En direct
Volume
25.10.24
Écouter

Conversation entre Hélène Chaigneau et Joséphine Norah-Puel : lecture collective de l’entretien intitulé “Propos sur la clinique”, édité en 2011 par Campagne Première dans Soigner la folie.

Pour cette troisième lecture collective à voix haute, nous avons choisi d’approfondir la rencontre avec Hélène Chaigneau, en lisant cet entretien fleuve, mené par la psychologue Joséphine Norah-puel lors de seize retrouvailles entre 1988 et 1989 avec cette psychiatre, figure majeure de la Psychothérapie institutionnelle. Dans ce texte, Chaigneau déploie des concepts façonnés par l’expérience et le quotidien auprès des malades tels que les gratifications indiscrètes, l’hémorragie du moi, l’intimisme ou encore l’historial, et les met en dialogue avec les notions de travail en équipe dans le service public, ses monstruosités organisationnelles, les rapports de forces qui s’y jouent, les questions de place, de hiérarchie, de prises d’initiative et de circulation de la parole.

Lecteur.ices : Julien Berret, Agathe Boulanger, Laurent Bouzanquet, Muriel Bucher, Anna Carlier, Sarah Chaumette, Sybille Chevreuse, Frédéric Danos, Cécile Drnovsek, Linda de Zitter, Pierre Finkielstein, Anne Grinfeld,Carine Lendrin, Gaëlle Marais, Léna Monnier, Paola Pellagali, Élodie Royer, Graziela Susin, Clément Vaissié, Carine Zuber.

Remerciements à : Joséphine Nohra-Puel, Frédéric Elbaz, responsable édition Éditions Campagne Première, Lise Gaignard, Jean-Louis Giovannoni, Cécile Drnovsek.

Enregistrement au studio *Duuu le 25 octobre 2024

Partager
Facebook
Email
Écouter
07.02.19
Synopsis
hd.kepler.
26'01"
Pièce (90)
Pièce (90)
07.02.19
Écouter

Synopsis Florent Frizet pour hd.kepler.

Poème d’ouverture: Exodus, 2017
Poème de clôture: Balkaniyum, 2018

hd.kepler. est une plate­-forme d’art et de recherches, composée d’une curatrice, Eleni Riga, et d’un artiste, Florent Frizet.
Son objectif est de mettre en relation des individus et des idées autour des notions d’économie du regard, de l’expérimentation, de traduction culturelle, de l’anthropologie des images et de sa remediation. hd.kepler. se doit de fonctionner comme une exo­-planète. Toujours à la recherche d’un espace habitable déterminé par le possible, susceptible d’accueillir en son sein une vie artistique commune, preuve d’un échange entre ses composants. hd.kepler. se concentre sur deux lieux spécifiques, la France & la Grèce, sans pour autant ignorer le reste du monde, en essayant de ré-­inventer les contours dans un monde fluide.

ΠΑΡΑΒΟΛH *Duuu RADIO / FOLIE N4 / CONSTELLATION VILLETTE, SAMEDI 6 OCTOBRE, 7pm/7am
Radio, performance, lecture, conversation, poésie, musique, projections

Sur une proposition de Eric Stephany, avec Loraine Baud et Simon Nicaise pour *Duuu.
*Duuu a récemment installé son studio dans la Folie N4 du Parc de la Villette, située aux abords d’un radiotélescope. Pour Nuit Blanche 2018, la radio a émis autour de la parabole situé aux abords de la Folie N4, un programme de performance, lecture et musique autour d’artistes, d’écrivains, de poètes et de commissaires invités.
ΠΑΡΑΒΟΛH (παραβολή ou parabolê, en grec ancien, signifie un rapprochement, une rencontre) est une invitation à juxtaposer des récits et des formats qui composent cette émission diffusée en direct tout au long de la nuit sur www.duuuradio.fr.

Avec la participation du DICRéAM

00
00
00
00