En direct
Volume
Workshop
27.01.23
Écouter

À l’occasion des 10 ans de la Galerie Paradise, Sophie Lapalu, Cécile Paris, *Duuu radio et les étudiant·es de l’école d’art des Beaux Arts de Nantes Saint Nazaire organisent un plateau radio live et public autour de l’histoire des lieux nantais fondés par des artistes.
Seront présent·es :
Askip
Bonus (représenté par Laurent Moriceau)
MEAN (représenté par Carole Rivalin)
Galerie Paradise (Béatrice Dacher et Michel Gerson)
Galerie RDV (représentée par Jean-François Courilat)
Collectif Toux (représenté par Gauthier Andrieux, Elise Drevet, Pauline Rouet)

Prise de son : Valentin Fleury

Écouter
14.11.19
Blanche Endive
Grégoire Motte
25'16"
Pièce (119)
Pièce (119)
14.11.19
Écouter

un drame lyrique sur celle qui inventa les bas de chicorée

Grégoire Motte & Gabriel Mattei

Blanche Endive est une opérette troubadour pour récitants, chœurs d’enfants, accordéon, dessertine et épinette des Vosges.

Blanche Endive a été écrit par le compositeur et chef d’orchestre Gabriel Mattei à partir d’un livret de l’artiste Grégoire Motte rédigé en parallèle à la composition musicale et en vers libres. Reprenant des thèmes centraux à l’imaginaire de Motte, la composition s’articule autour de quatre histoires entremêlées : l’invention des bas en chicorée (1942), l’histoire du troubadour Jaufré Rudel et de la Princesse lointaine, la transformations des bas de nylons en parachutes et le moulage ratée d’une jambe de miss valenciennois.

Le premier enregistrement de Blanche Endive a eu lieu en mai 2019 avec la participation des choeurs d’école primaire de l’école de musique Lille Centre.
Sur une proposition de Damien Airault.