Émission en direct avec les étudiant·es de l’Ensba Lyon
Tu avais six ans quand tu as lu Le Marquis de Sade de ta mère. Cela donnait tellement d’explications sur les choses de la maison. Le Kama Sutra à sept ans, mais tu es restée impassible.
HOW TO BECOME A MOTHERFUCKINELEGIST, lectures par Mélanie Blaison, Nina Kennel, Rosanna Puyol, Joyce Rivière, Barbara Sirieix, sabrina soyer
HOW TO BECOME A MOTHERFUCKINELEGIST est une revue bilingue qui parle de langue. Cherchant à encourager les écritures socialement interdites, car n’obéissant pas à une économie dominante actuelle, elle publie chaque année la littérature expérimentale d’artistes et écrivaines féministes & lesbiennes, et des traductions inédites.
HOW TO BECOME A MOTHERFUCKINELEGIST est une revue créée par un collectif de gouines & féministes à Paris. Elle publie les recherches menées pendant les workshops d’écriture & traduction : How to become a lesbian. Ces ateliers sont gratuits et se déroulent toutes les deux semaines à Paris, en non-mixité (pas d’hommes cis).
Pour leur écrire
Pour soucrire à la revue
Une émission proposée par Mélanie Blaison, Nina Kennel, Rosanna Puyol, Joyce Rivière, Barbara Sirieix, et sabrina soyer enregistrée le 9 octobre 2020 à Bétonsalon dans le cadre de Bivouac #3 / *DUUU, *Up Up Down Up Down Up Up, un programme de deux soirées de lectures, performances et concerts, en compagnie d’artistes invité.e.s et de correspondant.e.s de la radio.
Elle tourne une trentaine de films sur une quarantaine d’années dans la plus grande indépendance.
Pauline Rigal et Baptiste Jopeck, autour de Margaret Tait
Lecture du texte Close-up of Rose Street par Théodora Marcadé.
Une pomme n’est pas moins intense que la mer, une abeille pas moins étonnante qu’une forêt, le poète saisit toutes les matières dans une même ampleur. C’est cette relation au monde et aux images qui infuse dans tous les films de Margaret Tait, l’une des cinéastes écossaises les plus visionnaires. Cinéaste du “film-poem”, son travail est resté jusqu’à récemment relativement inconnu et son importance sous-estimée. La revue Les saisons a publié pour la première fois en français deux textes de Margaret Tait.
Pauline Rigal et Baptiste Jopeck présentent la revue et ses enjeux de publication et mettent à l’écoute plusieurs poèmes que Margaret Tait a enregistré dans les années 60 dans son recueil The Hen and the Bees (1960). La comédienne Théodora Marcadé lit le texte “Close-up of Rose Street” publié dans le deuxième numéro de la revue.
Une émission proposée par Pauline Rigal et Baptiste Jopeck, avec Théodora Marcadé, enregistrée le 10 octobre 2020 à Bétonsalon dans le cadre de Bivouac #3 / *DUUU, *Up Up Down Up Down Up Up, un programme de deux soirées de lectures, performances et concerts, en compagnie d’artistes invité.e.s et de correspondant.e.s de la radio.
Le style musical c’est un truc de magasin de disques, quoi. C’est pas la vraie vie, quoi, enfin c’est pas comme ça que tu réfléchis quand t’aimes faire de la musique, quoi.
La Pâte est une émission musicale pour nourrir les oreilles, proposée par Lina Hentgen & Paul Lepetit pour *Duuu.
00:00:00 – Entretien avec Ventre de Biche par Lina Hentgen.
00:37:50 – Ventre de Biche (concert)
01:20:33 – June (djset)
« une pâte est une substance ou un mélange visqueux ; c’est souvent une étape dans la fabrication d’un produit. »
Un concert live et une discussion pour tenter de comprendre comment chaque artiste procède à ce lent travail du pétrissage, comment de son imaginaire naissent la matière, l’ambivalence des rêveries et la beauté de son geste. Chaque concert est suivi d’un djset.
Une émission proposée par Lina Hentgen & Paul Lepetit, enregistrée le 10 octobre 2020 à Bétonsalon dans le cadre de Bivouac #3 / *DUUU, *Up Up Down Up Down Up Up, un programme de deux soirées de lectures, performances et concerts, en compagnie d’artistes invité.e.s et de correspondant.e.s de la radio.
J’ai un exemple d’exposition dans laquelle étaient diffusées à fond des musiques populaires des années 60, comme si aujourd’hui on entrait à Beaubourg et qu’on était accueilli par un tube de Pascal Obispo.
Hiver 67-68, Paris tremble et le Musée des Arts Décoratifs se jette dans la culture pop et les utopies psychédéliques.
“Nous allons aujourd’hui écouter une partie de la Bande-Sonore de l’exposition Science-Ficton par Harald Szeemann, qui a eu lieu au Musée des Arts Décoratifs pendant cet hiver 1967-1968, au Pavillon de Marsan, une aile du Louvre. J’ai retrouvé toute la playslit dans les archives du Musée des Arts Décoratifs. La bande sonore fait un peu plus de 30 minutes. Elle commence avec un lancement de fusée qui vient de Radio Berne.”
Une émission proposée par Damien Airault, enregistrée le 10 octobre 2020 à Bétonsalon dans le cadre de Bivouac #3 / *DUUU, *Up Up Down Up Down Up Up, un programme de deux soirées de lectures, performances et concerts, en compagnie d’artistes invité.e.s et de correspondant.e.s de la radio.