En direct
Volume
(3)
17.03.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

Écouter
12.12.19
A Conversation with Athens : Iordanis Kerenedis and Piergiorgio Pepe
Eric Stephany, hd.kepler.
64'44"
A conversation with (5)
A conversation with (5)
12.12.19
Écouter

on Tuesday 12 November, 2019 at 7.30 pm
at Καφενειο « H Μουριά » Charilaou Trikoupi 87, Athens.

In the spirit of La Bohème and following the tradition of Kafeneio talks, A Conversation with Athens is an intend to organize a new series of meetings gathering voices of the local art scene in Athens.

The conversations are held in English and host by Florent Frizet & Eric Stephany, two french artists currently living in Athens.

Iordanis Kerenedis and Piergiorgo Pepe : Kerenidis Pepe collection
The activities of the Kerenidis Pepe collection started in 2007 in Paris, by Iordanis Kerenidis (CNRS research director in quantum computing) and Piergiorgio Pepe (ethics professional and lecturer at SciencesPo). The collection supports art that enables new ways of seeing, acquiring agency, and producing social affect; an art that uses language to challenge normative divisions, such as “visible / invisible”, giving priority to partial perspectives and multidimensionality.

The collection focuses the long-term support and acquisitions of artworks by I. Aballí, A. Barón, E; Barto, A. Cesarco, D. G. Cramer, Detanico & Lain, J. Discrit, H. Epaminonda, A. Froment, D. García, M. García Torres, D. Horvitz, F. Jung, S. Kallinikou, C. Koumianaki, J. Lempert, C. Morel, J. Nédélec, B. Ortiz, C. Panayiotou, N. Papaconstantinou, E. Ramírez, V. Santoro, A. Schlesinger, P. Vlassopoulou, E. Werth. Works from the collection have been shown at Reina Sofia, Madrid; Bonnier Konsthall, Stockholm; Fondation Ricard, Paris, etc.

The collection activities also include public projects like Phenomenon, a biennial residency and exhibition on Anafi, Greece, for which they received the Montblanc Patronage Award. They organize exhibitions, including Multitudinous Seas at the Fondation Hippocrène in Paris, One minute, One hour…One million years at the Island Club in Limassol, or as part of the FIAC VIP program.

The collection’s research activities focus on understanding the conditions that led to the normative role of today’s collector and advocate for collectors as ethical, creative, and socially engaged agents. Currently, P. Pepe teaches Ethics in the art sector at SciencesPo, and the collection plans starting a broader research and dialogue with other collections on a new ethics of collecting. The collection has been represented in the CNAP acquisition committee and the board of Council. It also maintains a publishing activity of artist and poetry books and catalogues.

00
00
00
00