En direct
Volume
(3)
17.03.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

Écouter
12.05.23
Douglas & Virgile
Gabriel Mattei, Mathilde Sauzet
36'00"
Pièce
Pièce
12.05.23
Écouter

DOUGLAS et VIRGILE
Drame lyrique forestier

musique composée par Gabriel Mattei
livret écrit par Mathilde Sauzet

C’est l’histoire de deux hommes et d’une forêt. Alors que cette dernière devient, pour le malheur des humains, une marchandise plus que rentable, Douglas et Virgile donneront leur vie contre une coupe rase.

Le drame lyrique Douglas et Virgile est une parabole amoureuse abordant de front les effets de la coupe rase en sylviculture. La rencontre de Douglas et de Virgile figure la collision programmée des sacrifices des biens communs et des fantasmes du green business.

Accordéon : Léna POULET
Violoncelle : Arthur HEUEL
Douglas : Jean-Manuel CANDENOT
Virgile: Romain CHAMPION
Soprano: Blandine PINGET
Alto : Sarah DEWALD

Gabriel Mattei, chef d’orchestre et compositeur formé à Paris et à Vienne, partage ses activités entre la direction d’orchestre et la création musicale dans les domaines du théâtre et des arts visuels. Il a notamment été directeur musical associé au Théâtre du Peuple de Bussang en 2015 et 2017.

Mathilde Sauzet est commissaire d’exposition indépendante, enseignante à l’école supérieure d’art Annecy Alpes et fondatrice la plateforme curatoriale et éditoriale Les commissaires anonymes. Auteure d’exposition, de textes théoriques et fictionnels, ainsi que complice de la revue de design Strabic, elle aime à faire de son travail de commissariat et d’écriture un médium expérimental, support à la recherche transdisciplinaire, à la création plastique et à l’enseignement.

Gabriel Mattei / Mathilde Sauzet / Les commissaires anonymes
Enregistré au studio *Duuu / La Villette
Prise de son, montage et mixage : Valentin Fleury / *Duuu

00
00
00
00