En direct
Volume
(1)
21.01.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Ces temps se voudront un espace de réflexion qui accompagnera les actions du corps pédagogique et scolaire sur cette fin qui approche, une absence qui se creuse, les luttes passées et un deuil à venir. Il s’agit de créer des moments de partage et de soutien au sein d’une communauté élargie, de faire l’expérience de fermeture.


Comment bien fermer une école d’art #1 : Le grand saut dans le vide
Sophie Coiffier en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale

Pour tenter d’y voir plus clair dans ce chaos qui n’en est pas un, voir plutôt d’y trouver les mots, nous nous tournons vers Sophie Coiffier pour démarrer ce cycle de rencontre. Dans son dernier roman, L’exercice du skieur, paru chez L’ire des marges en 2024, il est question des récits qui accompagnent nos paysages en transformation. La lecture de ces paysages disparaissants nous sert alors de métaphore puis de tremplin afin de considérer la transmutation du paysage des écoles d’art et de design territoriales.

En direct mardi 21 janvier à 19h sur *Duuu depuis l’ésad Valenciennes

Écouter
27.03.18
Entretien avec Bernard Tschumi
Damien Airault, Eric Stephany
48'00"
Conversation (82)
Conversation (82)
27.03.18
Écouter

Ouverture avant chantier (1/5)
À l’occasion de son installation dans la Folie N4 du Parc de la Villette, *Duuu reçoit Bernard Tschumi pour un entretien mené par Damien Airault et Eric Stéphany.

Architecte et professeur de l’Université Columbia, Bernard Tschumi a réalisé la conception architecturale du Parc de la Villette en 1983 à la suite d’un concours international lancé en 1982. À partir des 55 hectares du Parc de la Villette, Bernard Tschumi a pensé un aménagement en trois systèmes superposés : les points, matérialisés en Folies, les axes de circulation et les pelouses.

Les 25 Folies du Parc de la Villette sont réparties tous les 120 mètres selon une grille qui fait penser à une bataille navale englobant le Parc entier. Leurs noms (N4, L5…) évoquent également ce jeu grandeur nature. Chaque Folie est née d’un principe de déclinaison d’un cube rouge de 10,8 mètre de côté.

Damien Airault est un critique d’art et commissaire d’exposition très engagé sur la scène parisienne. Il a organisé depuis 2002 une trentaine d’expositions et manifestations artistiques, notamment dans le cadre de l’association Le Commissariat, qu’il a dirigée de 2008 à 2011, principalement avec de jeunes artistes. Il contribue régulièrement à *Duuu en tant que correspondant.

Eric Stephany est formé en droit, en histoire de l’art et en architecture. Il développe un travail de photographie et de sculpture, qui, suivant les traces du concept romantique allemand d’Einfühlung (empathie), cherche à souligner la manière dont nous projetons sur ces architectures qui nous entoure l’émotion qu’elles nous font ressentir.

Ouverture avant chantier, une émission réalisée le 24 mars 2018 dans la Folie N4 du Parc de la Villette.

00
00
00
00