Émission en direct avec les étudiant·es de l’Ensba Lyon
Tom Cruise passe son temps à chercher du vide pour se jeter dedans.
Radio Montmartre est un cycle de performances radiophoniques réalisé en direct depuis les ateliers d’artistes de la cité Montmartre Aux Artistes dans le 18e arrondissement à Paris. Diffusée chaque trimestre sur *Duuu, Radio Montmartre est préparée et animée par l’artiste Antonio Contador. Les émissions sont guidées par le concept de micro-ouvert autour d’une table, où sont débattues les thématiques qui font l’actualité du monde de l’art contemporain. Des intervalles musicaux et performatifs viennent ponctuer les discussions des invité·es, artistes et commissaires d’exposition.
Radio Montmartre #119 : Ludovic Sauvage et Fiona Vilmer. Animé par Antonio Contador, avec Ludovic Sauvage, Fiona Vilmer, Ji-min Park et Lucas Charrier.
Autour d’un feu de camp, mi-fictionnel mi-réel, l’émission chercher à questionner nos souvenirs de fiction.
Une émission enregistrée le 8 octobre 2025 depuis l’atelier 119 de la Cité Montmartre aux Artistes, en direct sur *Duuu Radio.
Jingle conçu par Arthur Bécart à partir des enregistrements des enfants de Môm’18 à l’occasion d’une visite à la Cité Montmartre aux Artistes.
Ce projet est soutenu par la Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France, qui l’a cofinancé dans le cadre du programme EXPOSITIONS GULBENKIAN pour soutenir l’art portugais au sein des institutions artistiques françaises. Avec le soutien de la mairie du 18e arrondissement de Paris.
Enregistrement direct : Sampson Staples et Mathias Dupaquier
Post-production : Sampson Staples
Non mais tu vois, il y a quand même les chats qui viennent et ils se croient chez eux. Ils luttent l’un contre l’autre pour un territoire qui n’est pas le leur. Enfin, je sais pas…
*Duuu Radio s’associe à Radio Vilnius le temps de la Saison de la Lituanie en France 2024.
Lietuvos Balsai #7 : Jurga Vilė
Lietuvos balsai est un cycle radiophonique enregistrée dans les studios et les espaces de travail d’artistes en Lituanie. Chaque semaine, à partir du 19 septembre, un portrait sonore d’un artiste participant à la Saison est diffusé sur *Duuu et Radio Vilnius.
Jurga Vilė, née à Vilnius, est une autrice Lituanienne. En 1990, elle a treize ans quand la Lituanie proclame son indépendance. Diplômée de la philologie française à l’Université de Vilnius, elle part étudier le cinéma et l’audiovisuel à la Sorbonne Nouvelle (Paris III) après avoir découvert la culture française via son activité de chant en chorale. En 2000 elle part à New York où elle fait de nombreux petits boulots, puis vit pendant 10 ans en Andalousie, où elle travaille comme traductrice. C’est en Espagne qu’elle écrit son premier ouvrage Haïkus de Sibérie. Depuis l’été 2018, elle s’est de nouveau installée à Vilnius où elle traduit des films pour le cinéma, écrit et travaille auprès des publics au Musée de l’art moderne.
Le nom Les Voix de la Lituanie (Lietuvos balsai) fait écho à l’émission radio historique La Voix de l’Amérique (Amerikos balsas), qui, durant les décennies d’occupation soviétique, incarnait la voix de l’Occident libre transmise à travers le rideau de fer. Malgré les efforts des autorités soviétiques pour brouiller les émissions, Amerikos balsas restait une source précieuse d’informations pour les Lituaniens, alors privés du droit d’exprimer leur propre voix.
Aujourd’hui, Lietuvos balsai reprend ce symbole, mais dans un tout autre contexte. Ce nom ne fait plus référence à une voix extérieure, mais à une multitude de voix libres qui s’expriment désormais en Lituanie. Ces voix, qui résonnent à travers une grande diversité de personnalités et d’opinions, incluent à la fois ceux qui ont lutté pour la liberté et ceux qui sont nés dans un pays déjà libre.
C’est par la culture et les personnalités culturelles issues de disciplines variées que l’on peut véritablement percevoir la richesse de cette Lituanie diverse et unie dans la création. Les artistes, écrivains, musiciens et autres acteurs culturels lituaniens collaborent régulièrement dans des œuvres collectives et interdisciplinaires, révélant ainsi un pays où la diversité des perspectives se conjugue à une solidarité artistique. Les Voix de la Lituanie incarne donc cette pluralité culturelle, où chaque voix individuelle participe à un dialogue collectif, forgeant une identité culturelle riche et collaborative. Ces entretiens ont été menés avec un intérêt particulier pour les espaces de travail des artistes, leurs outils, leurs habitudes, et tous les sons qui résonnent dans leurs environnements.
Une série produite par Simon Ripoll-Hurier en collaboration avec Akvilė Kabašinskaitė pour *Duuu
Montage : Simon Ripoll-Hurier. Mixage : Sampson Staples
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France 2024.
Ce projet a été partiellement financé par l’Institut de la Culture Lituanienne et l’Institut Français.
There is a little bit of wind blowing the surface of the lake, and we even find some mushrooms.
*Duuu Radio s’associe à Radio Vilnius le temps de la Saison de la Lituanie en France 2024.
Lietuvos Balsai #6 : Tomas Smulkis
Lietuvos balsai est un cycle radiophonique enregistrée dans les studios et les espaces de travail d’artistes en Lituanie. Chaque semaine, à partir du 19 septembre, un portrait sonore d’un artiste participant à la Saison est diffusé sur *Duuu et Radio Vilnius.
Tomas Smulkis est un réalisateur et cinéaste basé à Vilnius. Il est diplômé de l’Académie de Musique et de Théâtre de Lituanie avec une maîtrise en réalisation de films. Il a réalisé plusieurs courts-métrages, dont le film de fiction Souther (2009, Lituanie) et le documentaire Paradise Road (2012, Lituanie, Suède). Depuis 2011, Tomas travaille en tant que premier assistant réalisateur sur des productions cinématographiques, et s’engage sur des projets d’éducation cinématographique en Lituanie, dont le projet “Apprendre du cinéma”. En 2021, il a également réalisé le long-métrage “People we know are confused”.
Le nom Les Voix de la Lituanie (Lietuvos balsai) fait écho à l’émission radio historique La Voix de l’Amérique (Amerikos balsas), qui, durant les décennies d’occupation soviétique, incarnait la voix de l’Occident libre transmise à travers le rideau de fer. Malgré les efforts des autorités soviétiques pour brouiller les émissions, Amerikos balsas restait une source précieuse d’informations pour les Lituaniens, alors privés du droit d’exprimer leur propre voix.
Aujourd’hui, Lietuvos balsai reprend ce symbole, mais dans un tout autre contexte. Ce nom ne fait plus référence à une voix extérieure, mais à une multitude de voix libres qui s’expriment désormais en Lituanie. Ces voix, qui résonnent à travers une grande diversité de personnalités et d’opinions, incluent à la fois ceux qui ont lutté pour la liberté et ceux qui sont nés dans un pays déjà libre.
C’est par la culture et les personnalités culturelles issues de disciplines variées que l’on peut véritablement percevoir la richesse de cette Lituanie diverse et unie dans la création. Les artistes, écrivains, musiciens et autres acteurs culturels lituaniens collaborent régulièrement dans des œuvres collectives et interdisciplinaires, révélant ainsi un pays où la diversité des perspectives se conjugue à une solidarité artistique. Les Voix de la Lituanie incarne donc cette pluralité culturelle, où chaque voix individuelle participe à un dialogue collectif, forgeant une identité culturelle riche et collaborative. Ces entretiens ont été menés avec un intérêt particulier pour les espaces de travail des artistes, leurs outils, leurs habitudes, et tous les sons qui résonnent dans leurs environnements.
Une série produite par Simon Ripoll-Hurier en collaboration avec Akvilė Kabašinskaitė pour *Duuu
Montage : Simon Ripoll-Hurier. Mixage : Sampson Staples
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France 2024.
Ce projet a été partiellement financé par l’Institut de la Culture Lituanienne et l’Institut Français.
Hey it’s drama, how do we exist ?
*Duuu Radio s’associe à Radio Vilnius le temps de la Saison de la Lituanie en France 2024.
Lietuvos balsai #1 : Deimantas Narkevičius
Lietuvos balsai est un cycle radiophonique enregistré dans les studios et les espaces de travail d’artistes en Lituanie. Chaque semaine, à partir du 19 septembre, un portrait sonore d’un artiste participant à la Saison est diffusé sur *Duuu et Radio Vilnius.
L’œuvre de Deimantas Narkevičius est ancrée dans les perturbations politiques, sociales et idéologiques que son pays natal, la Lituanie, a connues après la fin de l’ère soviétique. Formé à la sculpture réaliste socialiste, l’artiste prend du recul de manière critique pour examiner cet héritage, moins comme une condamnation que comme une méditation esthétique et politique, capable de révéler des spirales descendantes dans la société contemporaine. Films, photographies, dessins, installations sonores et créations mettent en lumière les problèmes de cette histoire culturelle, soulignant l’impossibilité d’une position objective et révélant sa complexité.
Le nom Les Voix de la Lituanie (Lietuvos balsai) fait écho à l’émission radio historique La Voix de l’Amérique (Amerikos balsas), qui, durant les décennies d’occupation soviétique, incarnait la voix de l’Occident libre transmise à travers le rideau de fer. Malgré les efforts des autorités soviétiques pour brouiller les émissions, Amerikos balsas restait une source précieuse d’informations pour les Lituaniens, alors privés du droit d’exprimer leur propre voix.
Aujourd’hui, Lietuvos balsai reprend ce symbole, mais dans un tout autre contexte. Ce nom ne fait plus référence à une voix extérieure, mais à une multitude de voix libres qui s’expriment désormais en Lituanie. Ces voix, qui résonnent à travers une grande diversité de personnalités et d’opinions, incluent à la fois ceux qui ont lutté pour la liberté et ceux qui sont nés dans un pays déjà libre.
C’est par la culture et les personnalités culturelles issues de disciplines variées que l’on peut véritablement percevoir la richesse de cette Lituanie diverse et unie dans la création. Les artistes, écrivains, musiciens et autres acteurs culturels lituaniens collaborent régulièrement dans des œuvres collectives et interdisciplinaires, révélant ainsi un pays où la diversité des perspectives se conjugue à une solidarité artistique. Les Voix de la Lituanie incarne donc cette pluralité culturelle, où chaque voix individuelle participe à un dialogue collectif, forgeant une identité culturelle riche et collaborative. Ces entretiens ont été menés avec un intérêt particulier pour les espaces de travail des artistes, leurs outils, leurs habitudes, et tous les sons qui résonnent dans leurs environnements.
Une série produite par Simon Ripoll-Hurier en collaboration avec Akvilė Kabašinskaitė pour *Duuu
Montage : Simon Ripoll-Hurier. Mixage : Sampson Staples
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France 2024.
Ce projet a été partiellement financé par l’Institut de la Culture Lituanienne et l’Institut Français.
I will unveil every one of your sad, virtual mines.
VERSION - bande, audio
Théo Casciani et Lou Rambert Preiss
VERSION est un film peuplé d’avatars, de sosies, d’hologrammes et de fantômes. Ce moyen métrage de science-fiction, co-réalisé par Théo Casciani et Lou Rambert Preiss, réunit différents médiums pour traduire le chapitre d’un roman à paraître. Entre dédoublement de personnalité et expériences hors du corps, les personnages de ce chapitre se croisent, se perdent puis se retrouvent dans des territoires urbains ou virtuels pour lutter contre la mémoire et imaginer le futur d’une identité disparue.
Ce film est la deuxième étape de la série de lectures de MAQUETTE, un roman de Théo Casciani à paraître en 2023, composé de douze épisodes comme autant de chapitres du livre. Dès lors, il s’agit d’inverser le schéma classique selon lequel un auteur doit garder son texte secret pour ensuite transformer sa présentation en outil commercial. Ce projet vise donc autant à préparer la publication du roman qu’à tester la matière lorsqu’elle est encore ductile, à la confronter à d’autres regards et sensibilités issus de pratiques très diverses, et à utiliser différents canaux pour installer progressivement le climat de cette fiction.
Les différentes occurrences de ce cycle prendront la forme d’un concert, d’une conférence, d’une performance, d’une fête, d’une installation, d’une visite ou d’un spectacle, et se déploieront également dans des cadres non événementiels, une émission de radio et un jeu vidéo accessibles en ligne et enfin le film VERSION, projeté simultanément dans plusieurs espaces en France et à l’étranger, dans plusieurs lieux, au même moment. Cette diffusion simultanée vise à rassembler les publics de manière immatérielle autour de ce film qui interroge notre rapport à la définition et à la duplication à l’ère du numérique.
Théo Casciani est auteur. Né en 1995, il vit à Marseille. Après des études à SciencesPo. Il a rejoint l’atelier d’écriture contemporaine de La Cambre, à Bruxelles, où il travaille désormais. Rétine, son premier roman, est paru aux Éditions P.O.L en 2019. Ses textes ont été présentés par AOC (FR), Possession Immédiate (FR), Peinture Fraîche (BE), Actoral (FR), Frac PACA (FR), SISSI club (FR), Sabir (BE), Les Laboratoires d’Aubervilliers (FR), LFW (UK), Centre Wallonie-Bruxelles (FR), Florence Loewy (FR), GöteborgsOperans (SW), le Fresnoy (FR), la Fondation Ricard (FR), le Kyoto Art Center (JP), Chantal Crousel (FR), Mouvement (FR), Chaillot-Théâtre National de la Danse (FR), ou le Centre Pompidou (FR). Certains de ces travaux ont été traduits en plusieurs langues et ont récemment donné lieu au séminaire SPECULOR organisé par l’ENSAV-La Cambre et l’Université Libre de Bruxelles. Il est lauréat de plusieurs bourses et mène de nombreux projets de collaboration avec des artistes de différents domaines. Il écrit actuellement une cosmogonie qui sera publiée en 2023.
Lou Rambert Preiss est réalisateur de films. Diplômé de l’École Cantonale d’Art de Lausanne en 2018, il a réalisé des courts métrages primés dans des festivals (Locarno, Palm Springs, Côté Court, entre autres) et présentés dans de nombreuses institutions (Cinémathèques française et suisse, Circulo de Bellas Artes à Madrid, Musée du quai Branly - Jacques Chirac…). Il a également été associé à plusieurs créations théâtrales à la Comédie de Genève. Il a bénéficié de diverses bourses et résidences pour ses projets en développement (Journées de Soleure ou Sofilm de Genre par exemple).
À travers les trois films, il cherche à chaque fois, et je l’accompagne aussi là-dedans, on a cherché ça à deux, d’autres modes de représentation de lui-même.
Regards sur la programmation de la 42ème édition de Cinéma du réel, Festival international du film documentaire.
Entretien avec la réalisatrice Gaëlle Boucand au sujet de son film J.A (France | 2020 | 60’) par Pauline Rigal, cinéaste et éditrice de la Revue Les Saisons.
L’entretien a été suivi de la projection du film en plein-air le Jeudi 26 juillet à 22:00 sur la terrasse de la Folie N4/Studio *Duuu.
Une émission proposée par Pauline Rigal en juillet 2020 dans le cadre du programme Plaine d’Artistes en partenariat avec L’E.P.P.G.H.V. (Établissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette) et en lien avec le programme Un été culturel de la DRAC Île-De-France.
Une émission en partenariat avec Cinéma du Réel.
– Et on sent des figures à la fois ridicules, fragiles, comme à demi-mortes. Tu crées des sculptures de paysage […] Est-ce qu’on pourrait dire que tu les filmes dans un geste de survivance burlesque ?
– Ah j’avais pas vu ça comme ça.
Regards sur la programmation de la 42ème édition de Cinéma du réel, Festival international du film documentaire.
Entretien avec le réalisateur Hendrik Hegray au sujet de son film Paradisio (France | 2019 | 54’) par Pauline Rigal, cinéaste et éditrice de la Revue Les Saisons.
L’entretien a été suivi de la projection du film en plein-air le Jeudi 26 juillet à 22:00 sur la terrasse de la Folie N4/Studio *Duuu.
Une émission proposée par Pauline Rigal en juillet 2020 dans le cadre du programme Plaine d’Artistes en partenariat avec L’E.P.P.G.H.V. (Établissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette) et en lien avec le programme Un été culturel de la DRAC Île-De-France.
Une émission en partenariat avec Cinéma du Réel.
L’invisible c’était aussi, pour ce projet spécifiquement, de faire rentrer les environs direct du studio à l’intérieur de cet éco-système.
Regards sur la programmation de la 42ème édition de Cinéma du réel, Festival international du film documentaire.
Entretien avec le réalisateur Simon Ripoll-Hurier à propos de Age of Heroes (France | 2020 | 19’) par Pauline Rigal, cinéaste et éditrice de la Revue Les Saisons.
L’entretiens a été suivi de la projection des deux films en plein-air le Jeudi 26 juillet à 22:00 sur la terrasse de la Folie N4/Studio *Duuu.
Une émission proposée par Pauline Rigal en juillet 2020 dans le cadre du programme Plaine d’Artistes en partenariat avec L’E.P.P.G.H.V. (Établissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette) et en lien avec le programme Un été culturel de la DRAC Île-De-France.
Une émission en partenariat avec Cinéma du Réel.
C’était un moment de rencontre avec les gens, et il y avait quand même ces tensions, la question de la fermeture ou pas de cette usine, qu’est-ce que les ouvriers en savaient ou pas, et moi j’étais un peu entre les chaises.
Regards sur la programmation de la 42ème édition de Cinéma du réel, Festival international du film documentaire.
Entretien avec le réalisateur Malak Maatoug à propos de La Fabrique des Monstres (France, Portugal | 2020 | 26’) par Pauline Rigal, cinéaste et éditrice de la Revue Les Saisons.
L’entretien a été suivi de la projection du film en plein-air le Jeudi 26 juillet à 22:00 sur la terrasse de la Folie N4/Studio *Duuu.
Une émission proposée par Pauline Rigal en juillet 2020 dans le cadre du programme Plaine d’Artistes en partenariat avec L’E.P.P.G.H.V. (Établissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette) et en lien avec le programme Un été culturel de la DRAC Île-De-France.
Une émission en partenariat avec Cinéma du Réel.
C’est un jeu constant entre lui et moi, la caméra et la performance. Je voudrais passer un petit passage où on nous entend ensemble, créer une scène.
Conversation avec Marie Losier & Simon d’Amor
par Eric Stephany
Entretien avec Marie Losier à propos de sa filmographie et des questions gravitant autour du cinéma, en compagnie de Simon d’Amor. Une conversation ponctuée d’extraits sonores tirés des films de Marie Losier, parmi lesquels : Cassandro the Exotico! (2018), Felix Kubin (en cours), Eat My Make-Up! (2005) et Papal Broken Dance (2009).
Marie Losier (née en 1972 en France) est une cinéaste et commissaire qui travaille actuellement à New York. Les films et vidéos de Marie Losier ont été exposées dans des musées, des galeries, biennales et festivals. Elle a fait plusieurs portraits filmés sur divers administrateurs, musiciens et compositeurs de l’avant-garde tels que Mike et George Kuchar, Guy Maddin, Richard Foreman, Tony Conrad et Genesis P-Orridge. A travers son travail non conventionnel, lyrique et fantaisiste, Marie Losier explore la vie et l’œuvre de ces artistes.
ΠΑΡΑΒΟΛH *Duuu RADIO / FOLIE N4 / CONSTELLATION VILLETTE, SAMEDI 6 OCTOBRE, 7pm/7am
Radio, performance, lecture, conversation, poésie, musique, projections.
Sur une proposition de Eric Stephany, avec Loraine Baud et Simon Nicaise pour *Duuu.
*Duuu a récemment installé son studio dans la Folie N4 du Parc de la Villette, située aux abords d’un radiotélescope. Pour Nuit Blanche 2018, la radio a émis autour de la parabole situé aux abords de la Folie N4, un programme de performance, lecture et musique autour d’artistes, d’écrivains, de poètes et de commissaires invités
ΠΑΡΑΒΟΛH (παραβολή ou parabolê, en grec ancien, signifie un rapprochement, une rencontre) est une invitation à juxtaposer des récits et des formats qui composent cette émission diffusée en direct tout au long de la nuit sur www.duuuradio.fr.
Avec la participation du DICRéAM.