Écouter sans les yeux - workshops et partage de pratiques
22.05.26
Écouter

Dans le cadre du programme Écouter sans les yeux, Élodie Lecat & Liza Maignan proposent un atelier intitulé Do you remember the last sound you heard before this question? (titre emprunté à Pauline Oliveros, extrait de Ear Piece, 1998).

Cet atelier propose de mettre à disposition des outils et un dispositif qui mobilisent la perception sonore et physique des participant.es. Liées par un intérêt commun pour les pratiques incluant la voix, l’oralité, le chant, la musique expérimentale, la poésie, il s’agit pour Liza & Élodie de créer des interactions à partir d’un ensemble de matériaux qu’elles manipulent chacune dans leurs pratiques - fragments textuels, différents types d’instruments et une pensée de l’orchestration qui leur est propre.

Formant un cercle, dos à dos, les participant·es utilisent les matériaux mis à leur disposition, ainsi que leurs voix, leurs mains, leurs pieds, pour réaliser trois actes d’improvisations collectives, dédiés successivement aux instruments, à la voix et aux gestes. L’orchestration passe par l’observation et l’écoute à la fois individuelle et collective, par l’utilisation du corps et des sens afin de former un “cercle opportun” (timely circle) - pour reprendre une formulation de Stuart Dempster, à propos du travail de Pauline Oliveros*.

La performance, diffusée en direct, est précédée d’un temps de préparation, d’écoute collective et d’échanges autour d’artistes et de références en lien avec l’atelier.

*Deep listening - A composer’s sound practice, éditions iUniverse, 2005

✹✹✹✹

À l’occasion de leur atelier Écouter sans les yeux, Liza Maignan & Elodie Lecat proposent un événement hors-série ouvert au public et retransmis en direct sur *Duuu le vendredi 22 mai 2026 👀

18h00 : Workshop « Do you remember the last sound you heard before this question? », un atelier qui proposera de mettre à disposition des outils et un dispositif qui mobilisera la perception sonore et physique des participant•es.

20h00 : Playlist sonore curatée par Liza Maignan & Elodie Lecat

20h30 : Performance live par Valentine Branca

21h30 : Projection en plein air du film « Four American Composer - Meredith Monk » (1983) par Peter Greenaway

✹✹✹✹

☀️ Événement en plein air, ouvert et gratuit
🍺 Bar sur place
📡 En direct et en réécoute sur www.duuuradio.fr
📌 Plan d’accès - Folie N4, La Villette : link: https://maps.app.goo.gl/UHtrRhRezvCmg5WUA

Enregistrement : Mathias Dupaquier & Matéo Cuin

Écouter
27.03.18
Entretien avec Bernard Tschumi
Damien Airault, Eric Stephany
48'00"
Conversation (82)
Conversation (82)
27.03.18
Écouter

Ouverture avant chantier (1/5)
À l’occasion de son installation dans la Folie N4 du Parc de la Villette, *Duuu reçoit Bernard Tschumi pour un entretien mené par Damien Airault et Eric Stéphany.

Architecte et professeur de l’Université Columbia, Bernard Tschumi a réalisé la conception architecturale du Parc de la Villette en 1983 à la suite d’un concours international lancé en 1982. À partir des 55 hectares du Parc de la Villette, Bernard Tschumi a pensé un aménagement en trois systèmes superposés : les points, matérialisés en Folies, les axes de circulation et les pelouses.

Les 25 Folies du Parc de la Villette sont réparties tous les 120 mètres selon une grille qui fait penser à une bataille navale englobant le Parc entier. Leurs noms (N4, L5…) évoquent également ce jeu grandeur nature. Chaque Folie est née d’un principe de déclinaison d’un cube rouge de 10,8 mètre de côté.

Damien Airault est un critique d’art et commissaire d’exposition très engagé sur la scène parisienne. Il a organisé depuis 2002 une trentaine d’expositions et manifestations artistiques, notamment dans le cadre de l’association Le Commissariat, qu’il a dirigée de 2008 à 2011, principalement avec de jeunes artistes. Il contribue régulièrement à *Duuu en tant que correspondant.

Eric Stephany est formé en droit, en histoire de l’art et en architecture. Il développe un travail de photographie et de sculpture, qui, suivant les traces du concept romantique allemand d’Einfühlung (empathie), cherche à souligner la manière dont nous projetons sur ces architectures qui nous entoure l’émotion qu’elles nous font ressentir.

Ouverture avant chantier, une émission réalisée le 24 mars 2018 dans la Folie N4 du Parc de la Villette.

00
00
00
00