En direct
Volume
05.09.25
Écouter

Depuis 2016, *Duuu co-réalise des émissions avec Radio Sans Nom, un projet issu de la Colifata, la radio des internes et externes de l’hôpital Borda de Buenos Aires, la première radio au monde à émettre depuis un hôpital psychiatrique. Sur ce même modèle, la Radio Sans Nom rassemble les patient·es du Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel d’Asnières pour une émission hebdomadaire, animée par Alfredo Oliviera.

Depuis 2018, *Duuu accueille chaque année la Radio Sans Nom en résidence à la Villette. Une fois par semaine, les patient·es du CATTP d’Asnières et les soignant·es se retrouvent autour d’un dispositif radiophonique de groupe, réalisant collectivement des émissions en direct.

Le 5 septembre 2025, après avoir passé un nouvel été en résidence à *Duuu, les participant·es de la Radio Sans Nom investissent une nouvelle fois le studio pour proposer une émission inédite, autour des 10 ans de création de la radio.

✹✹✹✹

📆 Vendredi 5 septembre 2025
⏰ De 15h à 17h30
☀️ Émission en plein air, ouvert et gratuit
📡 En direct et en réécoute sur www.duuuradio.fr
📌 Plan d'accès - Folie N4, Parc de la Villette

Enregistrement : Alfredo Oliviera & Aurore Portales

Écouter
19.11.22
Wonderland de Julia Scher, par Elsa Vettier
Elsa Vettier, Ethan Assouline
79'44"
The Artificial Kid (14)
The Artificial Kid (14)
19.11.22
Écouter

Présentation de l’exposition Wonderland de Julia Scher
par Elsa Vettier

Entre 1996 et 1997, sept enfants posent devant l’appareil photo de Julia Scher. Leurs prénoms figurent sur les uniformes roses dont iels sont revêtu·e·s : Lena, Grace, Andy, Andre, Brandon, Jodi et Zoë. Certain·e·s brandissent des matraques ou des caméras, d’autres se contentent de fixer l’objectif avec un air de défiance. Dans les mois qui suivent, Julia Scher agrandit ces images et les intègre à une installation qui évolue au fil des années et de son itinérance : 1997, Chicago ; 1998, New York ; 2000, Bordeaux ; 2019, Berlin.

Le principe reste le même : un petit bureau de contrôle à l’échelle des enfants entouré de miroirs déformants baigne dans une ambiance lumineuse violette. La voix enregistrée de l’artiste avertit le public : « Il y a des caméras qui vous filment […] Attention. Votre taille pourrait changer ». Ici Wonderland, le pays des merveilles, un monde à l’envers où les enfants surveillent les adultes forcés de se voir régresser dans le reflet des miroirs.

Cet environnement multimédia de Julia Scher où les enfants font figure d’autorité joue sur le contexte de la Maison Populaire dont les adhérent·e·s sont en grande partie des enfants encouragé·e·s à laisser leurs parents sur le pas de la porte et où les adolescent·e·s sont considéré·e·s comme des adultes à partir de 13 ans. Créée pour les enfants, Wonderland parodie le rapport des adultes à la protection, la menace, et leur propre infantilisation dans des contextes de surveillance.

Wonderland est le deuxième volet du cycle d’expositions et d’événements The Artificial Kid.

antenne pop est une proposition d’Ethan Assouline et Elsa Vettier pour les enfants - artificiel*les ou non - et les grand*es.
Deux jours de programme public tutti frutti (ateliers, lectures, conversations, performances, concerts et projections) au sein d’une installation créée par Ethan Assouline dans la cour et le jardin de la Maison Populaire.

Événement public retransmis en direct sur *DUUU radio, antenne pop s’inscrit dans le cadre du cycle « The Artificial Kid ».
Une émission enregistrée à la Maison Populaire de Montreuil le vendredi 8 juillet 2022.
Réalisation : Paul Castillon

00
00
00
00