En direct
Volume
Workshop
27.01.23
Écouter

À l’occasion des 10 ans de la Galerie Paradise, Sophie Lapalu, Cécile Paris, *Duuu radio et les étudiant·es de l’école d’art des Beaux Arts de Nantes Saint Nazaire organisent un plateau radio live et public autour de l’histoire des lieux nantais fondés par des artistes.
Seront présent·es :
Askip
Bonus (représenté par Laurent Moriceau)
MEAN (représenté par Carole Rivalin)
Galerie Paradise (Béatrice Dacher et Michel Gerson)
Galerie RDV (représentée par Jean-François Courilat)
Collectif Toux (représenté par Gauthier Andrieux, Elise Drevet, Pauline Rouet)

Prise de son : Valentin Fleury

Écouter
27.03.18
Entretien avec Bernard Tschumi
Damien Airault, Eric Stephany
48'00"
Conversation (82)
Conversation (82)
27.03.18
Écouter

Ouverture avant chantier (1/5)
À l’occasion de son installation dans la Folie N4 du Parc de la Villette, *Duuu reçoit Bernard Tschumi pour un entretien mené par Damien Airault et Eric Stéphany.

Architecte et professeur de l’Université Columbia, Bernard Tschumi a réalisé la conception architecturale du Parc de la Villette en 1983 à la suite d’un concours international lancé en 1982. À partir des 55 hectares du Parc de la Villette, Bernard Tschumi a pensé un aménagement en trois systèmes superposés : les points, matérialisés en Folies, les axes de circulation et les pelouses.

Les 25 Folies du Parc de la Villette sont réparties tous les 120 mètres selon une grille qui fait penser à une bataille navale englobant le Parc entier. Leurs noms (N4, L5…) évoquent également ce jeu grandeur nature. Chaque Folie est née d’un principe de déclinaison d’un cube rouge de 10,8 mètre de côté.

Damien Airault est un critique d’art et commissaire d’exposition très engagé sur la scène parisienne. Il a organisé depuis 2002 une trentaine d’expositions et manifestations artistiques, notamment dans le cadre de l’association Le Commissariat, qu’il a dirigée de 2008 à 2011, principalement avec de jeunes artistes. Il contribue régulièrement à *Duuu en tant que correspondant.

Eric Stephany est formé en droit, en histoire de l’art et en architecture. Il développe un travail de photographie et de sculpture, qui, suivant les traces du concept romantique allemand d’Einfühlung (empathie), cherche à souligner la manière dont nous projetons sur ces architectures qui nous entoure l’émotion qu’elles nous font ressentir.

Ouverture avant chantier, une émission réalisée le 24 mars 2018 dans la Folie N4 du Parc de la Villette.