12.05.25
Écouter

Duuu propose au printemps 2025 un programme axé autour des dispositifs sonores et situations “sans les yeux”. Les différents rendez-vous, ouverts au public et retransmis en direct sur Duuu Radio, proposent d’altérer les situations de réception et de transmission, d’assumer un rapport sensible à l’inconnu, et de questionner son environnement physique, sonore, visuel.

Écouter sans les yeux avec Violaine Lochu, un atelier ouvert au public et retransmis en direct sur *Duuu à 18:00 le lundi 12 mai 2025

📍 Gratuit sur inscription (https://www.helloasso.com/associations/duuu-radio) et en direct sur *Duuu

Dans la lignée des projets Système Berceuse, Signal Mouvement et Faire signe, l’artiste performeuse, visuelle et sonore Violaine Lochu poursuit sa recherche autour de la vibration vocale perçue autant auditivement que tactilement par cellui qui l’émet ou la reçoit.

Envisageant la voix comme outil de soin, le groupe sera invité à entrer en relation sans les yeux, par le chant et le geste. Voix contre voix, peau contre peau, les participant.es se mêleront les un.es aux autres pour ne former plus qu’un seul chœur.

Avec le soutien de la ville de Paris

Avec le soutien de la ville de Paris et en collaboration avec le Théâtre Paris-Villette
Enregistrement : Arthur Bécart

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
02.05.20
Craig Owens - Portrait d’un jeune critique (épisode 3/3)
Damien Airault
38'36"
Pièce (161)
Pièce (161)
02.05.20
Écouter

En 1984, le critique d’art et théoricien Craig Owens a donné une longue interview à Lyn Blumenthal et Kate Horsfield à l’occasion de leur série de vidéos intitulée On art and Artists.

A la fois personnel, politique et visionnaire, Craig Owens revient sur ses expériences avec Rosalind Krauss et la fondation du journal October, les artistes et les critiques de la génération Pictures, les changements dans sa compréhension du marché de l’art, et comment le marché modifie l’art lui-même. Au passage, il parle de son parcours de l’Ouest d’une petite ville de Pennsylvanie à l’univers du théatre Off-Broadway de New York dans les années 70, et expose ses combats contre l’esthétique et les contradictions politiques qui hantent l’art contemporain - lesquelles sont encore d’actualité.

Craig Owens (1950-1990) était critique d’art et maître de conférence en art contemporain, avec pour centres d’intérêt la photographie, le postmodernisme, le féminisme et la pensée marxiste. Il a fait partie du comité éditorial de la revue October et a été plus tard rédacteur en chef de la revue Art in America. Il était professeur d’histoire de l’art à l’Université de Yale et au Barnard College. Il est décédé des suites du sida en 1990.

Une émission proposée par Damien Airault (traduction et lecture).

00
00
00
00