En direct
Volume +
16.01.26
Écouter

Pour cette nouvelle lecture collective, des lecteurices se réunissent pour lire L’avec Schizophrénique de Danielle Roulot, édité par Hermann, dans la collection Psychanalyse, en 2014. Danielle Roulot, psychiatre, psychanalyste, a exercé à la clinique de La Borde, dans le Loir et Cher. C’est sur ce territoire qu’elle habite, que l’autrice fabrique des ponts entre des personnes qu’elle suit pas à pas, et que nous découvrons au fil du textes, comme dans un travelling. Ici, il n’y a pas de camera, c’est l’écriture qui fait lien.

“Je ne crois pas qu’il puisse y avoir, dans la psychothérapie des psychoses, de l’être ensemble, et c’est pour cela que je préfère le terme d’avec schizophrénique.”

Le collectif “À voix hautes” réunit des textes d’autrices ayant contribué à l’histoire de la psychothérapie Institutionnelle de la première moitié du 20ème siècle à aujourd’hui. Elles sont pensionnaires, psychiatres, psychanalystes, monitrices, secrétaire, éditrice, étudiante, écrivaines, ou encore chercheuses, et leurs textes sont peu connus ou peu diffusés. Le collectif “À voix hautes”, par le montage et l’assemblage, fait converser ces femmes qui n’ont pas toujours eu l’occasion de se rencontrer, n’ayant pas vécu à la même époque ou n’ayant pas côtoyé les mêmes milieux.

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
24.11.23
Semblable à un petit os de seiche
Soap
53'00"
Pièce
Pièce
24.11.23
Écouter

L’exposition « Semblable à un petit os de seiche » curatée par la collective soap s’est déroulée du 22 au 30 juillet à Bétonsalon.

Ce format libre est une archive sonore des œuvres et évènements artistiques qui s’y sont déroulés, le vernissage et le finissage, des ateliers organisés par les artistes ou par les membres de la collective, des discussions volées et bruits divers qui ont été captés.

Les rêves racontant le désir de renouer avec le vivant diffusés par les petits-hauts-parleurs de l’installation sonore Lae Rêveureuse (2023) et les forêts de Marine Ducroux-Gazio ouvre cette promenade. Ces petites oreilles greffées de chaque côté des vitres sont entourées d’un « théâtre d’objets » : cartes postales d’images produites par l’artiste, insectes imprimés en 3D ou encore coquillage qui renferme des pièces cosmiques.

La performance de Michelle et Fiona Feeley, Cinq dans une cosse de pois (2023) termine cette déambulation sonore dans l’exposition. Ce show s’est déroulé au moment du vernissage de l’exposition. Sur l’herbe verte jonchée de carrées de tissus colorés, un pique-nique se prépare et Michelle et Fiona chantent, jouent et racontent l’histoire du lait ou des pois dans leur cosse.

Une émission proposée par /Duuu pour soap.
Enregistrement à Bétonsalon en juillet 2023
Réalisation technique : Alice de Malliard, Clara Cucchi, Eva Foucault.

00
00
00
00