En direct
Volume
(1)
21.01.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Ces temps se voudront un espace de réflexion qui accompagnera les actions du corps pédagogique et scolaire sur cette fin qui approche, une absence qui se creuse, les luttes passées et un deuil à venir. Il s’agit de créer des moments de partage et de soutien au sein d’une communauté élargie, de faire l’expérience de fermeture.


Comment bien fermer une école d’art #1 : Le grand saut dans le vide
Sophie Coiffier en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale

Pour tenter d’y voir plus clair dans ce chaos qui n’en est pas un, voir plutôt d’y trouver les mots, nous nous tournons vers Sophie Coiffier pour démarrer ce cycle de rencontre. Dans son dernier roman, L’exercice du skieur, paru chez L’ire des marges en 2024, il est question des récits qui accompagnent nos paysages en transformation. La lecture de ces paysages disparaissants nous sert alors de métaphore puis de tremplin afin de considérer la transmutation du paysage des écoles d’art et de design territoriales.

En direct mardi 21 janvier à 19h sur *Duuu depuis l’ésad Valenciennes

Écouter
24.11.23
Semblable à un petit os de seiche
Soap
53'00"
Pièce
Pièce
24.11.23
Écouter

L’exposition « Semblable à un petit os de seiche » curatée par la collective soap s’est déroulée du 22 au 30 juillet à Bétonsalon.

Ce format libre est une archive sonore des œuvres et évènements artistiques qui s’y sont déroulés, le vernissage et le finissage, des ateliers organisés par les artistes ou par les membres de la collective, des discussions volées et bruits divers qui ont été captés.

Les rêves racontant le désir de renouer avec le vivant diffusés par les petits-hauts-parleurs de l’installation sonore Lae Rêveureuse (2023) et les forêts de Marine Ducroux-Gazio ouvre cette promenade. Ces petites oreilles greffées de chaque côté des vitres sont entourées d’un « théâtre d’objets » : cartes postales d’images produites par l’artiste, insectes imprimés en 3D ou encore coquillage qui renferme des pièces cosmiques.

La performance de Michelle et Fiona Feeley, Cinq dans une cosse de pois (2023) termine cette déambulation sonore dans l’exposition. Ce show s’est déroulé au moment du vernissage de l’exposition. Sur l’herbe verte jonchée de carrées de tissus colorés, un pique-nique se prépare et Michelle et Fiona chantent, jouent et racontent l’histoire du lait ou des pois dans leur cosse.

Une émission proposée par /Duuu pour soap.
Enregistrement à Bétonsalon en juillet 2023
Réalisation technique : Alice de Malliard, Clara Cucchi, Eva Foucault.

00
00
00
00