La matinale dédiée à l’actualité de la création contemporaine, tous les mercredis de 9:15 à 10:00 en direct sur *Duuu Radio.
Avec ce mois-ci : Justin Morin, Pascal Montfort et Julie Duval (accompagnée Juliette Bayi).
Quand on faisait des émissions, […] on la récupérait pas, la bande. C’est un château de sable. Il est beau, tac, et puis le vent, et puis la marée, et puis voilà c’est fini. Viens, on en fait une autre.
*Duuu radio a récemment acquis un graveur de vinyles afin de réaliser des micro-éditions de projets sonores. Cet outil permet de graver des disques vinyles à l’unité, à vitesse réelle.
À l’occasion de ses 10 ans, *Duuu propose l’édition de 10 vinyles de 10 exemplaires chacun, issus des archives de la radio, ainsi qu’un projet inédit réalisé à l’occasion de l’exposition.
Le neuvième vinyle de cette série présente une série d’entretien proposé par Simon Ripoll-Hurier avec la participation de Franck Leibovici, Lisa Nelson, Xavier Antin et Gilles Davidas, diffusée sur *Duuu pour la première fois en 2014.
Une émission composée par Simon Ripoll-Hurier.
C’était huit jours après mon arrivée à Paris, en 84, quand j’ai quitté New-York City.
*Duuu radio a récemment acquis un graveur de vinyles afin de réaliser des micro-éditions de projets sonores. Cet outil permet de graver des disques vinyles à l’unité, à vitesse réelle.
À l’occasion de ses 10 ans, *Duuu propose l’édition de 10 vinyles de 10 exemplaires chacun, issus des archives de la radio, ainsi qu’un projet inédit réalisé à l’occasion de l’exposition.
Le sixième vinyle de cette série présente une conversation entre Jean Dupuy et Sophie Lapalu, Théo Robine-Langlois et Simon Nicaise, lors de l’exposition RUN RUN RUN à la Villa Arson à Nice, diffusée sur *Duuu pour la première fois en 2016.
Une émission préparée par l’équipe de *Duuu (Loraine Baud, Simon Nicaise, Simon Ripoll-Hurier) et ses correspondants Sophie Lapalu, Julie Portier et Théo Robine Langlois, et réalisée par Sophie Lapalu, dans le cadre de l’exposition RUN RUN RUN à la Villa Arson de Nice, organisée à l’occasion des vingt ans de La Station.
Est-ce que vous avez des cuves de fermentation mentales ?
Les Voix De La Vallée #12 : Simon Nicaise et Alexandre d’Aboville
De la fermentation à la création artistique, des façons de faire similaires ?
Dans le cadre de l’exposition La Vallée de Fabrice Hyber, la Fondation Cartier invite Simon Nicaise, artiste et co-fondateur de *Duuu Radio, et Alexandre d’Aboville, producteur de cidre et de calvados. Au sein de l’exposition, ils dialogueront en public afin d’éprouver les hypothèses proposées par Fabrice Hyber dans ses toiles.
Prenant appui sur les œuvres Impossible – 100 pommes 1000 cerises, De fil en aiguille, Sans titre et Digest, ils évoquent leurs expériences de la transformation de la matière première, au travers notamment du brassage, de la fermentation et de la distillation. « De la fermentation à la création artistique, des façons de faire similaires ? »
“Les Voix de la Vallée”, une proposition de Fabrice Hyber, produite par la Fondation Cartier et réalisée en collaboration avec *Duuu Radio proposé chaque semaine dans le cadre de l’exposition “La Vallée” consacrée à la peinture de Fabrice Hyber et présentée du 8 décembre 2022 au 30 avril 2023.
Simon Nicaise
Formé aux Beaux-Arts de Rouen dont il a été diplômé en 2008, Simon Nicaise a développé une carrière jalonnée de nombreuses expositions monographiques et collectives en Europe, et qui a été récompensée de plusieurs prix. Un artist-run-space puis une radio, dont la programmation renouvelle les modes de diffusion du travail de ses contemporaines et contemporains, ont ajouté leurs cordes à une pratique artistique construite dans l’exploration sans repos des manières de rendre accessibles les arts. Simon Nicaise initie en 2018 un Tour de France qui s’inspire de l’itinérance du compagnonnage et crée, de ville en ville et de métier en métier, les conditions pour étendre le spectre des domaines de sa pratique. Il fonde ainsi la brasserie Pain Liquide installée dans son atelier. En 2021, il est lauréat du Prix Pierre Giquel avec la radio *Duuu dédiée à la création contemporaine, qu’il a co-créée.
Alexandre d’Aboville
Alexandre d’Aboville est un agriculteur franco-autrichien. Après huit années à New York, où il travaille dans la finance et l’art contemporain, il reprend l’exploitation familiale de culture de blé, de lin et de pommes à cidre, et de leur transformation en cidre et calvados, dans le Bessin normand. Alors se pose la question de comment conduire un espace agricole aujourd’hui. En allant à la rencontre d’autres lieux et pratiques (permaculture au Bec Hellouin en France et au Krameterhof en Autriche, collaboration avec un ami vigneron et shaman), il pose les jalons d’une sortie progressive des logiques phytochimiques vers une économie du vivant.
Production : *Duuu Radio / Loraine Baud et Simon Nicaise
Réalisation, montage et mixage : Elen Huynh, Noé Mignard et Antoine Béranger
Habillage sonore : Simon Ripoll-Hurier
Créer des outils qui vont permettre de créer des situations qui vont permettre de créer des outils qui vont permettre de créer des situations.
Pain Liquide
Une émission réalisée par Victoire Le Bars
avec Simon Nicaise, François Havegeer et Sacha Léopold (Syndicat/Empire Books), Damien Airault, Julie Portier et Théo Robine-Langlois.
Textes de Gilles Furtwängler et Jean-Yves Jouannais.
À l’occasion du lancement du premier numéro de la revue Pain Liquide, Victoire Le Bars réunit Simon Nicaise, François Havegeer et Sacha Léopold (Syndicat/Empire Books) et les contributeurs.rices Damien Airault, Julie Portier et Théo Robine-Langlois.
L’émission est suivie d’un concert de Bernardino Femminielli.
Revue Pain Liquide, numéro 1
La Revue Pain Liquide accompagne Simon Nicaise en éditorialisant son projet de Tour de France.
Pour le premier numéro, l’artiste invite des camarades à proposer un texte sur une question qui concerne la notion de compagnonnage. L’exposition du travail s’associe à une iconographie réunie pour l’occasion.
Avec des contributions de Damien Airault, Stanislas Colodiet, Gilles Furtwängler, Jean-Yves Jouannais, Pierre Oudart, Julie Portier, Camille Richert, Théo Robine-Langlois, Elsa Vettier et Emilien Chesnot, Laurence Wagner
Une émission réalisée le 5 mars 2022 au Frac Normandie Rouen dans le cadre de l’exposition ‘Art Thérapie’ de Simon Nicaise
Réalisation : Valentin Fleury
On va tenter de voir si les personnes peuvent, par exemple déceler qu’un appareil est allumé ou éteint, et ça on va le faire, mais on va le faire en aveugle.
Black Mamba #6 : Nicolas Prignot
Black Mamba est un rendez-vous apériodique avec des personnes invitées à partager une recherche ou une pratique. Débuté en 2017, le programme de Black Mamba se dessine un rendez-vous après l’autre, par association plus que par anticipation.
Pour sa première édition depuis la pandémie, Black Mamba reçoit le philosophe Nicolas Prignot. On discutera d’électrosensibilité, de ce que font les personnes électrosensibles au dispositif du laboratoire en “double-aveugle”, et par extension des rapports entre parapsychologie et statistiques.
Cette séance suit celle d’Alfredo Hubard sur les sphères et leurs partitions, qui suivait celle de Sophie Houdart sur son enquête à Fukushima, qui suivait celle d’Aurélien Gamboni autour de l’écologie de l’attention, qui suivait celle de Cécile Lavergne sur la dépossession chez Judith Butler, qui suivait celle de François Sardi sur la crise des réfugiés.
Black Mamba – une série conçue par Alfredo Hubard, Myriam Lefkowitz et Simon Ripoll-Hurier
Une émission enregistrée le 01.12.21 au studio *Duuu / Folie N4, Parc de la Villette.
Réalisation : Valentin Fleury et William Maurice
Quand on regarde les outils, on se dit qu’ils étaient super astucieux, tout de même.
Rencontre avec Françoise, bénévole au sein de Musée des outils de Montfermeil - Musée du Travail Charles Peyre, qui rassemble de vieux outils conservés par des agriculteurs ou travailleurs des forêts aux alentours lorsqu’ils prennent leur retraite. Elle nous parlera également de sa collection personnelle de lions.
Une émission réalisée dans le cadre du projet Hors-les-murs du CNEAI / un bel été solidaire en Seine-Saint-Denis, juillet 2020.
Enregistré par Simon Nicaise et Barbara Laïchi
Montage : Ferdinand Artur
On a changé de méthode de cuisson, parce qu’on s’était dit aussi que le boulanger c’était pas possible, c’était trop de manutention, c’était trop compliqué, et en fait on a choisi le sauna.
Coeur du coeur - Josiane 2020
distillation d’agaves chez Martial, Atelier du bouilleur
un projet de Justine Batteux et Axel Schindlbeck
avec Aloïs, Justine, Loraine, Martial, Simon, Vincent
Un projet de Simon Nicaise réalisé dans le cadre du White Mountain College Summer Institute, résidence du 2 au 16 août 2020 / TDF étape Marseille
Les Beaux-Arts de Marseille / Manifesta13
Enregistrement et montage : Loraine Baud, Aline Gorisse, Simon Nicaise
Remerciements : Lolita Perez, Maxime Guitton, Pierre Oudart
Elle a ce design de fleur très marqué, très reconnaissable. Elle a des racines aériennes aussi relativement impressionnantes, et elle fait partie des plantes toxiques.
Rencontre avec Kristina Solomoukha & Paolo Codeluppi dans leur atelier à Bagnolet autour de leur collection de plantes.
Enregistré par Simon Nicaise et Barbara Laïchi
Montage : Aline Gorisse
Une émission réalisée dans le cadre du projet Hors-les-murs du CNEAI / un bel été solidaire en Seine-Saint-Denis, juillet 2020
Je crois que je l’ai trouvé. Il marche dans une ligne droite du grand réseau gris. Un transporteur générateur de cousins aux vitres noires le suit.
Une proposition de Théo Robine-Langlois
à l’occasion du lancement du vinyle “C’est toujours beaux un nuage au pire c’est chiant”
Ce vinyle conçu et édité par *Duuu Radio a été réalisé à partir du premier texte de Théo Robine-Langlois, publié chez les éditions Nous en 2016. Projet bénéficiant du soutien à l’édition du Cnap.
À cette occasion, Théo Robine-Langlois invite Simon Ripoll-Hurier à interpréter sa collection de vinyles de poésie sonore.
OFFPRINT 2019
En collaboration le Centre national des arts plastiques (Cnap), Offprint accueille pour la seconde fois la webradio *Duuu pour un programme diffusé en direct au cœur du salon, avec des émissions et interviews avec des éditeurs, graphistes et artistes. Durant les 4 jours du salon, un programme d’émissions est réalisé en live et en public. Une émission enregistrée le 07.11.2019 dans le cadre du Salon Offprint à l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris, en partenariat avec le Cnap
*Down
Up
Up
Up
Indicatif composé par Simon Ripoll-Hurier
Réalisé à l’occasion de la soirée Des Espaces Affectifs au T2G - Théâtre de Gennevilliers, en janvier 2019.
Nous allons monter quelques marches. Plus que celles-là parce qu’on est au premier. En fait, les caves sont là.
Le 13 juin 2017 à 18h00, visite par un agent immobilier de l’appartement de Georges Perec où a été écrit “La vie mode d’emploi”.
Description :
Dépaysement dans Paris - Ancien appartement G. PEREC au calme avec cour jardin Jussieu/jardin des Plantes Rue LINNE - Ancien appartement de l’écrivain G. PEREC, charme ancien conservé, traversant de 52,49 m2 loi carrez (hsp 2,80, 3m), cheminée 19ème, parquets rustiques, 1er petit étage immeuble non sur rue accessible par cour, 2ème digicode, exposition Sud-Ouest, électricité, peinture et sanitaires refaits, comprenant un séjour avec belle cheminée XIXème, une cuisine équipée neuve, deux chambres, une salle de bains et des WC séparés, chaque salle ouverte par porte fenêtre sur une cour terrasse fermée de 45 m² à jouissance exclusive de plain-pied, dépaysement garanti en plein Paris, aménageable et arborée avec mur végétal. Cave saine et voûtée en entresol 6m². Tous commerces et écoles à proximité. Les honoraires sont à la charge du vendeur.
À propos de la copropriété :
Nombre de lots : 201
Une émission proposée par Simon Nicaise
Enregistrement : Simon Nicaise, le 13 juin 2017.
Mixage : Julien Brulé.
C’était une sorte d’art conceptuel en demi-teinte.
Première Pièce #4
Franck Scurti : Célibataire, 1989
Retour sur la première pièce identifiée d’un artiste.
Une émission réalisée par Simon Nicaise.
On est déjà en train d’envoyer un signal, on ne sait pas qui va le lire. C’est amusant, que les radioamateurs étaient, eux, capable de comprendre ce qui se disait. C’est une place assez natuelle pour cette pièce en fait.
Ouverture avant chantier (3/5)
A l’occasion de son installation dans la Folie N4 du Parc de la Villette, *Duuu invite Jean-Baptiste Ganne à présenter la pièce El ingenioso hidalgo don Quijote de la Mancha (2005-2018) dans les algécos sous le radiotéléscope, aux abords de la Folie.
El ingenioso hidalgo don Quijote de la Mancha est une retranscription en code morse lumineux du livre Don Quijote de Cervantès. Essentiellement visible la nuit, cette pièce qui se déploie pendant 54 jours, transforme en phare les algecos situés sous le radiotélescope autour de la Folie N4. Lancement le 24 mars 2018. Durée : 54 jours et nuits
Jean-Baptiste Ganne est un artiste pluridisciplinaire qui expérimente diverses voies d’expression et qui n’hésite pas à marier les genres : écriture, lectures-performances, installations sonores, photo et vidéo. Son activité d’artiste s’articule autour de « la représentation du politique et la politique de la représentation », en interrogeant la dialectique entre l’image et le langage.
Ouverture avant chantier, une émission réalisée le 24 mars 2018 dans la Folie N4 du Parc de la Villette.
On se sert de la Lune comme un système de réflecteur. On envoit un signal sur la Lune, et au bout de 400 000km, ça fait 3 secondes, vous entendez le retour, et donc vous pouvez communiquer, par exemple, en visant la Lune, avec l’Australie.
Ouverture avant chantier (2/5)
Conversation avec Bernard F6BVP (Dimension Parabole) et Yannick F4HDA (Electrolab), radioamateurs
La Folie N4 est située aux abords d’une parabole de 10 mètres de diamètre, installée par l’Observatoire de Nançay à la création du Parc.
Un groupe de radioamateurs et de passionnés de radioastronomie, récemment rassemblés au sein de l’association Dimension Parabole, en collaboration avec Electrolab, Hackerspace à Nanterre, entreprend de la remettre en état. L’objectif est de la transformer en station radioamateur expérimentale permettant notamment de réaliser des communications E.M.E. (Earth – Moon – Earth) par rebond sur la surface de la Lune pour atteindre des zones éloignées de la terre, sans passer par les satellites de communications.
Ouverture avant chantier, une émission réalisée le 24 mars 2018 dans la Folie N4 du Parc de la Villette
Et la, il se fait siffler. Et il comprend pas.
Première nuit après travaux
Pour célébrer la fin des travaux du nouveau Confort moderne, et avant de l’inaugurer officiellement, une fête y est organisée par *Duuu. Elle rassemble une cinquantaine de personnes qui font toutes partie de la « tribu » du Confort. Les micros sont câblés, le karaoké est prêt, le punch aussi. La fête peut commencer.
Enregistrement : Julien Brulé, Simon Ripoll-Hurier et Laëtitia Striffling
Montage : Simon Ripoll-Hurier
Mixage : Julien Brulé
Production : *Duuu
Et ils avaient remarqué que les Dogon commençaient leur phrase par ce mot, cette formule : poï poï.
Première pièce #3
Eric Mangion : Le (ou la) poïpoïdrome à espace-temps réel, prototype 00 de Robert Filliou et Joachim Pfeufer
Eric Mangion revient sur la première exposition qu’il a proposé en tant que directeur du Centre d’art de la Villa Arson en 2006. Il nous présente la pièce de Robert Filliou et Joachim Pfeufer - Le (ou la) poïpoïdrome à espace-temps réel, prototype 00, une pièce poétique et politique basée sur la rencontre, l’échange et la transmission.
Une émission réalisée par Simon Nicaise.
Moteur Chuchottements Frottements
Ils installent le campement dans la soirée du 16 juin 2015 aux abords du Lac de Laffrey dans les Alpes, et commencent à opérer à 00:00. C’est la nouvelle Lune et ils vont se relayer jusque 6h sur les quatre stations.
They set the camp in the evening of June 16th, 2015, near the Laffrey Lake in the Alps, and start operating at 00:00. The Moon is new and they will take turn at the 4 stations until 6AM.
Station #1 - Répéteur FY5KE
Station #2 - micro parabolique
Station #3 - Répéteur FM
Station #4 - sieste
Avec Betty Biedermann, Martina Margini, Denis Morin, Théo Robine-Langlois, Chloé Sitzia, Robyn Wilton.
Produit par l’Ecole du Magasin - Session 24 (Betty Biedermann, Sophie Lvoff, Martina Margini, Théo Robine-Langlois, Asli Seven, Chloé Sitzia, dir. Estelle Nabeyrat) pour Take You There Radio.
Image: Sophie Lvoff.
Bruits Discussions Frottements
Ils installent le campement dans la soirée du 16 juin 2015 aux abords du Lac de Laffrey dans les Alpes, et commencent à opérer à 00:00. C’est la nouvelle Lune et ils vont se relayer jusque 6h sur les quatre stations.
They set the camp in the evening of June 16th, 2015, near the Laffrey Lake in the Alps, and start operating at 00:00. The Moon is new and they will take turn at the 4 stations until 6AM.
Station #1 - Répéteur FY5KE
Station #2 - micro parabolique
Station #3 - Répéteur FM
Station #4 - sieste
Avec Betty Biedermann, Martina Margini, Denis Morin, Théo Robine-Langlois, Chloé Sitzia, Robyn Wilton.
Produit par l’Ecole du Magasin - Session 24 (Betty Biedermann, Sophie Lvoff, Martina Margini, Théo Robine-Langlois, Asli Seven, Chloé Sitzia, dir. Estelle Nabeyrat) pour Take You There Radio.
Image: Sophie Lvoff.
Bruissements Discussions Frottements
Ils installent le campement dans la soirée du 16 juin 2015 aux abords du Lac de Laffrey dans les Alpes, et commencent à opérer à 00:00. C’est la nouvelle Lune et ils vont se relayer jusque 6h sur les quatre stations.
They set the camp in the evening of June 16th, 2015, near the Laffrey Lake in the Alps, and start operating at 00:00. The Moon is new and they will take turn at the 4 stations until 6AM.
Station #1 - Répéteur FY5KE
Station #2 - micro parabolique
Station #3 - Répéteur FM
Station #4 - sieste
Avec Betty Biedermann, Martina Margini, Denis Morin, Théo Robine-Langlois, Chloé Sitzia, Robyn Wilton.
Produit par l’Ecole du Magasin - Session 24 (Betty Biedermann, Sophie Lvoff, Martina Margini, Théo Robine-Langlois, Asli Seven, Chloé Sitzia, dir. Estelle Nabeyrat) pour Take You There Radio.
Image : Sophie Lvoff.
Bruissements Discussions Frottements
Ils installent le campement dans la soirée du 16 juin 2015 aux abords du Lac de Laffrey dans les Alpes, et commencent à opérer à 00:00. C’est la nouvelle Lune et ils vont se relayer jusque 6h sur les quatre stations.
They set the camp in the evening of June 16th, 2015, near the Laffrey Lake in the Alps, and start operating at 00:00. The Moon is new and they will take turn at the 4 stations until 6AM.
Station #1 - Répéteur FY5KE
Station #2 - micro parabolique
Station #3 - Répéteur FM
Station #4 - sieste
Avec Betty Biedermann, Martina Margini, Denis Morin, Théo Robine-Langlois, Chloé Sitzia, Robyn Wilton.Produit par l’Ecole du Magasin - Session 24 (Betty Biedermann, Sophie Lvoff, Martina Margini, Théo Robine-Langlois, Asli Seven, Chloé Sitzia, dir. Estelle Nabeyrat) pour Take You There Radio.
Image: Sophie Lvoff.
Par exemple, si, si moi chuis une pierre, est-ce que je te peux dire non ? Bah non. Est-ce que j’peux dire euh : “ah j’aime bien elle”, non j’peux pas dire parce que chuis.. Par exemple ce mur, là, est-ce qu’y peut parler ? Non.
A quoi pense le penseur de Rodin ?
Cette question a été le point de départ d’une réflexion commune avec des élèves de CE1/CE2 de l’école Henri Wallon A à Gennevilliers.
Une émission proposée par Simon Nicaise, dans le cadre d’un atelier accompagné par Cyril Viera.
Réalisation : Montage et mixage : Julien Brulé.
C’est quand même un outil très technique (…) Ici on s’occupe plus de ce qu’on fait sur le plateau que du public.
Plan de travail #14 : Jean-François Besnard
Jean-François Besnard, régisseur lumière du T2G depuis 25 ans, nous accueille dans son espace de travail : les coulisses du théâtre.
Une émission enregistrée le 2 septembre 2016, préparée par Loraine Baud et Simon Nicaise.
Je ne savais pas très bien ce que j’allais faire, et cette période là, je l’ai beaucoup utilisée à lire et à dessiner et à peindre. Et en fait, les premières pièces que j’ai faite viennent de ce moment là.
Première pièce #2
Luc Andrié : Braise / Azurin / Coquille d’oeuf
Retour sur la première pièce identifiée d’un artiste.
Cette fois-ci, pas de souvenir précis d’une oeuvre en particulier, mais d’une situation qui en a été le déclencheur.
Une émission réalisée par Simon Nicaise.
Les lumières bleues dansent sur les terrasses
Et les étangs reflètent leurs lumières
Le jour ne vient pas, ça me fait peur
Pourtant je ressens du bonheur
Plus jamais ouvrir de porte
Verser une larme
Vers l’intérieur
Comm’ si la terre penchait
Session live organisée le 3 février au Bistrot de la Mairie par les étudiants de l’ESACM
avec Caroline Ayat, Jeanne Barbarin, Emmanuelle Bureau, Michaël Collet, Jérôme Vetea, Yaël Bratoeva, Manon Pretto, Elisa Villatte, Malak Yahfoufi, Alice Thatcher
Concerts, flashs info, entretiens, pièces sonores, karaoké…
Un workshop proposé par Simon Nicaise et Loraine Baud avec Sophie Lapalu, du 30 janvier au 3 février 2017, à l’Ecole Supérieure d’art de Clermont Métropole
Technique : Loraine Baud, Geoffrey Verine, Antoine Beaucourt.
Remerciements : l’Ecole Supérieure d’art de Clermont Métropole, Le Bistrot de la Mairie, Geoffrey Verine, Antoine Beaucourt, La Balise, Corentin Masseau, Jan Kopp, les étudiants du workshop Relais Conté, Roland Cognet, François Arbon, les étudiants du workshop Lutherie improvisée, Pierette, Andrès Monterreau, Gilles, Louis Bureau, Jeanna Fanjule, Valentine Ridde, Pierre Alexandre Martina, l’association Amis des Caves du vieux Clermont, les collégiens et lycéens de Clermont.
– Tu prends les bruits un peu et tout ? La cuillère qui tourne tout ça ?
– Ouais, justement ouais.
Nous sommes à Mana, à l’Ouest de la Guyane Française, et l’on passe la porte du CARMA, Centre d’Art et de Recherche de Mana, à la rencontre de son fondateur, Patrick Lacaisse. Il nous raconte son histoire, des bouts d’histoires des Guyanes, et nous fait la visite de l’exposition « Chercheurs d’art », encore en cours pour quelques temps au CARMA.
Une émission proposée par Simon Ripoll-Hurier, enregistrée le 7 novembre 2016.
– Courez-vous dans l’espace ou dans le temps ?
– Heu… les deux jcrois
– Que poursuivais vous ?
– Heu… jsais pas je cours pour le plaisir en fait.
Durant trois jours, ce workshop proposait aux étudiants d’investir le format radio comme espace de parole. Ils ont conçu, réalisé, enregistré et monté des émissions et des pièces radiophoniques.
Au terme de ce workshop, une session d’écoute de tous les projets a été préparée par les étudiants au sein de l’ENSAD.
- Jingle Check check one two one two Paris Bordeaux Le Mans / Théo TOUSSAINT, Marie PERRON (0’00-0’23)
- Je cours donc je suis, Axel BOILLOT, Carla MILLER, Justine RIGAL (0’23-5’22)
- PingPong, Nassim EL KHANTOUR, Marine BRILLOIT, Maude WAGNER (5’22-8’19)
- Léo, Léo SCHEER (8’19-9’55)
- Spiritisme, Mohamed Amine BOULKROUN (9’55-16’09)
- Retouker, Clémence FONTAINE (16’09-16’25)
- Polyptique, Nabila HALIM (16’25-18’40)
- Bruitic Park, Matteo BARATELLA (18’40-22’10)
- Pourquoi pas un groupe ?, Zoé RAYMOND, Gladys MOREL (22’10-23’13)
- Léo, Léo SCHEER (23’13-26’13)
- Tous les pays étrangers n’acceptent pas la correspondance au recto, se renseigner à la poste, Sarah MAJKOWSKI (26’13-31’24)
- Ascension, manque de considération, Anna COULET (31’24-32’03)
- Radio FMR, Théo TOUSSAINT, Marie PERRON (32’03-35’12)
- Pourquoi pas un groupe ?, Zoé RAYMOND, Gladys MOREL (35’12-37’04)
- Retouker, Clémence FONTAINE (37’04-37’30)
- De la violence du sur-quotidien, Mathilde GERARD (37’30-40’43)
- Léo, Léo SCHEER (40’43-42’32)
- Le monde ou le clip, Philippine LAGARRIGUE (42’32-46’54)
- Extrait d’histoire, Je te poésie, Alix VEGA, Clara SOBIESKI (46’54-50’19)
- Ascension, manque de considération, Anna COULET (50’19-50’59)
- Pourquoi pas un groupe ?, Zoé RAYMOND, Gladys MOREL (50’59-52’20)
- Coucou, ça va et toi ?, Juliette HIPPERT (52’20-53’53)
- Radio FMR, Théo TOUSSAINT, Marie PERRON (53’53-56’22)
- Tous les pays étrangers n’acceptent pas la correspondance au recto, se renseigner à la poste, Sarah MAJKOWSKI (56’22-60’50)
- Retouker, Clémence FONTAINE (60’50-61’20)
- Voyage sur le canal, Emmanuelle JOBARD (61’20-71’08)
- Retouker, Clémence FONTAINE (71’08-71’40)
- Pourquoi pas un groupe ?, Zoé RAYMOND, Gladys MOREL (71’40-73’50)
- Tous les pays étrangers n’acceptent pas la correspondance au recto, se renseigner à la poste, Sarah MAJKOWSKI (73’50-82’24)
- Léo, Léo SCHEER (82’24-85’57)
- Bruitic Park, Matteo BARATELLA (85’57-90’28)
- Radio FMR, Théo TOUSSAINT, Marie PERRON (90’28-93’36)
- Pourquoi pas un groupe ?, Zoé RAYMOND, Gladys MOREL (93’36-95’01)
- Léo / Léo SCHEER (95’01-95’46)
- Ascension, manque de considération, Anna COULET (95’46-96’33)
- Retouker, Clémence FONTAINE (96’33-97’22)
- Je cours donc je suis, Axel BOILLOT, Carla MILLER, Justine RIGAL (97’22-103’06)
- De la violence du sur-quotidien, Mathilde GERARD (103’06-103’45)
- PingPong, Nassim EL KHANTOUR, Marine BRILLOIT, Maude WAGNER (103’45-105’11)
- Jingle Check check one two one two Paris Bordeaux Le Mans, Théo TOUSSAINT, Marie PERRON (105’11-105’42)
Un workshop proposé par Simon Nicaise, avec Jean-Jacques Dumont et Antoine Elias, du 6 au 8 décembre 2016 à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy.
Avec : Matteo Baratella, Axel Boillot, Mohamed Amine Boulkroun, Marine Brilloit, Anna Coulet, Nassim El Khantour, Clémence Fontaine, Lucille Gauthier, Mathilde Gerard, Nabila Halim, Juliette Hippert, Emmanuelle Jobard, Philippine Lagarrigue, Sarah Majkowski, Carla Miller, Gladys Morel, Marie Perron, Zoé Raymond, Justine Rigal, Clara Sobieski, Léo Scheer, Théo Toussaint, Alix Vega, Maude Wagner
On voit pas grand chose, hein, on est cachés ici. On a envie d’être cachés, en fait.
Plan de travail #13 : Flûtes Roosen (Jean-Yves Roosen et Noémie Stadler)
Une émission réalisée dans le cadre de la programmation radiophonique de *Duuu en écho à l’exposition ‘Faisons de l’Inconnu un allié’ organisée par Lafayette Anticipation (11-23 octobre 2016).
Un cycle proposé par l’équipe de *Duuu : Loraine Baud, Simon Nicaise & Simon Ripoll-Hurier
You could record your voice, but this was rather different because it was a greeting card.
Aleksander Kolkowski est invité par le Bon Accueil à l’occasion de l’exposition RUN RUN RUN à la Villa Arson.
Muni d’une machine Cartavox restaurée, l’artiste anglais Aleksander Kolkowski, collectionneur et féru d’archéologie des médias, propose de repenser ce média obsolète et d’explorer de nouveaux potentiels en produisant de nouvelles cartes à l’unité lors de son séjour à Nice. L’exposition proposera de découvrir ces nouvelles cartes sonores ainsi que leur processus de création.
Une émission réalisée par Simon Ripoll-Hurier dans le cadre de l’exposition RUN RUN RUN à la Villa Arson de Nice, organisée à l’occasion des vingt ans de La Station.
Partenaires : une exposition co-produite par la Station, la Villa Arson et le Bon Accueil
Remerciements : Pascal Broccolichi
On a invité des artistes qui sont des amis, plutôt des plasticiens, mais aussi des gens un petit peu plus habitués au spectacle et à la performance, à présenter un format de “show” de cinq minutes maximum.
Invités par le TANK, dans le cadre de l’exposition RUN RUN RUN à la Villa Arson, Géraldine Py & Roberto Verde ont eux aussi mis en place des contextes d’invitation à d’autres artistes comme celui du Cabaret.
Le premier cabaret a eu lieu en 2015 dans un restaurant marseillais, où ils invitaient une vingtaine d’artistes à se produire sur scène.
Géraldine Py revient sur cette expérience à la Villa Arson, et nous propose un extrait sonore de “Cabaret”.
#1 : Conversation avec Géraldine Py (10’13)
#2 : Cabaret (extrait sonore,12’57)
Une émission réalisée par Simon Nicaise le 23 septembre 2016, dans le cadre de l’exposition RUN RUN RUN à la Villa Arson de Nice, organisée à l’occasion des vingt ans de La Station.
Il y a eu un changement important de la feuille de papier à l’espace réel.
Première pièce #1
Bernard Lallemand : Apparences/transparences, 1985
Retour sur la première pièce identifiée d’un artiste.
Une émission réalisée par Simon Nicaise.
On est dans une forteresse en galets, énorme, qui fait comme une forteresse en haut d’une colline, faut grimper pour y arriver, mais une fois qu’on est au studio 2, on est bien.
Plan de travail #12 : Studio 2 (CAN)
Dans le cadre d’un projet du CAN pour RUN RUN RUN nous retrouvons Massimiliano Baldassarri et Jean-Baptiste Ganne dans le Studio 2 de la Villa Arson qui est à la fois un lieu de vie, un atelier, un studio d’enregistrement, un espace de lecture et de réflexion poïétique.
Une émission réalisée par Simon Nicaise dans le cadre de l’exposition RUN RUN RUN à la Villa Arson de Nice, et organisée à l’occasion des vingt ans de La Station.
C’est un laboratoire, où tous les jours, à chaque fois que je monte sur la barre, je me confronte à mon niveau de progression.
Plan de travail #10 : Aude-Emmanuelle Hoareau
Aude-Emmanuelle Hoareau, philosophe et professeur d’esthétique à l’Ecole des Beaux-Arts de la Réunion, nous reçoit dans son garage transformé en studio de pole dance, lieu et place où elle exerce son obsession.
Une émission réalisée par Loraine Baud et Simon Nicaise pour la session radiophonique au Frac Réunion le 16 avril 2016.
Ce lieu qu’on a trouvé en friche totale, on l’a investi et on l’a transformé en ferme pédagogique. (…) Dans la foulée j’ai pu monter un atelier sur le site et commencer un travail plastique.
Plan de travail #9 : Jean-Claude Jolet
A la sortie de la Rivière-Saint-Louis, au cœur du cirque de Cilaos, Jean-Claude Jolet nous accueille à Lou’ Cachet, une ferme pédagogique où l’artiste a également construit son atelier.
Une émission réalisée par Loraine Baud et Simon Nicaise pour la session radiophonique au Frac Réunion le 16 avril 2016.
Je vais faire la vaisselle, et après comme je l’aurai bien mérité, je vais faire une sieste.
Plan de travail #8 : L’ermite au blaser raisin
Le vignoble s’arrête net. Au nord-est du château, le plateau de tuffeau s’écroule en falaises, laisse le fleuve couler. Le troglodyte est habité. De la fumée s’échappe de la roche. Réseaux de cavités immenses et béantes, galeries enfouies plus profondément, tout est chez lui. Ils sont venus chez lui. Les ronces et les herbes folles ont mangé les terrasses. La ferraille, les carcasses de Buick, de Chevrolet, et les sommiers à mycélium s’entassent. Ils sont venus, les cous rouges, affublés de vestons et de chaussures trop grandes, ils s’activent, travaillent sans raison, se reposent sans motif, improvisent leur temps. Il ne pose pas de questions, ni sur le nom qu’on leur donne, ni sur les motivations de leur séjour, ermite au blazer raisin.
Une émission composée par Simon Ripoll-Hurier.
Avec Maxime Bichon, Maxime Bondu, Bambou Gorovetsky, Bénédicte le Pimpec, Joëlle le Saux, Benoît-Marie Moriceau, Pierre-Yves Morizur, Blaise Parmentier, Simon Ripoll-Hurier, Louve, Léon et Gaby.
Mai sani la veil apé taper sa
Mai oui nissa sa
Soul sok sega sa
Mo napa timid
Natty Hô et Konsöle forment le duo La Basse Tropicale, ils viennent de sortir la première compilation de séga mauricien vintage sur le label anglais Strut Records, Soul Sok Séga (#1).
Rencontre avec ce duo à la ligne des bambous, sur la terrasse de Natty Hô. (#2)
Une émission proposée et réalisée par Loraine Baud et Simon Nicaise pour la session radiophonique au Frac Réunion le 16 avril 2016.
I kissed him on the lips. But i didn’t do it.
Jako Maron invite John Giorno à enregistrer The Death of William Burroughs à l’occasion d’une résidence à Lerka. Il imagine ensuite un paysage musical qui figure sur son album Saint Extension sorti sur le label Bi-Pole en octobre 2009 (#1).
Retour avec Jako Maron sur cette rencontre avec John Giorno (#2).
Une émission réalisée par Loraine Baud et Simon Nicaise pour la session radiophonique au Frac Réunion le 16 avril 2016.
Tous les artistes qui passent à LERKA, ça nous intéresse qu’ils aient un moment d’échange avec Floyd, et de toute manière ça se fait.
Une conversation avec Christian Jalma dit Floyd Dog, en compagnie d’Antoine du Vignaux, Mounir Alaoui et Yohann Quëland de Saint-Pern.
Nous sommes reçu au sein d’une ancienne école dans les hauteurs de Saint-Denis, dans la salle de réunion de LERKA, espace de recherche et de création en arts actuels.
Une émission réalisée par Loraine Baud et Simon Nicaise pour la session radiophonique au Frac Réunion le 16 avril 2016.
Là c’est une salle de réunion en Corée du Nord, que j’ai mis dans un cadre.
Nous sommes avec Nicolas Moulin à la Villa du Parc à Annemasse pour une visite de son exposition “Azurasein”.
La visite est entrecoupée d’extraits d’une pièce sonore présentée dans l’exposition, et se conclut par un extrait du concert que Pharoah Chromium a donné pour le vernissage le 16 janvier 2016.
Une émission préparée par Simon Ripoll-Hurier.
Puisque moi je ne fonctionne que comme ça, en fonction de ce que je trouve.
Nous sommes réunis dans l’atelier de Sylvie Ruaulx. Nous allons revenir sur son exposition personnelle Épreuves d’usine présentée à l’H du siège à Valenciennes en janvier 2015, faisant suite à une résidence organisée et produite par le centre d’art.
Une émission préparée par Simon Nicaise et Loraine Baud, enregistrée le 1er octobre 2015.
On propose un projet de deux volets, et ils choisisssent soit un soit deux, et donc cette année pour 2015-2016, j’ai fait un projet en un temps, et c’est Marie Cantos qui a fabriqué les deux temps.
Nous sommes réunis autour de Kapwani Kiwanga, artiste, et Fabienne Bideaud, commissaire de l’exposition La vérité des apparences, qui se déploie en deux volets, le premier à la Tôlerie à Clermont-Ferrand, le deuxième à la Galerie De Roussan à Paris.
Une émission enregistrée le 23 novembre 2015 par Loraine Baud et Simon Nicaise.
– Et sur la couverture, il y a…
– Sur la couverture, il y a deux visages : un visage de pharaon, de type sculpture en bas-relief ancienne, et derrière, un visage de femme qui vient superposer le visage du pharaon.
Enregistré à apes&castles dans le cadre de l’exposition Speakeasies.
Autour de la table : Maëla Bescond, Nicolas Chardon, Benjamin Collet, Benjamin Husson, Damien Le Dévédec, Camila Oliveira Fairclough, Hilde Overbergh, Carl Phelipot, Romain Poussin, Emmanuel Van der Meulen, Gert Verhoeven.
Titres musicaux :
- Drivin’ Around The Block, Dickie Harrell
- Pablo Picasso, The Modern Lovers.
- Six Pack, Black Flag
Une émission préparée par Simon Ripoll-Hurier.
– Je trouve que c’est généralement, comme une guerre psychologique, une propagande extrêmement violente, enfin…
– C’est déjà une conquête quoi.
Nous sommes avec David Renaud dans son atelier accompagné de François Aubart, commissaire et critique d’art. Ils vont parler ensemble de ses derniers travaux et de l’exposition “Point Nemo” présentée à la galerie Anne Barrault.
Il y a des bruits qui nous entourent, et par dessus nous allons parler.
Musique
- ‘Men 2nd’, WIRE, 1978
- Extrait du film Godzilla, 2014.
Une émission préparée par Simon Nicaise, enregistrée le 14 décembre 2014.
Je pense que par exemple dans le travail que je fais avec les reproductions, j’essaie toujours de voir comment réanimer les images. Mon intérêt pour le vandalisme c’est, comment dire, un intérêt positif.
Nous sommes avec Guillaume Pinard au Centre d’art contemporain Le Quartier à Quimper pour une visite de son exposition “Un trou dans le décor”, puis nous reviendrons cette fois-ci en direct avec lui pour parler de son blog “Un art sans destinataire”.
Une émission préparée par Simon Nicaise, enregistrée le 31 janvier 2015 et diffusée en direct à Passerelle Centre d’art contemporain dans le cadre du festival Longueur D’ondes.
Quand on faisait des émissions, (…) on la récupérait pas, la bande. C’est un château de sable. Il est beau, tac, et puis le vent, et puis la marée, et puis voilà c’est fini. Viens, on en fait une autre.
Plan de travail #7 : Gilles Davidas
Une émission composée par Simon Ripoll-Hurier
C’est très rarement des moments heureux, l’atelier. (…) C’est très souvent un lieu de frustration.
Plan de travail #6 : Mathieu Mercier
Une émission composée par Simon Ripoll-Hurier
Et y’a un p’tit salon, avec ce qu’il y a dans un salon, un canapé, des fauteuils, une petite table, et y’a queques ptites œuvres d’art qu’on m’a offerte, que j’ai accroché, dont une de Gilles Furtwängler qui attend d’être encadrée, donc voilà.
Nous sommes avec Morgane Fourey dans son atelier à Sotteville-lès-Rouen. Nous nous dirigeons ensuite à la Maison des Arts de Grand Quevilly où son exposition personnelle Fragments du commun va avoir lieu.
Il y a des bruits qui nous entourent, et par dessus nous allons parler.
Une émission préparée par Simon Nicaise, enregistrée le 4 novembre 2014.
“Dieu et la stéréo” du Reverend Père Lincoln : “L’auteur a dit que Dieu tenait à l’œil nos chaînes stéréo. Je ne sais pas ce qu’il voulait dire par là, mais il a donné un grand coup sur le bureau avec son livre.”
Nous sommes avec Eléonore Saintagnan au moment du démontage de son exposition personnelle Dieu et la Stéréo à Mains d’Œuvres. Nous allons faire une visite, accompagnés de Julie Portier.
Il y a des bruits qui nous entourent, et par dessus nous allons parler.
Une émission préparée par Simon Nicaise, enregistrée le 23 juin 2014 à Mains d’Œuvres, Saint-Ouen. Remerciement à Ann Stouvenel.
Il y a quelque chose d’assez jouissif quand on peint, enfin moi, quand je peins à l’huile, y’a vraiment cet aspect-là, et en même temps, j’aime bien ce côté de l’attraction, de la pulsion, comme tu dis, quelque chose en trop, qui m’intéresse.
Nous nous trouvons dans mon atelier situé à Romainville.
Avec nous, Mireille Blanc, artiste et Léa Bismuth, commissaire d’exposition et critique d’art.
Il y a des bruits qui nous entourent, et par dessus nous allons parler.
Une émission préparée par Simon Nicaise et Loraine Baud, enregistrée le 23 février 2014 dans l’atelier Vertigo à Romainville.
I’d never ever been in a dance studio where the floor has words printed on it. The absurdity of dancing on words.
Plan de travail #5 : Lisa Nelson
A program composed by Simon Ripoll-Hurier.
Recorded at CAP 15, Marseille, January 2014.
Si on recherche, par exemple, quelqu’un qui a disparu, on met sa carte dans la case photo, et puis ensuite le pendule qu’on dispose au-dessus va nous indiquer, peut-être les lettres du lieu où se trouve cette personne.
Nous sommes avec Nicolas Boulard au moment du démontage de son exposition personnelle The Rule of Cool au Centre d’art contemporaine Chanot à Clamart. Nous allons faire une visite en commençant par la fin.
Il y a des bruits qui nous entourent, et par dessus nous allons parler.
Une émission préparée par Simon Nicaise, enregistrée le 6 janvier 2014 au Centre d’art contemporain Chanot à Clamart.
On a un espace qui est une sorte de grosse cabane aujourd’hui.
Plan de travail #4 : Atelier DUDE
Une émission composée par Simon Ripoll-Hurier.
Avec les membres de l’Atelier Dude : Chloé Dugit-Gros, Maryline Gillois, Aurélie Godard, Laurence De Leersnyder, Alexandre et Florentine Lamarche-Ovize.
Je peux imprimer sur ce que je veux et à la distance que je veux.
Plan de travail #3 : Xavier Antin
Une émission composée par Simon Ripoll-Hurier
Cet espace n’a pas du tout été entretenu pendant 40 ans (…) Il y a plein d’archéologie dans cet espace.
Plan de travail #2 : Malachi Farrell
Une émission composée par Simon Ripoll-Hurier
Pendant longtemps, y’a eu qu’une seule chose, c’est cette planche de bois sur les tréteaux, qui était censée être temporaire, (…) et qui est restée, qui était l’endroit où je pose mon ordinateur.
Plan de travail #1 : Franck Leibovici
Une émission composée par Simon Ripoll-Hurier
C’est mon atelier ici, c’est deux garages que j’ai acheté ici. C’est ici, deuxième et troisième […] Tu regardes bien la route, hein.
Nous sommes sur le chemin de Plungé, petit village de Lituanie, avec Juozas Laivys. Sur la route, nous écoutons les cassettes qui se trouvaient dans la voiture quand elle a été acheté. Nous arrivons là où il vit avec sa famille : une ferme, une maison et un atelier.
Il y a de nouveaux bruits qui nous entourent, et par dessus nous allons parler.
Une émission préparée par Simon Nicaise, enregistrée le 18 juillet 2013.
It’s a silent experience, but if anything bothers you, you let me know, OK ?
We are at the Bernardinu B&B House in Vilnius, Lithuania. It’s october 8th, 8 PM. Around the coffee table, 4 people : Lukas Brasiskis (film theorist), Viktorija Rybakova (artist and architect), Myriam Lefkowitz (performance artist) et Simon Ripoll-Hurier pour *Duuu radio.
This is the second part of a conversation about “Walk, Hands, Eyes (a city)”, a walking piece that Myriam Lefkowitz presented - inter allia - in June 2013 at the Cyprus-Lithuania Pavillon in the Venice Biennale, and in september at the CAC in Vilnius (as a part of the exhibition called “Illusionists”). Myriam Lefkowitz is now in residency at the Laboratoires d’Aubervilliers.
The conversation is punctuated by samples of sounds recorded during a walk with Eglė Mikalajūnė.
This conversation have been prepared by Myriam Lefkowitz and Simon Ripoll-Hurier, recorded and edited by Simon Ripoll-Hurier, and produced by the Contemporary Art Centre (CAC), Vilnius, on the invitation of Virginija Januškevičiūté.
It’s a work that I do for one person at a time. So I take one person at a time for a walk in a city during an hour. I ask the person before we start to close his eyes.
We are at the Bernardinu B&B House in Vilnius, Lithuania. It’s october 8th, 10 AM.Around the coffee table, 4 people : Kristupas Sabolius (philosopher), Dovilė Tumpytė (curator), Myriam Lefkowitz (performance artist) et Simon Ripoll-Hurier pour *Duuu radio.
This is a conversation in two parts, about “Walk, Hands, Eyes (a city)”, a walking piece that Myriam Lefkowitz presented - inter allia - in June 2013 at the Cyprus-Lithuania Pavillon in the Venice Biennale, and in september at the CAC in Vilnius (as a part of the exhibition called “Illusionists”). Myriam Lefkowitz is now in residency at the Laboratoires d’Aubervilliers.
The conversation is punctuated by samples of sounds recorded during a walk with Eglė Mikalajūnė.
This conversation have been prepared by Myriam Lefkowitz and Simon Ripoll-Hurier, recorded and edited by Simon Ripoll-Hurier, and produced by the Contemporary Art Centre (CAC), Vilnius, on the invitation of Virginija Januškevičiūtė.
Alors ça c’est le troisième film qu’on a réalisé de cette trilogie où c’est toujours en Suisse, mais c’est sur les bunkers militaires. Parce qu’en fait la Suisse est truffée de bunkers militaires.
Nous sommes réunis à Thaillywood, résidence d’artistes, avec Jeanne Susplugas, artiste qui présente actuellement l’exposition monographique “All the world’s a stage” au centre d’art Le Lait à Albi & Alain Declercq, artiste, qui présente en cette rentrée “Blast” à la galerie Loevenbruck, “My Home is a Castle II” avec le FRAC Nord Pas-de-Calais dans le cadre des 30 ans des FRAC et au Pavillon Vendôme à Clichy.
Jeanne & Alain ont également un travail en commun.
Ils organisent prochainement le second volet de l’exposition “Je hais les couples” à la galerie Valérie Bach à Bruxelles.
Il y a des bruits qui nous entourent, et par dessus nous allons parler.
Avec Jeanne Susplugas, Alain Declercq, Loraine Baud et Simon Nicaise.
Une émission préparée par Loraine Baud & Simon Nicaise, enregistrée le 25 août 2013 à Thaïllywood, Thaïlande.
C’est justement un espace du politique, cet espace qui est entre nous, cet espace d’une relation qui est le politique, pour Hannah Harendt.
Conversation autour de MEDUSA CARAVAGE SALON, projet évolutif et ouvert.
Plus qu’une exposition soutenue par une pensée curatoriale, il est question ici de concevoir un espace, un lieu pour rendre compte de formes, de contenus et de gestes plurivoques.
Avec Massimiliano Baldassarri (artiste et curateur de l’exposition), Rebecca Bournigault (artiste), Philippe Kourilsky (biologiste), Isi Beller (psychanalyste) et Dominique Fiat (galeriste).
Performances :
Le rituel du serpent, Massimiliano Baldassarri.
Is not, Sandrine Salzard.
Une émission préparée par Simon Nicaise, avec la contribution de Simon Ripoll-Hurier.
Actually I spoke with a lot of local artist in Ukraine whom worked with social issues of their country. It was really a discovery for me, to deal with this past of Soviet Union, which is different in Lithuania.
Conversation entre Neringa Bumbliene, commissaire, Mindaugas Bumblys, artiste, et Jurij Dobriakov, critique indépendant et traducteur, autour des contours possibles d’un art contemporain lituanien et de ses spécificités liées à son histoire.
Conversation between Neringa Bumbliene, curator, Mindaugas Bumblys, artist, and Jurij Dobriakov, independend contemporary culture critic, art critic and translator, around the possible contours of Lithuanian contemporary art and its specificities related to its history.
Avec/With Neringa Bumbliene, Mindaugas Bumblys, Jurij Dobriakov, Loraine Baud, Simon Nicaise
Enregistré le 13 juillet 2013 au KKKC, Klaipeda par Simon Nicaise
Recorded on July 13th 2103 at KKKC, Klaipeda by Simon Nicaise
J’ai intitulé cette exposition comme ça par rapport aux pièces, d’une part, aussi par rapport au temps de l’accrochage dans l’espace de l’atelier de Simon, qui est un peu un hors-temps, parce que ça l’a empêché de travailler un peu.
Nous nous trouvons dans mon atelier situé à Romainville. Avec nous, Nicolas Müller qui a été invité pour une triple occasion. Celle de partager des moments ensemble car il vit aujourd’hui à Florence après un passage à Vienne, celle de participer à un accrochage de son travail ici-même, et enfin celle de converser pour *Duuu Radio.
L’entretien est mené par Mathieu Loctin, critique d’art, et enregistré en présence d’amis artistes.
Il y a des bruits qui nous entourent, et par dessus nous allons parler.
Une émission préparée par Simon Nicaise, enregistrée le 26 mai 2013 dans l’atelier BFN à Romainville.
Avec Vincent Ganivet, David Renaud, Morgane Fourey, Florencia Chernajovsky, Julian Lemousy, Loraine Baud, Mathieu Loctin et Simon Nicaise.
On finit par avoir des systèmes d’archipels où il n’y a plus de périphérie, plus de centre, et ainsi de suite dans des formes d’uniformisation qui me sont chères, et qui me permettent d’être optimiste dans l’idée que je me fais de l’humanité.
Nous nous trouvons dans mon atelier situé à Romainville. Avec nous, Stéphane Vigny, artiste et Alain Berland, commissaire d’exposition et critique d’art.
Leur rencontre a fait l’objet d’un article paru dans le numéro 25 du journal Particules et ils ont dernièrement collaboré à l’occasion d’une exposition personnelle de Stéphane Vigny à Piacé Le Radieux que nous allons évoquer ensemble.
Il y a des bruits qui nous entourent, et par dessus nous allons parler.
Une émission préparée par Simon Nicaise, enregistrée le 4 mai 2013 dans l’atelier Vertigo à Romainville.
On éteint une à une toutes les lettres de l’alphabet, parce que plus rien de dicible ne pourra être dit. […] Il y a là un rite, qui me paraît beaucoup plus beau qu’un enterrement, qu’une inhumation ou qu’une sonnerie de trompette.
Jean-Yves Jouannais, après avoir installé sa bibliothèque de non-guerre sous l’auvent de l’Atelier pour la convertir en bibliothèque de guerre dans le cadre de l’Encyclopédie des guerres, invite Pascal Quignard.
Jean-Yves Jouannais, l’auteur de “L’usage des ruines” (ed. verticales) échange avec l’auteur des “désarçonnés” (ed. grasset) à propos de la guerre, de “ceux qui tombent et se relèvent” et de ce qui viendra au gré de la discussion…
Une émission enregistrée par Simon Nicaise et présentée par Natacha de la Simone, le vendredi 11 janvier 2013 à 20h à la Librairie « L’Atelier ».
– Je sais plus pourquoi j’ai choisi celle de Rennes, mais en tout cas je suis parti pour un cursus de 5 ans là-bas.
– Et avant d’intégrer les Beaux-Arts, tu avais une pratique d’athlétisme en club.
Nous nous trouvons dans mon atelier situé à Romainville. Avec nous, Mathieu Loctin critique d’art, Pierre-Jean Vazel entraîneur d’athlétisme et chroniqueur à la Fédération d’Athlétisme et au Monde, Loraine Baud assistante de galerie et Simon Ripoll-Hurier artiste et membre de *Duuu.
Il y a des bruits qui nous entourent, et par dessus nous allons parler.
Une émission préparée par Simon Nicaise, enregistrée le 13 janvier 2013 dans l’atelier Vertigo à Romainville avec Pierre-Jean Vazel, Mathieu Loctin, Loraine Baud, Simon Ripoll-Hurier et Simon Nicaise.
Dieu sait que dans une école d’art il y a des choses à transporter donc euh voilà, faut au moins, euh au moins ça.
En janvier 2013 le personnel et les étudiants de l’école des Beaux-arts de Rouen apprennent, par une fuite dans la presse locale, que le maire a décidé de déplacer l’école de son site en centre ville vers un collège de la périphérie. Depuis cette annonce, l’école s’est déclarée en grève, et enseignants et élèves multiplient les actions de protestation. Une pétition circule, des vidéos, des articles de blogs … Le 12 février, Simon Nicaise et Simon Ripoll-Hurier arrivent à Rouen avec quelques micros. En deux jours, ils essayent de rencontrer un maximum de personnes connectées à cette situation. En fin d’après midi, le deuxième jour, ils ont donné rendez-vous à quelques personnes dans l’appartement de l’artiste Morgane Fourey, qu’elle a mis à disposition pour l’occasion. L’idée est de faire écouter des extraits des paroles récoltées, et d’engager une conversation.
#1 Conversation 1ère partie (57’36)
#2 Conversation 2ème partie (83’48)
#3 Entretiens (28’44)
Autour de la table : Emmanuel Delabranche, Leila Gadhi-Larcheveque, Guy Lemonnier et Philippe Ripoll.
Avec par ordre d’apparition : Nicolas Leborgne, Philippe Darasse, Véronique Simon-Loudette, Diems et Chris, Bénie Koumkou, Aurèle Orion, Mickaël Halley, Loona Houdebine, Mieszko Bavencoffe, Bruno Berteuil, Daniel Duchoze, Stéphane Carrayrou, Etienne et Marie-Andrée Malleville, Pascal Vincent, Philippe Huret.
Une émission réalisée par Simon Nicaise et Simon Ripoll-Hurier. Avec la voix de Loraine Baud.
Toute peinture accrochée sur un mur est une peinture accrochée sur une peinture. Une peinture avec cette volonté d’y mettre du corps. Comme le grain du rouleau, créer, recréer une peau.
Nous sommes dans la chambre n°106 d’un hôtel pour *Duuu Radio avec Karen Tanguy et Christophe Cuzin. Il y a aussi Camille Varenne, étudiante aux Beaux-Arts qui assiste Christophe sur sa pièce à la Tôlerie pour une exposition dont Karen est la commissaire. Nous avons passé la journée et la soirée ensemble à Clermont-Ferrand, et la ville dort maintenant. Nous avons décidé de faire un premier enregistrement cette nuit, et demain matin, à la place de prendre notre petit-déjeuner, dans ce même endroit, dans cette même chambre, de poursuivre notre conversation en se posant les mêmes questions, et ainsi confronter notre cohérence.
Il y a des bruits qui nous entourent, et par dessus nous allons parler.
#1 Christophe Cuzin (Nuit) 52’32
#2 Christophe Cuzin (Matin) 50’40
Une émission préparée par Simon Nicaise, enregistrée les 17 et 18 mai 2012 dans la chambre 106 de l’hôtel Adagio à Clermont-Ferrand avec Karen Tanguy, Christophe Cuzin et Camille Varenne.
Il a fallu organiser toute cette semaine. Au début on a deux cents étudiants, éventuellement un texte qu’on a rédigé, les règles, et comment on arrive à la fin à quelque chose. Donc on a pour ça divisé le temps en grandes sessions de travail.
Notre première édition, dans le souci de préciser le dispositif qu’on fabrique, va s’atteler à dessiner les contours d’une table ronde.
Qu’est-ce que ça veut dire de mettre des gens autour d’une table pour les faire parler ? Comment ça se pratique la table ronde ? Quelle table on utilise ? Quelle parole on utilise ? Quelle forme de table pour quelle forme de parole ? Pourquoi une table plutôt que rien ? A quoi ça sert ? Qu’est-ce qu’on en attend ? Quels objectifs ? Quels objets ?
Qu’est-ce qu’on pose sur la table ? Quelles en sont les limites ? A partir d’où et jusqu’où on est sur une table ronde ? Ça commence quand, ça finit quand ?
Une émission préparée par Simon Ripoll-Hurier, enregistrée le 15 mai 2012 dans l’appartement de Laetitia Badaut Haussmann.