”)
- Marielle Chabal : Welcome à Al Qamar
- Lecture de Marielle Chabal accompagné par Es Nobile INSTRU - GodzillaOverkill et Strike mix
- Entretien avec Dahia Johansen et Fatoumata Bloomberg-Levallois
- Entretien avec Dahia Johansen et Eric Stephany
- Karim Kattan : Préliminaires pour un verger futur
- Rencontre avec Karim Kattan, Marielle Chabal et Eric Stephany
- Macho Man de Louis-Philippe Scoufaras
(03’26’07”)
- Rencontre avec Karim Kattan, Elisabeth Lebovici, Eric Stephany
- Elisabeth Lebovici : Activisme et média - Wasted In Botanikos de Louis-Philippe Scoufaras
(03’57’07”)
- Marie Losier et Simon d’Amor
(04’34’54”)
- Concert Groupe Kabyle
(05’24’12”)
- Bruno Botella : Qotrob
(05’53’00”)
- Manuel Cirauqui : Time series
- Entretien avec Manuel Cirauqui et Bruno Botella
- We Drink Biles de Louis-Philippe Scoufaras
(06’19’56”)
- Katia Kameli : Conférence sur le Raï
(07’08’58”)
- Ieva Kabasinskaite : set musical
(07’55’04”)
- Julien Maret : Nulle part le déclencheur
(08’24’25”)
- Laurent Kropf : Music Soup”Un pas de côté”
(09’29’55”)
- Kapwani Kiwanga : “Sun Ra”
- Florent Frizet : Saturn Research
- Entretien avec Florent Frizet et Eric Stefany
- Lecture de poème sur les Balkans
- Kassandras
—-
Avec la participation du DICRéAM
Avec les participations de :
DAMIEN AIRAULT
critique d’art et commissaire d’exposition / France
BRUNO BOTELLA
artiste / France
MARIELLE CHABAL
artiste et écrivaine / France
MANUEL CIRAUQUI
écrivain et commissaire d’exposition, Musée Guggenheim, Bilbao / Espagne
PAULINE CURNIER JARDIN
artiste, cinéaste et performeuse / France, Allemagne, Pays-Bas
GROUPE KABYLE
musiciens / France, Kabylie
HD KEPLER
plateforme d’art : Eleni Riga, curatrice et Florent Frizet, artiste / Grèce
KATIA KAMELI
artiste, réalisatrice et productrice / Algérie, France
KASSANDRAS ATHENS
collectif d’architectes / Grèce
KARIM KATTAN
écrivain / Palestine
KAPWANI KIWANGA
artiste / Canada, France
LAURENT KROPF
artiste / Suisse
ELISABETH LEBOVICI
historienne de l’art, journaliste et critique d’art / France
MARIE LOSIER
cinéaste, conservatrice et artiste / France, USA
JULIEN MARET
écrivain / Suisse
LOUIS-PHILIPPE SCOUFARAS
artiste, musicien / France, Grèce
THE HOPE
collectif d’artistes et musiciens / Belgique
Sur une proposition de Eric Stephany, avec Loraine Baud et Simon Nicaise pour *Duuu.
Je pense que la mission du curating aujourd’hui c’est aussi de parvenir à réunir l’archive nécessaire pour donner les outils de compréhension, et une ouverture à l’Histoire de l’Art que nous n’avons pas forcément en France.
Damien Airault s’entretient Chlöe Bonnie More de Zamân Books.
OFFPRINT 2018
En collaboration avec Offprint, le Centre national des arts plastiques (Cnap) accueille la webradio *Duuu, fondée en 2012 par des artistes et dédiée à la création contemporaine, pour un programme diffusé en direct au cœur du salon, avec des émissions et interviews avec des éditeurs, graphistes et artistes. Durant les 4 jours du salon, un programme d’émissions est réalisé en live et en public.
Une émission enregistrée le 10.11.2018 dans le cadre du Salon Offprint à l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris, en partenariat avec le Cnap et la Fondation Luma.
La bibliophilie c’est une nouvelle tendance du graphisme, qui a été combattue longtemps par le livre d’artiste qui était anti-bibliophile, et qu’il y a une forme de bibliophilie sensible au livre d’artiste qui est ramenée par les graphistes.
Damien Airault, critique d’art et commissaire d’expositions, invite LeMégot éditions, Lendroit éditions, 369 éditions et Tombolo Presses en compagnie d’artistes et de graphistes, pour une série d’entretiens au sein du salon Offprint.
Partie 1 - Lendroit éditions, avec Thibaut Vaillant-Champion et Thibaut Kinder
(26’23)
Partie 2 - Tombolo Press, avec Thierry Chancogne accompagné de Christophe Jacquet et Léna Araguas.
(47’15)
Partie 3 - 369 éditions, avec Clémence Seurat, accompagnée de Gwenola Wagon et Stéphanie Degoutin.
(32’16)
Partie 4 - LeMégot éditions, avec Matthieu Becker
(23’25)
OFFPRINT 2018
En collaboration avec Offprint, le Centre national des arts plastiques (Cnap) accueille la webradio *Duuu, fondée en 2012 par des artistes et dédiée à la création contemporaine, pour un programme diffusé en direct au cœur du salon, avec des émissions et interviews avec des éditeurs, graphistes et artistes.
Durant les 4 jours du salon, un programme d’émissions est réalisé en live et en public.
Une émission enregistrée le 08.11.2018 dans le cadre du Salon Offprint à l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris, en partenariat avec le Cnap et la Fondation Luma
Une proposition de Damien Airault.
Par exemple le Jardin des Bambous c’est une séquence faite de trois cadrages, et, lorsque Buren intervient, il reprend le thème de ses bandes de 8 centimètres mais il les matérialise en utilisant des pavés, des pierres.
Ouverture avant chantier (1/5)
À l’occasion de son installation dans la Folie N4 du Parc de la Villette, *Duuu reçoit Bernard Tschumi pour un entretien mené par Damien Airault et Eric Stéphany.
Architecte et professeur de l’Université Columbia, Bernard Tschumi a réalisé la conception architecturale du Parc de la Villette en 1983 à la suite d’un concours international lancé en 1982. À partir des 55 hectares du Parc de la Villette, Bernard Tschumi a pensé un aménagement en trois systèmes superposés : les points, matérialisés en Folies, les axes de circulation et les pelouses.
Les 25 Folies du Parc de la Villette sont réparties tous les 120 mètres selon une grille qui fait penser à une bataille navale englobant le Parc entier. Leurs noms (N4, L5…) évoquent également ce jeu grandeur nature. Chaque Folie est née d’un principe de déclinaison d’un cube rouge de 10,8 mètre de côté.
Damien Airault est un critique d’art et commissaire d’exposition très engagé sur la scène parisienne. Il a organisé depuis 2002 une trentaine d’expositions et manifestations artistiques, notamment dans le cadre de l’association Le Commissariat, qu’il a dirigée de 2008 à 2011, principalement avec de jeunes artistes. Il contribue régulièrement à *Duuu en tant que correspondant.
Eric Stephany est formé en droit, en histoire de l’art et en architecture. Il développe un travail de photographie et de sculpture, qui, suivant les traces du concept romantique allemand d’Einfühlung (empathie), cherche à souligner la manière dont nous projetons sur ces architectures qui nous entoure l’émotion qu’elles nous font ressentir.
Ouverture avant chantier, une émission réalisée le 24 mars 2018 dans la Folie N4 du Parc de la Villette.
En ce moment on passe un temps fou à aller chercher des téléphones cassés et des écrans en banlieue.
Parler : une courte conversation improvisée et en direct entre Damien Airault et ses invité(e)s.
Parler #2 : Avec Émilie Brout & Maxime Marion. Invitée surprise : Carine Klonowski
Musique : Le vertigo de Pancrace Royer par Christophe Rousset “Premier Livre de pièces pour Clavecin, 1746” (2007).
Emission enregistrée en direct le 21 octobre 2016 depuis le studio installé au 16 rue Debelleyme, Paris 3e, dans le cadre de la programmation radiophonique de *Duuu en écho à l’exposition ‘Faisons de l’Inconnu un allié’ organisée par Lafayette Anticipation (11-23 octobre 2016). Session #9 @ Lafayette Anticipation (part 2).
*Up
Down
Down
Down
Repeat.
Extrait sonore de la vidéo Waving Dawn (aube mouvante) d’Eric Stephany, enregistré dans le cadre de l’exposition “le soleil, le beurre et la mer”.
“Waving Dawn est un plan séquence de 9’22 d’un lever de soleil au-dessus de New Delhi. Le ciel orangé est traversé d’énormes nuages de pollution gris, qui, une fois l’écran de télévision renversé à la verticale, glissent doucement vers le bas de l’image et dessinent un paysage d’estampe asiatique.”
Une émission proposée par l’Entreprise Culturelle dans le cadre de l’exposition RUN RUN RUN à la Villa Arson de Nice, organisée à l’occasion des vingt ans de La Station.
Mais comme j’ai besoin d’avoir un vice particulier pour perdre de l’argent, j’ai décidé de me consacrer exclusivement aux paris sportifs comme hobby dans la vie.
Parler : une courte conversation improvisée et en direct entre Damien Airault et son invité(e).
Parler #1 : Azzedine Saleck
Emission enregistrée en direct le 3 septembre 2016 à Lafayette Anticipation.