En direct
Volume
Les Voix de la Vallée (6)
02.02.23
Écouter

Les Voix de la Vallée #06 :
Laura Berlingo & François Chaignaud

Dans le cadre de l’exposition La Vallée de Fabrice Hyber, la Fondation Cartier invite Laura Berlingo, gynécologue obstétricienne, et François Chaignaud, danseur et chorégraphe, au programme de cours du soir Les Voix de la Vallée. Au sein de l’exposition, ils dialogueront en public afin d’éprouver les hypothèses proposées par Fabrice Hyber dans ses toiles.

Ce soir, prenant appui sur l’œuvre Je sais n° 5, Laura Berlingo et François Chaignaud passeront du savoir théorique à la connaissance pratique en reprenant la formule du poète Pierre Giquel : « On vous donne un corps, diffusez-le ! » et échangeront sur les thèmes de la danse, de la sexualité, de sa représentation et de l’exploration des potentiels du corps.

Prise de son : Elen Huynh, Paul Castillon, Antoine Bérenger

Écouter
18.04.20
Craig Owens - Portrait d’un jeune critique (épisode 1/3)
Damien Airault
29'52"
Pièce (137)
Pièce (137)
18.04.20
Écouter

En 1984, le critique d’art et théoricien Craig Owens a donné une longue interview à Lyn Blumenthal et Kate Horsfield à l’occasion de leur série de vidéos intitulée On art and Artists.

A la fois personnel, politique et visionnaire, Craig Owens revient sur ses expériences avec Rosalind Krauss et la fondation du journal October, les artistes et les critiques de la génération Pictures, les changements dans sa compréhension du marché de l’art, et comment le marché modifie l’art lui-même. Au passage, il parle de son parcours de l’Ouest d’une petite ville de Pennsylvanie à l’univers du théatre Off-Broadway de New York dans les années 70, et expose ses combats contre l’esthétique et les contradictions politiques qui hantent l’art contemporain - lesquelles sont encore d’actualité.

Craig Owens (1950-1990) était critique d’art et maître de conférence en art contemporain, avec pour centres d’intérêt la photographie, le postmodernisme, le féminisme et la pensée marxiste. Il a fait partie du comité éditorial de la revue October et a été plus tard rédacteur en chef de la revue Art in America. Il était professeur d’histoire de l’art à l’Université de Yale et au Barnard College. Il est décédé des suites du sida en 1990.

Une émission proposée par Damien Airault (traduction et lecture).